Notre TOP 10 Grandes Vacances 2023
Les grandes Vacances arrivent à grand pas, il est temps de vous proposer notre sélection des jeux
Alors dans tous les TOPs, il faut se donner quelques critères à respecter en fonction de la situation. Ici c’est le voyage et la détente, voici donc ceux que j’ai sélectionné :
- Petit format pour les valises ou dans un sac à dos dédié.
- Pas de gros jeux expert, on est là pour se détendre.
- Qui ne craint pas trop le transport et le stockage (avion, bateau, camping, etc….).
- Prix ne dépassant pas 35 euros.
- Pas ceux du précédent TOP 2022.
Je vous laisse donc découvrir ma sélection pour cet été, il n’y a pas de classement particulier, juste les 10 jeux que je souhaiterais emporter dans mes valises. Alors, je vous le dis tout de suite, le choix n’a pas été facile, il en existe tellement de bien que l’on veut emporter à tout prix. Cependant, il a bien fallu faire un choix et je ne vais partir qu’avec une partie de ceux-là.
Voici le TOP 10 des Vacances 2023
Trio
Soyez le plus rusé pour déduire quels numéros sont dans les mains adverses et sur la table. Trouverez-vous les trios de cartes identiques ? Un jeu brillant qui n’a pas fini de vous surprendre !
La règle est très simple :
1- Dévoilez 2 cartes Numéro :
- soit sur la table
- soit dans la main d’un joueur, mais attention, seulement le plus petit numéro ou le plus grand !
2- Si les 2 cartes sont identiques, rejouez !
3- Trouvez les 3 cartes identiques et gagnez ce trio !
Vous remportez la partie si vous avez 2 ou 3 Trios (en fonction du mode de jeu) ou si vous avez le trio de 7 !
Splendor Duel
Maître d’une guilde de joailliers, vous créez les plus beaux bijoux destinés aux monarques et aux puissants de la Renaissance afin d’accroître votre prestige et votre fortune. Mais vous
avez un rival ambitieux et il est temps de montrer votre valeur !
Dans Splendor Duel, Affrontez la guilde adverse dans une course vers la victoire. Emparez-vous des Gemmes et des Perles du plateau commun, remportez des faveurs royales et du prestige !
Le jeu se déroule en quatre manches représentant les quatre dernières années de vie du grand esprit. Chaque manche est divisée en quatre phases nommées selon les saisons.
À votre tour, une seule action possible parmi les trois possibles :
- Prendre jusqu’à 3 jetons Gemme et/ou Perle.
- Prendre 1 jeton Or pour réserver 1 carte Joaillerie.
- Acheter 1 carte Joaillerie.
Mais aussi la possibilité de faire 0, 1 ou 2 actions optionnelles dans l’ordre :
- Utiliser un Privilège
- Remplir le plateau de jeu
Lorsqu’un joueur remplit l’une ou plusieurs des conditions de victoire ci-dessous à la fin de son tour, la partie s’arrête immédiatement et il l’emporte.
- Le joueur cumule au moins 20 points de prestige sur l’ensemble de ses cartes Joaillerie et de ses cartes Royales.
- Le joueur cumule au moins 10 couronnes sur l’ensemble de ses cartes Joaillerie.
- Le joueur cumule au moins 10 points de prestige dans une même couleur de bonus.
Splendor Duel s’adresse à différents publics : les fans de Splendor qui voudront découvrir de nouvelles règles de jeux et s’essayer à de nouvelles tactiques, ainsi que les fans de jeux pour deux, qui pourront vivre un duel acharné et tendu en moins de 30minutes.
Gang of Dice
Pour le Boss, l’heure de la retraite a sonné… Depuis les temps que vous en rêviez : c’est peut-être à votre tour de prendre les rennes de l’organisation ! Mais attention, car d’autres que vous convoitent ce poste. Vous devrez recruter un maximum de membres pour votre gang. Mais surtout, veillez à ne pas déplaire au Boss. Il est connu pour avoir un caractère… explosif ! Alors, jusqu’où oserez-vous aller ?
À chaque tour, les joueurs révèlent une carte Avertissement, celle-ci indique une combinaison de dés ou un seuil particulier. Chaque joueur choisit un nombre quelconque de ses dés et les lance. Votre objectif est d’obtenir le résultat le plus élevé sans déclencher la combinaison indiquée sur la carte. Le joueur qui y parvient remporte la manche et gagne les dés lancés par tous les joueurs. À la fin de la partie, le joueur qui a le plus de dés l’emporte.
Une partie dure 12 tours de jeu. Au début de chaque tour, une nouvelle carte Avertissement est révélée et posée, face visible, au milieu de l’espace de jeu. Cet avertissement indique quelle condition il faut à tout prix éviter d’atteindre pendant ce tour. Si vous atteignez la condition indiquée par la carte, vous offensez le Boss ! Votre lancer devient alors invalide.
Choisissez un premier joueur. Jouez ensuite à tour de rôle, dans le sens horaire. Le tour de chaque joueur est composé des deux étapes suivantes :
- Décidez combien de dés vous allez utiliser
- Lancez les dés, puis relancez jusqu’à deux fois
Le joueur ayant obtenu le résultat le plus élevé à la fin du tour remporte ce tour de jeu.
La partie se termine après 12 tours de jeu, lorsque le paquet de cartes Avertissement est épuisé. Chaque joueur révèle alors ses dés et jetons. Le joueur totalisant le plus de dés (1 jeton = 3 dés) l’emporte. En cas d’égalité, la victoire est partagée. Un joueur ayant perdu tous ses dés et jetons est éliminé de la partie. Si tous les joueurs sauf un sont éliminés avant le 12ème tour, le seul joueur restant est déclaré vainqueur.
Sea Salt & Paper
Les joueurs jouent à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre. Lors de son tour, un joueur réalise les étapes suivantes.
1) Il doit ajouter une carte à sa main de l’une de ces deux manières.
SOIT il prend les deux premières cartes de la pioche, en ajoute une à sa main et défausse la seconde, face visible, sur la défausse de son choix , SOIT il prend la carte placée sur le dessus de l’une des deux défausses.
2) Il peut poser des cartes duo
Les cartes duo peuvent être jouées par deux pour déclencher leur effet. Pour cela, le joueur pose les cartes devant lui, face visible, et en applique l’effet. Un joueur peut déclencher plusieurs effets lors de son tour.
3) Il peut mettre fin à la manche
Si le joueur a atteint 7 points ou plus en comptant les points de ses cartes, de sa main et devant lui, il peut décider de déclencher la fin de la manche. Sinon, c’est à son voisin de gauche de jouer.
Quand un joueur déclenche la fin de la manche, il révèle sa main et doit annoncer :
STOP: s’il ne souhaite pas prendre de risque. Tous les joueurs révèlent leur main et marquent immédiatement les points de leurs cartes.
DERNIÈRE CHANCE : s’il prend le pari d’avoir le plus de points en fin de manche. Les autres joueurs jouent chacun un dernier tour qu’ils terminent en révélant leur main. Elle est maintenant protégée en cas d’attaque. Puis tous les joueurs comptent les points. Son score est supérieur ou égal à celui des adversaires. Pari remporté ! Il marque les points de ses cartes + le bonus couleur). Les adversaires marquent uniquement leur bonus couleur. Son score est strictement inférieur à celui d’au moins un adversaire. Pari perdu ! Il ne marque que le bonus couleur. Les adversaires marquent les points de leurs cartes.
Si un joueur pose les 4 sirènes, il remporte immédiatement la partie. Sinon, la partie se termine dès qu’un joueur atteint ou dépasse le nombre de points requis pour la victoire :
- 2 joueurs : 40 points
- 3 joueurs : 35 points
- 4 joueurs : 30 points
Le joueur qui a le plus de points gagne la partie. En cas d’égalité, c’est celui qui a mis fin à la dernière manche qui l’emporte.
My City – Roll & Write
Commençons par le commencement : pour tous ceux qui ne connaitraient pas encore le My City, il s’agit d’un jeu de Reiner Knizia qui nous invite à construire une ville à travers les époques. Une campagne évolutive ajoute des règles au fur et à mesure des scénarios, et tient compte de vos réussites précédentes pour développer les scénarios suivants. Un principe ingénieux et intense à jouer, qui a rencontré un énorme succès lors de sa sortie, début 2021.
Deux ans plus tard, voici donc que My City nous revient sous la forme d’un Roll & Write. Au revoir, polyominos, bonjour lancers de dés !
Comme tout bon Roll& write qui se respecte, la mécanique de My City est très accessible : des dés à lancer, des feuilles à griffonner. Concrètement, les dés lancés forment des polyominos dès lors que l’on assemble les deux demi-cercles de chaque face pour former un cercle complet. Les polyominos ainsi formés se distinguent en étant de trois « couleurs » : Unie (bâtiment résidentiel), Hachurée (bâtiment industriel) ou cochée (bâtiment administratif). Pour jouer, il suffit donc de lancer les dés pour obtenir une forme et une couleur, et de reporter le polyomino obtenu sur le plan. Rien de bien compliqué… en tout cas au début ! De chapitre en chapitre, les conditions pour placer les bâtiments ne manqueront pas de se complexifier si l’on veut obtenir un score intéressant. Les anciens de My City seront d’ailleurs heureux d’apprendre que chaque forme peut désormais être dessinée en « miroir » de celle obtenue par les dés, ce qui sera un soulagement pour beaucoup.
Le premier épisode du premier chapitre est la simplicité même. On essaye de recouvrir des rochers et d’épargner les arbres, en optimisant l’espace autant que possible. Une fois arrivé à l’épisode 2, il faudra commencer à regrouper les bâtiments par types, pour essayer d’avoir le plus grand groupe possible, et bien vite arriver l’épisode 3, avec l’indispensable puits. Ensuite arriveront les églises, les défis, les bandits, et plein de chouettes surprises qui viendront tout compliquer d’épisode en épisode.
Le jeu se compose de 4 chapitres répartis en 12 épisodes, et chaque épisode est disponible sur 12 feuilles recto verso, donc jouable, rejouable et rejouable, jusqu’à 24 fois si vous jouez en solo.
Mind Up !
Dans ce jeu de cartes aussi simple que malin, devinez les intentions de vos adversaires pour gagner la carte que vous convoitez au centre de la table.
L’ordre des numéros joués secrètement par vous et vos adversaires détermine quelle carte chacun remporte !
Dans Mind Up !, vous commencez avec une ligne de cartes sur la table, avec autant de cartes que de joueurs. À chaque tour, les joueurs prennent une carte de leur main et la révèlent simultanément pour former une nouvelle ligne, ordonnée de la carte la plus basse à la carte la plus haute. Chaque joueur prend alors la carte de la ligne précédente à la même position que celle qu’il vient de jouer, l’ajoutant à son tableau. Ces cartes marqueront des points à la fin du tour, en fonction de leur couleur et de l’ordre dans lequel elles ont été prises. Après avoir été marquées, elles deviennent la main du joueur pour le tour suivant.
Orléans – Jeanne d’Arc
Que serait ORLÉANS sans Jeanne d’Arc ? Dans la variante draw-&-write du classique ORLÉANS, 2 à 5 joueurs s’affrontent pour obtenir les meilleurs jetons Partisan, afin d’obtenir la victoire grâce à leurs stratégies. À l’inverse, dans la version solo, l’héroïque Jeanne d’Arc fait tout son possible pour gagner contre vous : cette battante ne vous facilitera pas la tâche !
La partie se déroule sur plusieurs manches. À chaque manche, les jetons Partisan sont piochés et distribués. Chaque manche est composé de trois étapes :
- Lorsque vous êtes le premier joueur, piochez un certain nombre des jetons Partisan.
- Prendre des jetons Partisan et réaliser des actions.
- Passer le sac et remplissez-le de nouveau, si besoin.
La partie se termine dès que tous les numéros sur les symboles sac à gauche de toutes les feuilles des joueurs ont été barrés. À ce moment là, vous avez joué autant de sacs qu’il y a de joueurs. Vous pouvez maintenant compter les points.
Sur Les Traces de Darwin
20 ans après son voyage autour du monde, Charles Darwin est en pleine rédaction de L’Origine des Espèces. Il souhaite approfondir ses connaissances sur la vie animale des continents qu’il n’avait pas ou peu visités. Qui de mieux que de jeunes naturalistes avides de découverte pour aider l’illustre savant à terminer la rédaction de son œuvre la plus célèbre !
Au cours de votre partie, vous allez positionner 12 tuiles dans votre Carnet de Naturaliste. À votre tour, vous allez suivre 2 étapes :
- Étudier un Animal ou s’inspirer d’un Personnage : choisissez l’une des 3 tuiles se trouvant face au navire du Beagle et placez-la sur votre Carnet, au bon emplacement. Certaines tuiles comportent un effet bonus que vous résoudrez soit immédiatement (gain de Boussole, engager un Guide, bonus Emblématique), soit en fin de partie (découverte majeure, cartographier).
- Faire voyager le Beagle : après avoir placé votre tuile, vous déplacez le Beagle dans le sens des flèches d’un nombre de cases égal à la distance entre la tuile que vous venez de prendre et le Beagle (donc entre 1 et 3 cases). Votre tour se termine une fois que vous avez remplacé la tuile manquante sur le plateau Voyage.
C’est le ou la Naturaliste avec le plus de points de victoire qui gagne la partie. Il existe différents moyens de remporter des points :
- En élaborant des Théories, des tuiles objectifs qui vous indiquent par exemple d’observer des animaux d’Afrique, des Mammifères, etc. Il est possible d’avoir jusqu’à 6 Théorie sur votre Carnet.
- En rédigeant des Publications : chaque ligne ou colonne complète vous octroie des points.
- En découvrant des spécimens : certains animaux représentent une découverte importante pour la communauté scientifique.
- En cartographiant et en effectuant des relevés : les Parchemins visibles sur vos tuiles sont multipliés au nombre de jetons Boussoles en votre possession.
- En récupérant le pion Darwin : via le bonus Emblématique, le pion Darwin se déplace de joueur en joueur. Seul le naturaliste ayant le pion Darwin devant lui en fin de partie gagne 2PV bonus.
Très Futé ! Kids
La fête est complètement folle : ballons, bougies, cadeaux et beaucoup de gâteaux. Il y’en aura pour tout le monde. Celui qui coche intelligemment les symboles obtenus sur les dés dégote beaucoup de points de victoire et de tours supplémentaires. Mais attention ! Tous les dés qu’il n’utilise pas sont pour les autres joueurs. Tout le monde est donc de la partie et personne ne doit attendre longtemps !
Cendrillon
Tous les habitants du royaume sont excités à l’idée d’un événement inhabituel, aujourd’hui le prince donne un grand bal ! Toutes les jeunes filles ont été invitées y compris Cendrillon, mais comment se rendre à un bal sans robe ni pantoufle ? Comment se rendre au château ? Il lui faut un carrosse ! Cendrillon va-t-elle réaliser son rêve de se rendre au bal ? Essayez de trouver tout ce dont elle a besoin avant que l’horloge ne sonne les 12 coups de minuit.
Dans ce jeu coopératif, vous essayez d’aider Cendrillon à trouver en temps voulu tout ce dont elle a besoin pour aller au bal. Le dé vous indique quelle action faire alors d’un tour. Vous gagnez si vous réussissez à trouver tous les objets et personnages avant que l’horloge n’atteigne minuit.
Lors de son tour le joueur actif lance le dé et réalise une action en fonction du résultat :
- La baguette magique permet de choisir une tuile, de la retourner de manière à ce que tous les participants puissent voir l’image révélée, puis on la replace face cachée.
- Le Chaudron permet de choisir une tuile, de la regarder discrètement sans la montrer aux autres et de la remettre face cachée à sa place.
- Le Sablier permet de réaliser deux actions :
- Le joueur actif essaye de retourner deux tuiles objets identiques pour aider Cendrillon, il peut se faire aider des autres.
- Il retourne une tuile
- Il retourne une deuxième tuile secrètement et peut-être aider de ses compagnons de jeu
- Si les deux sont différentes, elles sont replacées face cachée.
- L’aiguille de l’horloge est avancée d’une heure, dans tous les cas.
- Le joueur actif essaye de retourner deux tuiles objets identiques pour aider Cendrillon, il peut se faire aider des autres.
On passe alors au prochain joueur dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’au déclenchement de la fin de partie.
Le jeu peut se terminer de 2 façons :
- Si les joueurs ont reformé toutes les paires avant minuit, ils remportent la partie.
Si l’horloge atteint 12 heures mais que les joueurs n’ont pas trouvé toutes les paires, la partie est perdue.
Voilà, vous savez tout sur mes choix pour cette année 2023, j’espère que cela vous donnera des idées, je suis d’ailleurs preneur des jeux que vous allez emporter pour vos Vacances 2023, vous pouvez me le dire à travers les commentaire, cela permettra à tous les lecteurs de profiter des idées de chacun.
Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes vacances… et je vous mets une vidéo du live Twitch qui nous avons fait avec le Bouillon Ludique sur ce thème.
Pilou.