(Express) – Charpentiers de la Mer du Nord Seconde Vague
En Bref ?
Charpentiers de la Mer du Nord : Seconde Vague se déroule dans les premières années de l’ère viking, vers 800 après JC. En tant que charpentiers vikings, les joueurs s’affrontent pour construire la plus grande flotte de la mer du Nord. Les joueurs doivent collecter du bois, de la laine, du fer, et recruter des artisans pour les aider. L’or est un bien précieux qui doit être dépensé judicieusement. Comme on peut s’y attendre, le village est rempli de mauvais personnages et pire encore ! Mieux vaut les avoir de votre côté !
Seconde Vague est un jeu entièrement nouveau, conçu pour remplacer la version originale de Charpentiers de la Mer du Nord. Le jeu original n’est pas nécessaire pour jouer à cette nouvelle version. Est également inclus le matériel compatible avec la Saga des Runes de la Mer du Nord.
Principe
Structure d’une Manche
Lors d’une année, les joueurs doivent effectuer les 5 phases suivantes, dans l’ordre :
1) Révéler une carte Manche
Une nouvelle carte Manche est révélée. Ces cartes donnent diverses informations comme :
- Dans une partie à 1 ou 2 joueurs, le Joueur Neutre doit avancer ses marqueurs Joueur sur les pistes de Progression correspondantes, d’une case par icône illustrée ici. Cela se produit chaque fois qu’une nouvelle carte Manche est retournée.
- En mode Solo, ces PV seront gagnés par votre adversaire.
- Ce sont les échanges disponibles à la phase Effectuer des Actions.
- Ceci indique le sens du draft des cartes Village dans les parties de 3 à 5 joueurs.
- Ceci rappelle que vous pouvez toujours échanger 1 jeton Bois,1 jeton Laine et 1 jeton Fer contre 1 jeton Or.
- Ceci rappelle qu’un jeton Or peut être dépensé à la place de n’importe quel jeton Bois, jeton Laine ou jeton Fer.
- Ceci rappelle qu’en fin de partie, chaque jeton Or que vous possédez rapporte 1 PV.
2) Drafter les Cartes
Chaque joueur drafte 6 cartes Village.
3) Effectuer des Actions
Simultanément, les joueurs doivent utiliser toutes les cartes Village de leur main pour effectuer des actions.
- Défausser une carte Village : cela permet de gagner immédiatement les récompenses indiquées sur la carte.
- Recruter un Artisan : les artisans possèdent des compétences nécessaires à la construction des bateaux.
- Recruter un Jarl : cartes rares qui fournissent de l’or, peuvent également être glissées sous des bâtiments et rapportent des PV en fin de partie.
- Jouer ou recruter un Villageois : il aide à la construction des bateaux ou peut être défaussé pour obtenir des récompenses.
- Commencer à travailler sur un Bateau : pour pouvoir construire un Bateau, un joueur doit d’abord le placer sur son plateau joueur.
- Construire un Bateau : la construction d’un Bateau est une tâche ardue, il faut suivre certaines étapes.
- Placer un Ouvrier : un joueur peut Placer des Ouvriers de sa réserve sur son plateau Joueur ou ses Bâtiments. Ces emplacements d’Ouvrier procurent divers bénéfices immédiats.
- Échanger des Ressources : les échanges disponibles sont indiqués au recto et au verso des cartes Manche.
- Piller une Colonie : permet de gagner des bénéfices.
4) Gagner des Revenus
Quand tous les joueurs ont terminé leurs actions, chacun doit effectuer les étapes suivantes :
- Il gagne des revenus grâce à ses Bateaux construits qui rapportent des revenus, et à ses cartes Commerce glissées sous ses Bateaux.
- Il remet tous les Ouvriers de son plateau Joueur et de ses Bâtiments dans sa réserve.
- Il réinitialise toutes ses cartes Pillage utilisées en les retournant face visible
5) Distribuer les cartes Héros
Le leader de chaque piste de Progression reçoit la carte Héros associée. Quand tous les joueurs ont terminé la phase Gagner des Revenus, les cartes Héros doivent être distribuées. Chaque piste de Progression est associée à une carte Héros :
- Svend est le Héros Militaire. Le joueur qui le détient gagne 1 Ouvrier à chaque fois qu’il obtient une nouvelle carte Pillage, une carte Commerce ou une Amélioration.
- Thyra est l’Héroïne du Commerce. Le joueur qui la détient peut toujours échanger 3 Pièces contre 1 jeton Or.
- Frode est le Héros de la Renommée. Le joueur qui le détient peut toujours dépenser 1 Ressource de moins lors de la construction d’un Bateau.
Fin de la partie
À la fin de la 5e manche, le joueur qui a le plus de PV remporte la partie. Chaque joueur additionne ses PV dans les domaines suivants :
- Les PV des Bateaux, y compris les éventuels bonus.
- Les PV des Bâtiments.
- Les PV des Jarls recrutés.
- Les PV des pistes de Progression.
- Les PV des cartes Héros et Manœuvre.
- 1 PV par jeton Or.
Le joueur qui a le plus grand nombre de PV est le vainqueur ! En cas d’égalité, le joueur qui a le plus de jetons Bois, Laine et Fer dans sa réserve est le vainqueur. En cas de nouvelle égalité, c’est le joueur qui a le plus d’Ouvriers dans sa réserve qui l’emporte. Et si l’égalité persiste encore, les joueurs à égalité partagent la victoire.
1 à 5 Joueurs | > 12 ans | 60-120 Minutes | Construction, Cartes |
Viking | Shem Phillips | The Mico | -+45 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 6 plateaux de jeu
◗ 192 cartes
◗ 1 insert en plastique
◗ 225 jetons en bois
◗ 56 jetons en carton
◗ 1 livret de règles
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◗ Règles (Fr) | Extensions |
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