Au creux de ta main : Jouez avec le sens du toucher
« Mimons ces photos pour recréer les souvenirs de grand-père ! »
Un petit tour en Bref ?
Au creux de ta main est un jeu de cartes poétique ou vous allez utilisez le sens du toucher pour faire deviner des cartes et en même temps vous faire remonter des souvenirs.
Mise en place
Plusieurs équipes sont formées en fonction du nombre de joueurs.
◗ 4, 6, 8 joueurs : équipe de deux joueurs.
◗ 5, 7 joueurs : une équipe de trois joueurs et une ou deux équipes de deux joueurs.
On distribue alors six cartes par équipe. Le reste des cartes constitue la pioche que l’on pose face cachée sur la table. On désigne l’équipe qui débutera la partie. (équipe active).
But du jeu
Un joueur (l’Enfant) doit “mimer” à l’aide d’objets des souvenirs représentés sur des cartes dans la main d’un autre joueur (le Grand-père) qui a les yeux fermés. Les autres joueurs ne voient que le mime et doivent ajouter des cartes Souvenir supplémentaires qui semblent correspondre au mime. Le Grand-père rouvre les yeux et doit retrouver les bons souvenirs parmi toutes les cartes sur la table.
Tour de jeu
Au cours d’une partie, les participants jouent à tour de rôle et accomplissent les phases suivantes :
◗ l’enfant ne peut pas dessiner ou écrire sur la main du Grand-père.
◗ l’enfant ne peut pas tester sur sa propre main avant de mimer.
◗ l’enfant et le Grand-père ont l’interdiction de parler lors de cette phase.
◗ on ne peut pas recommencer un mime, ni demander à ce que le mime soit recommencé.
◗ l’enfant doit mimer de manière à ce que les autres joueurs voient bien ce qui est fait.
Phase 4 : parcourir l’album photos
◗ les équipes adverses marquent 1 point pour chacune de leurs cartes Souvenir parasites qui a été choisie par le Grand-père..
◗ les points sont indiqués par les jetons fusée.
En Fin de Compte !
La partie prend fin quand tous les joueurs ont joué le rôle du Grand-père au moins une fois. L’équipe avec le plus de points remporte la partie. En cas d’égalité, refaites une partie !
Dans la Boite Au creux de ta main :
Vidéo règles Au creux de ta main :
Partie filmée Au creux de ta main :
Galerie Photos Au creux de ta main :
Caractéristiques Au creux de ta main :
2- 8 Joueur(s) | >= 10 Ans | 45 Minutes | Communication |
Poétique Contemporain | Timothée Decroix | Gael Lannurien Umeshu lovers Pauline Détraz Sabrina Miramon | +-28 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 100 cartes Souvenir.
◗ 20 cartes Contrainte.
◗ 11 objets.
◗ 1 sac en tissu.
◗ 24 jetons points de victoire.
◗ 1 livret de règles.
Liens utiles : | Extensions : |
---|---|
◗ La boite de jeu. | |
◗ Règles (Fr) / Règles US-UK. |
Alors Au creux de ta main :
Que voilà un jeu surprenant, incroyable, poétique qui ne laisse personne indifférent, j’ai d’ailleurs tellement de souvenir qui remonte en moi en écrivant simplement ses quelques lignes. Le jeu réussit de fort belle manière à nous transporter avec émotion, le tout de manière simple et poétique en utilisant le sens du toucher. Le fait de mimer les souvenirs de ce grand-père réussi à faire ressurgir en nous, nos propres souvenirs ce qui procure beaucoup d’émotion. En plus avec l’époque que nous vivons et les fêtes de fin d’année qui approchent, l’expérience ludique prend encore plus d’ampleur. Certes ce n’est pas le premier dans ce genre, faisant appel à l’imagination, mais c’est le premier qui le fait avec un de nos sens.
L’édition et le travail de La boite de jeu est incroyable, le matériel est superbe, tous les petits objets, mais aussi les cartes avec leurs illustrations magnifiques. On peut d’ailleurs se promener tranquillement au travers des souvenirs du grand-père Léon juste en regardant les cartes qui composent ses souvenirs, ou tout simplement retracé sa vie entière. Le jeu justifie déjà sont achat rien que pour ça.
A noter que le jeu nous propose une variante deux joueurs et trois joueurs individuels avec une adaptation des règles, ainsi qu’un mode expert qui vous donnera des contraintes lors des différents mimes.
Si vous voulez découvrir un jeu a part, emprunt de beauté et tellement poétique je vous le recommande chaudement.
Pilou.
demande d utiliser et de developper le sens du toucher, un sens tres peu mobilise dans les jeux de societe, et dans la vie de tous les jours, au passage.