Express

(Express) – ArcheOlogic

Jeudice - Ludonaute - ArcheOlogic - Jeu de Société - Déduction

En Bref ?

Une Cité dans la montagne a été découverte… Mais nul ne veut s’y aventurer sans avoir cartographié les lieux ! Voilà enfin une mission pour vous, Archéologue à la logique implacable. Pour vous aider, vous disposez d’un Archéoscope, seul instrument de recherche capable de décrypter les cartes codées laissées par les Anciens.

Récoltez des indices puis faites appel à votre esprit de déduction pour les relier et ainsi établir le plan de ce lieu mystérieux… Attention, sans plan exact, votre exploration pourrait se révéler mortelle.

À vous de jouer !

Principe

Chaque carte codée correspond à un agencement unique des Bâtiments de la Cité, que vous allez reconstituer sur votre Plan à l’aide de 6 tuiles à votre disposition. Votre objectif est d’être la première ou le premier à trouver l’agencement exact. La position ET l’orientation des Bâtiments seront prises en compte. Pour vous aider, vous avez à votre disposition l’Archéoscope, instrument de recherche sophistiqué et infaillible. Posez-lui vos questions et il vous donnera des indices précieux sur la position des Bâtiments, des pièges, sur les zones vides…

Cependant interroger l’Archéoscope vous prendra du temps, d’autant plus que la question est complexe. Soyez malin et posez les bonnes questions. Utilisez votre sens de la déduction et votre logique pour placer les Bâtiments le plus rapidement possible.

Tour de jeu

Dans ArcheOlogic, vous ne jouez pas dans un ordre précis, mais en fonction de la position des pions sur la piste du temps. Ainsi c’est votre tour de jouer lorsque votre pion est en dernière position sur la piste. Alors, vous devez poser une question qui vous fera perdre du temps et donc avancer votre pion.

Phase 1 – Déplacez le Viseur.

À chaque début de tour, l’axe sur lequel vous allez poser votre question change automatiquement. Avancez le jeton Viseur d’un cran dans le sens des aiguilles d’une montre sur le plateau Cité. Les Lettres correspondent aux colonnes de votre Plan, les Chiffres aux lignes.

Phase 2 – Choisissez votre question et dépensez du temps.

Déterminez la question que vous voulez poser à l’Archéoscope : vous pouvez choisir de modifier la position du Viseur et vous devez choisir l’élément à interroger (Bâtiments, Piège, Zone vide). Ces deux choix déterminent le coût en temps de votre question.

Phase 3 – Utilisez l’Archéoscope pour obtenir la réponse

Prenez d’abord l’Archéoscope et placez le Sélecteur bleu sur la position correspondant à l’élément interrogé. Prenez ensuite la carte codée, tournez-la du côté de l’axe indiqué sur le plateau Cité par le pion Viseur (Lettre ou Chiffre) et placez-la à l’arrière de l’Archéoscope, en faisant apparaître cet axe dans la mire. Prenez soin de bien caler la carte avec l’Archéoscope en vous aidant des formes arrondies sur le bord des deux objets pour les ajuster l’un par rapport à l’autre. 

On peut alors lire la réponse fournit par l’Archéoscope et on va pouvoir noter correctement, ces précieuses informations sur votre feuille de notes. Grâce à elles, vous allez pouvoir, petit à petit, reconstruire le plan de la Cité.

On pense avoir la réponse

Si, au début de votre tour, vous pensez avoir trouvé l’agencement exact des Bâtiments sur le Plan, retournez votre pion Temps sur sa face Vérification e et avancez-le de 4 positions (toujours sans
compter les positions des pions adverses). Ceci remplace la totalité de votre tour, vous n’avancez pas le Viseur, vous ne posez pas de question.

On placez les Bâtiments selon notre déduction derrière votre paravent. Puis laissez les autres Archéologues jouer jusqu’à ce que notre pion soit à nouveau en dernière position.


Fin de la partie

Quand vient à nouveau votre tour, vérifiez si votre agencement correspond à la solution donnée à la fin de du livret de règles : 

  • Si c’est exact, la partie s’arrête et vous avez gagné ! 
  • Sinon, vous avez perdu et êtes éliminé de la partie. Les autres Archéologues poursuivent la quête.
  • Si personne ne trouve la solution, la partie est perdue !

Jeudice - Ludonaute - ArcheOlogic - Jeu de Société - Déduction

Caractéristiques Lumen :
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 4 Joueur(s)>12 Ans30-60 MinutesDéduction
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
ModerneYoann LevetPauline Detraz+- 28 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 plateau Cité
◗ 1 jeton Viseur
◗ 1 Roue Indices de départ
◗ 1 Archéoscope
◗ 28 cartes codées
◗ 8 paravents
◗ 4 plateaux Plan
◗ 24 tuiles Bâtiment
◗ 4 pion Temps
◗ 8 jetons Indice
◗ Feuilles de note
◗ 1 livret de règles

Liens utiles : Jeu de base :
Ludonaute ArcheOlogic
Règles (Fr)  


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