Age Of Champagne
Diplôme d’œnologie en poche, vous aviez débuté un périple aux États-Unis afin de découvrir d’autres techniques de vinifications et de conduite de la vigne mais le destin vous impose de reprendre les rênes de l’exploitation viticole familiale située à deux enjambées des bords de Marne. À votre arrivée, vous êtes accueilli à l’entrée du domaine par vos trois nouveaux collaborateurs : Alice, Olivier et Christian. Naturellement, la visite débute par un tour du vignoble situé au cœur de l’appellation Champagne — qui s’étend sur plus de 34 000 hectares et au travers de 5 régions. Vous y découvrez des parcelles plantées en Chardonnay (raisin blanc), Pinots noirs et Meuniers (tous deux raisins noirs)…
J’avais vu passer quelques post sur Facebook concernant Age Of Champagne et j’étais intrigué par le jeu, les différents visuels m’avaient bien plu et je voulais en savoir plus. Quand je me suis rendu au Salon de Vichy, j’ai eu la chance de pouvoir voir le matériel en vrai et je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’y jouer. Une fois rentrée chez moi, j’ai pris ma plus belle plume pour écrire à la jeune maison d’édition, après plusieurs échanges de mail, j’ai eu la chance, de recevoir chez moi un exemplaire du jeu, enfin un prototype sacrément abouti.
L’édition
À l’ouverture du colis, j’étais comme un enfant à noël, je découvre alors la jolie boite noire, traitée façon tableau à la craie du plus bel effet C’est sobre, plutôt classieux et tellement élégant. C’est un vrai parti pris, certains trouverons ça un peu austère, d’autres au contraire, comme moi, trouverons que cela colle parfaitement à la thématique d’une maison de champagne. L’ouverture de la boite nous laisse découvrir les différents plateaux, les cartes, les modules de cuveries et jetons bonus, les pions, les ouvriers, les cubes en bois, le tout toujours emprunt d’un certaine sobriété et d’excellente qualité. Je le rappelle, ce n’est qu’un prototype et je peux vous affirmer qu’il est déjà très abouti et ne changera pas beaucoup de la version définitive. Il n’y a pas forcément beaucoup d’illustration, mais plutôt de l’iconographie qui a l’énorme l’avantage d’être extrêmement claire, dans un style épuré. Une fois l’ensemble installé sur la table, et bien ça en jette comme on dit et on ne peut que s’assoir pour faire notre première partie. Enfin presque, il faut encore lire les règles 😉
Mise en place
Mise en place générale
On commence comme beaucoup de jeu de ce style par disposer le plateau principal au centre de la table, on dispose ensuite sur les emplacements correspondants les cartes vignobles face visible en fonction du nombre de joueurs autour de la table. On dispose ensuite les trois pioches marchés, préalablement mélangée sur les emplacement prévus, face visible et on dispose 3 jetons Bonus en dessous. On prépare la pioche avec 10 évènement qui servir aussi de compte tour à la partie. On termine par disposer les différents jetons sur la piste de score et celle de . On dispose aléatoirement les chefs de cave sur le plateau, pour le moment ne pas en tenir vraiment compte on les changera lors de la fin de la phase héritage.
Mise en place joueur
La mise en place, joueur, consiste à prendre un plateau joueur, récupérer les pions de sa couleurs, installer un premier module de cuverie et mettre en place son pion sur le premier niveau de pressoir.
Héritage
C’est la phase qui va nous permettre de personnaliser notre maison de Champagne et de commencer avec des ressources de départ. J’adore cette partie et c’est carrément dans le thème, puisque que vous héritez d’une maison déjà existante. Pour faire cela rien de plus simple, on distribue équitablement l’ensemble des cartes Héritage entre les différents joueurs, il s’ensuit alors un draft pour que chaque joueur possède au final 3 cartes. Il est alors temps de regarder ce que chacun obtient comme bonus, ce peut être un niveau de pressoir, des vins clairs, une cuverie, des Champagnes, un vignoble. On récupère les différents Bonus qu’on installe sur son plateau.
Il est alors temps de définir qui débutera la partie, pour cela rien de plus simple il suffit de compter le nombre d’étoile présentes sur les cartes Héritage que nous avons drafté, le plus élevé devient le premier joueur et ainsi de suite. On ajuste alors, les Chefs de Cave sur le plateau central en fonction des places obtenues.
La mise en place est terminée, vous voyez, c’est assez simple et rapide pour ce type de jeu, la partie peut alors commencer.
But du jeu
Age of Champagne vous propose d’incarner un jeune Chef de cave qui hérite de l’exploitation viticole familiale. À la tête de votre Maison de Champagne, vous disposez de 10 manches pour accumuler le plus de Points de prestige.
Tour de jeu
La partie se déroule en 10 manches et chacune des manches se décompose en 4 phases, comme suit :
- Nouvel Événement
- Affectation des collaborateurs
- Résolution des actions
- Fin de saison
À l’issue de la 10ème manche, le décompte final décernera le titre de « Chef de Cave de la décennie.
Voyons en détail ce que l’on peut faire pendant ces quatre phases.
Une Manche
1) Nouvel Evénement
Avant toute chose, on dévoile la prochaine carte évènement qui donnera soit des avantages ou des inconvénients durant la manche en cours. C’est aussi le compteur de manche. Pour une partie plus simple, vous n’êtes pas obligé de jouer avec les événements, il suffit alors d’avancer le cube sur le numéro de la manche suivante.
2) Affectations des collaborateurs
C’est la phase de programmation, chacun leur tour, les joueurs vont choisir une action sur le plateau central et posent un de leur collaborateurs sur un des emplacements libres. Les différents emplacements peuvent vous octroyer des bonus ou le contraire.
3) Résolution des actions
Pendant cette phase, les actions sont résolues, une à une en suivant la numérotation :
1 – Récupérer le vignoble
Permet d’ajouter une carte vignoble dans son domaine.
2 – Pressoir
Permet de faire évoluer d’un cran votre niveau de pressoir.
3 – Installer une cuverie
Permet d’installer un nouveau module de cuverie afin de stocker de plus en plus de vins clairs.
4 – Stratégie Marketing
La stratégie Marketing prend deux manches, lors de la première, on va déplacer de 1 à trois cuvées de sa cave vers sa Œnothèque et lors de la deuxième de son œnothèque vers sa stratégie Markéting. Cette dernière vous permettra d’obtenir des points de prestige supplémentaires lors de l’expédition vers les marchés.
5 – Expédition vers les Marchés
Permet d’honorer les commandes des cartes marchés, en se défaussant de ses cuvées et de gagner des points de prestige augmentés de ceux de la Stratégie Markéting. Le mode de transport peut vous faire perdre des niveaux d’éco-responsabilité.
6 – Tirage des Vins
C’est l’action qui nous permet de transformer nos vins clairs (cuverie) en cuvées (cave) en respectant des règles d’assemblage précise.
7 – Vendange
Tous les joueurs autour de la table effectuent cette action en simultanée, on récolte donc ses raisins, on fait le pressurage et le stockage dans la cuverie des vins clairs. On prend en conséquence dans la réserve le nombre de cubes maximum que l’on peut presser (niveau de pressoir) et que l’on peut stocker (emplacements disponibles dans la cuverie).
8 – Conseil des Chefs de Cave
Permet tout simplement de modifier l’ordre du tour.
Fin de saison
On modifie l’ordre du tour en déplaçant les chefs de cave si un joueur a effectué auparavant l’action 8. On défausse les cartes vignobles et on les remplace par celles des pioches. Et finalement, on recommence une nouvelle manche.
Les Différentes Cartes
Les cartes Vignobles
Ce sont les vignobles que nous allons pouvoir obtenir tout au long de la partie, sur la carte, nous retrouvons La région qui correspond aussi à la couleur de la carte, le nom du village (Cru), le nombre et la couleur de cubes produits correspondant au cépage, Bleu : Meuniers, Jaune : Chardonnay, Noir : Pinot Noir. Une petite illustration nous rappelle l’emplacement de la région sur la grande carte au centre du plateau principal. pour conclure il est possible d’avoir un icône indiquant un nombre de points de prestige.
Les cartes Marché
Dans Age Of Champagne, on peut vendre son Champagne dans trois marchés différents indiqués au dos des cartes :
- Français : rapporte peu de points et donne aucun malus d’éco-responsabilité.
- Européen : rapporte plus de points mais peut donner des malus d’éco-responsabilité.
- Mondial : rapporte beaucoup de points mais peut donner des malus d’éco-responsabilité.
On peut retrouver sur les cartes une petite illustration, le nombre de points de prestige que l’on peut obtenir, et le nombre de points d’éco-responsabilité que l’on peut perdre. Au dos des cartes, il y a l’illustration indiquant le marché auxquelles elles appartiennent.
Les cartes Evènement
On peut retrouver sur celles-ci, un texte en français et en anglais du nom de l’évènement et une iconographie pour savoir ce qu’il arrive, ce peut être positif (vert) avec par exemple des points de prestige supplémentaires, mais aussi négatif (rouge) comme la vente interdite sur les marchés mondiaux. Sur la droite, on retrouve ce que fera l’Automa, en premier l’emplacement qui détermine où placer un de ses collaborateurs et les cuvées qui seront ajoutés à sa cave (négociant).
Les cartes Héritage
Elles sont au nombre de 12 et vous permettent de déterminer vos possessions de départ, après un draft, dans trois domaines :
- Marron : Obtenir un module de cuverie et des vins clairs en cuverie.
- Vignoble : Obtenir un vignoble de la Vallée de la Marne.
- Violette : Augmenter son niveau de pressoir et obtenir du Campagne en Cave.
En Fin de Compte !
La fin de partie se déclenche après la vendange de la manche 10. On passe alors au décompte des points de prestige.
Calcul des points
- 5 Pts par rangée de cartes complétant toutes les régions.
- 4 Pts par majorité dans une région, en cas d’égalité le nombre de cube départage.
- 1 Pts par lot de 6 de vins clairs dans votre cuverie.
- 4 Pts par lot de 3 Champagne dans votre cave.
- on ajoute les points de la piste d’éco-responsabilité.
Le joueur ayant le plus de points de prestige remporte la partie. En cas d’égalité, c’est le joueur ayant le meilleur bilan d’éco-responsabilité. Si l’égalité persiste encore, c’est la position au conseils des chefs de cave qui détermine le vainqueur.
Alors Age Of Champagne :
Je n’avais vu que des photos du jeu et je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais la thématique et les suppositions que j’avançais me donnait très envie. C’est exactement pour ces raisons que j’étais comme un enfant au moment de l’arrivée du colis et de son déballage. J’ai d’ailleurs pris bien mon temps pour découvrir les différents éléments qui composent le jeu. Après avoir discuté un long moment avec un des auteurs, Cyrille, et avoir eu le privilège d’avoir une explication complète du jeu, rien que pour moi, il était temps de me lancer dans l’aventure et de proposer à mon entourage de jouer à AOC.
Concernant la mécanique principale, c’est de la pose d’ouvriers, entremêlé de gestion, de planification et de collection de vignobles. Certes tout cela ne révolutionne pas le genre, mais s’imbrique parfaitement bien ensemble, c’est fluide, agréable et extrêmement bien intégré dans le thème. Les auteurs nous proposent plein de bonnes idées, comme la façon dont est amené l’Héritage et le petit draft de cartes au début de partie pour simuler une maison de Champagne déjà en fonction, ou encore cette piste d’éco-responsabilité, qui vous fera perdre ou gagner des niveaux selon les marchés que vous honorerez et le moyen de transport de vos marchandises. La vente se trouvant avant la mise en bouteille et en cave de vos vins clairs, simule parfaitement le vieillissement en cuverie avant l’embouteillage. Je ne vous dévoile pas tout, pour vous laisser la découverte.
Avant de vous livrer ma conclusion, je tenais d’abord à vous dire que je n’ai jamais joué à Viticulture et n’en fait donc aucun parallèle et n’influence aucunement mon jugement 😉. Comme je l’ai déjà dit dans un post Instagram, au-delà de l’aspect humain que j’ai fortement apprécié, c’est un jeu qui m’a beaucoup plu. Tout d’abord, je trouve l’ensemble, emprunt d’une élégante sobriété, digne des plus belles maisons de Champagne. J’aime ce style épuré, avec une iconographie vraiment très claire, mais aussi son thème et sa mécanique parfaitement imbriquée qui aide à la compréhension de l’ensemble. C’est un vrai plus et au bout d’une manche, pas besoin de revenir sur les règles, tout est limpide.
Le jeu se joue parfaitement bien dans toutes les configurations, en solo, en duo, à trois ou quatre joueurs, avec des temps de jeu plutôt contenu pour le genre. Le récoltant qui sert d’Automa, peut aussi être joué par quelqu’un de plus jeune ou peu habitué aux jeux de société moderne. Voilà encore une formidable idée et c’est l’ensemble de ces raisons et du plaisir qu’il me procure que j’apprécie AOC. J’ai réellement l’impression de développer ma maison de Champagne et je ressors de mes parties avec plein de petites bulles qui pétillent dans la tête. Mon épouse et les joueurs autours de moi ont également apprécié avec une envie de refaire une partie, une fois celle en cours fini. Je vous conseille d’aller faire un tour sur Kickstarter pour découvrir la campagne qui débute ce soir. Je suis certain qu’il y a quelques surprises en prévision et quoi de plus grisant que d’aider une nouvelle maison d’édition française qui se lance dans l’aventure.
Pilou.
Vidéo règles Age Of Champagne :
Partie Filmée Age Of Champagne :
Galerie Photos Age Of Champagne :
Caractéristiques Age Of Champagne :
1 à 4 Joueur(s) | >=14 Ans | 60-120 Minutes | Gestion Placement d'ouvriers |
Champagne | Christophe Pouey Cyrille Lefranc Franck Rubarbe | Cyrille Lefranc | -+? Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 1 plateau principal
◗ 4 plateaux personnel
◗ 4 aides de jeu / guides d’assemblage
◗ 4 pion Chef de cave
◗ 12 pions Collaborateur
◗ 12 disques
◗ 36 cartes Vignoble
◗ 4 marqueurs Niveau de pressoir
◗ 54 cartes Marché
◗ 180 cubes
◗ 22 jetons Bonus
◗ 12 cartes Héritage
◗ 16 cartes Événement
◗ 32 modules Cuverie
◗ 1 plateau Négociant
◗ 1 règle du jeu
Liens utiles : | Extensions : |
---|---|
◗ Old Hen Games | |
◗ Règles (Fr) |
Campagne Kickstarter du 20/10/2022 au 06/11/2022 |
Chronique non rémunérée – Jeu envoyé par l’éditeur