Flash Spécial

(📅) Les sorties du Vendredi 18/10/2024

Comme chaque fin de semaine depuis plusieurs mois, vous trouverez une liste non exhaustive des sorties boutique du vendredi 18 Octobre 2024. Malheureusement, je peux en oublier, mais voici les principales et surtout n’hésitez pas à me dire dans les commentaires, ce qui vous intéresse dans le lot :

  • Bomb Busters
  • Diluvium
  • Let’s Go ! To Japan
  • 99 Ninjas
  • Dune : La Guerre pour Arrakis
  • Chicot Loco
  • Catan : Energies
  • Pest
  • Surfosaurus Max
  • Kraftwagen : L’Ère de l’Ingénierie
  • 7 Pièces pour un Château
  • L’Enclume : Mots & Images
  • Les Minis Détectives
  • Toriki : L’île des Naufragés
  • Sous Scellés – Ultime Châtiment
  • Sous Scellés – La Fille du Troisième
  • Sous Scellés – Les Maudits de Fosse-aux-Ronces
  • Dicy Cards
  • Magic Maze Tower
  • Mycelia
  • Ptibac Twist
  • Ptibac Cocorico
  • Qui Mime me Suive
  • Expedition : Northwest Passage – HMS Terror Edition
  • Extension [Terraforming Mars] : Objectifs et Récompenses
  • Extension [Terraforming Mars] : Amazonis & Vastitas
  • Extension [Terraforming Mars] : Prélude 2
  • Extension [Terraforming Mars] : Prélude 2 Pack Promo
  • Extension [Terraforming Mars] : Utopia & Cimmeria
  • Extension [Terraforming Mars] : Automa
  • Extension [Faraway] : Le Peuple du Dessous
  • Extension [Akropolis] : Athéna
  • Extension [7 Pièces pour un Château] : Concours
  • Extension [La Guerre pour Arrakis] : La Guilde Spatiale
  • [Puzzle] Micro Macro : Puzzle Funfair – 500 Pièces

Les Jeux 

Un jeu coopératif étonnant et détonnant !
BOMB BUSTERS est un jeu coopératif de déduction dans lequel vous incarnez une équipe de démineurs qui doivent désamorcer une bombe !
 
Mais attention ! Les fils de cette bombe sont répartis entre tous les joueurs et vous ne voyez que les votres. Pour réussir votre mission, vous allez devoir couper des fils identiques entre votre support et celui d’un coéquipier. Il va donc falloir faire preuve de déduction et d’un peu de mémoire !
 
Gare à l’explosion lors des 66 missions rejouables, aux règles uniques et évolutives avec 5 boites “surprises” !
 
🎂 12  ans | 🤦‍ 2 à 5 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Cocktail Games
💡 Hisashi Hayashi | 🎨 Dom2D

Enrichissez-vous en explorant les îles !

Pendant de longs et terribles mois, le ciel se déversa en torrents sur la terre. Les continents se noyèrent, happés par les flots voraces, alors que les puissants empires misaient leur survie sur la construction de navires.

L’âge d’or des civilisations antiques touchait à sa fin. Partis à la recherche d’une terre émergée, vous menez chacun votre peuple jusqu’à rencontrer des archipels. Une chance de rebâtir votre monde vous est offerte. Mais vous n’êtes pas seuls. D’autres civilisations ont subi le même sort que vous et se retrouvent à présent sur les seules terres à ne pas avoir été englouties. Les vestiges que l’on y retrouve parsemés témoignent que vous n’étiez pas les premiers à fouler du pied ce sol, mais peut-être parviendrez-vous à vous servir des connaissances du mystérieux empire de Mu afin d’affirmer votre suprématie.

Vous allez tenter de faire renaître votre grandeur en explorant les mers, en conquérant les îles, en amassant leurs ressources et en vous préparant à la guerre. Si peu de place pour de si grands peuples… Vous savez qu’il n’y aura pas assez d’espace pour tout le monde et il vous faut vous imposer immédiatement si vous souhaitez restaurer votre grandeur d’antan.

Vous pouvez explorer et conquérir les îles de Diluvium à 2, 3 ou 4 joueurs. Un mode solo vous permet même de jouer seul au cours d’une campagne dont les embranchements ne dépendent que de vos choix ! Alors soyez prêts à assumer les conséquences de vos actes, vos futures rencontres en dépendent.

À la tête d’une puissante civilisation, vous devez explorer et coloniser les îles qui s’offrent à vous, afin d’en retirer le plus de richesses possibles. À son tour, chaque joueur effectue une action parmi les 4 suivantes : explorer, conquérir, exploiter ou combattre. Lorsqu’une réserve de ressources sera épuisée, la partie prendra fin et la civilisation la plus riche sera déclarée victorieuse.

 

🎂 10  ans | 🤦‍ 1 à 4 joueur(s) | ⏳ 30mn à 60mn | 🏠 Nuts Publishing
💡 Antoni Guillen | 🎨 Maud Chalmel. Henri Kermarrec

Créez le voyage de vos rêves au pays du Soleil levant !

Ça y est ! Vous avez vos billets pour le Japon, la destination de vos rêves ! Il vous reste à organiser au mieux votre séjour.

De Tokyo à Kyoto, planifiez vos activités jour par jour grâce aux 160 cartes magnifiquement illustrées qui vous permettront de découvrir le pays. Attention à bien optimiser le placement de vos cartes, car chaque critère compte : proximité avec la nature, visites insolites ou de lieux emblématiques, shopping, humeur ou encore déplacements ! À vous de créer le séjour qui rapporte le plus de points ! Et en fin de partie, vous pourrez raconter votre inoubliable voyage à l’assemblée !

 
🎂 10  ans | 🤦‍ 1 à 5 joueur(s) | ⏳ 30mn à 60mn | 🏠 AEG / Don’t Panic Games
💡 Josh Wood | 🎨 –

Contrôlez les clans, éliminez vos adversaires et prenez le pouvoir !

Employez trois Clans de Ninjas mercenaires pour éliminer les Daimyos ennemis.

Utilisez vos Faveurs pour acquérir de nouvelles Techniques et jouer astucieusement vos cartes Ninja.
Peut-être réussirez-vous à vaincre les Daimyos et leurs Samouraïs pour accomplir vos objectifs cachés !
Rétablirez-vous le pouvoir du Shogun ?

  • Luttez pour contrôler 3 Clans Ninja.
  • Retournez, faites pivoter et placez des cartes Ninja transparentes.
  • Utilisez les 3 modules optionnels pour encore plus de façons de jouer !

 

🎂 10  ans | 🤦‍ 1 à 2 joueur(s) | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Don’t Panic Games
💡 Ivan AlexievMatt Ding | 🎨 David Grigoryan

Combattez pour le contrôle d’Arrakis !

Arrakis est un monde désertique apparemment mort et aride, mais c’est ici que se trouve la ressource la plus importante de la galaxie : l’épice. Sans épice, les voyages dans l’espace sont impossibles et les humains deviennent de petits amas sur des planètes isolées. La maison noble qui contrôle Arrakis et la production d’épices exerce un grand pouvoir. L’Empereur a donné Arrakis à la Maison Atréides, mais il a ensuite conspiré pour les remplacer par leurs anciens rivaux, la Maison Harkonnen. Le baron Harkonnen a écrasé les Atréides lors d’une attaque de trahison et règne désormais sur la planète d’une main de fer. Mais Paul et Jessica, héritiers de la maison Atréides, sont vivants et organisent une rébellion avec l’aide des redoutables Fremen, les mystérieux habitants des étendues arides d’Arrakis.

Une seule maison sortira victorieuse de la lutte à venir, tandis que l’autre sera perdue dans les sables du désert. C’est dans cette sombre réalité que les joueurs seront plongés dans Dune : La Guerre sur Arrakis.

Dune: La Guerre sur Arrakis est un jeu de stratégie thématique centré sur la Guerre du Désert, une série d’événements se déroulant dans le célèbre roman Dune, de Frank Herbert. Soutenue par la Maison impériale Corrino, la sournoise Maison Harkonnen affronte Les derniers survivants de la Maison Atréides – ralliée pour sa part aux Fremen du désert, dans le but de contrôler Arrakis, et par là même sa ressource la plus précieuse : le Mélange d’épice.

Dans ce jeu asymétrique, la Maison Harkonnen doit maintenir sa domination sur Arrakis grâce à ses troupes tout en s’assurant que l’épice continue de couler, sans quoi elle perdra le soutien des grandes puissances de l’Imperium.
Face à elle, Paul-Muad’Dib, le jeune chef des Atréides devenu un messie, guide les rebelles fremen, tout en luttant contre ses visions prescientes pour trouver sa voie entre le sort d’Arrakis, l’inexorable guerre sainte et la destinée du Kwisatz Haderach.

Tandis que les Harkonnen s’appuient sur leurs véhicules – Ornithoptères et Portants – pour déplacer leurs forces et éviter les dangers du désert, les Atréides exploitent au contraire son pouvoir : ils chevauchent les titanesques Vers des sables jusqu’au cœur des batailles. Pour atteindre les conditions de victoire spécifiques à son camp, chaque faction devra élaborer ses propres stratégies en combinant les Actions de ses Chefs et de ses cartes Planification.

Il y a quatre choses pour supporter un monde… La connaissance du sage, la justice du grand, les prières du pieux et le courage du brave. Mais tout cela n’est rien… sans celui qui gouverne et connaît l’art de gouverner.

 

🎂 14  ans | 🤦‍ 1 à 4 joueur(s) | ⏳ 60mn à 120mn | 🏠 Cmon
💡 Marco MaggiFrancesco Nepitello | 🎨 Stefano Moroni, Paolo Parente, Steve PrescottHenning Ludvigsen
Retrouvez les dents de votre Mafflu…

Dans Chicot Loco, les Dents de votre Mafflu se sont toutes enfuies en sautant de sa bouche, il faut absolument aider ce gentil monstre à les récupérer !

Chicot Loco est un jeu de collecte de cartes, de roue de la fortune et de monstres aux dents fugueuses, facile et fun pour toute la famille et les enfants (et qui va les faire progresser en calcul l’air de rien) ! 

Quand c’est à son tour de jouer, le joueur fait tourner la Roue et gagne ce qu’elle indique : une ou des cartes, toutes les dents placées sur le tapis d’atterrissage, ou récupérer une dent. Pour améliorer ses chances de gagner, on peut dépenser des cartes afin d’utiliser la Roue Bonus ! Vous aurez beaucoup plus de chance de gagner le Jackpot, qui donne toutes les Dents du tapis d’atterrissage. Le premier joueur qui rend les douze Dents à son Mafflu gagne la partie !

 

🎂 4  ans | 🤦‍ 2 à 4 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Exploding Kittens
💡 Elan Lee | 🎨 –
Catan, XXIème siècle, l’île est à un tournant décisif et a grand besoin d’énergie !

Votre mission dans Catan : Énergies ? Choisir entre investir dans des solutions énergétiques durables ou opter pour des combustibles fossiles plus économiques, au risque de causer des dégâts irréparables. Catan Énergies est une nouvelle version standalone de la série Catan, elle apporte de nouveaux éléments de jeu tout en s’appuyant sur les mécanismes classiques qui a fait la renommée de la série !

Catan entre dans une nouvelle ère avec Catan Énergies ! À l’aube du XXIème siècle, l’île se retrouve face à un dilemme crucial : comment répondre à la demande croissante d’énergie tout en préservant son environnement fragile ? 

Dans cet nouvel opus vous devez naviguer entre deux choix : investir dans des technologies énergétiques propres ou exploiter des sources de combustibles fossibles plus rentables mais potentiellement nuisibles. Chaque tour commence par la collecte de ressources selon les terrains que vous contrôlez, vous pouvez ensuite construire des infrastructures telles que des centrales électriques ou des routes. Des échanges de ressources avec les autres joueurs sont également possibles pour améliorer votre développement.

 

🎂 12  ans | 🤦‍ 3 à 4 joueurs | ⏳ 60mn à 120mn | 🏠 Kosmos
💡 Benjamin TeuberKlaus Teuber | 🎨 –
Luttez contre le fléau dévastateur…

Notre jadis puissant Empire est frappé par la Peste dévastatrice… Répondrez-vous à l’appel pour le sauver ?

Autrefois debout, grand et fort, nous luttons maintenant pour reconstruire et rendre à notre Empire sa gloire passée. Il y a encore des survivants parmi les ruines. Nous devons les prendre en charge et les guérir afin qu’ils nous viennent en aide. Nous garderons un coup d’avance sur l’épidémie, en mettant en place de nouvelles inventions et en développant des technologies.

Notre influence s’étendra à mesure que nous reconstruirons l’Empire. La peste continue de se tapir dans l’ombre, prête à frapper lorsque nous nous y attendrons le moins. Restons vigilants, il sera difficile de s’adapter, mais nous survivrons. Nous trouverons un moyen de maintenir l’approvisionnement en ressources tout en maîtrisant ce fléau.

Dans le jeu Pest , les joueurs incarnent les dirigeants des maisons régnantes d’un empire autrefois puissant, frappé par une épidémie cataclysmique. L’épidémie a laissé une grande partie de l’empire en ruines, il appartient donc désormais aux joueurs de lui redonner sa gloire d’antan.

Pest se joue en 6 manches. À chaque manche, avant que les joueurs ne jouent, une carte de peste sera révélée, indiquant comment la peste se propagera au cours de cette manche. À leur tour, les joueurs pourront choisir parmi de nombreuses actions sur leur plateau de jeu en utilisant un système de sélection d’actions unique. Ainsi, les joueurs pourront déplacer leur équipe de confinement sur le plateau, mettre en quarantaine et soigner les personnes infectées, reconstruire, affecter des travailleurs, récolter des ressources, et bien plus encore.

Au fur et à mesure que l’influence de leur maison augmente, les joueurs pourront jouer davantage d’actions, générer davantage de ressources et héberger davantage de personnes. Cela entraînera de nouvelles avancées technologiques qui sont indispensables pour maîtriser la peste.

Le jeu se termine une fois les 6 manches terminées et les joueurs comptent leur montant final de renommée (points de victoire). Le joueur avec le plus de renommée est le gagnant et déclaré sauveur de l’empire !

🎂 14  ans | 🤦‍ 1 à 5 joueur(s) | ⏳ 60mn à 120mn | 🏠 Archona Games
💡 Kai StarckThomas Nielsen | 🎨 Daniel CunhaSara Stanoeska
À Dino Beach, tout le monde coopère… seuls les meilleurs gagnent !

Dans ce jeu semi-coopératif de prise de risque, comptez sur les autres pour gagner et faîtes les bons choix pour faire partie des meilleures combinaisons.

Les cartes de Surfosaurus MAX se déclinent en sept couleurs, avec des valeurs allant de 01 à 12. Plus la valeur d’une carte est élevée, moins elle contient de points de victoire.

Lors d’une manche, l es joueurs posent juste 2 ou 3 cartes devant eux, en tentant de sentir l’alliance la plus prometteuse… car à la fin, seules les cartes qui forment la meilleure combinaison de 4 ou 5 cartes seront gagnées ! Suspense garanti !
Lorsque c’est votre tour, vous jouez ainsi une seule carte et en tirez une nouvelle immédiatement. Une fois le nombre de cartes atteint, la combinaison la plus forte parmi toutes les cartes jouées par tous les joueurs l’emporte. Si vous avez contribué à la combinaison gagnante en jouant une carte, vous la marquez.

 

🎂 8  ans | 🤦‍ 2 à 6 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Bandjo
💡 Ikhwan Kwon | 🎨 Matthias Mödl
A l’aube de l’industrie automobile américaine !

Laissez résonner le rugissement des moteurs, recrutez les ingénieurs et investisseurs les plus célèbres du siècle afin d’attirer les acheteurs de tous les coins du monde et obtenez le prestige nécessaire pour devenir le constructeur automobile le plus célèbre dans ce jeu de gestion pour amateurs de belles voitures !

Si l’Europe fut la première à développer son industrie automobile, l’Amérique du Nord ne tarda pas à lui emboîter le pas. Profitant d’innovations techniques majeures, d’une capacité de production inégalée et d’un gigantesque marché intérieur, elle ne tarda pas à devenir la plus grande et la plus puissante industrie automobile du monde.

Dans Kraftwagen : l’Ère de l’Ingénierie, vous allez gérer le développement de nouveaux moteurs et de nouvelles voitures tout en cherchant à créer la meilleure gamme de véhicules du marché afin de participer aux grands prix nationaux du territoire nord-américain pour montrer que les performances de vos machines surpassent celles de vos concurrents !

Faites rugir vos moteurs, attirez des clients du monde entier et inscrivez votre nom  dans la légende des constructeurs automobiles !

 
🎂 10  ans | 🤦‍ 2 à 4 joueurs | ⏳ 60mn à 120mn | 🏠 Super Meeple
💡 Mathias Cramer | 🎨 Javier Inkgolem
Qui aura le plus beau château ?

Dans ce royaume argenté, les barons tentent de s’impressionner et de gagner les faveurs du roi en construisant de magnifiques châteaux.
Construisez le vôtre, avec ses tours, ses murs et ses personnages.

Dans le jeu 7 Pièces pour un Château, lorsque vous placez des tuiles sur votre château, votre baron se déplace sur un chemin pour collecter des bonus, et le premier à atteindre 7 pièces remporte la partie. Construisez en hauteur pour vous déplacer davantage et ajoutez des éléments tels que des fenêtres et des toits en tuiles pour gagner encore plus de bonus en cours de route.
Mais attention, chaque tuile doit être placée selon des règles strictes et la construction se compliquera au fur et à mesure de la partie.

À votre tour, vous piochez 2 tuiles ou vous posez/construisez une tuile dans votre château, soit de votre main, soit du marché partagé. En fonction de la tuile que vous construisez et de l’endroit où vous la placez, votre baron peut se déplacer d’un certain nombre de pas. Si vous atterrissez sur un adversaire, vous le passez gratuitement ! Si vous atterrissez sur un bonus, vous le récupérez, et si vous atterrissez sur ou passez un bonus de pièces, vous prenez une pièce du marché aux pièces.
Chaque pièce a un effet immédiat à usage unique, et le premier à atteindre 7 pièces remporte la partie. Un exemple d’effet de pièce peut être : « Le joueur avec le plus de fenêtres sur le château pioche 2 tuiles ». Cela renforce la compétition et l’importance du timing.

Lors de la construction, votre nombre de tuiles doit être égal à la somme des 2 tuiles sur lesquelles elle est construite, ce qui récompense une planification minutieuse. Des ajustements de +-1 peuvent être payés. Certaines tuiles peuvent être placées sur n’importe quel nombre, mais limitent souvent la façon dont vous pouvez continuer vers le haut.

Serez-vous le premier à obtenir 7 pièces d’or ?

 

🎂 8  ans | 🤦‍ 2 à 4 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Intrafin Games
💡 Daniel Fryxelius | 🎨 Naomi Fryxelius
Original et décalé. Un jeu d’ambiance addictif pour les adeptes de jeu de mots et rébus.

Enclume et Image, c’est le retour du jeu déjà culte L’Enclume. Retrouvez 200 cartes enclumes inédites et 100 enclumes en image.

Le but du jeu est inchangé. Il faudra faire preuve de finesse pour devenir le plus lourd en devinant les jeux de mots et jeux d’images les plus décalés.

Le joueur qui devine en premier le jeu de mots ou d’images remporte la carte et le poids qui lui est attribué.

Si on part dans la catégorie acteur, par exemple :

En voyant l’image d’un homard qui coupe une branche, il faudra deviner Omar Sy (Omar scie).

En entendant “Gosier reproduit à l’identique”, il faudra deviner George Clooney (Gorge clonée).

 
🎂 12  ans | 🤦‍ 2 à 10+ joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Miraludo
💡 Olivier ThomazoGrégoire DesveauxAlexis Pascal | 🎨 Bureau Joie
Les aventures captivantes et éducatives des Mini Détectives.

Découvrez le jeu les Minis Détective ou comment intégrer de la méthode Montessori dans un jeu pour d’offrir à l’enfant une opportunité d’apprendre de manière autonome et ludique. Grâce à des cartes représentant différents objets, les enfants endosseront le costume de détective prêt à explorer leur univers immédiat. La traduction des cartes en anglais, permet une immersion dès le plus jeune âge dans l’apprentissage d’une langue étrangère.

L’enfant découvre par lui-même les objets représentés sur les cartes et apprend à les associer à son environnement. Cette démarche encourage l’autonomie, un pilier fondamental de la méthode Montessori. En traduisant les objets en anglais, le jeu stimule non seulement la curiosité de l’enfant, mais introduit également un apprentissage précoce de l’anglais de façon naturelle et interactive.

 

🎂 2-6  ans | 🤦‍ 1 à 4 joueur(s) | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 ATM Games
💡 Ben & JB | 🎨 Julie Guerry

Explorez une île légendaire dans ce jeu familial.

Nous sommes au XIXe siècle, et vous êtes des adolescents membres de la toute première expédition scientifique à destination d’une île inexplorée, devenue presque légendaire : Toriki. Alors que vous approchez de la côte, votre navire est pris dans une violente tempête et s’écrase contre des récifs.

À bout de forces, vous nagez jusqu’au rivage le plus proche… et c’est là que commence votre aventure ! Aurez-vous le courage nécessaire pour relever les défis qui vous attendent sur cette île déserte ?

La technologie Scan & Play permet de mêler composantes numériques et jeu de plateau traditionnel, offrant ainsi une expérience interactive enrichie par un matériel admirablement illustré. Fouillez l’île en quête de ressources, confectionnez de nouveaux outils, découvrez des espèces endémiques dont la science ignore tout… et donnez-leur un nom !

Mais n’oubliez pas : votre ultime objectif est de survivre et de trouver le moyen de rentrer chez vous !

 

🎂 8 ans | 🤦‍ 1 à 4 joueur(s) | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Lucky Duck Games
💡 Wojciech Grajkowski | 🎨 Kary LanePawel MarchwickiInes ToczyskaAnia PrzybylkoTomek Larek

Comment survivre à une repas de famille ? Daniel, lui, n’a pas réussi….

La grande famille Fréchard se réunit dans la maison bourguignonne des parents. Mais au cours de la soirée, des tensions se révèlent autour de la fratrie et de l’affaire familiale. Le dîner prend un tournant macabre lorsqu’au petit matin, le corps de Daniel, le frère cadet, est découvert dans la cave. Un huis-clos familial sous tension, une même soirée décrite sous 8 points de vue différents : qui dit la vérité ?

  • Un huis-clos autour d’un dîner en famille
  • Le plan de la grande maison Bourguignonne
  • 8 points de vue de la même soirée à comparer
 
🎂 14 ans | 🤦‍ 1 à 5 joueur(s) | ⏳ 120mn à 180mn | 🏠 Enigami
💡 Ben RenautChloé BlondelTaous Merakchi | 🎨 Ben Renaut

La chute mortelle d’une jeune femme à qui tout souriait…

Dans la vie, tout sourit à Sarah. Elle a le job de ses rêves, vit dans un joli appartement à Lyon et a un chien qu’elle adore. Il ne lui manque plus que l’amour, alors en attendant, elle profite à fond de son célibat via des applis de rencontre. Ce soir là, c’est tard dans la nuit qu’elle passe la porte de chez elle, après une soirée d’anniversaire surprise organisée par ses amis dans son bar préféré. Elle veille à ne pas faire de bruit pour ne pas gêner ses voisins.Mais c’est un autre réveil qui les attend au petit matin : le vacarme des sirènes des pompiers sous leurs fenêtres. Le corps de Sarah gît au pied de l’immeuble, après une chute mortelle du 3e étage. A-t-elle sauté ? A-t-elle été poussée ? A-t-elle fui un agresseur ?

  • Un cold case touchant et réaliste
  • La dernière nuit de Sarah à retracer heure par heure
  • Une bonne enquête pour débuter
 
🎂 14 ans | 🤦‍ 1 à 5 joueur(s) | ⏳ 120mn à 180mn | 🏠 Enigami
💡 Ben RenautChloé Blondel | 🎨 Ben Renaut

Que s’est-il vraiment passé ce soir là ?

Cette maison abandonnée de Fosse-aux-Ronces, tout le monde la connaissait. Certains la croyaient même maudite. C’est peut-être ce qui a attiré ce groupe de lycéens à s’y rendre en cette soirée de 1997. Comment un jeune homme à peine sorti de l’adolescence a-t-il pu tuer de sang froid l’un de ses compagnons ? Le procès qui s’en suit secoue le quotidien paisible du village mais la condamnation du meurtrier semble apaiser les esprits. Des années plus tard, les morts liées à ce groupe d’amis se multiplient et ravivent les questionnements sur cette prétendue malédiction.

  • Une séance de spiritisme dans une maison abandonnée
  • Une malédiction qui poursuit des lycéens depuis plus de 20 ans
  • Nostalgie des années 1990 assurée dans cette enquête !
 
🎂 14 ans | 🤦‍ 1 à 5 joueur(s) | ⏳ 120mn à 180mn | 🏠 Enigami
💡 Chloé BlondelThéo RiviereBen Renaut | 🎨 Ben Renaut

Saurez-vous garder votre sang-froid et faire les bons choix pour remporter la partie ?

Dicy Cards est un jeu familial de Stop ou Encore pour 2 à 4 joueurs dès 8 ans, pour des parties de 15 minutes, édité par Blue Orange. Dicy Cards est un jeu facile et parfait à jouer en famille ou entre amis tout en partageant un verre.

La course à la victoire est lancée : marquez des points en activant vos cartes grâce aux combinaisons de dés ou relancez-les en gelant vos cartes pour essayer de marquer encore plus de points… quitte à jeter un froid !

  1.  Lancez les dés.
  2. Gelez une de vos cartes Actives pour relancer les dés de votre choix OU
  3. Marquez des points… OU passez votre tour pour réinitialiser toutes vos cartes Gelées.

 

🎂 8 ans | 🤦‍ 2 à 4 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Blue Orange
💡 Eric B. Vogel | 🎨 Simon Douchy

Un nouveau jeu autonome de la gamme Magic Maze

Après avoir dérobé des articles dans le centre commercial du coin, nos héros ont été arrêtés et emprisonnés dans une tour de près de cent étages.
Faisant feu de toute leur ingéniosité, et aidé par la petite sœur de la sorcière arrivée en renfort grâce à son pouvoir de téléportation, notre bande de bras cassés tente de s’enfuir de la tour en en parcourant un à un ses niveaux labyrinthiques.

Dans Magic Maze Tower, les héros se rendent (parfois) d’abord dans leur armurerie de prédilection avant de (toujours) s’enfuir par une case de sortie commune ou propre à chacun.

Une partie est une aventure constituée de 5 ou 9 niveaux dont le dernier est souvent le plus redoutable.

Au total, ce sont 91 quêtes séparées en 15 aventures différentes qui sont présentes dans la boîte, avec une difficulté progressive, ainsi que 6 quêtes rapides qui constituent un tutoriel complet pour appréhender les règles du jeu en douceur.

 
🎂 8 ans | 🤦‍ 1 à 4 joueur(s) | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Sit Down
💡 Kasper Lapp | 🎨 Gyom

Prêt à devenir le grand maître des Champignons ?

Mycelia – The Strategic Mushroom Game est un jeu stratégique dans lequel vous devez créer votre propre royaume au pays des champignons.

Faites pousser vos champignons pour marquer des points, étendez votre réseau mycélien et débloquer des actions spéciales !

Mycelia – The Strategic Mushroom Game est un jeu stratégique dans lequel vous devez créer votre propre royaume au pays des champignions, de 1 à 4 joueurs, dès 10 ans, pour des parties de 60 minutes, édité par Happy Meeple Games.

Le jeu suit le cycle de vie des champignons : cultivez des champignons pour marquer des points, faites-les sporuler pour étendre votre réseau mycélien et éventuellement voyez-les se décomposer pour débloquer des actions spéciales. Le plateau est composé de tuiles triangulaires qui représentent différents environnements et nutriments dont les champignons ont besoin pour pousser. Ces tuiles peuvent être ajoutées au plateau par les joueurs, de sorte que le plateau grandit et évolue constamment.

Lors d’un tour, un joueur a deux actions à effectuer parmi les six options disponibles. Utiliser vos actions de désintégration, voler des spores et bloquer d’autres champignons ne sont que quelques-uns des moyens de progresser dans le jeu.

Les joueurs peuvent faire évoluer leur propre style de jeu, peut-être en jouant de manière plus agressive pour voler les spores des autres joueurs ou perturber leur réseau mycélien; ou peut-être en jouant de manière plus défensive pour tenter de protéger leur propre zone et leurs spores.

 

🎂 10 ans | 🤦‍ 1 à 4 joueur(s) | ⏳ 60mn à 120mn | 🏠 Happy Meeple Games
💡 JJ Neville | 🎨 JJ Neville

Le jeu culte version renversante

Obtenez le plus de points en remplissant astucieusement votre grille de mots, si possible avant les autres joueurs !

« Ne m’offrez jamais ça pour mon anniversaire ! », commençant par un A et en plus de trois syllabes ? Un aspirateur !
« Hier j’aurais dû… », commençant par un M et ne comportant pas la lettre A ? Moins boire !

Vous pensiez connaître le petit Bac, célèbre jeu de toutes les générations, avec une lettre, une catégorie, une réponse ? Rapide, insolite, changez de dimension avec cette version toute dédiée à la France sous toutes ses formes : celle qu’on aime, qu’on moque, qui nous entoure, nous fait rêver, nous agace et plus encore !

Le Ptibac c’est le vrai Petit bac Revisité et modernisé. Le jeu mythique revu avec des catégories lié à la France (culture, lieu, caractère,…) pour la version cocorico et des catégories complètement décalées pour la version Twist. le jeu se modernise avec l’apparition de carte “Proviseur” et des carte “Mode de Jeu” qui vont pimenter les parties.

 
🎂 7 ans | 🤦‍ 2 à 8 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Pixie Games
💡 – | 🎨 –

Le jeu culte version Bleu Blanc Rouge

Obtenez le plus de points en remplissant astucieusement votre grille de mots, si possible avant les autres joueurs !

« Du haut de la Tour Eiffel, je peux voir… » commençant par un T et en trois syllabes ou plus ? Des touristes !

Vous pensiez connaître le petit Bac, célèbre jeu de toutes les générations, avec une lettre, une catégorie, une réponse ? Rapide, insolite, changez de dimension avec cette version toute dédiée à la France sous toutes ses formes : celle qu’on aime, qu’on moque, qui nous entoure, nous fait rêver, nous agace et plus encore !

Le Ptibac c’est le vrai Petit bac Revisité et modernisé. Le jeu mythique revu avec des catégories lié à la France (culture, lieu, caractère,…) pour la version cocorico et des catégories complètement décalées pour la version Twist. le jeu se modernise avec l’apparition de carte “Proviseur” et des carte “Mode de Jeu” qui vont pimenter les parties.

 
🎂 7 ans | 🤦‍ 2 à 8 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Pixie Games
💡 – | 🎨 –

Faites de la place, éloignez les objets fragiles et lancez-vous dans la partie !

Mimez et devinez les mimes des autres joueurs, et tout ça en même temps ! C’est ce que vous propose le jeu d’ambiance Qui Mime me Suive, un jeu de société délirant jouable de 4 à 10 joueurs, dès 8 ans pour des parties d’environ 15 minutes !

  1. Choisissez un mot à mimer parmi les 4 sur votre carte. Certains sont plus difficiles mais rapportent plus de points.
  2. Au top, tout le monde mime ou essaie de deviner le mime des autres en même temps (oui, tout çà en même temps !).
  3. Si quelqu’un trouve votre mot… ou si vous trouvez le mot d’un autre joueur, avancez d’autant de cases que le chiffre associé au mot.

Attention, vous aurez parfois des contraintes qui ajouteront du piment à la partie et déconcentreront votre audience (prendre sa plus belle pose Yoga, faire une révérence à quelqu’un, mimer au ralenti…). Qui aura fait le tour le plus vite ?

 

🎂 8 ans | 🤦‍ 4 à 10+ joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Helvetiq
💡 Aaron Smith, Ryan Henning | 🎨 Ajša Zdravković

Sur les traces de Sir John Franklin !
En 1845, Sir John Franklin dirigea une expédition au nom de la Royal Navy britannique pour trouver et explorer la dernière partie du passage du Nord-Ouest dans l’Arctique canadien. La Royal Navy fournit à Franklin deux navires (les HMS Terror et HMS Erebus) remplis d’équipement scientifique, 1 000 livres, un équipage de 128 hommes et suffisamment de nourriture pour trois ans. Ils quittent l’Angleterre en mai et rencontrent des baleiniers le long de la côte ouest du Groenland en août avant d’attendre des conditions météorologiques plus favorables pour la traversée du Détroit de Lancaster. Puis, le temps venu, ils ont navigué vers des eaux inconnues, et personne n’a plus jamais eu de nouvelles des deux navires…

Leur disparition provoqua de nombreux troubles dans l’opinion publique et de nombreuses expéditions britanniques et américaines tentèrent de retrouver leur trace.

En tant que chefs de ces expéditions dans le jeu Expedition: Northwest Passage , les joueurs doivent s’aventurer dans ces eaux arctiques dangereuses afin de découvrir le sort de Franklin et de réussir là où il a échoué : en trouvant le passage du Nord-Ouest. Les joueurs répartissent leurs membres d’équipage dans leur navire ou dans leur traîneau pour effectuer diverses actions telles que l’exploration, le déplacement ou la collecte d’indices sur la localisation de l’expédition Franklin.

Au fur et à mesure que le jeu avance, les saisons passeront et des parties de la mer seront gelées, bloquant le passage des navires.
Les joueurs acquièrent des points de victoire en rassemblant des indices, en cartographiant la zone et – bien sûr – en découvrant le passage du Nord-Ouest. Mais pour remporter la victoire, il faut rentrer à temps au Groenland !

Cette nouvelle édition (la première date de 2010) vous offre de nouveaux matériels et les mini-extensions ainsi que le mode solo.

 

🎂 10 ans | 🤦‍ 1 à 4 joueur(s) | ⏳ 30mn à 60mn | 🏠 Maple Games
💡 Yves Tourigny | 🎨 Stéphane PoinsotYves Tourigny

Les Extensions

Cette extension ne nécessite le jeu de Base Terraforming Mars

Ces 70 tuiles objectifs et récompenses vous permettrons de renouveler vos parties de Terraforming Mars !

Ces 70 tuiles objectifs et récompenses vous permettent de personnaliser vos objectifs ou de les choisir au hasard !

Avant de distribuer les cartes aux joueurs, choisissez (au hasard ou non) 5 tuiles Objectif et 5 tuiles Récompense pour remplacer ceux indiqués sur le plateau de jeu. Si vous jouez avec l’extension Venus, ajoutez toujours Vénuphile et Aéronaute. Certaines de ces tuiles valorisent une même stratégie. N’hésitez pas à remplacer des tuiles jusqu’à ce que tous les joueurs soient d’accord.

Merci à tous les fans qui ont contribué à cette vaste collection d’objectifs !

 
🎂 12 ans | 🤦‍ 1 à 5  joueur(s) | ⏳ 60mn à 120mn | 🏠 Intrafin Games
💡 Jacob Fryxelius | 🎨 Isaac Fryxelius

Cette extension ne nécessite le jeu de Base Terraforming Mars

Explorez la mer disparue de Vastitas Borealis ou arpentez la vaste plaine d’Amazonis, une carte plus grande avec des paramètres globaux plus longs à atteindre !

Chaque plateau représente une nouvelle région de Mars, avec de nouveaux bonus de placement, de nouvelles zones océaniques, de nouveaux objectifs et de nouvelles récompenses.

AMAZONIS PLANITIA : Cette carte tire son nom des plaines de lave situées à l’ouest de l’imposant Olympus Mons. Cette zone est soulignée par des bonus d’énergie et est extrêmement plate et lisse comparée aux montagnes et aux cratères qui couvrent la majeure partie de Mars. Cette carte plus grande dispose de paramètres globaux plus longs à atteindre pour une meilleure expérience de jeu à 4 ou 5 joueurs. Elle vous permet aussi de simplement disposer de plus d’espace pour vous implanter et terraformer davantage. Vous y trouverez également quelques bonus Ressource Joker qui vous permettent d’obtenir la ressource standard de votre choix. Les bonus Délégué vous permettent de placer gratuitement des délégués de la réserve (ignorez-les si vous ne jouez pas avec l’extension Turmoil).

La carte d’Amazonis ne dispose pas de la région de Noctis : Noctis Ville peut donc être placée sans restriction. Ses zones volcaniques sont indiquées en gras : Olympus Mons, Ascreaus Mons, Pavonis Mons, Arsia Mons et Hecates Tholus.

VASTITAS BOREALIS : Vastitas Borealis est une plaine recouvrant une grande partie de l’hémisphère nord de Mars. Jadis, il s’agissait d’un vaste océan ! La carte est centrée sur le pôle Nord, principalement constitué de glace d’eau. Elle est recouverte d’une couche de dioxyde de carbone gelé. Celui-ci est libéré lorsque vous y placez une tuile. Cela permet d’augmenter la température de 1, mais vous coûte 4 M€. Les premiers sites d’atterrissage sur Mars, Viking 1 et Viking 2, vous permettent de placer gratuitement un délégué de la réserve (ignorez-les si vous ne jouez pas avec l’extension Turmoil).

La carte de Vastitas ne dispose pas de la région de Noctis : Noctis Ville peut donc être placée sans restriction. Ses zones volcaniques sont indiquées en gras : Hecates Tholus, Elysium Mons, Alba Mons et Uranius Tholus.

🎂 12 ans | 🤦‍ 1 à 5  joueur(s) | ⏳ 60mn à 120mn | 🏠 Intrafin Games
💡 Jacob Fryxelius | 🎨 Isaac Fryxelius

Cette extension ne nécessite le jeu de Base Terraforming Mars

Prélude 2 , la sixième extension de Terraforming Mars vous permet d’accélérer votre installation sur Mars. Terraforming Mars : Prélude 2 se concentre sur les effets d’extensions croisées, les cartes prélude avec des effets et des actions en cours, et davantage de cartes de projet pour votre tableau… sans parler de cinq nouvelles sociétés.

rélude 2 vous plonge au cœur de l’action, non seulement sur Mars, mais également sur Vénus et dans les colonies. De même, l’arène politique est prête à basculer dans la tourmente dès le début de la partie.

Avec les actions et effets de vos cartes Prélude, Mars ne sera plus jamais la même !

Dans Prélude 2, la plupart des cartes sont intimement liées aux autres extensions de Terraforming Mars (Vénus, Colonies, Turmoil). Toutefois, les 5 Corporations et 13 des nouvelles cartes Prélude sont jouables sans aucune de ces extensions.

 
🎂 12 ans | 🤦‍ 1 à 5  joueur(s) | ⏳ 60mn à 120mn | 🏠 Intrafin Games
💡 Jacob Fryxelius | 🎨 Isaac Fryxelius

Cette extension ne nécessite le jeu de Base Terraforming Mars

20 nouvelles cartes promo.

 
🎂 12 ans | 🤦‍ 1 à 5  joueur(s) | ⏳ 60mn à 120mn | 🏠 Intrafin Games
💡 Jacob Fryxelius | 🎨 Isaac Fryxelius

Cette extension ne nécessite le jeu de Base Terraforming Mars

Terraformez de nouveaux horizons avec ces deux nouveaux plateaux de jeu ! Deux nouvelles région de Mars à découvrir.

Partez à l’aventure dans les plaines de lave du Nord ou sur les hauts plateaux du Sud!

Chaque carte représente une nouvelle région de Mars, avec de nouveaux bonus de placement, de nouvelles zones océaniques, de nouveaux objectifs et de nouvelles récompenses

UTOPIA PLANITIA : Utopia est une plaine de lave située au nord-ouest d’Elystum et appartenant aux plaines du nord. C’est aussi le plus grand cratère d’impact identifié dans tout le système solaire ! La lave, riche en minéraux, peut être transformée en sol fertile, ce qui favorise l’abondance de bonus de plantes loin de l’équateur. Au sud, elle est bordée par le Grand Escarpement, à la limite des hauts plateaux méridionaux. La fine croûte à proximité du pôle Nord pourrait être un endroit propice à l’installation de centrales géothermiques. Gagnez 2 cartes supplémentaires en vous installant sur les prestigieux sites d’atterrissage de Viking 2 ou de Beagle 2 ! 

La carte d’Utopia ne dispose ni de la région de Noctis ni d’aucune zone volcanique. Noctis Ville et les cartes plaçant des tulles sur des zones volcaniques (ex: Fleuves de lave) peuvent donc être placées sans restriction sur n’importe quelle zone non réservée. 

TERRA CIMMERIA : Terra Cimmeria est une région de hauts plateaux ciblée de cratères et située dans l’hémisphère sud de Mars, à mi-chemin du pôle Sud, à l’est du bassin d’Hellas. C’est la zone de la planète la plus riche en acier et en titane ! Toute la région présente des signes de littoraux et d’érosion due à de l’eau sous forme liquide qui s’écoulait autrefois en abondance dans les hauts plateaux du sud. Désormais, les plaines les plus propices à la formation d’océans sont situées en bordure de cette région. Lorsque vous placez une tuile là où le rover Curiosky a exploré la zone voisine du cratère Gale, vous pouvez construire une colonie pour 5 M€ (ignorez cela si vous jouez sans l’extension Colonies). 

La carte de Cimmeria ne dispose pas de la région de Noctis: Noctis Ville peut donc être placée sans restriction. Ses zones volcaniques sont indiquées en gras : Albor Tholus, Tyrrhenus Mons, Hadriacus Mons et Apollinaris Mons. 

 
🎂 12 ans | 🤦‍ 1 à 5 joueur(s) | ⏳ 60mn à 120mn | 🏠 Intrafin Games
💡 Jacob Fryxelius | 🎨 Isaac Fryxelius

Cette extension ne nécessite le jeu de Base Terraforming Mars

L’extension Automa vous offre une nouvelle expérience solo pour vos parties de Terraforming Mars !

Au lieu d’une simple course contre la montre en mode solo, l’Automa, prénommé MarsBot, vous permet d’affronter des corporations dirigées par des algorithmes et des cartes spéciales, et vous offre la possibilité d’ajouter librement les extensions dont vous avez besoin pour créer le défi auquel vous aspirez !
 
🎂 12 ans | 🤦‍ 1 à 5  joueur(s) | ⏳ 60mn à 120mn | 🏠 Intrafin Games
💡 Jacob Fryxelius | 🎨 Isaac Fryxelius

Cette extension ne nécessite le jeu de Base Faraway

Dans « Faraway : le Peuple du Dessous », les Havres mystiques, déjà présents sur la moitié des Sanctuaires, font leur apparition sur les cartes Région. Et il sera bien entendu possible de gagner des points grâce à ce 5e biôme…

“Faraway : Le Peuple du Dessous” renouvelle le jeu de base sans y ajouter de complexité, il vous promets 9 cartes Région et 8 cartes Sanctuaire supplémentaires. 

L’extension propose 2 nouvelles façons de marquer des points. Pour peu que vous ayez les bonnes cartes, il est désormais possible de gagner de la renommée par série de 3 ressources différentes !

La couleur grise fait quant à elle son apparition sur les cartes Région, proposant ainsi un nouveau biome : les Havres Mystiques. Avec les bonnes cartes, vous pourrez maintenant marquer des points sur cette 5e couleur.

Les cartes de l’extension se situent pour la plupart après 68, proposant ainsi de forts gains de renommée, toujours au prix de nombreuses ressources. Elles ajoutent également de nouvelles possibilités pour collectionner parchemins, symbole de nuit et ressources, notamment grâce à la carte 0, qui propose tout simplement une ressource de chaque type !

Repartez en voyage avec l’extension Le Peuple du Dessous !

 
🎂 10 ans | 🤦‍ 2 à 6 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Catch Up Games
💡 Johannes GoupyCorentin Lebrat | 🎨 Maxime Morin

Cette extension ne nécessite le jeu de Base Akropolis

Rafraichit le jeu de base avec la une richesse des cartes Mission qui permet des parties toutes différentes les unes des autres.

Dans la Méditerranée antique, les jeunes cités rivalisent d’ingéniosité architecturale pour surpasser leurs voisines en prestige. Toutes aspirent à obtenir les faveurs d’Athéna, déesse de la sagesse, de la guerre et des artisans, afin de bénéficier des richesses et des honneurs qu’elle peut offrir. En tant qu’Architecte, c’est à vous de jouer ! Votre talent et vos choix façonneront la gloire et la renommée de votre cité à travers les âges.
 
🎂 8 ans | 🤦‍ 2 à 4 joueurs | ⏳15mn à 30mn | 🏠 Gigamic
💡 Jules Messaud | 🎨 Pauline Détraz

Cette extension ne nécessite le jeu de Base 7 Pièces pour un Château

Mélangez les 6 concours et choisissez-en 3 au hasard que vous placez près du plateau du marché. Remettez le reste dans la boite.

Un joueur peut remporter un concours en obtenant le nombre de toitures, fenêtres, etc. requis par le concours. Le joueur prend la tuile du concours et la conserve à proximité de ses pièces. Celle-ci compte comme une pièce supplémentaire tant que vous la gardez la gardez en votre possession.

Si un autre joueur obtient davantage de toitures, fenêtres, etc. selon le type de concours en jeu, ce joueur s’empare de la tuile concours au détriment du premier. Notez que le joueur en possession d’un concours le conserve aussi longtemps qu’il y a égalité et ne le perd que si un autre joueur le dépasse.

La victoire demande I pièce de plus pour être remportée ! (8 ou 10)

 

🎂 8  ans | 🤦‍ 2 à 4 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Exploding Kittens
💡 Daniel Fryxelius | 🎨 Naomi Fryxelius

Cette extension ne nécessite le jeu de Base Dune – Guerre sur Arrakis

La Guilde Spatiale (The Spacing Guild en VO) est une extension pour 2 à 4 joueurs dès 14 ans, pour le jeu d’affrontement et de conquête asymétrique Dune La Guerre pour Arrakis, pour des parties de 120 minutes environ, édité par CMON.

Pour tracer des routes interstellaires sûres, les navigateurs de la Guilde Spatiale ont besoin d’épice. S’il veut maintenir ses routes commerciales, le CHOM, l’organisation de négoce galactique, doit pouvoir voyager dans l’espace. Quant aux Grandes Maisons du Landsraad, leur puissance repose sur les profits générés par le CHOM… Ces trois piliers de l’Imperium ne vont pas rester sans agir tandis que la Guerre fait rage sur Arrakis, car de son issue dépend le contrôle du commerce de l’épice.

L’extension Dune – La Guerre pour Arrakis : La Guilde Spatiale vous permet de bénéficier de renforts envoyés par l’Imperium, que vous incarniez les Harkonnen ou les Atréides. Affrétez un Long-courrier de la Guilde, remplissez ses soutes de Frégates spatiales fournies par le CHOM et de Troupes des Maisons Majeures octroyées par le Landsraad.

Après avoir traversé l’immensité de l’espace, votre Long-courrier débarquera sur Arrakis: ces forces nouvellement déployées changeront à n’en pas douter le cours de la guerre…

 
🎂 14  ans | 🤦‍ 1 à 4 joueur(s) | ⏳ 60mn à 120mn | 🏠 Cmon
💡 Marco MaggiFrancesco Nepitello | 🎨 Stefano Moroni, Paolo Parente, Steve PrescottHenning Ludvigsen

Les Puzzles

Découvrez le quartier de MicroMacro Showdown !

Dans ce puzzle de 500 pièces, vous découvrirez le plan détaillée du quartier de MicroMacro Showdown, offrant une vue d’ensemble des ruelles et de la zone de la Fête foraine.

Mais ce n’est pas tout !

Deux enquêtes inédites vous attendent au cœur de ce puzzle, prêtes à défier vos compétences de déduction ainsi qu’un « cherche et trouve » avec plus de 50 éléments à repérer sur la carte.

En assemblant les pièces du puzzle, vous serez immergés dans un monde où chaque coin de rue cache un indice crucial.

Utilisez votre sens de l’observation pour relier les éléments entre eux et résoudre les deux affaires !

 
🎂 8 ans | 🧩 500 Pièces | 🏠 Black Rock / Spielwiese
💡 Johannes Sich | 🎨 Hard Boiled Games

Logo Esprit Jeu

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