Chaud DevantNewsUne

Harmonies

Créez un monde miniature dans lequel les animaux vivent en parfaite harmonie avec la nature ! Toutes les tactiques se trouvent dans la nature, à vous de révéler la vôtre !  Dans ce nouveau jeu de société signé Johan Benvenuto et illustré par Maëva Da Silva, la stratégie et le développement se conjuguent à l’émotion, à l’implication, au plaisir de voir grandir un espace tranquille, pour accueillir la vie. Une expérience paisible, à partager entre ami•es ou en famille.

Je ne me souviens plus très bien ou j’ai découvert la première fois le jeu, mais j’ai un excellent souvenir de la version XXL présente au Festival de Cannes l’année dernière. Elle était incroyable et la table ne désemplissaient jamais. Plusieurs semaines plus tard, je participais comme bénévole au Festival du jeu de Montpellier et cela coïncidais avec le week-end de la sortie du jeu. C’est évidemment à ce moment précis que j’en ai fait l’acquisition, mais ce n’est que maintenant que je l’ai mis sur ma table, il trônait fièrement dans ma pile des jeux non joués et je n’ai pas été déçu, on en a enchainé cinq parties dans la même journée. Mais avant de vous donner mon avis complet, voyons un peu plus en détail ce que nous propose Libellud avec Harmonie.

Jeudice - Libellud - Harmonies - Jeu de Société

L’édition

La boite d’un petit format carré arbore une illustration absolument magnifique. Le travail artistique autour de ce jeu est tout bonnement superbe. Rien n’est laissé au hasard, un quasi sans faute qui flatte parfaitement nos sens et l’envie de découvrir le jeu. L’ouverture est à l’identique de la boite, des meeples en bois superbes, des cartes aux illustrations somptueuses, des petits cubes en plastique transparent, un sac en tissu de bonne qualité et un livret de règles. Un vent de poésie souffle sur l’ensemble, il y a de l’onirique dans tout cela. Vous l’aurez compris, je suis admiratif du travail accompli et de la magnifique proposition, une édition presque parfaite qui aurait mérité des cartes de meilleures qualités, mais je chipote un peu. 

Jeudice - Libellud - Harmonies - Jeu de Société


Mise en place

 La mise en place est rapide, facilitée par le petit insert en carton et le sac. Il suffit de cinq petites minutes en prenant bien son temps pour être prêt à commencer la partie.

Mise en place générale

  • Placez le plateau central sur la face 2-4 joueurs.
  • Mettez tous les jetons dans le sac et placez ce dernier près du plateau central.
  • Placez 3 jetons, tirés aléatoirement du sac, sur chacun des 5 emplacements du plateau central.
  • Mélangez les cartes Animal et placez-en 5 face visible à côté du plateau central.
  • Placez la pioche et les cubes Animal à proximité.

Mise en place joueur

  • Chaque joueur prend un plateau personnel.
  • Choisissez la face sur laquelle jouer. Tous les joueurs doivent jouer sur la même face.
  • Chaque joueur prend également une carte Aide de jeu et la place sur la face correspondante.

Le dernier joueur qui a vu un paysage magnifique est désigné premier joueur. Orientez la flèche du plateau central vers celui-ci.


But du jeu

Dans Harmonies, construisez des paysages en plaçant des jetons colorés. Tentez de créer les territoires d’animaux et de les pousser à s’installer dans votre paysage ! Combinez tactiquement paysages et animaux pour gagner le plus de points de victoire et remporter la partie.

 

Déroulement de la Partie

Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par le premier joueur. À votre tour, effectuez les actions suivantes, dans l’ordre de votre choix :

  • Obligatoire : Prendre et placer des jetons
  • Optionnel : Prendre 1 carte Animal Poser 1 cube Animal

Un Tour de Jeu

Prendre et placer les jetons (Obligatoire)

Vous devez réaliser cette action une fois par tour.  Prenez les 3 jetons d’un des emplacements du plateau central, puis placez-les sur votre plateau personnel, dans l’ordre de votre choix, en respectant les règles suivantes : 

  • Il peut toujours être placé sur une case vide.
  • Il peut être placé sur 1 ou 2 jetons déjà joués pour former des Arbres, des Bâtiments ou des Montagnes. Aucun autre empilement n’est autorisé.
  • Il ne peut pas être placé sous des jetons déjà joués.
  • Il ne peut pas être placé sur une case contenant un cube Animal

Jeudice - Libellud - Harmonies - Jeu de Société

Prendre une carte Animal et Poser un Cube (Facultatif)

Prendre une Carte Animal

Créez des habitats pour attirer les animaux qui vont peupler votre paysage. Ceux-ci sont représentés par des cartes Animal.  Cette action est optionnelle. Vous pouvez la réaliser
une fois par tour quand vous le souhaitez.

  1. Choisissez 1 des 5 cartes Animal visibles au centre de la table et placez-la au-dessus de votre plateau personnel.
  2. Placez 1 cube Animal de la réserve sur chaque emplacement de la carte choisie.

Ces animaux vont maintenant pouvoir être posés dans votre paysage si vous réalisez les motifs appropriés.

Poser un Cube

Lorsque vous avez réalisé les bons habitats, les animaux viennent s’installer dans votre paysage.

Cette action est optionnelle. Vous pouvez la réaliser n’importe quand durant votre tour, autant de fois que vous le souhaitez. Conditions de pose :

  • Le motif représenté par la carte doit être strictement respecté, mais il peut être orienté dans le sens de votre choix.
  • La taille des Arbres et des Montagnes doit être exactement celle indiquée sur la carte.
  • La case où le cube doit être posé ne doit pas déjà contenir de cube Animal.
  • Les Bâtiments peuvent être de n’importe quel type

Si ces conditions sont remplies, prenez le cube le plus bas sur la carte Animal et posez-le sur le jeton du plateau qui lui est associé. Lorsque le dernier cube d’une carte Animal est posé,
mettez cette carte à côté de votre plateau personnel. En fin de partie, chaque carte Animal vous rapporte des points de victoire.

Fin de Tour

À la fin de votre tour, piochez 3 jetons dans le sac et complétez le plateau central. Si nécessaire, piochez 1 carte Animal pour avoir 5 cartes face visible.


En Fin de Compte !

La partie peut s’arrêter de 2 manières différentes : 

  • Si le sac est vide quand vous devez compléter le plateau central.
  • Si, à la fin de votre tour, 2 cases ou moins sont inoccupées sur votre plateau personnel.

Si nécessaire, terminez le tour de table jusqu’à ce que tous les joueurs aient joué le même nombre de tours. Une fois la partie terminée, il ne vous reste plus qu’à additionner les points de vos paysages et des animaux que vous avez posés. Le joueur ayant le plus de points gagne la partie !  En cas d’égalité, le joueur ayant posé le plus de cubes Animal l’emporte. Si l’égalité persiste, la victoire est partagée.


Dans la boite Harmonies :


Vidéo règles Harmonies :


Vidéo Partie Harmonies :


Galerie Photos Harmonies :


Caractéristiques Harmonies :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 4 Joueur(s)> 10 ans30-60 MinutesConstruction
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
AnimauxJohan BenvenutoMaëva Da Silva-+35 Euros


Contenu de la boîte :

◗ 1 sac
◗ 1 plateau central
◗ 4 plateaux personnels
◗ 4 cartes Aide de jeu
◗ 120 jetons
◗ 70 cubes Animal
◗ 32 cartes Animal
◗ 10 cartes Esprit de la nature
◗ 1 bloc de fiches de score
◗ 1 livret de règles


Liens utiles : Boite de Base:
Libellud Harmonies
Règles (Fr) Extensions :
   


Le jeu est un vrai succès commercial et j’ai finalement attendu que la hype redescende pour le tester. À vrai dire, je n’ai pas vraiment fait exprès, je l’avais acheté le jour de sa sortie et il trônait fièrement sur ma liste des jeux non joués. Voilà qu’un beau dimanche d’automne dans le sud de la France, je me décide enfin à le mettre sur ma table de jeu.
L’édition est un quasi sans faute, une petite boite superbement illustrée, des meeples en bois, un rangement intelligent et une règle simple, des illustrations sur les cartes magnifiques, ça donne envie de posséder le jeu et de découvrir ce qu’il cache. Vous l’aurez compris, les règles sont très accessibles et n’apportent aucun questionnement. Il suffit de deux petits tours de jeu pour comprendre comment tout cela fonctionne. C’est un vrai casse-tête, entre reproduire le schéma des animaux et garder en tête le scoring des lieux. Cela devient un vrai puzzle pour agencer le tout et surtout pouvoir maximiser ses points. Tout cela en ayant à l’œil ce que font vos adversaires, car il y a un petit soupçon de course. Malgré ses règles simplistes et le design ultra-mignon, ne vous fiez pas aux apparences, on a un réel puzzle game qui peut bien faire chauffer les neurones, si on souhaite optimiser le tout et obtenir le plus de points de victoire.
 
Les sensations de jeu sont vraiment agréables. En plus de la beauté du matériel, les petits jetons en bois sont ultra-satisfaisants et procurent une agréable perception au toucher. J’aime beaucoup voir notre plateau se remplir au fur et à mesure et chaque partie proposera un paysage totalement différent. J’ai eu l’occasion de le jouer dans différentes configurations, mais également de le voir tourner dans des festivals. Le résultat est sans appel, le jeu plait énormément. On notera par ailleurs qu’il fonctionne parfaitement bien dans toutes les configurations de nombre de joueurs. Je le trouve d’ailleurs un peu plus tendu à deux, car on aura tout le temps de faire attention au jeu de notre adversaire et l’on pourra l’ennuyer en lui piquant un paquet de jetons qu’il convoitait, voire une carte. L’aspect course est aussi plus développé dans cette configuration, parce qu’il est plus facile de calculer le score de son adversaire et d’accélérer la fin de partie pour gagner. On pourrait reprocher certains détails, comme le manque d’interactions ou encore la difficulté de certains joueurs ayant des problèmes de positionnement dans l’espace ou encore sur la qualité des cartes. Pour moi, aucun problème, le manque d’interactions n’est pas un gage de qualité d’un titre et pour les cartes, j’ai résolu le problème en utilisant des sleeves. 

Pas de suspens ici, c’est un grand oui. Je me suis même demandé pourquoi je ne l’avais pas sorti avant. Il faut dire aussi que je joue à pas mal de jeux et que cela m’arrive de prendre un titre pour l’essayer plus tard.  Il possède toutes les qualités d’un grand jeu et ravira la grande majorité des joueurs. Encore un formidable cadeau pour les fêtes de fin d’année. On parle beaucoup de lui comme d’un sérieux concurrent pour l’As d’Or, c’est en tout cas ce que pense mon ami Jengis, je ne suis pas loin d’avoir le même avis, je vous laisse découvrir ce qu’il pense de ce jeu.

Pilou.


Je commencerai par vous dire que la vie ludique parfois nous joue des tours. En effet, au moment où je découvre le jeu Cascadia, auquel je n’avais jusqu’alors jamais joué, je souhaitais me le procurer, mais le bougre était en rupture et voici, qu’au même moment, on assiste à la sortie d’un nouveau jeu chez Libellud : Harmonies.

Du coup avec cette couverture pleine de couleur montrant un Lion tout mignon, je me suis dit qu’il fallait l’essayer rapidement. Eh bien quelle surprise mes amis, moi qui m’attendais à une pâle copie de Cascadia et bien, je m’aperçois que ce jeu est en fait un bon jeu de combo et de puzzle game en 3D qui combine une base commune au niveau des points associés à des objectifs libres d’accès à tous les joueurs.  Concernant la Direction artistique, je pense qu’il n’y a plus grand-chose à dire après toutes les récompenses que ce jeu à déjà reçues, et ce n’est pas fini… Le Gameplay est facile d’accès et permet de rapidement s’approprier les règles même si les joueurs autour de la table ne sont pas des habitués des jeux de société.

On est ici dans ce que l’on appelle un début d’initié, ce qui veut dire que l’accès au jeu est plutôt facile et s’adresse au plus grand nombre. Une fois passées les règles qui, sans mentir, prennent moins de 15 minutes à expliquer, il suffit de faire deux tours de jeu pour bien comprendre et optimiser au mieux son plateau. La très grande force d’Harmonies est sans nul doute qu’après avoir terminé une partie, l’envie d’en recommencer une autre est bien présente, forcément on enchaîne les parties sans avoir deux fois la même configuration devant les yeux. De plus, avec l’arrivée des cartes Esprit, un challenge supplémentaire s’ajoute pouvant vous aiguiller sur votre stratégie à apporter durant la partie. Bref, la re-jouabilité est excellente.

Alors que peut-on lui reprocher ? Eh bien, peut-être un manque de travail sur la qualité des cartes objectifs qui aurait pu être meilleure, ou encore sur les plateaux joueurs qui gondolent un peu par la faute de l’utilisation d’une colle ne supportant pas l’humidité ? Oui on peut le penser, mais sinon l’ensemble du matériel correspond bien au prix du jeu et personnellement j’ai déjà vu des titres bien plus chers avec une qualité bien plus médiocre. Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui ce jeu à le pouvoir de rassembler quatre personnes pendant maximum 1h, en train de réfléchir s’il vaut mieux privilégier la rivière plutôt que les montagnes, et comment optimiser au mieux son plateau pour ne pas finir trop rapidement la partie et faire plus de point que la partie d’avant.

Alors oui, je le recommande et depuis sa sortie au début de cette année, je reste persuadé que l’AS d’or initié en 2025, ce sera lui.

Jengis


BIEN ❤

MOINS BIEN 😢

◗ Règles simples, accessibles mais chauffe-neurones.
◗ Travail d’édition incroyable
◗ Malin, addictif 
◗ Extrêmement satisfaisant

Cartes un peu fines
◗ 
◗ 
◗ 


Jeudice - Taille - Table - 3

 
Chronique non rémunérée – Jeu acheté

Logo Esprit Jeu

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *