Verdant
Véritable passionné de plantes d’intérieur, vous collectionnez et prenez soin des plantes tout en rivalisant pour créer la maison la plus confortable et la plus verdoyante !
C’est un des nombreux jeux dont j’ai pu découvrir le matériel au Festival de Cannes, sur le stand Pro de Lucky Duck Games et les couleurs ainsi que le thème m’ont plu de suite. Un joli écrin de verdure, depuis quelques temps on voit fleurir pas mal de jeu sur la nature et j’ai bien l’impression que ce n’est pas terminé. Moi ça ne me dérange absolument pas et quand on sait que Verdant est à mi-chemin entre Calico et Cascadia, en terme de difficulté, on a vraiment envie d’en savoir plus.
L’édition
Comme toujours avec Lucky Duck Games c’est superbe. Le travail d’édition est remarquable, les illustrations de Beth Sobel sont magnifiques, les petits meeple en forme de plantes sont vraiment ‘Choupy’ comme on dit. On soulignera aussi la qualité du matériel, avec des cartes tressées, un petit sac, des jetons d’une bonne épaisseur, vraiment il n’y a rien à redire.
Mise en place
Mise en place générale
Elle consiste à mettre tous les jetons dans le sac en tissus et de la mettre à disposition, à mettre en place la pioche Plante et sa rivière de 4 cartes, de disposer en dessous la pioche Pièces et sa rivière de 4 cartes. De prendre au hasard 4 jetons dans le sac et d’en disposer un au milieu des deux types de carte. On met à disposition les jetons Main Verte et Verdoiement et en fonction du nombre de joueurs, les types de pots Bonus différents et on termine par ajouter tous les pots en terre cuite. Si on joue la variante avancée, on choisira au hasard une carte objectif de chaque type et on les dispose à côté du marché.
Mise en place joueur
Chaque joueur récupère une deux cartes aide de jeu et une carte stockage, une carte plante et Pièce qu’il pioche, représentant les premiers éléments de sa maison. Il dispose les deux cartes devant lui, dans le sens de son choix. Si les conditions de Verdoiements sont respectées, il faut placer un meeples feuille sur la plante.
Il est alors temps de définir qui sera le premier joueur, c’est celui qui possède les exigences de Verdoiement les plus élevées sur sa carte Plante. On distribue alors des jetons Main Verte de départ en fonction de la place dans le tour.
La mise en place est terminée, vous voyez, c’est vraiment très simple et rapide, en moins de 5 minutes, on est prêt à jouer une partie.
But du jeu
Vous incarnez un passionné de plantes d’intérieur qui tente de créer l’espace le plus douillet en collectant et en disposant des plantes d’intérieur et d’autres objets dans sa maison. À chaque tour, vous sélectionnez une paire adjacente d’une carte et d’un jeton, puis vous utilisez ces éléments pour construire un tableau de cartes toujours plus grand qui représente votre maison. Vous devez garder à l’esprit divers objectifs pour tenter d’accroître la verdure des plantes en établissant des correspondances spatiales et en utilisant des jetons d’objets pour effectuer diverses actions de soin. Vous pouvez également développer vos compétences en matière de « main verte », ce qui vous permet d’entreprendre des actions supplémentaires pour prendre soin de vos plantes et créer l’espace le plus douillet qui soit !
La Partie
Une partie se déroule en 13 tours, en commençant par le premier joueur, puis la fin de partie est déclenchée. Chaque tour est composée des 7 phases simples suivantes :
- Sélectionner une Carte et un Jeton.
- Placez la carte dans sa maison.
- Vérifier les conditions d’éclairage.
- Placez / Utilisez des Jetons.
- Terminer une Plante et l’Empoter.
- Stockez / Vérifier la limite des Jetons.
- Réapprovisionnez le marché
Surtout pas d’affolement, les phases sont très simples et rapides, elles sont juste détaillées pour ne rien oublier. Elles s’enchaînent super rapidement, mais, voyons en détail ce que l’on peut faire pendant ces différentes phases.
Le Tour
1 – Sélectionner une Carte et un Jeton
Comme nous l’avons vu lors de la mise en place, on se retrouve avec une zone de jeu, représentée par un marché de huit cartes et de 4 jetons disposés en colonne. Au final, on se retrouve avec 4 colonnes composées d’une carte Plante, d’un jeton et d’une carte Pièce. Lors de cette phase, vous allez devoir sélectionner un jeton et une carte dans la même colonne.
Vous pouvez également utiliser des jetons Main Verte afin de changer un peu les choses. En dépensant deux jetons Main Verte, vous pouvez :
- Réinitialiser les jetons : changer de 1 à 4 jetons du marché en prenant dans le sac.
- Réinitialiser les cartes : changer les cartes du marché sans jeton Main Verte.
- Ignorer les restrictions de sélection : sélectionner n’importe quelle carte et jeton du marché.
- Verdoiement : Ajouter un meeple Verdoiement sur une Plante.
2 – Placez la carte dans sa maison
Notre maison sera constituée d’une grille de 5×3 cartes, chaque fois qu’on place une nouvelle carte dans notre zone de jeu, il faut en vérifier les conditions :
- Doit être placée orthogonalement adjacente à une autre carte de sa maison.
- Alternance entre les cartes Plantes et Pièces.
- Respecter la grille de 5×3.
- On ne peut pas déplacer une carte déjà posée.
- Aucune obligation de pose sur l’éclairage ou la couleur de la pièce, juste ne marquera pas de points à la fin.
3 – Vérifier les conditions d’éclairage
Lorsqu’on dispose une carte dans sa maison, que se soit une Pièce ou une Plante, on vérifie si les conditions d’éclairage sont respectées et on dispose sur chaque plante profitant de cette nouvelle et belle lumière et qui coïncide ses préférence, un jeton Verdoiement.
4 – Placez / Utilisez des Jetons
On peut récupérer deux types de jetons, Enjolivement et Entretien. Pour le premier cela permet d’embellir sa maison, mais surtout d’obtenir plus de point de victoire si le jeton est de la couleur de la pièce, pour le deuxième, cela nous permet d’effectuer une action en fonction du type. (Engrais, Transplantoir, Arrosoir).
Jeton Enjolivement :
Lorsqu’on récupère un jeton Enjolivement, on va pouvoir soit :
- Le placer dans l’emplacement prévu sur une de ses cartes pièces.
- Le stocker sur sa carte stockage, si l’emplacement est vide.
Jeton Entretien :
Lorsqu’on récupère un jeton Entretien, on va pouvoir soit :
- Le stocker sur sa carte stockage, si l’emplacement est vide.
- L’utiliser pour effectuer l’action correspondante.
Si on a placé un jeton sur sa carte de stockage lors d’un précédent tour, on peut l’utiliser.
5 – Terminer une Plante et l’Empoter
Si on arrive à placer autant de meeple Verdoiement que ce que demande une carte, celle-ci peut être alors empoté, on retire tous les meeples dessus, pour disposer sur elle un jeton Pot Bonus s’il y en a encore de disponible, sinon un Pot en terre ne rapportant pas de points en fin de partie. Dans tous les cas, la Plante terminée rapportera, les points indiqués sur la carte ‘étoile jaune’.
6 – Stockez / Vérifier la limite des Jetons
On a la possibilité de mettre sur sa carte stockage un seul jeton Entretien ou Enjolivement pour l’utiliser plus tard dans la partie. On vérifie également qu’on ne possède pas plus de 5 jetons Main Verte, sinon il faut de défausser du surplus.
7 – Réapprovisionnez le marché
On place un jeton Main Verte sur la carte non choisie de la colonne de la carte qu’on a récupérée. On complète le marché en piochant une carte et un jeton, pour combler les espaces vides. On passe au joueur suivant.
Zoom sur certains éléments
Les cartes Plantes
Les cartes réparties en 5 types : Succulente, Plante à Fleurs, Feuillage, Plante Grimpante, Insolite. Pour chaque carte, nous retrouvons les éléments suivants :
- Le Type indiqué par un petit bandeau coloré avec une icône.
- L’Ensoleillement recommandé (Plein Soleil, Mi-Ombre, Ombre).
- Nom de la Plante Français et latin.
- Le nombre de Verdoiements pour pouvoir mettre en pot.
- Le nombre de points de victoire obtenus si la plante est en pot.
- Illustration.
- Texte d’ambiance.
Les Cartes Pièces
Les cartes sont réparties en 5 types : représenté par 5 couleurs (Violet, Jaune, Bleu, Bleu Ciel, Orange) et correspondant aux 5 types de Plante (Succulente, Plante à Fleurs, Feuillage, Plante Grimpante, Insolite). Pour chaque carte, nous retrouvons les éléments suivants :
- Sur chaque côté de la carte l’ensoleillement délivré dans la pièce.
- Une case pour mettre un jeton Enjolivement.
- Type de plante rapportant des points si adjacente à la pièce.
Les Cartes Objectif
Elles ajoutent des conditions d’obtention de points de victoire en fin de partie si nous réalisons les objectifs. Ils existent 3 types d’objectifs : Pièce, Décoration et Plante. Ce n’est pas une obligation de les utiliser durant les parties, sauf si vous jouez avec la variante Expert. Sur chaque carte, nous retrouvons :
- Le nom de l’Objectif
- Le nombre de Points Obtenus si réalisation.
- Le Texte Explicatif de l’objectif à réaliser.
Les Jetons Entretien
Ils existent trois types de jetons Entretien qui correspondent à trois actions possibles :
- Engrais : Ajoute 3 Verdoiements à une Plante.
- Transplantoir : Ajoute 1 Verdoiement à 3 Plantes.
- Arrosoir : Ajoute 1 Verdoiement à toutes Plantes non terminées entourant la pièce de son choix.
En Fin de Compte !
La fin de partie se déclenche après 13 tours, la maison de tous les joueurs comportent 15 cartes, une grille de 5×3 cartes. Il suffit alors de prendre le carnet de score et de notés dessus les points de chaque élément :
- Plantes Terminées : points indiqués dans une étoile jaune sur les plantes.
- Verdoiement sur les plantes : point = nombre total de verdoiements sur les plantes non terminées / 2 et arrondi au inférieur.
- Jetons Pots Bonus : addition des points sur les pots.
- Pièces : 1 pt par plante adjacente correspondant au type indiqué sur la pièce. 2 pts si Enjolivement correspond.
- Enjolivements : nombre de pts en fonction de jetons de types différents.
- Bonus Collectionneur de plante : 3 pts si la maison contient 1 plante de chaque type.
- Bonus Décorateur : 3 pts si la maison contient 1 pièce de chaque type.
- Les Objectifs : On ajoute les points pour chaque objectif si on joue avec.
Le joueur ayant le plus de points gagne la partie, en cas d’égalité, on départage avec celui possédant le plus de jetons Main Verte, si l’égalité persiste, la victoire est partagée.
Dans la boite de Verdant :
Vidéo règles Verdant :
Partie Filmée Verdant :
Galerie Photos Verdant :
Caractéristiques Verdant :
1 à 5 Joueur(s) | >14 Ans | 30-60 Minutes | Collection, Placement |
Nature | Aaron Mesburne Robert Melvin Kevin Russ Molly Johnson Shawn Stankewich | Beth Sobel | 35 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 60 cartes Plante
◗ 60 cartes Pièce
◗ 10 cartes Aide
◗ 5 cartes Stockage
◗ 10 cartes Objectif de plante
◗ 10 carte Objectif d’objet
◗ 10 cartes Objectif de pièce
◗ 1 Sac en tissu deluxe
◗ 45 jetons Objet
◗ 36 jetons Pot
◗ 45 jetons Culture
◗ 36 jetons Main verte
◗ 60 jetons en bois Verdure
◗ 1 Bloc de sco
◗ 1 livret de règles
Liens utiles : | Boite de Base: |
---|---|
◗ Lucky Duck Games | Verdant |
◗ Règles (Fr) | Extensions : |
Alors Verdant :
Comme je l’ai précisé en début de chronique, j’ai découvert le jeu lors du festival de Cannes et de sa présentation chez Lucky Duck Games, dès les explications du jeu et de ses mécaniques, j’avais très envie de le découvrir et de jouer. J’ai eu la chance de recevoir un exemplaire et je me suis empressé d’ouvrir la boite. Le matériel est vraiment de qualité et il y a quand même pas mal d’éléments, entre les cartes, les jetons, les meeples, le sac en tissus. Les illustrations et l’ambiance générale nous indique tout de suite que nous sommes sur une thématique nature et là ce sont des plantes qui vont nous intéresser. Nous allons devoir les collectionner et les agencer dans notre maison.
Les règles sont plutôt simples, bien écrites, avec pas mal d’exemples et de petits conseils qui facilitent grandement la compréhension. Il ne faudra pas beaucoup de temps pour les lire et commencer ses premières parties. Le jeu possède plusieurs variantes de familial a plus expérimenté pour adapter la difficulté en fonction des joueurs autour de la table. Même ceux qui pratiquent le jeu solo seront servis. Il est dans la lignée de Cascadia et de Calico, se situant en termes de difficulté entre les deux titres, quand on le joue avec les objectifs.
Côté mécanique, on est sûr de la collection de carte avec du placement sous contraintes et de la réalisation d’objectifs. Pour faire simple, on va créer sa maison qui sera représentée par un rectangle de 3 par 5 cartes avec une alternance de plantes et de pièces. Il faudra faire grandir ses plantes en posant dessus des jetons Verdoiement, une fois celle-ci arrivée à maturité, il sera temps de la mettre en pot et permettra ainsi de récolter des points de victoire à la fin de la partie. Il faudra donc optimiser sa prise de carte, en respectant au maximum les contraintes d’ensoleillement et la décoration des pièces, tout en faisant attention aux objectifs afin de maximiser son nombre de points. Un joli casse-tête en perspective, qui deviendra de plus en plus compliqué au fur et à mesure de l’avancée de la partie. Il ne faut pas s’attendre à beaucoup d’interaction, elle est présente simplement dans la prise de cartes sur le Marché. J’en parle pour ceux que ça intéresse, mais pour moi ce n’est absolument pas un critère de choix ou d’appréciation pour un jeu.
On aime beaucoup Cascadia et j’avais une certaine attente avec Verdant, au final, j’ai grandement apprécié et je ne suis vraiment pas déçu. Même si le thème finit par s’effacer un peu, les différentes parties que j’ai faites m’ont laissé de belles sensations et m’ont surtout donné envie de recommencer, ce qui est toujours de bon augure. Il y a beaucoup de cartes, de pièces, d’objectifs différents et de challenge pour bien renouveler les parties. Il faudra s’adapter en cours de jeu, pour optimiser sa maison et obtenir beaucoup plus de points de victoire à la fin de la partie. Il y a plein de petites choses dans la règle pour attiser notre envie de jouer, des scénarios pour le mode multi-joueurs et solo, des succès à accomplir et à noter sur une plante, mais aussi une carte du monde des plantes pour notre culture générale.
Il fait partie de ces jeux qu’on installe rapidement, qu’on a plaisir à jouer et qui permettent de passer un bon moment, en se vidant la tête, on prend du plaisir tout simplement. Il a un vrai petit côté Zen et reposant, un bel écrin de verdure, une parenthèse fort agréable.
Pilou.
Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert et Ludum. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci à vous !
Chronique non rémunérée – Jeu envoyé par l’éditeur suite à ma demande