Chaud DevantExpress

(Express) – Cités Royales

Jeudice - Origames - Cités Royales - Jeu de Société


En Bref ?

Le roi est mort. Endeuillé et sans dirigeant, le royaume s’est divisé en six provinces. Vous incarnez un ou une Noble à la conquête du trône. Pour réunifier le territoire et mettre la couronne sur votre tête, vous devrez prendre le contrôle des provinces en y construisant les Cités les plus influentes… au détriment de vos adversaires !


But du Jeu

Récupérez des cartes au fil des Saisons. Conservez-les pour les construire dans vos Cités et gagner des Points de Victoire (PV) ou utilisez leurs effets pour prendre l’avantage, quitte à perdre des majorités… et des alliés. Vous marquez des PV à chaque fin de Saison pour chacune des Cités dans lesquelles vous avez le plus d’Influence. Le ou la Noble avec le plus de PV en fin de partie sera couronné·e !

Déroulement de la Partie

Chaque manche commence par le joueur qui a le jeton Étoile et continue dans le sens horaire. À son tour, chaque joueur choisit un emplacement du plateau, prend l’élément (ou le groupe d’éléments) qui s’y trouve, puis y place 1 de ses ouvriers. À la fin de son premier tour, le premier joueur place le jeton Étoile sur l’emplacement dédié en bas à droite du plateau de jeu.

Les éléments peuvent être choisis dans n’importe quel ordre. Les éléments face cachée ne sont révélés que lorsqu’ils sont choisis par un joueur. La suite du tour d’un joueur dépend du type d’élément qu’il a pris :

Phase 1 – Fondation des Cités

Jouez ces étapes dans l’ordre, puis c’est au tour de la personne à votre gauche.

Jouer une Carte (Optionnel)

Défaussez une carte de votre main ou la carte la plus haute d’une de vos Cités pour déclencher son effet :

Le Vide : Défaussez 1 carte face visible du Marché.
La Villageoise : Récupérez la plus haute carte d’une de vos Cités dans votre main. 
Le Bouffon : Piochez 1 carte et ajoutez-la à votre main.
L’Assassin : Défaussez la carte la plus haute d’une de vos Cités ou d’une Cité adverse.
La Marchande : Récupérez 1 carte face visible du Marché sans payer son coût et ajoutez-la à votre main.
Le Chevalier : Déplacez la carte la plus haute de n’importe quelle Cité vers une des vôtres. 
L’Astrologue : Piochez 3 cartes. Construisez-en 0, 1 ou 2 en respectant les règles de construction et défaussez les autres. 

Acheter des Cartes au Marché

Vous ne pouvez acheter qu’1 seule fois par Saison.

  • Déterminez votre capacité d’Achat. Comptez le nombre de cartes  du Marché. Chaque carte compte pour 1.
  • Le coût d’une carte est sa valeur d’Influence.
  • Vous pouvez acheter autant de cartes visibles que vous le souhaitez si votre capacité d’achat est suffisante.
  • Récupérez les cartes achetées et ajoutez-les à votre main.
  • Placez votre pion Marché sur la carte de la Saison en cours. 

Ajouter une Carte au Marché

Piochez 1 carte et ajoutez-la face visible au Marché, à droite de la ligne la plus haute. Chaque ligne ne peut compter que 4 cartes. Lorsqu’une ligne est complète, commencez-en une nouvelle.

Tant que vous ajoutez des cartes sur la 2e ligne, rien ne se passe. Votre tour prend fin, c’est à la personne à votre gauche de jouer. À partir de la 3e ligne, quand vous ajoutez une carte, comparez le
contenu du Marché avec la couleur de la carte ajoutée. S’il y a 0 ou 1 carte de la même couleur que la carte piochée, ajoutez-la simplement dans le Marché. De plus, si vous n’avez pas acheté de cartes à cette Saison et s’il y a au moins 1 lot de 2 cartes (ou plus) d’une autre couleur dans le Marché, gagnez 1 Point de Victoire (2 PV sur la 4e ligne, 3 PV sur la 5e ligne).

S’il y a déjà 2 cartes (ou plus) de la même couleur que la carte piochée, défaussez-les, puis ajoutez la nouvelle carte. Vous venez de provoquer une Révolte !

Révolte

Si vous n’aviez pas encore acheté de cartes au cours de cette Saison, chaque autre Noble gagne des Points de Victoire en fonction de la ligne à partir de laquelle vous avez provoqué la Révolte. Si vous avez ajouté une carte sur la 3e ligne, les autres Nobles gagnent 1 Point de Victoire (2 PV sur la 4e ligne, 3 PV sur la 5eligne).

Provoquer une Révolte vous oblige à ACHETER DES CARTES AU MARCHÉ si vous ne l’aviez pas encore fait pour la Saison en cours.  Si vous aviez déjà acheté des cartes, les autres Nobles ne gagnent pas de PV. Déclenchez l’effet de la carte la plus faible défaussée lors de la Révolte. C’est ensuite à la personne à votre gauche de jouer.

Phase 2 – Fin de Saison

Cette phase se déroule simultanément pour les Nobles. Elle se divise en 2 étapes qui doivent se jouer dans l’ordre.

Construction des Cités

Il est temps de construire et/ou agrandir vos Cités ! Sélectionnez secrètement les cartes de votre main que vous souhaitez construire et révélez-les simultanément. 

Pour pouvoir construire une carte, vous devez impérativement respecter les conditions suivantes :

  • chaque carte doit être construite dans votre Cité de la même couleur, sauf les cartes Joker (blanches) qui peuvent être construites dans n’importe quelle Cité, tant qu’elles sont
    associées à une carte de la couleur de la Cité dans laquelle vous la construisez. Une carte Joker ne pourra donc jamais être construite seule.
  • chaque Cité ne peut avoir qu’une seule carte de chaque valeur d’Influence.
  • vous devez construire une carte d’une valeur d’Influence supérieure à la carte la plus haute déjà présente dans la Cité.
  • vous ne pouvez pas réorganiser les cartes de vos Cités, seulement en ajouter dans l’ordre croissant.

Calcul de la Majorité

Comparez l’Influence totale des Cités de chaque Couleur pour déterminer qui remporte les Points de Victoire. Pour chaque couleur, additionnez l’Influence de toutes les cartes qui composent votre Cité pour connaître son Influence totale. Comparez-la à celle des autres Nobles. Le ou la Noble dont la Cité a le plus d’Influence (minimum 1) gagne les Points de Victoire correspondants 

Jeudice - Origames - Cités Royales - Jeu de Société

Avancez vos pions Noble sur la piste de Points de Victoire du nombre de PV correspondant. En cas d’égalité, les Nobles à égalité gagnent les Points de Victoire.

Bonus de Rattrapage

 

À la fin de la Saison, s’il y a une ou plusieurs case Bonus (fond noir) entre vous et le ou la Noble qui possède le plus de Points de Victoire, piochez 1 carte pour chaque case Bonus. 


Fin de Partie & Décompte Final 

Chaque carte Héros ou Héroïne du Peuple face visible rapporte 2 Points de Victoire à son ou sa Noble. Le ou la Noble qui a le plus de Points de Victoire est alors couronné.e roi ou reine et remporte la partie ! En cas d’égalité, la personne à égalité qui a le plus de cartes construites dans ses Cités remporte la partie ! Si l’égalité persiste, les Nobles à égalité forment une alliance et se partagent la victoire et le trône.


Jeudice - Origames - Cités Royales - Jeu de Société

Caractéristiques Cités Royales :
 
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 4 Joueur(s)>=12 Ans30-60 MinutesMajorité
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
ConstructionWilliam LiévinMarina Coudray-+20 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 24 tuiles Cité aux couleurs des Nobles
◗ 4 pions Noble
◗ 4 carte Héros du peuple
◗ 85 cartes Sujet
◗ 1 piste de point de Victoire
◗ 4 cartes Saison
◗ 5 cartes Aide de jeu
◗ 1 livret de règles


Liens utiles Jeu de base
Origames Cités Royales
Règles (Fr) Extension / Gamme
   


Logo Esprit Jeu

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !

Rédaction web 100% humaine

(sans Intelligence Artificielle IA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *