Flash Spécial

(📅) Les sorties du Vendredi 04/10/2024

Comme chaque fin de semaine depuis plusieurs mois, vous trouverez une liste non exhaustive des sorties boutique du vendredi 04 Octobre 2024. Malheureusement, je peux en oublier, mais voici les principales et surtout n’hésitez pas à me dire dans les commentaires, ce qui vous intéresse dans le lot :

  • Command of Nature
  • Ninjan
  • Patchwork 10ème Anniversaire
  • Symphonimo
  • Bananya
  • Kyoto No Neko
  • Le Seigneur des Anneaux : Duel pour La Terre du Milieu
  • Beyond
  • Xok
  • Galapa Go
  • Loco’Cotte
  • Mini-Monstres
  • Micro Game : 6 Suspects
  • Mimose & Sam et le Voleur de Fruits
  • Secret Images
  • Numbers Up
  • Une Chouette Sachant Cacher
  • Quoridor Pacman
  • Monkey Palace
  • Once Upon a Draft
  • Lama Cadabra
  • Artic
  • Cake Master
  • Extension [Les Aventuriers du Rail] :  Sets de Trains Deluxe
  • Extension [Forêt Mixte] : Lisière de Forêt
  • Extension [Oltrée] : Montures et Destriers

Les Jeux 

Exploitez la magie de la forêt

Affrontez vos rivaux dans ce jeu de deck-building stratégique, imaginé par les équipes derrière Here to Slay et Casting Shadows !

Vous incarnerez un puissant Sage, invoquant les guerriers élémentaires des factions Brindille, Feuille, Gouttelette et Caillou et engagez le combat pour prouver vos prouesses. . Au fil de la bataille, vous monterez de niveau et aurez accès à des capacités extraordinaires et à de nouvelles recrues féroces. Protégez votre Sage à tout prix et vainquez vos adversaires pour gagner le titre de Maître des Éléments !

Votre tour est divisé en quatre phases :

Phase 1 : Pendant la Phase I, vous utiliserez les effets d’aube indiqués sur les cartes de votre formation ! Vous pouvez utiliser ces effets dans n’importe quel ordre pendant la Phase I de votre tour. Si vous continuez vers la Phase II sans utiliser d’effet d’aube, vous ne pourrez pas l’utiliser plus tard dans votre tour.

Phase 2 : Pendant la Phase II, vous aurez 4 Points d’Action (PA) à dépenser pour effectuer l’une des actions suivantes :
– Invoquer un Élémentaire de votre main dans la formation
– Jouer une carte Commande de votre main
– Échanger les positions de 2 Élémentaires connectés dans votre formation
– Piocher une carte de votre deck

Au fur et à mesure que le jeu progresse, vous pourrez débloquer des Actions de Faction spéciales après avoir vaincu 4, 6 et 8 Élémentaires de votre adversaire ! Les Actions de Faction sont des capacités puissantes qui vous donnent un avantage pendant le jeu.

Phase 3 : Pendant la Phase III, vous pouvez utiliser votre or pour acheter des cartes sur les marchés, vendre des cartes pour collecter plus d’or et rafraîchir les marchés.

Phase 4 : Pendant la Phase IV, vous nettoierez votre main avant de terminer votre tour. Pour ce faire, défaussez n’importe quel nombre de cartes de votre main, puis piochez dans votre deck jusqu’à ce que vous ayez 5 cartes en main. Si vous avez plus de 5 cartes en main lorsque vous atteignez la Phase IV de votre tour, vous devez défausser des cartes jusqu’à ce qu’il ne vous en reste plus que 5.

La partie se termine lorsque le Sage de votre adversaire a été vaincu !

 
🎂 10  ans | 🤦‍ 2 à 4 joueurs | ⏳ 30mn à 60mn | 🏠 TeeTurtle
💡 Ramy Badie| 🎨 Ramy Badie

Avez-vous déjà assisté à une bataille à coup de pierre feuille ciseaux ?

Dans le jeu Ninjan, votre objectif est de recruter les meilleurs ninjas dans votre équipe. Posez vos cartes au bon moment et soyez plus malin que vos adversaires pour récupérer leurs meilleures recrues.
Quand jouerez-vous ? Que se passera-t-il avant votre tour ? Autant de questions auxquelles vous essaierez de répondre en préparant votre carte.

Simple, accessible, rapide et sans temps mort, Ninjan est un jeu où vous devrez anticiper les actions des adversaires pour prendre l’avantage.

  1. Choisissez une de vos cartes. Attention, vous devrez toutes les jouer !
  2. Quand tout le monde a choisi, révélez vos cartes, celle de la plus haute valeur commence.
  3. Récupérez une pile de cartes du centre de la table en utilisant la règle du pierre, feuille, ciseaux. Votre carte remplace cette pile sur la table.

Votre plan va t-il se dérouler comme prévu ? Gardez les cartes ainsi gagnées et cumulez le plus de points de victoire pour gagner la partie.

 

🎂 10  ans | 🤦‍ 2 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Merle Editions
💡 Alex FortineauMathieu Bieri | 🎨 Marine Losekoot

L’Édition 10e Anniversaire de Patchwork

En 2024, nous célébrons le 10ème anniversaire du célèbre jeu Patchwork avec une nouvelle édition. Cette réimpression d’un classique de Lookout introduira une toute nouvelle palette de couleurs et de nouvelles illustrations et apportera un peu de « bling » supplémentaire à la boîte. Cette version contient également le matériel nécessaire pour jouer en solo.

Dans le jeu Patchwork, deux adversaires s’affrontent pour « coudre » le patchwork le plus esthétique et marquant le plus de points. Vous découvrirez qu’au final, le patchwork n’est pas une activité si pacifique que ça !

Vous devrez créer de magnifiques couvertures nécessitant du temps et du travail, et les chutes de tissu disponibles ne s’ajustent pas les unes aux autres facilement. Alors choisissez bien vos pièces et conservez une bonne réserve de boutons non seulement pour terminer votre couverture, mais aussi pour qu’elle soit plus belle et plus résistante que celle de votre adversaire. Achetez les bonnes pièces de tissu, empêchez votre adversaire d’en faire autant et composez judicieusement votre patchwork pour gagner un maximum de boutons et la partie.

Au début de votre tour vous achetez à l’aide de boutons l’une des trois pièces disponibles. Chaque pièce comporte un marqueur temps qui vous fait avancer d’autant sur la piste Chrono. Vous pouvez choisir l’endroit où vous disposez la pièce, sans qu’elle ne chevauche les autres pièces précédemment apposées. Tant que votre jeton Chrono est derrière celui de votre adversaire, vous rejouez.

À la place de l’action d’achat, vous pouvez Passer : dans ce cas vous récupérez un bouton de la banque et positionnez votre jeton Chrono juste après celui de votre adversaire.

Une fois que les deux joueurs ont atteint le centre de la piste Chrono, la partie prend fin et chacun calcule son score. 

 
🎂 8  ans | 🤦‍ 2 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Lookout
💡 Uwe Rosenberg | 🎨 Klemens Franz

Serez-vous assez virtuose pour constituer l’orchestre parfait ?

Collectionnez les plus grands virtuoses sans jamais déséquilibrer l’harmonie de votre ensemble, et piégez vos adversaires en les poussant à de mauvais recrutements… Avec son design élégant et ses splendides illustrations , Symphonimo est un petit jeu de collection simple, fourbe et addictif !

Les joueurs s’efforcent de former des familles de musiciens en réalisant des ensembles de 4 cartes identiques (Quatuor, 5 points) ou en gardant un musicien isolé (Soliste, 1 point). Chaque joueur a une seule action au choix par tour : piocher un nouveau Musicien à placer obligatoirement devant une carte Chef d’orchestre au centre de la table, OU prendre un Chef d’orchestre avec tous les musiciens associés, puis se retirer de la manche. Le choix d’emporter un Chef d’orchestre est stratégique, car vous ne contrôlez pas entièrement les musiciens disponibles, qui sont placés par tous les joueurs. Cette mécanique crée du suspense : jusqu’à quand piocher ? Quand prendre un Chef d’orchestre ? Avec une seule action par joueur, les tours passent rapidement, et un mauvais choix peut être fatal. Le jeu favorise les stratégies rusées et les résultats sont imprévisibles !

 

🎂 8  ans | 🤦‍ 2 à 6 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Stratosphères
💡 Robert Brouwer | 🎨 Dominique Mertens

Nya !

Collectionnez les dix Bananyas différents dans ce jeu de cartes mettant en scène de petits chats tout mignons vivant dans une banane.

Deux à quatre joueurs s’affrontent pour collecter l’ensemble complet des Bananyas. Les joueurs piochent des cartes, jouent des cartes pour résoudre leurs effets et obligent leurs adversaires à mettre des cartes dans la litière.

Le premier joueur à obtenir les 10 différents Bananyas remporte la partie, mais seulement s’il crie “Nya !” en premier !

 

🎂 8  ans | 🤦‍ 2 à 5 joueurs | ⏳ 30mn à 60mn | 🏠 Zygomatic Games
💡 Julian Courtland-Smith | 🎨 Mr Cuddington
Incarnez des chatons et explorez la ville moderne de Kyoto, au Japon

Dans Kyoto no Neko, 2 à 4 joueurs incarnent des chatons qui explorent la ville moderne de Kyoto, au Japon, à travers une série de scénarios indépendants et rejouables. Dans chaque scénario, les joueurs doivent remplir diverses missions, qu’il s’agisse de se lier d’amitié avec un écolier, de combattre un chat errant agressif ou de voler la nourriture dans la gamelle d’un autre joueur. Tout au long du jeu, chaque joueur évolue, développe ses compétences et acquiert la capacité d’explorer de nouvelles parties de la carte en grimpant sur les buissons et les toits.

Grâce à un système de compétences, Kyoto no Neko permet à chaque joueur d’interagir avec les habitants de Kyoto, qu’ils soient humains ou animaux. Chaque tour offre l’opportunité de découvrir quelque chose de nouveau sur la ville, les joueurs révélant des éléments allant de petits insectes à des objets spécifiques ou à des habitants de Kyoto. Certains de ces éléments sont représentés par des tuiles en carton, tandis que d’autres sont représentés par des figurines, ce qui leur confère une présence visuelle étonnante.

 

🎂 8  ans | 🤦‍ 2 à 4 joueurs | ⏳ 30mn à 60mn | 🏠 Matagot
💡 Cédric Millet | 🎨 Jérémie Fleury
Préparez-vous à la bataille pour la Terre du Milieu !

Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu : Un jeu pour les gouverner tous™  La guerre menace la Terre du Milieu. L’Œil de Sauron cherche sans repos l’Anneau Unique, tandis que la Communauté se réunit autour de Frodon et de Gandalf, en quête pour le détruire. Il est temps de choisir son camp et de décider du destin des Peuples Libres !

Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu est un jeu pour deux à part entière, basé sur 7 Wonders Duel. Antoine Bauza et Bruno Cathala, soutenus par Vincent Dutrait aux illustrations, y ont revisité les mécaniques fondamentales de leur jeu multiprimé, pour faire vivre aux joueurs et joueuses une bataille épique, tendue, légendaire : celle qui déterminera l’avenir de la Terre du Milieu !

Une partie se joue en trois manches successives, durant lesquelles vous et votre adversaire alternez les tours pour vous emparer des cartes disponibles d’une pyramide de cartes. Les symboles sur les cartes vous apportent diverses ressources qui vous permettront d’obtenir les cartes plus chères ou de progresser sur les objectifs de victoire. Il y a trois conditions de victoire possibles :

  • La course à l’anneau représente le parcours du porteur de l’Anneau vers la Montagne du Destin, et la chasse que lui donnent les Nazguls. Le premier camp qui atteint le bout de sa piste remporte immédiatement la victoire.
  • La guerre pour la Terre du Milieu vous permet de placer des unités sur une carte du monde. Déployez et déplacez vos troupes pour prendre le contrôle de toutes les régions et remporter immédiatement la victoire.
  • Le contrôle des Peuples est le dernier objectif : appuyez votre contrôle d’un peuple pour bénéficier de pouvoirs spéciaux, et regroupez tous les peuples sous votre emprise pour remporter la victoire !

 

🎂 10  ans | 🤦‍ 2 joueurs | ⏳ 30mn à 60mn | 🏠 Repos Production
💡 Antoine BauzaBruno Cathala | 🎨 Vincent Dutrait
Saurez-vous maîtriser votre Yin et votre Yang pour gagner ?

Nian Shou, un esprit maléfique, menace l’équilibre de notre monde. Le guerrier le plus valeureux d’entre vous aura l’honneur de le défier au combat. Pour gagner des points d’énergie, faites soigneusement appel aux Esprits Célestes, et maîtrisez votre Yin-Yang. Mais, vous pouvez aussi choisir de conclure un pacte avec l’Esprit Nian Shou pour semer le chaos et régner en tyran sur le monde…

C’est un jeu compétitif : le joueur avec le plus de points d’énergie gagne. Rassemblez 4 cartes représentant l’un des esprits célestes pour sécuriser des points d’énergie. Vous pourrez obtenir ces cartes à travers 4 mécanismes possibles :

  • poussez votre chance lorsque vous tirez des cartes
  • utiliser des jetons en échange de cartes
  • voler des cartes à d’autres joueurs, en utilisant le verso de vos cartes
  • effets spéciaux en mode avancé avec vos jetons

Le jeu se termine lorsqu’un joueur a complété 3 modèles spirituels (4 cartes chacun). Tous les joueurs terminent le tour avant de compter les points. À moins qu’un joueur ne parvienne à rassembler les 6 cartes Nian Shou et ne remporte immédiatement la partie.

 

🎂 10  ans | 🤦‍ 1 à 6 joueur(s) | ⏳ 30mn à 60mn | 🏠 Chilifox Games
💡 Thomas NiesorSophie Planchais | 🎨 Justine Vanhuffel
Prenez garde aux requins !

Xok est un jeu facile à prendre en main tout en offrant une grande profondeur tactique. Le but du jeu est de regrouper 10 de vos poissons et requins en un seul banc. Mais attention : les requins adverses peuvent attaquer vos poissons et ainsi jouer les empêcheurs de tourner en rond. Qui utilise intelligemment ses requins, gagne la partie !

  1. À tour de rôle, placez des poissons ou des requins pour étendre votre territoire.
  2. Utilisez vos requins pour manger les poissons de l’adversaire et réduire ainsi son territoire.
  3. Le premier joueur à regrouper 10 de ses poissons et requins gagne la partie.

 

🎂 8  ans | 🤦‍ 2 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Steffen-Spiele
💡 Rafael EscalanteJoel Escalante | 🎨 Ewelina Proczko
Observez et capturez les animaux mutants !
Un groupe de scientifiques vient de découvrir une mystérieuse petite île dans l’océan indien. Cette île abrite des espèces mutantes et vous devez capturer des spécimens afin d’étudier ces mutations. Il vous faudra faire attention car ces animaux doivent être attrapés en suivant des critères très précis. Ce ne sera pas facile, mais votre sens de l’observation et vos reflexes vous aideront.

Remportant le titre du meilleur jeu pour enfants au FLIP, Galapa Go fusionne observation, logique et vitesse. Des tuiles représentant des animaux complets ou mutants sont disposées sur la table. Les joueurs agissent simultanément, cherchant à capturer une tuile répondant aux critères logiques du tour en cours.

Plus il y a de joueurs, plus le jeu est vivant et rythmé.
 
🎂 6  ans | 🤦‍ 2 à 6 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 MJ Games
💡 Valery Fourcade | 🎨 Tomek Larek
Secoue-toi le Piou Piou Tin

Passez la cocotte à votre voisin avant que celle-ci ne se mette à crier, marquant la fin de la partie !

Trois cartes Activité, une de chaque couleur, sont piochées ou choisies et posées faces visibles au centre de la table. Le popotin, quant à lui, est placé quelque part hors de la table de jeu, voire dans une autre pièce.
 
On démarre le minuteur de la cocotte et elle commence à tourner entre les joueurs. Celui qui l’a devant lui la secoue et doit faire l’activité indiquée sur la carte de la couleur obtenue. Si c’est la face rose, il doit quitter la table, aller toucher le popotin et revenir au plus vite pour transmettre la cocotte au nid de son voisin.
 
Quand la cocotte crie, le joueur précédent celui qui la possède gagne la partie !

Enchaînez les parties délirantes qui raviront les enfants.

 

🎂 4  ans | 🤦‍ 2 à 6 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Exploding Kittens
💡 – | 🎨 –
Encore plus simple que le jeu des 7 familles

Recrée les Mimi-Monstres en retrouvant leurs moitiés. Collectionne-les pour remporter la partie.

  1. Choisis un Demi-Monstre de ta main et décris 3 éléments de ce monstre au joueur de ton choix.
  2. Si le joueur possède la carte correspondante, il te la donne pour former le monstre complet. Tu as le droit de rejouer.
  3. Si le joueur ne possède pas la carte correspondante, pioche une nouvelle carte et passe ton tour.

 

🎂 8  ans | 🤦‍ 2 à 5 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Igiari
💡 Jorge J Barroso, Jesús Fuentes | 🎨 Jesus Fuentes
Serez-vous capable d’utiliser votre mémoire et votre logique pour démasquer le coupable parmi les six suspects ?

Un crime a été commis et vous devez utiliser votre mémoire et vos capacités de déduction pour trouver le coupable !

Dans le jeu 6 Suspects, le but est de retrouver, parmi les voleurs, celui qui aura accumulé le plus gros butin.  Au début du jeu, 2 cartes sont posées face cachée sous les suspects. Ensuite, lors de son tour, chaque joueur doit examiner une des cartes cachées afin d’accumuler les indices. Il l’examine puis la remet en place.

Les cartes représentent des montants de magots mais aussi des actions spéciales qui viennent perturber la déduction : vous allez donc devoir réfléchir avec la mouette qui intervertit les deux sommes à sa gauche et à sa droite, les lampes qui copient la somme sur le côté, le miroir qui copie la carte de sa colonne, le diamant qui annule la somme de l’autre carte et bien sûr les indics qui innocentent le suspect.

Une fois que tous les joueurs ont joué au moins quatre fois, n’importe quel joueur peut annoncer qu’il pense connaître le coupable. Les autres joueurs regardent une dernière fois une carte de preuve avant de voter simultanément sur le suspect qu’ils pensent être le coupable. Les cartes de preuve sont alors révélées, et le suspect ayant le plus grand nombre de preuves est déclaré coupable. Chaque joueur ayant voté pour le bon suspect marque des points.

 

🎂 8  ans | 🤦‍ 2 à 8 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Matagot
💡 Bruno Faidutti | 🎨 Gjermund Bohne

Un jeu de déduction de type « un contre tous » pour toute la famille
Les fruits disparaissent du jardin ! Mimose, Sam et leur amie Bouillotte essaient de découvrir qui ou quoi les vole! Dans ce jeu de déduction unique UN CONTRE TOUS pour les enfants et les familles à partir de 5 ans, les joueurs incarnent des détectives, rassemblant des indices, éliminant les suspects, essayant de déterminer la personne qui vole tous leurs beaux fruits.
 
UN joueur incarne le voleur de fruits, essayant de trouver tous les fruits parfaits et de rentrer chez lui sans se faire attraper, à temps pour préparer une tarte pour tout le monde pour la fête d’anniversaire de Mimose demain. Le voleur devra faire attention à ne pas laisser de traces qui aideront les détectives à l’identifier.
 
En revanche, les détectives devront coopérer et partager leurs dés, suivre les indices et planifier leurs mouvements avec soin pour gagner.
 
Basé sur la série de livres pour enfants Mimose & Sam, publiée par Comme des Géants, écrite et illustrée par Cathon.

 

🎂 5 ans | 🤦‍ 2 à 4 joueur(s) | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Locomuse
💡 Thomas Dagenais-Lespérance | 🎨 Cathon

Un jeu d’ambiance stratégique et de bluff

En tant qu’agent secret de l’opération « Secret Image », vous voyagerez à travers le monde pour collecter des informations vitales
pour l’organisation. Ces informations seront stockées sur un disque dur ultra sécurisé avec un mot de passe double de technologie SI2. Soyez prudent, la rumeur court qu’un réseau ennemi aurait infiltré nos rangs et chercherait à dévoiler nos secrets. Pour le moment, ils ne disposent pas encore des bons mots de passe, mais ce n’est qu’une question de temps !

Dans une partie de Little Secret Images, chaque joueur dispose d’une carte mission comportant plusieurs mots de passe.
Un joueur choisit le numéro associé à un mot avec lequel se déroulera la partie.

Un par un, chaque joueur pose une image qualifiant leur mot sur la carte. À la fin de ce tour, place au vote : qui a été le plus suspect ?

Les joueurs ne savent pas dans quel camp ils appartiennent mais doivent bien sûr essayer de le deviner en cours de partie. Pour cela, il faut bien observer les images posées par les autres joueurs. Pour les parties de 5 et 6 joueurs, un « Journaliste » est aussi présent dans le jeu. Ce dernier n’a aucun mot de passe et doit deviner l’un des 2 mots majoritaires, ceux des Disciples. L’Infiltré, lui, possède un mot légèrement différent de celui des Disciples.

 
🎂 10 ans | 🤦‍ 4 à 6 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 ATM Gaming
💡 Ben & JB | 🎨 Antonin & Elise

Construisez votre tour de nombres !
Dans Numbers Up, vous devez être le joueur le plus rapide à compléter les défis pour gagner des points de victoire.
 
Dans Numbers Up, testez votre dextérité manuelle, votre attention visuelle et vos compétences en calcul mental pour être le premier à construire votre tour de nombres. Numbers Up est édité par MJ Games. Partie de 2 à 4 joueurs dès 7 ans, pour des parties d’environ 20 minutes.
  1. Révélez une carte défi.
  2. Construisez votre tour en utilisant les nombres.
  3. Soyez le plus rapide pour marquer le plus de points.
 
🎂 7 ans | 🤦‍ 2 à 4 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 MJ Games
💡 Juan Carlos Ruiz | 🎨 221 Best Studio

Un jeu de dicton délirant !

Une Chauchette Chachant Chacher consiste à enchaîner la lecture de phrases compliquées à prononcer (virelangue) en respectant les Twist posés par les adversaires (avec une patate chaude dans la bouche, les lèvres serrées, sans respirer, etc….)

Chacun à leur tour, les joueurs sont invités à retourner une carte et à la lire à haute voix !

Il faut lire sans fourcher et sans faire de pause toutes les cartes retournées. Quand on pioche une carte spéciale qui impose une contrainte de lecture, on la pose sous la carte phrase.

Le joueur qui fourche, qui oublie la contrainte ou qui rigole (ça arrive souvent) récupère un ou plusieurs points de pénalité !

Rires assurés !

 

🎂 7 ans | 🤦‍ 2 à 8 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Miraludo
💡 Flavien DoréMarc SantenacOlivier Thomazo | 🎨 Bureau Joie

La rencontre en deux jeux mythiques…

Quoridor est un jeu de réflexion et a pourtant des règles d’une incroyable simplicité : traverser le plateau en contournant les labyrinthes qui se créent. Il offre stratégie et anticipation pour 2 joueurs et garantit les fous rire à 4…

Qu’ils soient occasionnels ou avertis, les joueurs ont partout reconnu les aspects ludiques et profondément stratégiques de Quoridor.

Dans cette magnifique édition limitée du Quoridor, choisissez d’incarner Pac-Man ou l’un des 4 fantômes. Deux modes de jeux sont disponibles : Quoridor classique, dans lequel vous devez relever le défi du labyrinthe ou une variante qui vous permettra de retrouver les sensations du célèbre jeu vidéo Pac-Man !

 

🎂 8 ans | 🤦‍ 2 à 5 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Gigamic
💡 Mirko Marchesi | 🎨 –

Aidez le singe à reconstruire son palace dans la jungle !

Dans le jeu Monkey Palace, aidez le singe à reconstruire son palais LEGO® en ruines !

Affrontez vos adversaires en créant de longs escaliers qui monteront le plus haut possible… et gagnez ainsi de nouvelles briques et des bananes.

Monkey Palace est à la fois un jeu compétitif et coopératif : vous devrez collaborer de manière stratégique pour construire le palais tout en essayant, individuellement, de récolter le maximum de briques et de points, le tout sous l’œil attentif du Singe. Le palais prendra alors progressivement forme pour devenir un assemblage de pièces que vous pourrez ensuite éventuellement exposer chez vous.

Chaque partie de ce jeu de société offrira une expérience de construction et un résultat final totalement uniques et différents.

 
🎂 10 ans | 🤦‍ 2 à 4 joueurs | ⏳ 30mn à 60mn | 🏠 Asmodée
💡 Tin Aung MyaingDavid Gordon | 🎨 –

Les contes de Fées revisités avec de sublimes illustrations !

Jouez à travers trois chapitres en compagnie de personnages de contes de fées, d’histoires et de légendes.

Tout d’abord, sélectionnez votre main de cartes. Ensuite, jouez vos cartes contre vos adversaires et utilisez les capacités de vos personnages pour marquer des points. Enfin, rassemblez vos cartes de départ pour les faire interagir entre elles et remporter encore plus de points, et pourquoi pas la partie !

 
🎂 10 ans | 🤦‍ 3 à 6 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Gigamic
💡 Joe Hout | 🎨 Jan Bintakies

Les Lamas déjà populaires sont revisités dans ce jeu magique !

Le Lamagicien sort de son chapeau de nouveaux tours ! La règle d’or est d’éviter les points négatifs, mais il y a tant d’occasions de “gagner” des jetons, notamment au cours du Lamagic Show, où vous donnez des jetons chaque fois que vous jouez des lamas. Jouez habilement vos cartes spéciales et échangez le plus souvent possible les jetons faibles contre un jeton plus élevé pour mieux vous en débarrasser.

Dans le jeu de cartes Lama Cadabra, comme dans son illustre aîné le Lama, vous tentez de vous débarrasser de votre main de cartes aussi vite que possible, mais vous ne pourrez peut-être pas jouer ce que vous voulez. Il va donc falloir gérer la prise de risque : faut-il mieux piocher en espérant continuer à jouer pour éliminer le plus de cartes, ou faut-il s’arrêter et limiter les pénalités?

Chaque joueur commence un tour avec six cartes en main ; le jeu se compose de cartes lamas et de cartes numérotées de 1 à 6, avec huit copies de chacune. Lors d’un tour, le joueur actif peut jouer une carte, tirer une carte ou quitter le jeu. Pour jouer une carte, vous devez jouer le même nombre que la carte supérieure de la défausse ou un nombre supérieur. Si un 6 se trouve sur la défausse, vous pouvez jouer un 6 ou un lama, et si un lama se trouve sur le dessus, vous pouvez jouer un autre lama ou un 1. Si vous démissionnez, vous placez vos cartes restantes face cachée et ne faites plus d’action dans le tour. Le tour se termine lorsqu’un joueur vide sa main ou que tous les joueurs ont quitté le jeu.

Dans les deux cas, les joueurs ramassent les jetons en fonction des cartes qui se trouvent devant eux, que ce soit en main ou sur la table. Chaque carte de numéros différents en main vous donne des jetons blancs (d’une valeur de 1 point chacun) égale à la valeur de la carte tandis qu’un ou plusieurs lamas vous donnent un jeton noir (d’une valeur de 10 points). Si vous avez joué toutes vos cartes, vous pouvez remettre un jeton (blanc ou noir) que vous avez précédemment collecté à la réserve. Vous mélangez ensuite toutes les cartes et commencez un nouveau tour.

Avec Lama Cadabra, découvrez en plus les Cartes Double qui affichent 2 nombres pour davantage de flexibilité, des Cartes Action pour encore plus de dynamisme, un jeton magique qui vous permettra de passer votre tour, et le spectacle de magie qui rapporte des jetons.

Le jeu se termine le tour où au moins un joueur a un total de 40 points ou plus. Celui qui a le moins de points gagne !

 
🎂 8 ans | 🤦‍ 2 à 6 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Gigamic
💡 Reiner Knizia | 🎨 Rey SommerkampBarbara Spelger

Du blanc, du blanc, rien que du blanc

Dans le jeu Arctic, votre but est d’obtenir le plus de points en constituant des séries de cartes consécutives pour chaque animal, en diversifiant ces séries, et en amenant votre animal totem le plus loin possible sur la banquise.

Au début de la partie, chaque joueur reçoit secrètement une tuile Animal Totem, et un certain nombre de cartes Pouvoir sont placées à côté du plateau, dans la Réserve. Le premier joueur est déterminé au hasard, et chacun pioche trois cartes Animal pour constituer sa main de départ.

Le jeu se joue à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre. Tout au long de la partie, vous arpentez la banquise et observez des animaux. Ces observations et les connaissances que vous en tirez prennent la forme d’une pile de cartes Animal que vous formez devant vous.

Quand c’est à vous de jouer, ajoutez autant de cartes sur votre pile que la valeur indiquée sur la carte Animal posée au sommet de votre pile le tour précédent.
Prenez ensuite la carte Pouvoir correspondant à l’animal de la nouvelle carte qui se trouve désormais au sommet de votre pile, et déplacez sur le paysage les jetons de l’animal principal et de l’animal associé visibles sur cette carte. Piochez enfin autant de cartes qu’indiqué sur cette même carte. 
Mais faites attention : vous ne pouvez pas avoir plus de 7 cartes en main, chaque carte en plus sera un point négatif !

Le jeu continue jusqu’à ce que la pioche soit vide. À ce moment, les cartes réservées au début de la partie sont utilisées pour former une pioche finale, et chaque joueur joue un dernier tour en ne jouant que les phases A (poser des cartes) et B (déplacer des jetons). Le score final est déterminé par la longueur des séries de cartes Animal, le nombre de séries différentes et les points bonus associés à votre animal totem.

Aurez-vous la stratégie et la chance nécessaires pour observer les animaux les plus rares de l’Arctique ?

 

🎂 10 ans | 🤦‍ 2 à 4 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Ludonaute
💡 Cédric Lefebvre | 🎨 Christine Alcouffe

Fabriquer le meilleur gâteau, ce n’est pas de la tarte..!

Choisissez vos ingrédients… et ceux de vos adversaires ! Assemblez les gâteaux les plus délicieux et tentez de combler les désirs des clients les plus exigeants! Cake Master est un jeu familial ultra accessible de puzzle spatial pour 1 à 6 joueurs où tous jouent en simultané.

Une méthode de draft unique où vous devez à la fois choisir votre part de gâteau, mais aussi celles de vos voisins. Portez attention à vos adversaires et leurs gâteaux afin de ne pas trop les aider ! C’est un jeu aux règles simples à la fois tactique, accessible et alléchant. Il saura trouver son public des joueurs plus occasionnels, mais également auprès des joueurs plus expérimentés qui veulent se détendre un peu. Le jeu parfait à déguster en après-midi avec une tasse de thé !

Une partie se déroule en 3 manches. Vous jouez en simultané, piochant, partageant et assemblant vos cartes de gâteaux.

  • Piochez 3 cartes, gardez-en une et donnez les autres à vos voisins.
  • Placez les 3 cartes que vous obtenez pour assembler vos trois gâteaux.
  • Marquez des points en faisant les plus délicieux gâteaux OU en remplissant les demandes des clients!
 
🎂 10 ans | 🤦‍ 1 à 6 joueur(s) | ⏳ 15mn à 30mn | 🏠 Locomuse
💡 Daryl Chow | 🎨 Benjamin Gauthier

Les Extensions

Cette extension ne nécessite le jeu de Base Barcelona

De toutes les rues de l’Eixample, le Passeig de Gràcia est la plus réputée. Il s’agissait originellement de la route reliant Barcelone et l’ancienne ville de Gràcia, devenue désormais l’un des quartiers principaux de la capitale catalane. C’est aujourd’hui une promenade sur laquelle les Barcelonais viennent se détendre dans les nombreux restaurants, cafés, salles de bal, théâtres et parcs qui s’y trouvent. De nombreux riches citoyens ont décidé d’y construire leur maison, engageant pour cela les plus célèbres architectes du modernisme, à qui l’on doit des plus beaux monuments de la ville.

Cette extension ajoute un plateau additionnel et de nouvelles mécaniques de jeu : les piétons, qui marchent le long de la promenade entre Barcelone et Gràcia. Les piétons offrent des bonus en fonction de leur niveau de joie, tout au long de leur avancée le long de l’avenue.

 
🎂 14 ans | 🤦‍ 1 à 4 joueur(s) | ⏳ 60mn à 120mn | 🏠 Pixie Games/Board & Dice
💡 Dani Garcia | 🎨 Aleksander ZawadaZuzanna Kolakowska

Cette extension ne nécessite le jeu de Base Les Aventuriers du Rail

Ces sets en édition limitée capturent la nostalgie et le savoir-faire qui ont fait des Aventuriers du Rail un classique bien-aimé parmi les amateurs de jeux de société du monde entier. Chaque set comprend 45 wagons finement détaillés, ainsi que 3 gares standard (pour les Aventuriers du Rail Europe) et un pion de score assorti.

Ces sets de trains Deluxe en édition limitée, disponibles exclusivement pour l’anniversaire du jeu, embelliront magnifiquement vos parties des Aventuriers du Rail. Finement sculptés, avec des détails et des impressions minutieuses, ces trains se démarqueront sur votre carte préférée des Aventuriers du Rail, vous transportant encore plus loin dans l’univers fascinant des voyages en train du début des années 1900.
  • Contenu de chaque set : 45 Trains Deluxe (plus quelques pièces de rechange), 3 gares standard et 1 pion de score
  • Compatible avec les différentes éditions du jeu (à l’exception des gammes Mon Premier Voyage, Rails & Sails, Legacy : Legends of the West et les éditions anniversaire)

Cette extension ne nécessite le jeu de Base Forêt Mixte

Lisière de forêt, découvrez un nouvel écosystème dans cette extension pour le jeu Forêt Mixte

La lisière des bois abrite une faune et une flore aussi diversifiées qu’au cœur de la forêt. Entre les bosquets et la prairie, préparez-vous à observer de nouvelles espèces, mais aussi à redécouvrir certaines de celles que vous avez déjà croisées dans les sous-bois.

 
🎂 10 ans | 🤦‍ 2 à 5 joueurs | ⏳ 30mn à 60mn | 🏠 Lookout
💡 Kosch | 🎨 Judit PiellaToni Llobet

Cette extension ne nécessite le jeu de base Oltrée

Pour un Patrouilleur, une bonne monture n’est pas seulement un fidèle compagnon de voyage, mais souvent l’allié le plus précieux face au péril. Il n’y a pas de repos pour les braves… ni pour leurs chevaux ! L’aventure vous appelle, il est temps de se remettre en selle. 

Du même format que la précédente, cette extension introduit 3 nouvelles Chroniques, vous amenant à explorer les frontières sauvages de la satrapie.  Un nouveau module introduit de courageuses montures pour vous soutenir dans vos aventures ! Trois-Poils, Rubican, Pâquerette… chacun de ces fiers chevaux apporte ses capacités uniques à votre quête. Enfin, de nouveaux Evénements et Péripéties permettent de renouveler l’expérience en étoffant tous les paquets de cartes du jeu de base.

 
🎂 10 ans | 🤦‍ 2 à 4 joueurs | ⏳ 60mn à 120mn | 🏠 Studio H
💡 Antoine BauzaJohn Grümpf | 🎨 Vincent Dutrait

 

Logo Esprit Jeu

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *