Oldies

Parks : On visite les parcs nationaux Américains !

le jeu PARKS célèbre les Parcs nationaux des États-Unis et présente des œuvres d’art de la série Fifty-Nine Parks Print Series. Les joueurs incarnent deux randonneurs partis à la découverte des Parcs nationaux. Ils pourront arpenter des sentiers, contempler les lieux, observer des animaux sauvages et tout immortaliser avec leur appareil photo.

Jeudice - Matagot - Parks

Un petit tour en Bref ?

Les joueurs incarnent deux Randonneurs qui arpentent pendant un an au fil des Saisons différents chemins de randonnée. Chaque Parcours dure une Saison et, à mesure que les Saisons défilent, les Parcours changent et se rallongent.

Mise en place

Celle-ci s’effectue de la manière suivante :

◗ placez le plateau au milieu des joueurs.
◗ placez les ressources de chaque côté du plateau.
◗ constituez une pioche avec les cartes parcs et la disposer sur son emplacement sur le plateau.
◗ prendre 3 cartes de la pioche, pour constituer la rivière de parcs et les disposer sur le plateau.
◗ constituez une pioche avec les cartes équipement et la disposer sur son emplacement sur le plateau.
◗ prendre 3 cartes de la pioche équipement, pour constituer la rivière et les disposer sur le plateau. 
◗ mélangez les cartes Gourde. Distribuez-en une face visible à chaque joueur.
◗ mélangez les cartes Saison. Placez-les face cachée sur le plateau et révélez la première. 
◗ faire la mise en place du parcours comme indiquée dans la règle. 
◗ Donnez à chaque joueur deux randonneurs et un feu de camp.
◗ Le jeton premier joueur est donne à celui qui à fait une randonnée le plus récemment.
◗ L’appareil photo est attribué au joueur à droite du premier joueur.

Démarrer une saison

Le jeu comporte 4 saisons et à chaque début d’une entre elle il faut mettre en place la météo. Pour cela on regarde sur la carte météo et on reproduit sur le parcours le schéma météo en commençant par le deuxième lieu.

But du jeu

À chaque tour, les joueurs envoient un de leurs Randonneurs sur un Parcours. Au cours de leur voyage, les Randonneurs observent de magnifiques lieux et effectuent une action en y arrivant. Lorsqu’un Randonneur atteint le bout du Parcours, il peut dépenser les jetons qu’il a reçus pour Visiter des Parcs et gagner des points.

Votre objectif est d’avoir le plus de points possibles à la fin de l’année grâce à vos Parcs, Photos et Bonus personnels.

Jeudice - Matagot - Parks

Tour de jeu

Au cours d’une partie, les participants jouent dans le sens des aiguilles d’une montre. À son tour, un joueur accomplit les six phases suivantes :

Déplacement

Lors d’un tour, un joueur choisit un de ses Randonneurs et le déplace jusqu’au Lieu de son choix en avançant sur le Parcours. Si vous souhaitez vous arrêter sur un lieu en présence d’un autre joueur il vous faut retourner votre feu de camp.Si un Randonneur est le premier à atterrir sur un Lieu avec un jeton du Schéma météo, il l’ajoute à sa réserve.

Lieu
Les lieux de bases vous permettent de prendre des ressources, piocher une gourde ou prendre des photos, tandis que les lieux avancés permettent de récupérer des jetons animaux sauvages, réserver ou visiter un parc ou encore de copié l’action d’un autre lieu. Les animaux sauvage sont des ressources jokers. Vous êtes limités à un stockage de 12 ressources (jetons). 

Actions
Gourdes
 
Quand vous piochez une carte Gourde, placez-la face visible devant vous du côté . Une Gourde peut seulement être remplie avec de l’eau une gagnée pendant le tour où vous réalisez votre action. Pour remplir une Gourde, placez une goutte d’eau gagnée lors de votre tour sur la Gourde au lieu de le mettre dans votre réserve et effectuez l’action de la Gourde.
 
Appareil photo
Lorsque vous choisissez de prendre une photo sur le Lieu, payez deux jetons et prenez un jeton Photo. Les Photos rapportent 1 point de victoire. Quand vous avez l’Appareil photo, profitez-en !
Cela ne coûte plus qu’un jeton au lieu de deux. 
 
Feu de camp
Parfois, un Randonneur se trouve déjà sur le Lieu que vous souhaitez visiter. Pour visiter un Lieu qui est occupé par un ou plusieurs autres Randonneurs vous devez utiliser votre Feu de camp en le retournant côté éteint. Si votre Feu de camp est éteint, vous ne pouvez pas visiter un Lieu occupé par un autre Randonneur. Le Feu de camp d’un joueur se rallume lorsqu’un de ses Randonneurs atteint l’extrémité du Parcours.
 
La fin du parcours
La fin du parcours est une occasion pour les Randonneurs de méditer sur leur voyage. Le joueur rallume immédiatement son Feu de camp puis choisit l’une des zones disponibles pour son Randonneur et effectuer l’action correspondante.
 
Réserver un parc
Pour Réserver un Parc, choisissez un des trois Parcs disponibles sur le plateau ou piochez la première carte de la pioche Parks.
 
Acheter un équipement
L’Équipement améliore votre voyage en vous offrant des avantages supplémentaires sur les Lieux du Parcours ou en rendant plus facile la visite de certains Parcs.
 
Visiter un parc
Pour Visiter un Parc, choisissez un des trois Parcs disponibles sur le plateau ou un de vos Parcs Réservés et payez les jetons correspondants.

Jeudice - Matagot - Parks

En Fin de Compte !

Lorsque la quatrième Saison se termine, vous pouvez encore prendre des Photos avant qu’elle ne s’achève. Tous les joueurs révèlent alors leur carte Année, puis marquent des points grâce à leurs cartes Parks, Photos et Bonus personnels validés de leur carte Année. Le jeton premier joueur rapporte 1 Point supplémentaire au joueur qui le possède.

Le joueur avec le plus de points à la fin est le gagnant, en cas d’égalité, la victoire revient au joueur qui a visité le plus de Parcs. S’il y a toujours égalité, la victoire est partagée.


Dans la boîte Parks :


Vidéo Règles Parks :


Partie Filmée Parks :


Gallerie photos Parks :


Caractéristiques Parks :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 5 Joueurs>= 10 Ans60 MinutesPlacement Ouvriers
Collection
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
Animaux, VoyageHenry AudubonFifty-Nine Parks Print Series+ 44 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 plateau recto-verso
◗ 1 pion Requin
◗ 2 pions Bateau
◗ 3 pions Personnage
◗ 16 cartes Bonus
◗ 16 cartes Surface
◗ 22 cartes Équipement
◗ 16 cartes Événement
◗ 3 dés
◗ 1 bloc d’actions du Requin
◗ 4 fiches Personnage
◗ 4 curseurs
◗ 8 tuiles Bateau
◗ 40 tuiles et jetons divers
◗ 1 règle du jeu

Liens utiles : Extensions :
Matagot / KeyMaster Games.
Règles (Fr) / Règles Anglaise.
Nightfall (pas de date).

Alors :

Je l’attendais avec impatience et j’avais réservé mon exemplaire auprès de ma boutique préférée. J’avais visionné des vidéos et le matériel m’avait donné une certaine « Hype » comme on dit. Quand j’ai récupéré mon jeu, je n’ai pas été déçu, dès l’ouverture de la boîte j’avais le sourire. L’ensemble du matériel est de qualité, il y a eu beaucoup de soin apporté à l’édition et dans les moindres détails. Que ce soi la qualité des matériaux, ou encore la qualité des illustrations, les meeples, le papier haut de gamme de la règle, le tout rangé d’un joli écrin, du thermoformage de qualité qui facilite aussi bien le rangement que la mise en place. Et pour une fois on se retrouve avec une boîte de petit format, mais hyper bien pensé justement et au moins on ne se retrouve pas avec plein de vide. C’est un réel plus pour moi, c’est plutôt écologique et ça facilite le rangement.

Côté mécanique, on reste sur du classique, une course tactique avec placements de randonneurs (ouvriers), gestion de ressources et de collection avec obtention de bonus pour faciliter le tout. Le jeu est parfaitement homogène et maîtrisé pour avoir une expérience ludique de qualité. Cette invitation au fonctionne parfaitement bien. Les règles sont relativement simples et accessibles, le public visé pourra être plutôt familial. Effectivement si vous êtes un ‘core gamer‘, vous n’êtes absolument pas la cible. D’un autre côte si vous voulez un jeu magnifique, facile à jouer, familial, avec une certain profondeur stratégique, qui finalement vous invite au voyage avec une certaine forme de poésie, Parks est fait pour vous. 

Je dois admettre que j’ai dans ma ludothèque certains jeux uniquement pour leur qualité d’édition ou encore pour les illustrations, ou bien parce que je suis fan du thème. Cela fait aussi partie du plaisir ludique, pour moi en tout cas. Sur ces bonnes paroles je vous laisse j’ai un parKs à visiter !

Pilou.

Jeudice - Matagot _ Logo


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *