Atlantes : Régnez sur les océans !
Les eaux profondes de l’océan abritent nombre de secrets et de formes de vie inconnues. Depuis des siècles, les Grands Royaumes des Atlantes prospèrent sous la surface : une civilisation sous-marine qui élève ses enfants et construit son monde parmi les requins, les baleines et les coraux. Après une fabuleuse ère de paix et de prospérité, les ressources viennent à manquer. Pour en trouver de nouvelles, une seule solution : explorer les tréfonds des abysses de l’océan…
Un petit tour en Bref ?
Mise en place
Celle-ci est vraiment relativement simple, et s’effectue de la manière suivante :
◗ placez le plateau principal au centre de la table.
◗ Formez une pioche personnage de l’océan.
◗ Formez la rivière personnage de l’océan avec 6 cartes.
◗ Formez une pioche avec les cartes lieux.
◗ formez la rivière de carte lieu.
◗ Placez les mantas bonus, proche du jeu.
◗ Mise en place des objectifs.
Mise en place Joueurs
◗ placez un plateau individuel devant chaque joueur.
◗ prendre les 6 cartes de la couleur choisie.
◗ prendre les mantas correspondant à la couleur choisie.
◗ Le premier joueur est le dernier à s’être baigné dans la mer.
◗ choisir son roi.
But du jeu
C’est simple, obtenir le plus de points de prospérité. Pour gagner, vous devez conquérir ou acheter des lieux, recruter de nouveaux personnages et atteindre vos objectifs.
Tour de jeu
Les joueurs jouent à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. Lors de votre tour, vous pouvez devez effectuer l’action principale et pour pouvez faire autant d’actions secondaires que vous le souhaitez.
Action Principale
Vous devez jouer une carte personnage de votre main et en résoudre les effets.
Action Secondaire
◗ Vous pouvez exploiter un lieu, qui vous permet de gagner l’effet de son icône la plus élevée.
Capacités
Vous pouvez accéder à des capacités spéciales en jouant une carte Personnage, en utilisant une manta active ou en exploitant les lieux de votre royaume.
Recruter
◗ Choisir un personne de l’océan sur le plateau principal.
◗ Payer le coût marqué sous l’emplacement de la carte et la mettre dans sa main.
◗ Combler l’espace vacant en glissant les personnages vers la gauche.
◗ Combler le vide par une carte de la pioche.
Acheter un lieu.
◗ choisissez un lieu sur le plateau.
◗ payez le coût en or marqué en haut de la carte.
◗ glissez le lieu dans votre plateau de manière à ce que l’icône la plus haute s’insère dans le cercle prévu à cet effet.
Conquérir un lieu
Pour conquérir un lieu (plutôt que de l’acheter), vous devez avoir suffisamment de pouvoir.
Elever un lieu
Vous utilisez une manta en action secondaire pour bénéficier de sa capacité Élever.
◗ choisissez un lieu à élever et faites le glisser d’un cran vers le haut.
◗ couvrir un emplacement d’icône vide ne vous fait perdre aucun bonus.
Marquer les points d’un lieu
Lorsqu’un effet de jeu vous permet de marquer les points d’un lieu, retirez-le de votre plateau pour le placer dans votre pile de prospérité. Vous pouvez uniquement marquer les points des lieux qui sont complètement élevés.
Explorer
Explorer vous permet de dévoiler de nouveaux lieux de l’océan et de préparer la conquête de ceux que vous connaissiez déjà. Lorsqu’un effet de jeu vous permet d’explorer un lieu, procédez comme suit :
◗ Défaussez tout lieu qui se trouve déjà sur la rangée d’exploration (tout en haut). Au début de la partie, cette rangée est vide.
◗ Déplacez les lieux de la rangée centrale vers la rangée d’exploration. S’il y a plus de 4 lieux à déplacer, défaussez tout lieu excédentaire. Dans ce cas, le joueur qui explore choisit l’excédent à défausser.
◗ Piochez 6 nouvelles cartes Lieu pour remplir la rangée centrale.
En Fin de Compte !
La fin de partie se déclenche :
◗ lorsqu’un joueur révèle la dernière carte de la pioche des cartes Lieu.
◗ lorsqu’un joueur révèle la dernière carte de la pioche des cartes Personnage de l’océan.
◗ lorsqu’un joueur a placé une manta sur chaque objectif du plateau.
Lorsque l’une de ces conditions est atteinte, tous les joueurs, y compris celui qui a déclenché la fin de la partie, rejouent une dernière fois.
◗ 1 point pour chaque carte Personnage de votre main.
◗ Les points que vous rapportent les mantas placées sur les objectifs.
◗ Les points des lieux stockés dans votre pile de prospérité.
Dans la Boite Atlantes :
Vidéo Règles Atlantes :
Partie filmée Atlantes :
Galerie Photos Atlantes :
Caractéristiques Atlantes :
1 à 4 Joueurs | >= 14 Ans | 60 Minutes | Cartes, Combinaison |
Océan | Ivan Tuzovsky | Artur Varenyev Andrew Modestov | -+ 40 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 1 plateau de jeu.
◗ 4 plateaux individuels.
◗ 56 cartes lieu.
◗ 8 cartes roi.
◗ 24 cartes personnages de départ.
◗ 18 cartes personnages de l’océan.
◗ 16 mantas de départ.
◗ 23 mantas bonus.
◗ 5 jetons objectif.
◗ 1 livret de règles.
Liens utiles : | Extensions : |
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◗ Gigamic / Cosmo Drome Games. | Cold Water (Pas de date). |
◗ Règles (Fr) / Règles US-UK. |
Alors Atlantes :
Je suis marin et c’est d’ailleurs grâce à cette passion que j’ai décidé de vivre proche de la mer dans le sud de la France. Forcément à chaque fois qu’un jeu sort et à pour thème le milieu aquatique, c’est plus fort que moi. C’est exactement ce qui s’est passé avec Atlantes, la photo de couverture m’a littéralement englouti et forcément je me suis procuré un exemplaire assez rapidement.
Quand on ouvre la boite, on apprécie la qualité du travail de l’édition et on à l’envie d’aller plus loin en regardant les belles illustrations sur les cartes, ou encore en manipulant les petites raies Manta, le tout avec un regard d’un enfant de 5 ans. On se posera juste la question du plateau individuel et de cette mécanique de ranger les cartes lieux dans celui-ci aux emplacements prévus à cet effet. Il faut voir à l’usage ce que cela donne et malheureusement je doute qu’on puisse sleever les cartes.
Pour ce qui est du jeu, je le trouve plutôt réussi, il peut être simple comme vraiment complexe et d’adaptera facilement à différent type de joueur. Pour les joueurs plus aguerris toute la mécanique sur l’élévation des cartes lieux et des combos possibles donnera du fil à retordre à votre matière grise.
Si vous êtes passionnés des univers marins, Atlantes est fait pour vous.
Pilou.