Chaud DevantFlash SpécialUne

(📅) Les sorties du Vendredi 28/03/2025

Comme chaque fin de semaine depuis plusieurs mois, vous trouverez une liste non exhaustive des sorties boutique du vendredi 28 Mars 2025. Malheureusement, je peux en oublier, mais voici les principales et surtout n’hésitez pas à me dire dans les commentaires, ce qui vous intéresse dans le lot :

  • Agent Avenue
  • Arschmallows
  • Come Sail Away
  • Crack Story
  • Heredity : Les Mioches
  • Ironwood
  • Lacuna
  • L’Art de la Boursicocotte
  • La Traque
  • Le Gourdineur
  • Mindbug : Bataille de Fruits – Royale
  • Mythicals
  • Pile !
  • Roule Gribouille
  • Saltfjord
  • Extension [Aeon’s End] : De Vieux Souvenirs

Les Jeux 

Agent Avenue

Agent Avenue est un jeu de cartes compétitif pour 2 joueurs qui combine le bluff, course et collection. Incarnez des espions à la retraite planqués dans un quartier de banlieue, au sein d’un monde anthropomorphique coloré. Votre but ? Démasquer votre voisin et prouver que c’est un espion en vous livrant à une course tactique d’anthologie.

Pour jouer, choisissez deux cartes de votre main, et placez-les devant vous, une face visible, l’autre face cachée. Votre adversaire devra choisir l’une de ces cartes, la placer devant lui, et en appliquer les effets. De votre côté, vous devrez appliquer les effets de la seconde carte. Le fait de laisser le choix à votre adversaire ne manquera pas d’influer directement sur votre stratégie, vous forçant à adapter et réajuster votre tactique à chaque nouveau tour de jeu.

Les cartes recrutées ont des effets différents selon qu’elles sont présentes en un ou en plusieurs exemplaires dans votre zone de jeu. Par exemple, recruter un Agent Double vous fait reculer d’une case. Mais en recruter un second vous fera avancer de 6 cases. Attention toutefois de ne pas en recruter d’autres, car vous seriez alors amenés à reculer à nouveau.

Le jeu se poursuit jusqu’à ce que le pion de l’un des deux agents rattrape l’autre sur la piste. Il aura alors démasqué son adversaire… et remporté la partie.

 
🎂 8 ans | 🤦‍ 2 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Iello
💡 Christian KudahlLaura Kudahl | 🎨 Fanny-Pastor Berlie

Arsch Mallows

Arschmallows est un subtil mélange entre jeu de mémorisation et prise de risque, où chaque décision peut faire basculer la partie. Gardez les plus tendres, écartez les trop grillées et tentez d’optimiser votre espace de jeu en six cartes. Mais attention, dans cette ronde sucrée, chaque choix peut faire flamber votre score !

Tout commence avec six cartes face cachée, dont seules deux vous livrent leur secret. Il faudra se souvenir des bonnes et éviter les mauvaises, tout en surveillant les opportunités. À chaque tour, le dilemme se pose : faut-il piocher une carte au hasard, récupérer celle visible de la défausse, l’échanger contre une des vôtres ou jouer la prudence en révélant une nouvelle carte ? Parfois, un bon coup de mémoire vous sauvera. Parfois, il faudra tout miser sur une intuition brûlante.

Dans cet affrontement feutré, les cartes Action viennent brouiller les pistes et pimenter la partie. Espionnage, échanges forcés, renversements de situation… Rien n’est figé tant que la manche n’est pas déclarée terminée.
Et c’est là qu’intervient la prise de risque : un joueur peut déclencher la fin à tout moment, laissant ses adversaires dans l’incertitude.

Après trois manches dans le jeu Arschmallows, le verdict tombe. Celui qui aura su jongler entre mémoire et audace et celui qui aura pris des risques au bon moment sans se brûler les doigts, sera couronné maître de la guimauve.

 

🎂 8 ans | 🤦‍ 2 à 6 joueur(s) | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Blackrock
💡 Ricardo BarretoDenis Görz | 🎨 Hans Sebastian Thomae

Come Sail Away !

Au début du XXe siècle, les transatlantiques et autres longs trajets devinrent accessibles au plus grand nombre : de luxueux paquebots furent alors construits. Les joueurs, qui incarnent les membres d’équipage d’une compagnie maritime, sont chargés de l’embarquement des passagers le jour du départ. Ils devront non seulement guider ces clients vers leurs cabines, mais aussi répondre à leurs besoins spécifiques. Parviendrez-vous à faire embarquer tous vos passagers et à satisfaire leurs exigences avant que le vaisseau ne lève les voiles ?

À chaque tour, choisissez une de vos cartes passagers et prenez les pions correspondants. Puis distribuez-les dans les salles de votre paquebot à la façon d’un awale, le premier passager dans une pièce, le suivant dans une pièce à côté, et ainsi de suite. Ce faisant, arrangez-vous pour remplir les salles en respectant les couleurs et les prérequis. Sinon, vous risquez d’avoir des passagers mécontents, et de perdre des points !Au début du XXe siècle, les transatlantiques et autres longs trajets devinrent accessibles au plus grand nombre : de luxueux paquebots furent alors construits. Les joueurs, qui incarnent les membres d’équipage d’une compagnie maritime, sont chargés de l’embarquement des passagers le jour du départ. Ils devront non seulement guider ces clients vers leurs cabines, mais aussi répondre à leurs besoins spécifiques. Parviendrez-vous à faire embarquer tous vos passagers et à satisfaire leurs exigences avant que le vaisseau ne lève les voiles ?

À chaque tour, choisissez une de vos cartes passagers et prenez les pions correspondants. Puis distribuez-les dans les salles de votre paquebot à la façon d’un awale, le premier passager dans une pièce, le suivant dans une pièce à côté, et ainsi de suite. Ce faisant, arrangez-vous pour remplir les salles en respectant les couleurs et les prérequis. Sinon, vous risquez d’avoir des passagers mécontents, et de perdre des points !

 

🎂 10 ans | 🤦‍ 1 à 4 joueur(s) | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Saashi & Saashi
💡 SaashiDaryl Chow | 🎨 Takako Takarai

Crack Story

Dans Crack Story, les joueurs construisent ensemble et tour par tour une STORY en utilisant leurs cartes comme premières lettres des mots qu’ils ajoutent. Pour ajouter un mot, il faut d’abord répéter la Story depuis le début sans se tromper !

À votre tour, choisissez et posez une carte LETTRE, vous devrez alors répéter la phrase déjà construite depuis le début en y ajoutant votre propre mot, celui-ci doit commencer par la lettre que vous venez de poser. 

Vous composerez ainsi une histoire, le premier qui se débarrasse de toutes ses cartes remporte la partie.

De la créativité, des histoires loufoques, des coups bas et surtout des fous rires garantis !

Sérieuses, absurdes, poétiques ou complètement loufoques, il y aura autant de story à inventer que de parties à jouer. Avec Crack Story, on sait comment ça commence, mais jamais comment ça se finit ! 

 

🎂 8 ans | 🤦‍ 2 à 8 joueur(s) | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Yaqua Studio
💡 Pierre Faucon | 🎨 Raphäel BonanCharlotte Faucon

Heredity – Les Mioches

Heredity – Les Mioches est un standalone. Rejouez le 1er chapitre de la campagne Le Livre de Swan façon « What If »: et si l’histoire s’était déroulée autrement ?

Rejouez le 1er chapitre de la campagne Le Livre de Swan façon « What If »: et si l’histoire s’était déroulée autrement ? Le matériel a été simplifié et les règles sont disponibles en ligne pour tenir dans un format idéal pour découvrir le jeu.

On retrouve les points forts du 1er chapitre du Livre de Swan, avec un scénario un peu plus court, plus fluide et un peu d’humour. L’objectif est double :

  • surprendre suffisamment les personnes qui connaissent l’autre déroulement de l’histoire pour conserver l’intérêt de cette boite
  • proposer pour les autres une 1ere partie toujours aussi immersive mais avec finalement assez peu de spoilers et donner envie de découvrir la campagne

 

🎂 14 ans | 🤦‍ 1 à 4 joueur(s) | ⏳ 30mn à 60mn | 🏠 Darucat
💡 Jerome CanceDavid BertoloLaurent Kobel | 🎨 Tania Sanchez-Fortun

Ironwood

Deux factions que tout oppose s’y affrontent : les robustes Cuirassés, habitants des Montagnes de Fer, et les féroces Rôdeurs, aussi rapides que mortels, dissimulés dans les ombres de la forêt.

Qui, du Commandant des Cuirassés ou du Chef de clan des Rôdeurs, réussira à mener ses hommes à la victoire ?

Les Cuirassés doivent réussir à construire des forges pour écraser les tribus de la forêt sous leurs légions d’acier. En face, les Rôdeurs doivent retrouver et mettre à l’abri les trois totems sacrés de leur peuple pour invoquer le Gardien qui balaiera leur ennemi.

Ironwood est un jeu de cartes asymétrique pour 1 à 2 joueurs. En jouant des cartes Action, vous allez déplacer vos escouades, livrer de farouches combats, collecter des cristaux, utiliser les effets de vos cartes et bien plus encore. Ces mêmes cartes vous serviront pour résoudre les combats via un système d’enchères simultanées pour générer des bonus, infliger des pertes, vous défendre, et surtout, prendre le contrôle du terrain et chasser les escouades adverses.

 
🎂 12 ans | 🤦‍ 1 à 2 Joueur(s) | ⏳ 45mn à 60mn | 🏠 Super Meeple
💡 Julien ChaputMaël Brunet | 🎨 Villő FarkasQistina Khalidah

La Traque

Mai 1945. Le IIIe Reich s’effondre, laissant une Europe en ruine. De nombreux proches et anciens du régime tentent d’échapper à la justice. Dispersés aux quatre coins du globe, ils dissimulent leur passé trouble et entament une nouvelle vie… Mais la Traque a commencé ! Prenez la tête d’une faction, planifiez les actions de vos agents pour enquêter et capturer ces fugitifs essentiels à la réalisation de votre ambition. Cependant, agissez vite et soyez prudents : d’autres groupes œuvrent également dans l’ombre pour s’emparer de ces mêmes cibles !

Prenez le contrôle d’une faction aux ambitions et à la capacité unique.

Envoyez vos agents partout dans le monde collecter des indices qui vous seront bien utiles plus tard.

Traquez et capturez les Fugitifs avant vos adversaires.

Utilisez leurs compétences pour l’emporter.

 

🎂 14 ans | 🤦‍ 2 à 4 joueur(s) | ⏳ 30mn à 60mn | 🏠 Don’t panic Games
💡 Rémi LaumonierRenaud CrocombetteAntoine Pham-Minh | 🎨 Sébastien RostCindy Bourgeot

Lacuna

LACUNA est un jeu pour 2 joueurs dans lequel il vous faudra collecter des fleurs disposées sur un étang.

Les règles sont simples : tracez une ligne imaginaire entre 2 fleurs, placez votre pion le long de cette ligne et collectez-les !

Mais attention, seules les fleurs restantes les plus proches de vos pions s’ajouteront à votre collection à la fin de la partie… Pour gagner, collectez une majorité de fleurs dans la majorité des couleurs !

Entre réflexion stratégique, tension immersive et esthétique raffinée, Lacuna est une expérience ludique aussi profonde qu’élégante, Son gameplay innovant instaure une tension subtile mais palpable jusqu’au dénouement.

 

🎂 8 ans | 🤦‍ 2 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Savana
💡 Mark Gerrits | 🎨 Nick Liefhebber

L’Art de la Bousicocotte

L’Art de la Boursicocotte est un jeu de société familial jouable de 3 à 5 joueurs, dès 10 ans pour des parties de 30 minutes, édité par Ravensburger.

Enchérissez, bluffez, négociez : C’est ce qui vous attend dans L’Art de la Boursicocotte. Ici, vous allez devoir obtenir des animaux et reformer les familles d’animaux.

Attention on ne rend jamais la monnaie !

L’Art de la Boursicocotte c’est :

  • Des variantes pour encore plus de plaisir
  • Une édition exceptionnelle
  • Un véritable marteau en bois dans la boite
  • A votre tour vous devez soit mettre en ventes aux enchères 2 animaux pour les autres joueurs soit marchander un animal avec un autre joueur.

 

🎂 10 ans | 🤦‍ 3 à 5 joueur(s) | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Ravensburger
💡 Rudiger koltze | 🎨 Kniff Design

Le Gourdineur

Chaque joueur inscrit 3 mots en lien avec le thème choisi par le Gourdineur.

Marquez des points en trouvant des mots communs, mais évitez à tout prix ceux que le Gourdineur aura inscrit.

 

🎂 8 ans | 🤦‍ 3 à 8 joueur(s) | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 ZenaGame
💡 Maxime SavreuxClément Deffrenne | 🎨 Dharshini Sujun

Mind Bug – Bataille de Fruit – Royale

Mindbug : Bataille de Fruits Royale est un jeu standalone dans l’univers Mindbug qui s’inscrit dans la tumultueuse histoire d’un royaume d’ananas paladins luttant contre le puissant roi litchi. Plantez vos créatures fruits et légumes, protégez-les de vos adversaires et récoltez leurs folles capacités. Et comme toujours, même s’il est un standalone, Mindbug : Bataille de Fruits Royale peut être joué de manière indépendante ou associé avec d’autres jeux Mindbug.

Les nouvelles mécaniques : ce nouveau Mindbug introduit le mécanisme de Récolte, qui vous permet de déclencher des capacités extrêmement puissantes quelques tours après qu’une créature ait été jouée. Il introduit également le nouveau mot-clé Rapide qui permet à certaines créatures d’attaquer dès le tour où elles sont jouées (et bim : une pêche dans ta fraise). Mettez la pression sur votre adversaire et protégez vos créatures pour récolter leurs récompenses.

 

🎂 8 ans | 🤦‍ 2 joueur(s) | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Iello
💡 Marvin HegenChristian KudahlSkaff Elias Richard Garfield | 🎨 Denis Martynets

Mythicals

Un jeu pour deux joueurs subtil et tendu, pour des parties rapides, mais avec des mécaniques fluides et une direction artistique superbe signée Marina Coudray.
Les Mythicals, ces créatures élémentaires qui se nourrissent de la magie de l’air, de l’eau, de la terre et du feu, ne se révèlent qu’au clair de lune. Vous avez jusqu’à l’aube pour les observer (collecter des cartes) afin de dompter la magie des éléments (gagner des tuiles Maîtrise) et remporter la partie (obtenir le plus de points de victoire).

En commençant par une personne désignée au hasard, la partie se déroule en une succession de tours jusqu’à ce que la carte Jour soit piochée.
À votre tour, vous devez d’abord collecter des cartes, au choix dans la pioche, en retournant 3 nouvelles cartes, ou dans la réserve, composées des cartes non prises. Prenez toutes les cartes d’une même couleur dans l’un de ces deux ensembles de cartes et joutez-les à votre collection. Vous pouvez ensuite prendre une tuile Maîtrise qui vous rapporte des points de victoire si vous êtes en capacité de défausser les cartes requises pour cette tuile. Vous pouvez ensuite renforcer une tuile en espérant la récupérer plus tard ou la bloquer pour être sûr de la gagner, mais vous ne pourrez plus la renforcer !

 

🎂 8 ans | 🤦‍ 2 joueur(s) | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Repos Production
💡 Joan DufourAlexis Allard | 🎨 Marina Coudray

Piles !

C’est le bazar dans votre placard ! Soyez la première ou le premier à ranger correctement vos piles de vêtements pour remporter la partie. Et attention, tout le monde range en même temps.

Chaque joueur possède 6 piles de cartes, faces cachées, devant lui. Au top départ, 4 cartes sont retournées face visible au centre de la table. Tout le monde joue en même temps. Prenez l’une de vos piles en main et regardez son contenu, vous pouvez échanger une carte de votre pile, face visible, contre n’importe quelle autre carte du centre de la table. Bien entendu tout le monde agissant de même, les cartes du centre vont changer en permanence et un joyeux chaos va régner. Dès que vous possédez une pile des 4 mêmes vêtements (mais de couleurs différentes), laissez-la face visible devant vous. Quand un joueur a réussi à constituer 6 piles, il crie Pile ! On vérifie, et s’il ne s’est pas trompé, il remporte la partie.

 

🎂 8 ans | 🤦‍ 2 à 8 joueur(s) | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Lost Boy Entertainment
💡 – | 🎨 –

Roule Gribouille

Roule Gribouille à la ferme est un jeu de roll & write idéal pour les plus jeunes à partir de 5 ans !

Des couleurs ont disparu pendant la nuit. Il faut aider les chats à redonner des couleurs à la ferme !

Dans Roule Gribouille, les joueurs doivent colorier les animaux, les paniers de fruits et les tas de foin en respectant les contraintes.

 

🎂 5 ans | 🤦‍ 1 à 4 joueur(s) | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Ravensburger
💡 – | 🎨 –

Saltfjord

Dirigez votre village de pêcheurs à travers les rudes hivers nordiques dans ce jeu de placement d’ouvrier et de gestion rafraichissant !

Les générations qui vous ont précédé ont compté sur l’exploitation des océans. Mais à la fin du XIXe siècle, des changements et des opportunités s’offrent à votre village de pêcheurs dans le nord de la Norvège.

Dans Saltfjord, vous devez décider si vous allez agrandir votre village avec de nouveaux bâtiments, envoyer votre bateau collecter du poisson, faire du commerce ou développer de nouvelles technologies pour faciliter la vie de tous les jours. Comment allez-vous façonner le destin de votre village ?

Saltfjord se déroule dans un village de pêcheurs norvégien et est vaguement basé sur les mécanismes de tirage de dés de « Santa Maria », mais le jeu a été entièrement repensé et enrichi de nouveaux éléments.

Pour ajouter à la rejouabilité, le jeu comporte de nombreux éléments variables dans la mise en place, tels que les capacités spéciales et les tuiles de fin de partie disponibles.

Pendant trois tours, les joueurs lancent des dés pour activer les bâtiments de leur colonie. Cela permet d’obtenir des ressources et d’activer des actions telles que l’envoi d’un bateau de pêche, la progression sur les différentes pistes technologiques, la réalisation de commandes commerciales ou l’édification de nouveaux bâtiments.

Le plateau de jeu de chaque joueur représente une grille. Lorsque vous tirez un dé, vous activez tous les bâtiments de la ligne ou de la colonne correspondant à ce dé. En construisant des bâtiments dans votre colonie, chaque dé peut activer plus de bâtiments.

Les pistes technologiques permettent de débloquer des capacités spéciales, comme l’amélioration de votre bateau de pêche. La pêche est un élément important de la vie quotidienne à Saltfjord.

Saltfjord est une jeu de gestion qui apporte des mécaniques rafraichissantes grâce à son tableau d’activation des bâtiments, et dont le thème est parfaitement adapté

 

🎂 14 ans | 🤦‍ 1 à 4 joueur(s) | ⏳ 30mn à 60mn | 🏠 Aporta Games
💡 Kristian Amundsen ØstbyEilif Svensson | 🎨 Peter BartelsYan Moussu


Les Extensions

Nécessite le jeu de Base Aeon’s End

Aeon’s End: De Vieux Souvenirs fournit du contenu pour les jeux Aeon’s End existants. Les cartes de cette extension sont numérotées TA-001 à TA-086.
 
Cela inclut :
  • Mazra + Marqueur de brèche de recherche
  • Jeton de forme
  • Némésis + Diviseur
  • 49 cartes de joueur
  • 10 cartes Aléatoire
  • 10 cartes Trésor
  • 17 cartes Némésis
 
🎂 14 ans | 🤦‍ 1 ou 4 joueur(s) | ⏳ 30mn à 60mn | 🏠 Kolossal Games
💡 Kevin Riley | 🎨 –

Logo Esprit Jeu

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *