(Express) – Evacuation
En Bref ?
Votre soleil est en pleine phase d’expansion, au point que votre planète est proche de la destruction. Bientôt, toutes les formes de vie auront disparu. Mais l’espoir n’est pas loin : une nouvelle planète a été découverte, avec sa végétation luxuriante, elle sera à même de fournir nourriture et oxygène à votre peuple. Vous avez les moyens de vous y rendre. Maintenant, il est grand temps de vous envoler.
Dans Evacuation, les joueurs dirigent leurs nations dont la mission est d’établir une civilisation sur le Nouveau monde. Les joueurs s’affrontent pour obtenir les meilleurs sites d’atterrissage dans une course pour savoir qui sera le premier à construire son nouveau foyer.
Principe
- Avoir construit au moins 3 stades
- Avoir toutes les productions au niveau 8 (nourriture, acier & énergie)
Soit en mode Point et on jouera jusqu’à la fin de la quatrième année, sans tenir compte des conditions de victoire du mode Course. À ce moment, on passera donc au décompte des points, le plus haut score remportant la partie.
Structure d’une Année
Lors d’une année, les joueurs doivent effectuer les 7 phases suivantes, dans l’ordre :
1) Revenu
Les joueurs obtiennent des ressources et les populations des deux mondes consomment des ressources.
2) Actions
À tour de rôle, les joueurs effectuent différentes actions jusqu’à ce que tout le monde ait passé. Durant chaque tour, les joueurs effectuent une seule action parmi celles disponibles :
- obtenir ou jouer des cartes Infrastructure.
- gagner des ressources
- faire des recherches sur une technologie
- coloniser
- construire un vaisseau spatial
- construire un stade
- préfabriquer une usine
- cloner
Pour effectuer son action, le joueur procèdera de la manière suivantes :
- Choisir une Action
- Avancer son marqueur sur la piste d’action et éventuellement payer le cout en énergie.
- Effectuer l’action ou passer son tour (terminer sa phase d’action).
- Passer la main au joueur suivant.
Vous souhaiterez faire un maximum d’actions, les premières sont gratuites, mais rapidement, elles demanderont de l’énergie, et de plus en plus. Vous n’aurez pas d’autre choix que de passer, ne pouvant plus payer le coût en Energie.
3) Transport
Permet de déplacer des pièces de l’ancien monde vers le nouveau monde avec l’aide de nos vaisseaux spatiaux.
4) Ordre du Tour
On compte tous les icones ‘Smiley’ sur les technologies et les stades entièrement développés, cela permet de redéfinir et d’ajuster l’ordre du tour dans l’ordre décroissant des nombres obtenus.
5) Progrès
Au cours de cette phase, les joueurs avancent leurs deux intelligences artificielles orbitales (satellites), sur la piste de progrès. Le niveau de puissance (nombre de déplacements) est déterminé par le cumul de la puissance des actions effectuées pendant la manche en cours. On utilise l’ordre précédemment défini. On trouvera sur cette piste des transitions, débloquant des possibilités de colonisation.
6) Bonus
Chaque année de jeu possède sa propre carte Bonus, on compare son niveau de puissance avec les exigences d’obtention de la carte, si le niveau correspond exactement à l’un des chiffres, on gagne immédiatement le bonus indiqué.
7) Maintenance
On initialise les différents éléments pour débuter une nouvelle année.
Fin de la partie
En fonction du mode joué, la fin de partie se déclenchera de manière différente (explication au début), soit en atteignant le premier des objectifs après réévaluation en appliquant des bonus ou des pénalités, soit à la fin de la quatrième manche après un décompte final.
1 à 4 Joueurs | > 12 ans | 120-180 Minutes | Développement, Gestion |
Science Fiction | Vladimír Suchý | Michal Peichl | -+65 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 1 plateau principal
◗ 4 plateaux Joueur
◗ 80 cartes Action
◗ 9 cartes Bonus
◗ 21 cartes Stade
◗ 16 cartes Objectif
◗ 18 cartes Infrastructure
◗ 4 cartes Aide
◗ 4 cartes Tâche
◗ 1 carte Module
◗ 7 cartes Solo
◗ 1 bloc de scores
◗ 4 tuiles Ancien Monde
◗ 21 tuiles Vaisseau
◗ 36 tuiles Technologie
◗ 1 tuile Solo
◗ 6 tuiles Module
◗ 48 tuiles Usine
◗ 44 tuiles Site
◗ 20 jetons Pénalité/Bonus
◗ 12 marqueurs de production
◗ 115 cubes
◗ 100 jetons
◗ 1 compteur d’année
◗ 1 aide de jeu
◗ 1 livret de règles
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