Express

(Express Vintage) – Taluva

Jeudice - Ferti - Taluva - Vintage - Jeu de Socitété


But du Jeu

Dans les mers du Sud, de nouveaux volcans jaillissent soudainement du fond des eaux. L’île de Taluva vient de naître ! À vous maintenant de prendre en main la destinée d’un nouveau peuple pour le rendre maître de l’île. Simples et intuitives, les règles de placement et de construction permettent des parties de Taluva sans cesse renouvelées, et satisferont aussi bien les néophytes que les joueurs confirmés.


Déroulement de la Partie

La partie se déroule en une succession de tour jusqu’au déclenchement de la fin de partie. Pendant son tour un joueur effectue les deux phases suivantes :

Phase 1 – Poser une Tuile

À son tour, un joueur pioche une tuile, il peut alors choisir entre : 

a – Agrandir l’ile de Taluva

Le joueur pose sa tuile directement sur la table ; c’est le niveau 1 de l’île. Au moins un des côtés de la tuile doit toucher une ou plusieurs tuiles. 

b – Superposer une Tuile 

Le joueur pose sa tuile par dessus des tuiles déjà jouées. De nouveaux niveaux sont ainsi créés (niveaux 2, 3…). Il n’y a pas de limite au nombre de niveaux. Les conditions suivantes doivent toujours être respectées :

  • un volcan doit se superposer à un volcan existant
  • un volcan ne doit pas être orienté dans le même sens que le volcan qu’il recouvre
  • aucun espace libre ne doit être laissé sous une tuile.

Recouvrir des bâtiments et des volcans :

  • il est possible de recouvrir deux ou trois volcans
  • il est interdit de recouvrir des tours ou des temples
  • il est interdit de recouvrir entièrement des villages
  • il est possible de scinder un village en plusieurs villages en recouvrant ses propres huttes, et/ou celles de ses adversaires.

Phase 2 – Construire un bâtiment

Pour construire , il faut choisir une des 4 possibilités suivantes :

a) Construire une hutte pour débuter un nouveau village

Le joueur place une de ses huttes sur un terrain vide isolé de niveau 1. Isolé signifie qu’il ne doit être adjacent à aucun terrain contenant un bâtiment de la même couleur. Un nouveau village débute toujours avec la construction d’une seule hutte.

b) Construire une tour

Une tour doit être placée sur un terrain de niveau 3 (ou supérieur), directement adjacent à un de ses villages. Il ne peut y avoir qu’une seule tour par village. Exception : en construisant une tour, il est possible de connecter un autre village de sa couleur, qui lui-même a peut-être une tour. Un village peut donc avoir dans ce cas 2 tours.

c) Construire un temple

Un temple peut être placé sur un terrain de n’importe quel niveau adjacent à un de ses villages. Ce village doit être au moins composé de 3 terrains.
Il ne peut y avoir qu’un seul temple par village. Exception : en construisant un temple , il est possible de connecter un autre village de sa couleur, qui lui-même a peut-être un temple. Un village peut donc avoir dans ce cas plusieurs temples. Village d’au moins 3 terrains

d) Étendre un village existant (avec des huttes)

Étendre un village est l’unique façon de placer plus d’une seule hutte à son tour de jeu. Le joueur choisit un de ses villages qu’il veut étendre , puis choisit sur quel type de terrain il va construire
(forêt, prairie , désert, montagne , ou lac). Il doit ensuite occuper chaque terrain du type choisi qui est directement adjacent au village. Selon le niveau où il désire construire , le joueur place une ou plusieurs huttes : sur un terrain de niveau 1, il pose 1 hutte ; sur un terrain de niveau 2, il en pose 2, etc.


Fin de Partie & Décompte Final 

Une partie peut prendre fin de deux manières, mais attention : Un joueur doit construire au moins un bâtiment par tour. S’il ne peut pas le faire , il est alors éliminé de la partie et a perdu.

Fin classique :

Quand un joueur a réussi à construire tous les bâtiments de deux types différents (tours/huttes, ou huttes/temples, ou tours/temples), il gagne la partie instantanément.

Fin à l’épuisement des tuiles :

Quand plus aucune tuile Volcan ne peut être posée car la pioche s’est épuisée , la partie prend fin immédiatement. Le joueur qui a construit le plus de temples a alors gagné. En cas d’égalité parmi les ex-aequo, celui qui a construit le plus de tours l’emporte. S’il y a encore égalité , celui qui a construit le plus de huttes est victorieux (on compte aussi celles retirées du jeu après avoir été recouvertes par d’autres tuiles). On ne tient pas compte des bâtiments des joueurs éliminés.


Jeudice - Ferti - Taluva - Vintage - Jeu de Socitété

Caractéristiques Taluva :
 
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 4 Joueur(s)>= 8 Ans30-60 MinutesPlacement, Tuiles
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
OcéanieMarcel André Casasola-MerkleNaïade-+ 40 Euros

Contenu des la boîtes :

◗ 80 Tuiles volcans
◗ 8 Tours
◗ 12 Temples
◗ 80 Huttes
◗ 1 livret de règles


Liens utiles Jeu de base
Ferti Taluva
Règles (Fr) Extension / Gamme
  5 joueurs & Terrain & Bateaux
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