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(Express) – La Granja – Edition Deluxe

Jeudice - Pixie Games - Board & Dice - La Granja - Edition Deluxe

En Bref ?

Dans La Granja, de 1 à 4 joueurs deviennent des propriétaires de fermes qui s’efforcent de développer leur agriculture, livrer le fruit de leur labeur et faire prospérer leur exploitation. Ils luttent pour dominer le marché local au centre du village. Tout au long des six manches, ils étendent leur ferme en y adjoignant de nouveaux champs et d’utiles extensions, en réparant les toits et débloquant ainsi des capacités à usage unique, en recrutant des assistants, et en livrant leurs marchandises au marché et ateliers du village.

La Granja Deluxe Master Set est une version rénovée du désormais classique La Granja qui inclut tous les éléments promotionnels publiés, ainsi qu’une myriade de nouveaux modules et de nouveaux éléments : des tuiles Toit en bois, de nouvelles cartes et de nouveaux marqueurs, ainsi qu’un ensemble d’extensions venant enrichir votre expérience de jeu. Les nouveaux modules incluent notamment un mode solo complet, ainsi que de nouveaux éléments conçus par les auteurs originels du jeu, mais aussi par des auteurs prestigieux tels que Stefan Feld, Adam Kwapinski, Dávid Turczi, Tony Boydell, Filip Głowacz, Andrei Novac, et Błażej Kubacki.

Modules d’extension inclus :

Concurrence : Renforce l’interaction entre les joueurs en leur proposant de réaliser leurs livraisons sur une carte commune : ils vont devoir faire preuve de diligence pour livrer leurs denrées avant leur adversaire.

Toits Endommagés : Une panoplie de tuiles aux nouvelles capacités, mais aussi des tuiles endommagées, moins chères, mais tout aussi efficaces pour vous garder à l’abri de la pluie !

Village Animé : Ajoutez de nouveaux bâtiments à votre village, et luttez pour le contrôle de ces structures. Modifiez également les capacités de dés de revenus à chaque partie.

Colchonera : Les fermiers les plus ambitieux apprécieront le nouveau plateau, les nouvelles options de livraison, les nouvelles raisons de faire la sieste, et les nouvelles stratégies.

Conseillers & Hors-la-loi : Vous avez besoin d’un petit coup de main pour faciliter vos affaires, ou préférez vous miser sur les bandits qui vagabondent aux alentours. Faites votre choix et découvrez les nouvelles options qui s’offrent à vous.

Ode de l’Âne : Vous aviez déjà de bonnes raisons de faire la sieste ? En voici de nouvelles ! Ajoutez ces nouvelles tuiles Âne à vos parties afin d’explorer de nouvelles stratégies de jeu.

Grands Marqueurs : Vous aimeriez que vos livraisons de denrées au marché ou dans les ateliers soient un brin plus lucratives. Ces nouveaux marqueurs vous permettront d’explorer toutes les richesses des livraisons en série.

Saisonniers : Le quotidien à la ferme est harassant et un peu d’assistance est toujours bienvenue. Ne cherchez plus, ces saisonniers vont gérer vos livraisons et protéger vos étals !

Dames de La Granja : Ces assistantes expérimentées mettent leur sagesse et leurs talents uniques à votre disposition, permettant à chaque joueur d’explorer une stratégie qui lui est propre.

Commerce Lointain : Il est temps de s’ouvrir à de nouveaux horizons pour valoriser vos ressources et surpasser vos adversaires. L’avantage, c’est qu’aucune livraison n’est requise !

Plateaux Commerce : Livrez des ressources à vos adversaires peut être très bénéfique ! Et leur permettre de faire de même vous permet de gagner en contrôle sur le résultat des dés !

Nouvelles cartes Ferme : De nouvelles charrettes et de nombreux assistants vous attendent ! Créées par les auteurs d’origine et leurs célèbres invités, ces cartes enrichissent encore vos parties.

 

Principe

Dans La Granja, de 1 à 4 joueurs contrôlent de petites fermes près de l’étang d’Alpich, à proximité du village d’Esporles sur l’île de Majorque. Au cours de la partie, ils s’efforcent continuellement d’agrandir leur ferme en un grand domaine, éligible au titre de La Granja, tout en prenant soin de livrer régulièrement au village les fruits de leurs productions. Ici, tout est affaire de rapidité.
La Granja est un jeu fascinant qui exige une planification minutieuse. Pour l’emporter, les joueurs doivent apprendre à profiter des opportunités offertes par les dés et les cartes à leur disposition.

Déroulement de la partie

Au cours des 6 manches que dure une partie, les joueurs vont développer leur ferme et livrer des denrées au village d’Esporles, recevant ainsi des points de victoire (PV).
Les joueurs ont deux possibilités pour recevoir des PV dans le village :

Dès qu’un joueur a entièrement approvisionné un atelier, il reçoit des PV et un marqueur Atelier qui lui octroie un bonus immédiat, ainsi qu’une capacité disponible pour le reste de la partie. Lorsqu’un joueur a entièrement approvisionné une charrette du marché dans sa ferme (c’est-à-dire une carte Ferme glissée en haut de son plateau), ce joueur reçoit des PV et une marchandise. Il est important de surveiller les actions des autres joueurs, d’agir sur l’ordre du tour et de s’adapter au hasard des dés et des cartes au cours de la partie. Le joueur qui a le plus de PV à la fin de la partie est déclaré vainqueur et son domaine est désormais désigné sous le titre de La Granja !

La Granja se joue en 6 manches. Une manche se compose de 4 phases :

1. Phase de Ferme

La phase de Ferme se compose de 4 étapes : 

  • Jouer une carte Ferme et piocher des cartes
  • Chaque joueur reçoit ses revenus de la réserve générale
  • Récolte des champs et reproductions des porcs
  • Achat de tuiles Toit

2. Phase de Revenus

C’est lors de cette phase que les joueurs sont les plus actifs au cours d’une manche.

  • Dé 1 : Prendre 1 porc
  • Dé 2 : Jouer une carte, piocher une carte ou recevoir une denrée cultivée
  • Dé 3 : Prendre 2 denrées cultivées différentes
  • Dé 4 : Prendre 4 pièces d’argent
  • Dé 5 : Transformer gratuitement 2 ressources, ou transformer gratuitement 1 ressource et avancer d’une case sur la piste Sieste, ou avancer de 2 cases sur la piste Sieste
  • Dé 6 : Effectuer 1 livraison ou prendre 2 pièces d’argent

3. Phase de Transport

La phase de Transport se compose de 4 étapes.

  • Choisir une tuile Ane
  • Avancer sur la piste Sieste
  • Effectuer des livraisons gratuites
  • Livraison payantes

4. Phase de Décompte

  1. Chaque joueur reçoit 1 PV pour chacun de ses marqueurs Joueur sur le marché (les joueurs ne marquent pas de PV pour leurs marqueurs Joueur sur les ateliers
  2. Chaque joueur reçoit 0, 1, 2 ou 3 PV en fonction de la position de leur marqueur sur la piste Sieste.
  3. Les marqueurs Sieste sont ensuite remis sur leur case de départ : les marqueurs sont empilés sur la case de départ avec le marqueur du premier joueur empilé sur les autres marqueurs Sieste dans l’ordre du tour.
  4. Retirez toutes les tuiles Toit face visible encore présentes sur le plateau principal, puis révélez et disposez les tuiles Toit de la manche suivante.

Fin de Partie

Une partie de La Granja se termine après 6 manches. 

À la fin de la sixième manche, tous les joueurs résolvent les étapes de décompte suivantes :

  • Ils vendent leurs marqueurs Joueur présents sur leur ferme au prix de vente normal (ressources) ou au prix de conversion (marchandises) et les convertissent en pièces d’argent. Attention, les denrées transformées ne peuvent pas être converties en argent ! De même, les denrées cultivées qui se trouvent encore dans les champs ne peuvent pas être converties en argent : seules les denrées cultivées situées dans les entrepôts des joueurs le peuvent.
  • Ils échangent leurs pièces d’argent contre des PV à un taux de 5:1 (5 pièces d’argent contre 1 PV). Le joueur ayant le plus de PV est déclaré vainqueur. En cas d’égalité, le joueur à égalité ayant le plus d’argent l’emporte. Si l’égalité persiste, tous les joueurs encore à égalité se partagent la victoire.

Jeudice - Pixie Games - Board & Dice - La Granja - Edition Deluxe

Caractéristiques Lumen :
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 4 Joueur(s)>14 Ans60-120 MinutesDés, Placement D'ouvriers,
Commerce
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
Agriculture, Economie, AmériqueMichael Keller, Andreas "ode." OdendahlZbigniew Umgelter, Agnieszka Dabrowiecka+- 100 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 plateau principal (recto verso)
◗ 4 plateaux Joueur
◗ 3 plateaux additionnels
◗ 110+ cartes
◗ 14 dés
◗ 100+ marqueurs Joueur
◗ 20 marqueurs Commerce
◗ 20 tuiles Modificateur
◗ 36+ tuiles Toit
◗ 16 tuiles Âne
◗ 10 marqueurs Bâtiment
◗ 8 meeples Ouvrier
◗ 4 marqueurs Sieste
◗ 50+ “pièces” d’argent
◗ 50+ jetons Point de Victoire
◗ 24 marqueurs Atelier
◗ 4 marqueurs Ordre du Tour
◗ 3 marqueurs Ordre des Ateliers
◗ Matériel pour le jeu Solo
◗ 1 livret de règles

Liens utiles : Jeu de base :
Pixie Games  
Règles (Fr)  


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