(Express) – Les Architectes d’Amytis
En Bref ?
Le Roi de Babylone souhaite offrir la plus belle cité à son épouse, la Reine Amytis. Pour cela, il vous commande à vous, ses meilleurs architectes, de réaliser le projet !
Principe
Chaque joueur, tour à tour, va choisir une tuile sur le plateau central en plaçant un de ses Architectes sur une pile libre, puis la placer dans sa cité pour augmenter ses points en fonction du type de bâtiment choisi. Si la couleur du bâtiment permet de terminer un Projet, le joueur récoltera encore plus de Prestige. Enfin, si vous utilisez vos architectes de la meilleur des manières, vous pourrez vous attirer les faveurs du Roi.
Le joueur ayant accumulé le plus de points durant la construction sera nommé Architecte du Roi.
Tour de Jeu
Jouez l’un après l’autre, en commençant par le 1er Joueur. À votre tour, vous devez faire ces 4 étapes :
- REPRENDRE vos architectes (sous condition)
- CHOISIR une tuile Bâtiment
- PLACER cette tuile sur votre plateau Joueur
- VALIDER une faveur du roi (sous condition)
C’est ensuite à l’autre joueur de jouer. On enchaîne ainsi les tours jusqu’à ce que la fin de partie soit déclenchée.
1) Reprendre vos Architectes
Au début de votre tour, reprenez tous vos architectes posés sur le plateau Principal et remettez-les dans votre réserve si une de ces deux conditions est remplie :
- 3 de vos architectes sont disposés en ligne, colonne ou diagonale sur le plateau Principal.
- Tous vos architectes se trouvent sur le plateau Principal.
2) Choisir une tuile Bâtiment
Choisissez une des piles libres du plateau Principal. Une pile est libre si elle n’accueille actuellement pas d’architecte (ni à vous, ni à votre adversaire) mais comporte encore au moins 1 tuile. Prenez la tuile du dessus de cette pile et gardez-la temporairement en main. Puis, posez un Architecte de votre réserve sur la pile que vous venez de choisir.
3) Placer la Tuile
Placez la tuile choisie sur un emplacement de votre plateau Joueur. Vous pouvez :
- Soit la poser sur un emplacement vide.
- Soit recouvrir une tuile posée précédemment.
Il n’est pas nécessaire que la tuile soit adjacente à une tuile déjà posée, vous pouvez choisir n’importe quel emplacement de votre plateau. Il n’y a aucune condition à respecter pour recouvrir un tuile précédemment posée. Puis, une fois la tuile posée, appliquez son effet. Chaque bâtiment a un effet différent. Pour réaliser ces effets, ne prenez en compte que les tuiles visibles.
4) Valider une Faveur du Roi
Si l’Architecte que vous avez placé ce tour-ci a complété une ligne, colonne ou diagonale de votre couleur, vous obtenez une Faveur du roi. Placez un de vos pions sur le plateau Faveurs dans un emplacement libre pour valider ce décompte spécifique en fin de partie.
Décompte Final
Lorsqu’un joueur prend la dernière tuile d’une pile ET qu’il y avait déjà une autre pile vide, cela déclenche la fin de la partie. Si le joueur qui déclenche la fin de la partie a la carte 1er Joueur, son adversaire fait un dernier tour de jeu. Sinon, la partie prend fin immédiatement. On procède ensuite au décompte des points. Chaque joueur additionne :
- Ses points cumulés en cours de partie, indiqués sur le plateau Score et la partie Tranche de Score de son plateau Joueur.
- Les points indiqués sur ses cartes Projet validées.
- Les points relatifs aux Faveurs sur lesquelles vous avez placé un pion.
Le joueur ayant le plus de points est déclaré vainqueur et devient l’Architecte du Roi.
2 Joueurs | > 10 ans | 30-60 Minutes | Tuiles, Placement |
Construction | Jérémy Ducret Romaric Galonnier | Agnès Ripoche | -+20 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 1 Plateau Central
◗ 2 Plateaux Cité
◗ 1 Plateau Faveurs
◗ 48 Tuiles Bâtiment
◗ 20 Cartes Projet
◗ 6 Cartes Scoring Bâtiments
◗ 8 Architectes
◗ 12 Jetons Faveurs
◗ 2 Marqueurs de Points de Prestige
◗ 1 Livret de Règles
Liens utiles | Jeu de base |
◗ La Boite de Jeu | Les Architectes d’Amytis |
◗ Règles (Fr) | Extension / Gamme |
Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !