Chaud DevantNewsUne

Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu

Incarnerez-vous la Communauté de l’Anneau, pour défendre les peuples libres et détruire l’Anneau ? Ou incarnerez-vous Sauron, pour partir à la poursuite de Frodon et Sam, tout en déversant vos hordes aux portes des cités adverses ? Le destin de la Terre du Milieu est entre vos mains !

J’aime beaucoup les jeux prévus pour seulement deux joueurs et forcément je regarde tout ce qui se fait dans ce domaine. Lorsque j’ai découvert qu’il y allait avoir une nouvelle version de 7 Wonders Duel, mais avec la thématique du seigneur des anneaux, la première réaction que j’ai eue, c’est de me dire que c’était juste une refonte et je n’avais pas envie de me lancer dans ce nouveau jeu. C’est en découvrant les premières illustrations de Vincent Dutrait (j’aime bien cet artiste) et d’avoir regardé la vidéo d’un monde de jeu avec les deux auteurs que j’ai finis par me dire que j’allais acheter le titre, au moins pour le présenter sur le blog pour mes lecteurs. Finalement, j’ai découvert un jeu incroyable et je suis vraiment très content qu’il ait rejoint ma ludothèque, mais avant de vous donner mon avis complet, voyons un peu plus en détail, ce que nous propose ce Duel pour la Terre du Milieu.

Jeudice - Repos Production - Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu - Jeu de Société

L’édition

  • La boite est d’un petit format arborant une illustration que je trouve magnifique et qui nous rappelle le travail coloré de Mr Dutrait. Je suis admiratif et j’adore ce qu’il fait en général et là, je suis servi. Comme tout cela est subjectif, ça plaira à certains et à d’autres nons. L’ouverture de la boite nous délivre un matériel de qualité avec un insert en matériel recyclé parfaitement fonctionnel qui facilitera le rangement du jeu. On retrouve des cartes d’un format assez petit, mais plus grand que 7 wonders duel, des tuiles Lieu dans un carton de bonne qualité aux illustrations dans la même veine que la boite, un petit plateau représentant la Terre du milieu, ainsi que des mepples pour représenter Tours et armées, qu’on pourrait trouver petit, mais qui font parfaitement l’affaire. Je n’ai senti aucun désagrément lors des différentes manipulations. J’apprécie également, le petit plateau et les éléments plastiques constituant la piste transparente pour simuler la course entre les Nazguls et les Hobbits, une vraie trouvaille. L’ensemble donne un bel objet qui attirera l’œil dans les magasins. Une édition réussit qui séduira bons nombres de ludistes.

Jeudice - Repos Production - Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu - Jeu de Société


Mise en place

 La mise en place est rapide, facilitée par le petit insert de la boite. Il suffit de cinq petites minutes en prenant bien son temps pour être prêt à commencer la partie. 

Mise en place générale

  • Placez le plateau central entre votre adversaire et vous-même.
  • Assemblez la piste Quête de l’Anneau et placez-la au-dessous du plateau central.
  • Formez ensuite une réserve avec les Pièces.
  • Triez les jetons Alliance selon leur dos, pour former une pile par Peuple.
  • placez-les, face cachée, au-dessus du plateau central.
  • Mélangez les tuiles Haut-Lieu.
  • placez-en 3, face visible, sur la table. Formez une pile, face cachée, avec les tuiles restantes.
  • Triez les cartes Chapitre en 3 paquets selon les runes sur leur dos.

Mise en place joueur

Choisissez, ou déterminez au hasard, qui incarne la Communauté et qui incarne Sauron.

  • Chaque joueur récupéré ses pions Unité et Forteresse correspondants.
  • placez 2 Unités de la Communauté dans l’Arnor et 2 Unités de Sauron dans le Mordor.
  • Le joueur incarnant la Communauté prend 3 Pièces, et celui incarnant Sauron prend 2 Pièces.

Jeudice - Repos Production - Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu - Jeu de Société

Le joueur qui incarne Sauron commence toujours la partie.


But du jeu

Une partie se joue en 3 chapitres successifs qui se déroulent de façon similaire. À votre tour, développez vos Compétences, gonflez votre trésor, étendez votre présence sur la Terre du Milieu,
ralliez des Peuples à votre cause ou progressez dans la Quête de l’Anneau. Remportez immédiatement la partie en remplissant l’une des 3 conditions de victoire :

  • accomplir la Quête de l’Anneau
  • rassembler le soutien de 6 Peuples différents
  • conquérir la Terre du Milieu.

Jeudice - Repos Production - Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu - Jeu de Société

Déroulement de la Partie

Au début de chaque chapitre, on dispose les cartes à l’image d’un 7 Wonders Duel comme indiqué sur la petite image ci-après. On placez les 3 cartes restantes, face cachée, dans la défausse.

Jeudice - Repos Production - Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu - Jeu de Société

À son tour de jeu, on peut soit prendre une carte Chapitre, soit prendre une tuile Haut-Lieu. Voyons en détails ces différentes actions.


Un Tour de Jeu

Prendre une carte Chapitre

Jeudice - Repos Production - Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu - Jeu de Société

Depuis la zone de jeu centrale, on choisit une carte, soit on la joue devant nous, soit on la défausse pour gagner des crédits. Chaque carte possède une couleur, octroyant différents bonus :

  • Grises : offrent des Compétences.
  • Jaunes : offrent immédiatement des Pièces.
  • Bleues : permettent d’avancer immédiatement sur la piste Quête de l’Anneau.
  • Vertes : représentent des Peuples de la Terre du Milieu
  • Rouges : permettent de placer immédiatement des Unités dans les régions
  • Violettes : permettent d’effectuer immédiatement des manœuvres variées.

Pour être jouées, certaines cartes ont un coût en Pièces que l’on doit payer à la réserve, mais elles peuvent également demander une ou plusieurs Compétences que vous l’on doit posséder dans votre zone de jeu. Dans tous les cas on peut remplacer une compétence par une pièce d’or. 

Chainage :

Cette mécanique permet d’acquérir des cartes gratuitement. grâce à leur symbole de chaînage. Si on possède, dans notre zone de jeu, une carte avec le même symbole dans son coin supérieur droit,
on peut jouer la carte gratuitement, sans avoir besoin de posséder les Compétences requises. Attention, on a tendance à oublier facilement cette possibilité.

Prendre une tuile Haut-lieu

On choisit tout simplement une des tuiles visibles sur le marché et on paye le cout indiqué comme pour une carte avec en plus 1 pièce d’or par forteresse de votre clan présente sur le plateau des régions. Les tuiles Haut-Lieu permettent de placer immédiatement des Forteresses dans les régions de la Terre du Milieu et de bénéficier d’effets uniques  assez fort.

Zoom sur certains éléments

Quête de l’Anneau

Jeudice - Repos Production - Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu - Jeu de Société

Lorsque l’on progresse sur la piste Quête de l’Anneau, il y a un astucieux mécanisme, avec une réglette et des petits plateaux, qui permet de faire glisser son personnage (Frodon et Sam pour la Communauté ou le Nazgûl pour Sauron) de case en case. Sur cette réglette, on peut obtenir des petits bonus et on peut obtenir une condition de victoire immédiate, si les Hobbits arrivent jusqu’à la montagne du Destin ou si les Nazguls les rattrapent.

Alliance des Peuples

Jeudice - Repos Production - Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu - Jeu de Société

Pour cela, il suffit de récupérer des cartes vertes. Deux conditions peuvent être réunies : 

2 symboles Peuple identiques

Dès que l’on a deux symboles Peuple identiques, on prend les 2 premiers jetons Alliance de ce Peuple, on les révèle, on en choisit un et on replace l’autre jeton, face cachée, sur le dessus de sa pile.

3 symboles Peuple différents

Une fois par partie, dès que l’on possède trois symboles Peuple différents, on récupère le premier jeton Alliance de chacun de ces 3 Peuples, on les révèle, on en choisit un et on replace les deux autres jetons, face cachée, sur le dessus de leur pile respective.

Les jetons Alliance gris donnent un petit pouvoir immédiat et utilisable une fois et immédiat, tandis que les marrons donnent des bonus en fonction de la condition indiquée sur le jeton.

Conquête de la Terre du Milieu

Jeudice - Repos Production - Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu - Jeu de Société

Lorsqu’on place ou déplace une ou plusieurs unités, deux situations sont possibles :

  • Si aucune unité adverse n’est présente : rien ne se passe.
  • Si une ou plusieurs unités adverses sont présentes : un conflit est déclenché. Chaque joueur retire alors une de ses unités et la repose devant lui. Renouvelez cette opération jusqu’à ce qu’au moins un joueur n’ait plus d’unité dans la région.

Lorsqu’on effectue plusieurs déplacements, on peut déplacer la même unité plusieurs fois ou répartir ses déplacements entre plusieurs unités. Pour chaque déplacement, déplacez une unité vers une région adjacente.

Fin de Chapitre

Un chapitre prend fin lorsque la dernière carte de ce chapitre a été prise. On Dispose les cartes du chapitre suivant selon le schéma correspondant et on révèle de nouvelles tuiles Haut-Lieu
afin d’en avoir, si possible, 3 face visible.


En Fin de Compte !

Il existe trois conditions de victoire immédiate :

Quête de l’Anneau

  • Pour la Communauté : Si Frodon et Sam atteignent la Montagne du Destin, ils détruisent l’Anneau Unique et vous remportez immédiatement la partie.
  • Pour Sauron : Si le Nazgûl rattrape Frodon et Sam, il s’empare de l’Anneau Unique et vous remportez immédiatement la partie.

Soutien des Peuples

Si vous réunissez 6 symboles Peuple différents sur vos cartes Vertes, vous rassemblez le soutien des Peuples de la Terre du Milieu et remportez immédiatement la partie.

Conquête de la Terre du Milieu

Si vous êtes présent dans les 7 régions (avec une Forteresse et/ou, au moins, une Unité), vous dominez la Terre du Milieu et remportez immédiatement la partie.

Si aucune de ces trois conditions de victoire n’a lieu avant la fin du chapitre 3, le joueur étant présent dans le plus de régions de la Terre du Milieu (avec une Forteresse et/ou, au moins, une Unité) remporte la partie. En cas d’égalité, la victoire est partagée.


Dans la boite Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu :


Vidéo règles Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu :


Vidéo Partie Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu :


Galerie Photos Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu :


Caractéristiques Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 Joueurs> 10 ans15-30 MinutesAffrontement, Cartes
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
MédFanBruno Cathala
Antoine Bauza
Vincent Dutrait-+ 28 Euros


Contenu de la boîte :

◗ 69 Cartes Chapitre
◗ 7 Tuiles Haut-Lieu 
◗ 1 Plateau central
◗  1 Piste Quête de l’Anneau (4 éléments)
◗  30 Pièces
◗  18 Jetons Alliance
◗ 15 Unités de la Communauté
◗ 7 Forteresses de la Communauté
◗ 15 Unités de Sauron
◗ 7 Forteresses de Sauron
◗ 1 Aide de jeu
◗ 1 livret de règles


Liens utiles : Boite de Base:
Repos Production Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu
Règles (Fr) Extensions :
   


Le pari de refaire un jeu basé sur la mécanique d’un des meilleurs jeux à deux de la sphère ludique était risqué, voire osé, mais plutôt malin. Au bout de sept parties, je peux maintenant vous donner mon avis et même si cela déplait à certains, pensant que je ne publie que des avis positifs, j’ai eu un excellent feeling avec le jeu. 
Le fait que celui-ci reprenne comme thématique le Seigneur des Anneaux aide certainement beaucoup, étant fan de l’univers. Je n’ai pas envie ici de vous parler de règles ou de matériel, mais plutôt de mes premiers ressentis autour du jeu. Comme je l’ai déjà évoqué précédemment, je ne souhaitais pas acquérir le titre, dans un premier temps parce que j’avais vraiment en tête que c’était du réchauffé, comme on dit, mais également parce que j’avais pas mal joué au 7 Wonders Duel et je n’avais pas envie forcément d’y revenir. Je suis passé à autre chose, jusqu’à quelques jours avant la sortie, j’ai entendu les auteurs, décrivant le cheminement du projet et le processus de création, découvert les illustrations. Je n’ai pas résisté bien longtemps, d’autant plus que je savais que ça n’allait pas grever mes économies. Je vous passe les détails de l’ouverture de la boite, de la découverte du matériel, de la mise en place. Nous voilà prêts, ma dulcinée est moi à en découdre, je décide de jouer Sauron, et comme une vile personne que je suis, je rush les anneaux pour irrémédiablement rattraper les gentils petits Hobbit avant qu’ils atteignent la montagne du Destin. Le résultat fut sans appel, les Nazguls les ont rattrapés. Notre première réaction fut de nous dire, mais quelle partie !! On a vécu carrément le truc et même si on se sent en terrain habituel, les sensations sont bien différentes. À part la mécanique, je trouve qu’il a une autre saveur. La licence du seigneur des Anneaux parfaitement bien implémenté et on ressent bien le stress de la course entre les protagonistes. C’est pareil, la partie militaire est plus dynamique et ne se limite plus au simple tir à la corde.
 
Nous avons refait une partie de suite, car nous souhaitions essayer d’autres stratégies. Celle-ci fut encore une fois épique, je gagne à la toute fin de partie, à l’aide de la dernière carte piochée, par victoire militaire. La Terre du Milieu sombrant définitivement dans les ténèbres. Une partie qui nous a emballés, nous permettant de découvrir une autre façon de gagner et une autre facette du jeu. Le lendemain, notre troisième partie fut tout aussi surprenante avec des retournements de situation. La chance m’a lâché en début de partie, la première période se déroule fort mal, mais je ne lâche rien. Tous les deux, nous nous bâtons sur tous les aspects du jeu. Personne n’arrive réellement à prendre le dessus, c’est tendu à souhait et la moindre erreur nous sera fatale. On termine ex æquo et il me semble que c’est à ce moment-là que j’ai laissé exploser ma joie dans la maison, ma fille ne comprenant pas vraiment pourquoi j’étais si enthousiaste et je criais Yesss !!!’ à tout-va.
 
Il est devenu notre jeu du soir, entre la fin du boulot et le début de préparation du repas. Une partie dure 30 minutes et nous l’avons tout de suite intégré dans notre challenge 10 parties de 10 jeux. Le camp du bien a repris du poil de la bête et pour le moment, nous sommes dans une parfaite égalité, trois chacun et une égalité. Le Seigneur des Anneaux Duel nous offre de très bonnes parties et pour le moment, elles sont toutes différentes. Le jeu nous apporte exactement ce que nous recherchons, nous divertir tout en nous donnant des sensations et tout cela pour moins de trente euros. Rien que pour tout ce qu’il réussit à me faire ressentir, je le classe directement dans mon top 10 de cette année. Je suis très content d’avoir passé le cap, comme quoi le mieux, si on en a la possibilité, c’est d’essayer un jeu. 
 
Pilou.

 

BIEN ❤

MOINS BIEN 😢

◗ Thématique parfaitement implémentée. 
◗ Profondeur stratégique.
◗ Règles simples.
◗ Sensations durant la partie.

Je ne vois vraiment pas.
◗ 
◗ 
◗ 


Jeudice - Taille - Table - 3

 
Chronique non rémunérée – Jeu acheté

Logo Esprit Jeu

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !

2 réflexions sur “Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu

  • Dans l’ordre :
    – Petite coquille sur le matériel dans le premier paragraphe (cube en plastique et sac en tissu il n’y a point dans ce jeu ^^)
    – Pour ce qui est des avis positifs difficile de vous en vouloir de privilégier votre temps pour des jeux qui sont susceptibles de vous plaire (et qui semblent vous plaire au final). Je pense qu’il y a maintenant suffisamment de sites spécialisés dans les jeux pour que l’on puisse choisir en fonction du ton et de ce que l’on recherche en tant que lecteur. Par exemple j’ai en tête un critique spécialisé dans le trashtalking très subjectif ce qui ne m’intéresse pas mais ça peut plaire à d’autres…
    – enfin pour ce qui est de l’avis je ne peux que le partager. Cela faisait un moment que ma compagne avait un peu moins le goût de jouer le soir, mais depuis qu’on a le jeu on le sort un soir sur deux. Pas mal de matériel pour une boite (et un prix) contenue mais une rangement parfait qui permet une mise en place ultra rapide. En 30 min on a la mise en place, le rangement et au milieu un jeu qui tient toute ses promesses avec des parties tendues et équilibrées (niveau victoire c’est pareil chez nous, pour l’instant c’est 50/50 ^^)

    Répondre
    • Philippe Liot

      Oh😉 , merci pour ce commentaire, j’ai rectifié ma petite erreur et pour tout vous expliquer, je copie une chronique précédente pour écrire ma nouvelle chronique et avoir ainsi une trame à suivre, et j’avais complétement oublié de récrire cette partie. C’est chose faite maintenant, et ce n’est pas comme si je ne contrôlais plusieurs fois….

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *