Meeple Land : un parc d’attractions pour meeple.
Construisez le Parc de loisirs le plus réputé de tous les temps ! Achetez les plus belles attractions, proposez les meilleurs services et accueillez le plus possible de visiteurs grâce aux bus et à la publicité. Répondez aux attentes du public et le succès sera au rendez-vous ! Attention, ne négligez aucun de vos visiteurs, car les plus mécontents ternissent votre réputation.
Un petit tour en Bref ?
Chaque joueur doit construire le parc d’attractions pour vos meeples le plus réputé.
Mise en place
Celle-ci est vraiment très simple, et s’effectue en suivant les étapes suivantes :
◗ placez le plateau parking au centre de la table.
◗ formez une pioche avec les cartes bus et découvrez un nombre de bus équivalent au nb joueur + 1.
◗ placez les pions visiteurs correspondants sur leur bus.
◗ placez le marqueur de manche.
◗ formez les pioches attractions.
◗ découvrez 3 grandes Attractions, 5 moyennes et 5 petites.
◗ disposez les 4 entrées supplémentaires à côté du plateau.
◗ disposez les 4 extensions à côté du plateau.
◗ disposez les pions visiteurs proches des joueurs.
◗ disposez la monnaie proche des joueurs.
Mise en place joueur :
◗ récupérez un plateau individuel.
◗ récupérez une entrée de parc.
◗ prendre 1 fiche de score.
Le premier joueur est celui qui s’est rendu dernièrement dans un parc d’attraction, il prend le jeton prévu à cet effet.
But du jeu
Apportez de nouvelles attractions à votre Parc et proposez les meilleurs services du moment à vos visiteurs. S’ils sont satisfaits, ils vous feront cumuler un maximum de points de Réputation. Choisissez judicieusement vos attractions et agencez bien les différentes allées de votre Parc afin de générer le moins d’impasses possibles. Les impasses et les visiteurs insatisfaits mettront en danger votre belle réputation. En fin de partie, votre Parc sera évalué et le joueur possédant le plus de points de Réputation sera déclaré vainqueur.
◗ les grandes représentant un carré de 1×2 sur votre plateau de jeu et comptant pour le cumul des différentes attractions.
◗ les services représentant un simple carré sur votre plateau de jeu.
Tour de jeu
En débutant par le premier joueur, puis dans le sens horaire, à votre tour vous devez Acheter une attraction ou Acheter une Publicité ou Passer. Quand tous les joueurs ont passé, la fin de manche est déclenchée et on passe à celle suivante. Mais avant toute chose on récupère la rémunération automatique en début de chaque manche comme c’est indiqué sur le plateau parking.
Acheter une attraction
Vous devez choisir et acheter un des éléments suivants :
◗ une tuile attraction ou service.
◗ une extension de terrain.
◗ une entrée de parc.
Vous devez payer le coût indiqué sur la tuile. Si la tuile achetée est un service ou une attraction, piochez une nouvelle tuile pour la remplacer.
Placement des tuiles
Pour poser les tuiles, il faut respecter les règles suivantes :
◗ respecter le quadrillage de son plateau de jeu.
◗ orientation possible dans tous les sens.
◗ au moins une allée doit se connecter à une déjà présente sur le plateau.
Fournir un service à une attraction
Pour fournir un service à une attraction, vous devez placer la tuile de ce service directement à côté de l’attraction, en connectant leurs allées.
Accueillir des nouveaux visiteurs
Les meeples se trouvant à l’Entrée des Parcs peuvent être placés sur n’importe quel emplacement libre de leur couleur en respectant les règles suivantes :
◗ les emplacements avec les icônes hamburger, cadeau et toilette ne sont disponible que si le service correspondant est connecté à l’attraction.
◗ les fontaines fournisses un emplacement joker.
Recevoir les revenus du parc
Chaque visiteur se trouvant dans le Parc rapporte $1 et les visiteurs se trouvant sur un emplacement spécial rapportent $1 de plus.
Déterminer le nouveau premier joueur
Le joueur qui a le moins d’argent devient le premier joueur. Il prend le jeton Ticket de Parc devant lui.
Arrivée des nouveaux bus
En Fin de Compte !
La partie prend fin lorsque les 4 manches ont été jouées. Puis les joueurs calculent sur leur fiche de score leurs points de réputation :
Les fontaines comptent dans la variété des attractions, il suffit de voir le carnet de score qui est vraiment clair. Je vous conseille comme cela est indiqué dans les règles de noter au fur et à mesure les attractions que vous possédez, cela vous donne aussi une indication de suite sur vos points et peu bien entendu influencer votre choix de tuiles.
Tous les visiteurs présents dans le Parc donnent des points de réputation :
• Les meeples verts et bleus dans le parc rapporte 1 point.
• Les meeples roses et jaunes dans le parc rapporte 2 points.
Les visiteurs coincés à l’Entrée du Parc sont mécontents et font baisser votre réputation :
• Les meeples verts et bleus à l’entrée du parc rapporte -1 point.
• Les meeples roses et jaunes à l’entrée du parc rapporte -2 points.
Parc mal agencé :
• Les routes non finalisées à l’intérieur du parc rapportent -2 points.
Le joueur qui possède le Parc avec la meilleure réputation gagne la partie. En cas d’égalité, c’est le joueur avec le moins de points négatifs qui l’emporte. Si l’égalité persiste, c’est le joueur avec le plus de visiteurs dans son Parc qui l’emporte. Si l’égalité persiste encore, alors ces joueurs se partagent la victoire.
Dans la Boite Meeple Land :
Vidéo règles Meeple Land :
Partie filmée Meeple Land :
Galerie Photos Meeple land :
Caractéristiques Meeple Land :
2 - 4 Joueur(s) | >= 10 Ans | 60-90 Minutes | Collection Développement |
Contemporain Parc Attraction | Cyrille Allard Frédéric Guérard | Tomek Larek | -+ 32 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 4 plateaux individuels Terrain.
◗ 1 plateau Parking.
◗ 4 tuiles Extension de terrain.
◗ 4 tuiles Entrée de Parc additionnelles.
◗ 101 tuiles Attraction/Service.
◗ 17 tuiles Bus.
◗ 124 pions Visiteur.
◗ 1 jeton Ticket de Parc (premier joueur).
◗ 1 marqueur de manche.
◗ 52 pièces de monnaie.
◗ 4 Entrées de Parc joueur.
◗ 1 carnet de score.
◗ 1 livre de règles.
Liens utiles : | Extensions : |
---|---|
◗ Blue Orange | |
◗ Règles (Fr) / Règles US-UK. |
Alors Meeple Land :
Cela faisait déjà un petit moment que j’avais le jeu dans ma ludothèque, mais je n’avais pas encore eu le temps d’y jouer. En ce dimanche un peu morose, mon épouse me demande si on peut faire un jeu. Chouette, je me dis, au début elle me propose un Quixx, en moi, je me dis que je n’ai pas trop envie d’y jouer, pourtant le jeu est bien, alors je cherche dans ma ludothèque un autre jeu pas trop prise de tête et relativement rapide. Tout à coup, mes yeux se fixent sur une boite colorée et sans perdre de temps, je la récupère et commence la mise en place tout en lisant les règles. Toute la direction artistique est vraiment top, les différentes tuiles sont magnifiques et tous les petits meeple visiteurs sont vraiment ‘Choupi’. Rien que cela donne envie de s’installer autour de la table et de commencer la partie.
Après une mise en place relativement rapide, on désigne le premier joueur et la partie débute. Nous avons quatre manches pour finaliser notre parc d’attractions. Au départ, on découvre le jeu et on essaye tout simplement de bien mettre les tuiles sur notre plateau terrain et au fur et à mesure que la partie avance, on commence à vérifier ce que fait l’adversaire et à dessiner nos premières stratégies. Après une première partie que j’ai perdue, on en enchaîne une deuxième, je m’essaye à des nouvelles stratégies en privilégiant la diversité et en chipant le bus tant désiré par mon épouse, je glousse en silence. Pour rien, car au final, je perds une nouvelle fois, j’avais trop de points en négatif (meeple à l’entrée du parc et route non terminée). C’est un point à ne pas négliger.
Côté mécanique nous sommes en présence d’un jeu de placement de tuiles avec gestion de collection, sur un thème tout mignon où l’on doit développer son parc d’attractions. Il faut avoir une attention toute particulière à la couleur des meeples présents dans les bus, à sa place dans le tour. Le jeu est vraiment simple d’un point de vue règles, mais peut devenir un peu casse-tête si on prend tous les éléments en considération. On peut le jouer à différents niveaux, du plus calculateurs au plus simple, monter son parc et avoir le plus d’attractions. C’est un jeu qui peut facilement se jouer en famille.
Au final c’est une excellente surprise, sa simplicité de prise en main encourage a faire plusieurs parties d’affilées, malgré cela il n’est pas dénué de stratégie et peu devenir assez calculateur. Les tours et manches s’enchainent avec fluidité, et d’un seul coup, on s’aperçoit que le jeu est fini. On ne s’ennuie absolument pas un instant et on passe un excellent moment. Comme toujours avec Blue Orange, le jeu se veut le plus accessible possible et le pari est réussi. Une belle découverte avec du très joli matériel et à la clé des merveilleux moments ludiques. c’est parfait on en redemande.
Pilou.