Chaud DevantNewsUne

Château Combo

“Oyez, oyez, gueux et baronnettes, bas de poil et coquefredouilles !Notre bon roi me presse de déclarer ouverte, la grande… FÊTE AU COMBO !!!”Messager Michel, dépêche de Son Altesse

Je n’ai pas cédé aux sirènes de la nouveauté, ni au doux message distillé par mes camarades influenceurs que je regarde et que j’apprécie. Je savais que le jeu allait me plaire et qu’il était taillé pour moi. Mais c’était bientôt mon anniversaire et je me suis dit que c’était un beau cadeau, tout du moins que j’aimerais bien le recevoir. J’ai laissé la chance décider pour moi et ce fût mes amis de la chaine Willow et Oli qui m’ont fait ce plaisir. Je dois dire que j’ai vraiment été gâté, j’ai eu comme cadeau : Endeavor eaux profondes, château Combo, les Architectes d’Amytis, Codes Names, que je n’avais pas et que j’avais beaucoup apprécié jouer avec mes voisins, qui me l’ont offert. Une belle journée où nous avons partagé de bons moments autour d’une table avec des jeux de société bien sûr !

Jeudice - Catch Up Games - Château Combo - Jeu de Société

L’édition

Alors moi, je suis ultra fan de l’ambiance générale et des illustrations de ce jeu. Il y a un petit côté BD très réussi avec un vrai parti pris. L’ouverture de la boite nous laisse découvrir des jetons en carton pour les clefs et les pièces d’une grosse épaisseur, c’est du costaud. Les cartes sont de bonnes qualités et on découvre un gros meeple messager en bois. L’édition est vraiment qualitative, comme nous à habitué Catch Up Games, à l’image de ce qu’ils ont fait avec Faraway ou Courtisans. On notera un prix parfaitement adapté pour cette gamme de jeu et le matériel proposé, moins de 20 euros pour se faire plaisir !

Jeudice - Catch Up Games - Château Combo - Jeu de Société


Mise en place

La mise en place est rapide,  il suffit de cinq petites minutes en prenant bien son temps pour être prêt à commencer la partie.

Mise en place générale

  • Mélangez les cartes Château(à dos gris)en une pioche et placez-la au centre de la table. Révélez les 3 premières cartes.
  • Procédez de même avec la pioche Village.
  • Placez le pion Messager à côté des cartes Village révélées.
  • Formez une réserve avec les clés et pièces d’or.

Mise en place joueur

  • Chaque joueur prend 2 Clés et 15 Or.

Déterminez aléatoirement qui sera premier joueur. La partie peut débuter !


But du jeu

Dans Château Combo, chaque joueur recrute 9 personnages et les place dans son tableau de 3 cartes par 3. Les 78 cartes Personnage du jeu proviennent de 2 lieux :le Château et le Village, et le pion Messager indique dans quel lieu un personnage peut être recruté.

Chaque personnage vous accorde immédiatement un effet et rapporte des points en fin de partie selon les conditions indiquées sur sa carte. Après 9 tours, lorsque chacun a devant soi 9  personnages, le joueur dont le tableau vaut le plus de points remporte la partie.

 

Jeudice - Catch Up Games - Château Combo - Jeu de Société

Déroulement de la Partie

En commençant par le premier joueur, puis dans le sens des aiguilles d’une montre, les joueurs jouent chacun leur tour jusqu’à ce que chacun ait 9 cartes devant lui.


Un Tour de Jeu

Dépenser une clé (optionnel)

Vous pouvez dépenser une Clé en votre possession pour réaliser une seule des 2 actions suivantes.

  • Déplacer le pion Messager sur l’autre lieu (Château ou Village).
  • Défausser les 3 cartes du lieu où se trouve le Messager et révéler 3 nouvelles cartes de la pioche correspondante.

Acheter une carte (obligatoire)

Vous devez prendre l’une des 3 cartes visibles dans le lieu du pion Messager. Payez le coût en or de cette carte, indiqué en haut à gauche, puis placez-la dans votre tableau. Certains effets de cartes, indiqués par un bandeau doré, confèrent une réduction permanente sur vos achats de cartes du lieu indiqué (Château, Village, ou les deux). 

Vous avez toujours la possibilité de prendre une carte sans payer son coût, pour la placer face cachée dans votre tableau. En faisant cela, vous ignorez son effet, ses points de fin de partie et toute autre information, mais vous gagnez immédiatement 6 Or et 2 Clés en compensation, comme rappelé au dos des cartes.

Placez immédiatement la carte que vous venez de prendre dans votre tableau. Vous devez pour cela respecter 2 règles : 

  1. Chaque carte, après la première, doit être placée adjacente (orthogonalement) à au moins une autre carte de votre tableau.
  2. En fin de partie, votre tableau doit constituer une grille de 3 cartes par 3. Vous ne pouvez jamais ajouter une quatrième carte à une ligne ou colonne.

Appliquer les effets de la carte (obligatoire)

L’effet d’une carte est appliqué juste après que la carte a intégré votre tableau. Cette carte elle-même est prise en compte pour la résolution de son effet. Sauf précision contraire de la carte, un effet est toujours un gain pour vous, basé uniquement sur votre tableau. Prenez les éléments gagnés (Clés et/ou Or) dans la réserve. 

Si une icône Messager est visible dans la bannière du personnage qui vient d’être acheté, déplacez le pion Messager vers le lieu indiqué (gris/haut= Château ; marron/bas = Village).

Révélez ensuite des cartes pour compléter chaque ligne comportant moins de 3 cartes visibles : de la pioche Château pour la ligne du Château et de la pioche Village pour la ligne du Village. Quand un effet fait référence à vos adversaires, il concerne tous les autres joueurs. Quand un effet fait référence à un voisin, vous choisissez entre le tableau du joueur directement à votre gauche et celui du joueur directement à votre droite.

Déplacer le pion Messager et Compléter les 2 Lieux (obligatoire)

Si une icône Messager est visible dans la bannière du personnage qui vient d’être acheté, déplacez le pion Messager vers le lieu indiqué (gris/haut= Château ; marron/bas = Village). S’il n’y a pas de telle icône ou que la carte a été prise face cachée, le Messager reste là où il est déjà. Révélez ensuite des cartes pour compléter chaque ligne comportant moins de 3 cartes visibles : de la pioche Château pour la ligne du Château et de la pioche Village pour la ligne du Village.


En Fin de Compte !

La partie s’achève une fois que tous les joueurs ont construit leur tableau de 9 cartes.

  1.  comptabilisez les points rapportés par chacun des parchemins de score visibles sur vos cartes.
  2. Les cartes face cachée ne rapportent aucun point.
  3. Chaque Clé en votre possession rapporte 1 point. L’or qui n’est pas stocké sur des bourses ne rapporte rien. Conservez-le tout de même pour trancher les éventuelles égalités.

Additionnez les points de chacune de vos cartes et de vos clés pour obtenir votre score. Le joueur avec le score le plus élevé remporte la partie. En cas d’égalité, le joueur à qui il reste le plus d’or l’emporte. Si l’égalité persiste, les joueurs à égalité se partagent la victoire.


Zoom sur les cartes

Le jeu est composé uniquement de carte, en voici la description, je reprends celle présent dans la règle qui parait tout à fait explicite. Il n’y a rien de difficile et on a l’impression d’être en terre inconnue, tout du moins pour les joueurs habitués comme moi.

On notera qu’il y a une fiche présente dans la boite, qui résume l’ensemble des icônes et explications des pouvoirs des cartes. On aurait aimé qu’elle soit en plusieurs exemplaire. Heureusement, l’iconographie restant assez simple et facile à comprendre, cela nous évitera de revenir plusieurs fois dans dans la règle ou la fiche.


Dans la boite Château Combo :


Vidéo règles Château Combo :


Vidéo Partie Château Combo :


Galerie Photos Château Combo :


Caractéristiques Château Combo :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 5 Joueur(s)> 10 ans15-30 MinutesCartes, Combinaison
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
MédiévalGrégory Grard
Mathieu Roussel
Stéphane Escapa-+20 Euros


Contenu de la boîte :

◗ 78 cartes
◗ 96 jetons
◗ 1 pion Messager en bois
◗ 1 fiche aide de jeu
◗ 1 carnet de score
◗ 1 Livret de règles


Liens utiles : Boite de Base:
Catch Up Games Château Combo
Règles (Fr) Extensions :
   


 

Après le succès de Faraway et son As d’or dans la catégorie Initié, Je me demandais ce que l’éditeur Catch Up Games allait bien pouvoir nous sortir. Il ne fallut pas attendre bien longtemps pour découvrir leur nouveau titre Château Combo. Très vite les retours furent bons par la communauté ainsi qu’une grande majorité des médias ludiques. J’avais très hâte d’y jouer et de me faire ma propre opinion. Le premier contact fut parfaitement agréable, le format de boite, la direction artistique, le matériel, tout est parfaitement calibrés et de qualités. Une édition totalement maitrisée, le tout avec un tarif très doux et une direction artistique que j’adore.

 Sacré Château Combo, il réussit à faire ce que d’autres n’arrivent pas et je me suis posé la question un moment, comment ce jeu qui n’invente rien, ne révolutionne rien, est tellement plaisant et addictif à jouer ? Dès les premiers tours de jeu, on sait déjà que cela va nous plaire et qu’il ressortira souvent. A mon avis cela s’explique pour différentes raisons, la première c’est que la règle est simple, très accessibles, pouvant ainsi se jouer avec toutes la famille. Ensuite qu’il y a un côté ultra satisfaisant d’arriver à faire combiner l’ensemble pour obtenir un maximum de points. Je ne l’ai pas encore dit, mais on est en présence d’un jeu de constitution d’un tableau de 9 cartes (3 par 3), à la manière d’un Pixies, mais plus joueurs. On retrouve plusieurs petits twists : deux rivières de cartes avec l’utilisation des clés pour passer le pions messager de l’une à l’autre, l’or que l’on va stocker sur certaines cartes, les différentes possibilités de combinaison. On se retrouve constamment avec des micros-choix à faire, un dosage parfait entre simplicité, accessibilité et stratégie.

 Les personnes avec qui j’ai pu le découvrir furent toutes unanimes, une joueuse l’as même commandé tout de suite, avant même la fin de partie. Sans chercher plus loin le pourquoi du comment, Château Combo est une vraie réussite, un super cadeau pour la fin d’année et un concurrent sérieux pour les As d’or. Décidément, je trouve que pour ce dernier trimestre de l’année 2024, il y a pas mal de petits jeux, pas cher, qui font mouches et permettent de passer de bons moments autour d’une table. Quelque soit la catégorie de joueur que vous être, vous trouverez votre compte et vous passerez un agréable moment, je ne peux que vous le conseiller.

Pilou.


BIEN ❤

MOINS BIEN 😢

◗ Pour toute la famille
◗ Edition de qualité
◗ Diablement efficace
◗ Extrêmement satisfaisant

Mécanique déjà vue
◗ 
◗ 
◗ 


Jeudice - Taille - Table - 2

 
Chronique non rémunérée – Jeu offert par des amis

Logo Esprit Jeu

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *