Express

(Express) 👉 Tindaya

Jeudice - Funforge - Tindaya - Jeu de Société

En Bref ?

Les Ăźles Canaries sont un paradis sur terre : une mer azur, des plages infinies, de majestueux volcans endormis et de mystĂ©rieuses forĂȘts. Pendant plus d’un millĂ©naire, elles furent la demeure des Imazighen, venus d’Afrique du Nord pour s’y installer.

Dans Tindaya, vous incarnez le chef d’une tribu d’Imazighen. Partagez votre savoir et vos ressources avec les autres, dĂ©veloppez votre tribu, et survivez aux catastrophes envoyĂ©es par les dieux Acoran et Moneiba. Le couple divin sait se montrer misĂ©ricordieux lorsqu’il reçoit des offrandes, mais se montre alors de plus en plus vorace, allant jusqu’à exiger des sacrifices humains. Sa colĂšre s’exprime sous la forme de violentes Ă©ruptions volcaniques, de tsunamis et de sĂ©ismes si dĂ©vastateurs qu’ils sont capables de dĂ©truire l’archipel…

Cependant, les Imazighen peuvent compter sur Tibiabin et Tamonante, deux puissantes voyantes, capables de prĂ©dire le futur dans les volutes de fumĂ©e de leur feu. Leurs prophĂ©ties vous permettront d’éviter les revers de fortune, ou de vous mettre en sĂ©curitĂ© lorsqu’il le faudra. L’épreuve ultime sera l’invasion des conquistadors, Ă  la recherche d’un dernier port avant leur longue traversĂ©e. Ces hommes brutaux, voraces et armĂ©s jusqu’aux dents n’hĂ©siteront pas Ă  recourir Ă  la violence pour dominer l’archipel et ses ressources.

Les Imazighen survivront-ils sous votre direction, ou s’éteindront-ils en mĂȘme temps que leur histoire, scellant ainsi le sort de leur paradis terrestre ?

Principe

Tindaya se dĂ©roule dans l’archipel des Ăźles Canaries, au dĂ©but du XVe siĂšcle. Les conquistadors europĂ©ens ont dĂ©jĂ  mis le pied sur plusieurs Ăźles et Ă©tabli des forts, avec la ferme intention d’annexer ces territoires. La vie paisible des autochtones, rĂ©gis par leurs dieux et leurs lĂ©gendes, touche Ă  sa fin. Chaque joueur dirige une tribu autochtone. Chacune d’entre elles a une capacitĂ© spĂ©ciale et commence la partie avec des ressources et des savoirs associĂ©s Ă  deux des quatre mĂ©tiers existants. ConnaĂźtre un mĂ©tier vous permet de construire et d’utiliser les bĂątiments correspondants

La partie se dĂ©roule en 3 Ăšres. Au dĂ©but de chaque Ăšre, Acoran, le dieu de la terre, et Moneiba, la dĂ©esse de la mer, exigent une offrande et menacent de terribles reprĂ©sailles s’ils n’obtiennent pas satisfaction. Pendant une Ăšre, les joueurs travaillent ensemble pour fournir les ressources demandĂ©es par les dieux en les jetant dans les volcans de l’archipel. Pour obtenir ces biens, ils doivent gĂ©nĂ©ralement utiliser leurs bĂątiments. Les biens les plus sophistiquĂ©s requiĂšrent le dĂ©veloppement d’inventions spĂ©cifiques afin de les crĂ©er (par ex. une fromagĂšre permet Ă  un berger de transformer le lait de ses chĂšvres en fromage). En cas de pĂ©nurie, les autochtones peuvent toujours sacrifier dans le volcan des conquistadors capturĂ©s ou mĂȘme des membres de leur tribu : les dieux cruels acceptent volontiers un sacrifice humain Ă  la place de n’importe quelle ressource. Les biens qui n’ont pas Ă©tĂ© utilisĂ©s comme offrande permettent de nourrir la tribu (sans rien gaspiller, au risque de provoquer la fureur divine). Les matiĂšres premiĂšres permettent de fabriquer des armes ou des murs pour dĂ©fendre la tribu, et de construire des pirogues pour naviguer d’une Ăźle Ă  l’autre. En plus de faire des offrandes et d’accumuler de la nourriture et des matiĂšres premiĂšres, les joueurs progressent vers l’accomplissement de leur mission commune () ou amassent des points pour remporter la victoire.

À la fin de chaque Ăšre, les dieux envoient leurs catastrophes (dĂ©mons, sĂ©ismes, Ă©ruptions ou tsunamis). Si les offrandes ne satisfont pas leur demande, leurs colĂšres se manifestent sur des zones plus Ă©tendues et peuvent faire fusionner plusieurs Ăźles (Ă©ruptions) ou les engloutir (tsunamis),forçant les joueurs Ă  revoir leur stratĂ©gie.

De plus, les navires des conquistadors accostent sur les rives et cherchent Ă  en prendre le contrĂŽle. Vous DEVEZ empĂȘcher l’invasion, quel que soit le mode de jeu choisi. Les joueurs doivent coopĂ©rer, faute de quoi ils perdront la partie. Si l’invasion n’est pas repoussĂ©e, les autochtones sont rĂ©duits en esclavage et leur civilisation s’éteint.

Enfin, les joueurs auront l’occasion de gravir le Mont Tindaya pour rendre visite Ă  Tibiabin et Tamonante. Ces mystĂ©rieuses voyantes sont capables de prĂ©dire les catastrophes et le lieu d’arrivĂ©e des prochains navires en dĂ©cryptant la fumĂ©e de leur feu de camp. Leur aide est essentielle et permettra aux autochtones de se prĂ©parer et d’augmenter leurs chances de survie.


Contenu de la boĂźte :

◗ 8 tuiles ocĂ©an
◗ 48 tuiles Terrain
◗ 24 Bñtiments
◗ 8 plateaux individuels
◗ 36 meeples
◗ 60 marqueurs d’action
◗ 130 jetons
◗ 1 grand standee Mont Tindaya
◗ 4 standees de catastrophes
◗ 3 standees de navires
◗ 7 socles
◗ 3 dĂ©s
◗ 2 pions Colùre divine
◗ 3 supports
◗ 4 bloqueurs d’offrande
◗ 1 plateau Nature
◗ 124 cartes
◗ 1 livret de rùgles


Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 4 Joueur(s)>= 13 Ans60-120 MinutesCoopératif, Ressources, Gestion
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
MythologieLolo GonzĂĄlezJavier GonzĂĄlez Cava-+65 Euros

Liens utiles : Extensions :
◗ Funforge  
◗ RĂšgles (Fr)  


Les liens ci-dessus correspondent Ă  des affiliations chez Philibert et Ludum. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci Ă  vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *