Biotopes
Dans BIOTOPES vous devrez développer votre écosystème afin qu’il soit le plus vivant possible. Colonisez le paysage central, attirez des espèces animales et faites grossir leurs populations. Mais pour y parvenir, vous devrez aussi lutter pour conserver votre espace vital.
Je suis passé plusieurs fois devant le stand de Palladis Games durant le dernier Festival International des Jeux de Cannes, il y avait toujours du monde et j’avais très envie de découvrir le jeu, mais impossible de trouver un créneau. J’en étais resté là et quand mon ami Chico de la chaine ‘La Zone de Jeu de Gaëllou Simply et Chico‘ m’a dit, tu devrais vraiment l’essayer, j’ai trouvé ça vachement bien, il y a de chouettes mécaniques, j’ai contacté Palladis Games et la toute nouvelle maison d’édition m’a proposé un exemplaire presse à un tarif préférentiel, j’ai sauté sur l’occasion et c’est aussi ce qui me permet aujourd’hui de vous présenter Biotopes au travers de cette chronique.
L’édition
Le jeu prend place dans une petite boite fort bien illustrée. Alors à première vue, ont peu être surpris de la taille de celle-ci et la rapporter à son prix, mais tout est fait pour réduire l’emprunte écologique et je trouve cela vachement bien que tout soit en accord, pas de grosse boite pleine de vide, sans oublier une fabrication en France. Ce nouvel éditeur se dit engagé, et privilégie donc la cohésion sociale ainsi qu’une approche durable : matériaux responsables, fabrication locale, auteurs, autrices et artistes professionnels rémunérés équitablement. Tout ceci est fort louable et irrémédiablement augmente les coûts. Concernant le matériel, je le trouve parfaitement adapté et de bonne qualité, la boite est bien remplie. La direction artistique est vraiment chouette et concours à un sentiment de plaisir une fois l’ensemble installé. Il a besoin de moins de place sur la table et là aussi c’est une excellente nouvelle.
Mise en place
La mise en place est relativement rapide pour un jeu typé Expert, en quelques étapes; nous sommes prêts à développer notre Écosystème.
Mise en place générale
- Constituez une réserve commune de cubes 8 part joueuses et joueurs.
- Mélangez les cartes Espèces et formez 3 pioches face cachée
- Révélez 3 cartes de chaque pioche formant ainsi la rivière.
- Prenez le plateau Conditions environnementales puis placez le jeton Cycle sur l’emplacement prévu. La face détermine la difficulté.
- Choisissez au hasard 4 jetons Conditions environnementales et placez-les sur les emplacements correspondants. (Conditions de scoring)
- Préparez le paysage central en choisissant deux tuiles Paysage par personne pour former une terre comme indiqué dans la règle.
Mise en place joueur
Chaque joueur choisit une couleur et son matériel :
- 1 plateau Écosystème
- 12 jetons Territoire de la couleur correspondante
- Place 8 jetons Territoire sur les emplacements prévus de son plateau
- Prends un set de 4 cartes Biotopes de base.
- Place les cartes Biotopes à droite de son plateau
- Prends un cube de chaque couleur et les place dans son sac
Déterminez aléatoirement un premier joueur qui prend le jeton Initiative. Mais avant de débuter la partie, on on va d’entamer à s’étendre sur la carte, pour cela rien de plus simple, à tour de rôle et dans le sens horaire, posez un jeton Territoire sur un hexagone du bord du paysage central. On répète cette pose 3 fois en choisissant un biotope différent et non adjacent à chaque pose. Au final, on aura donc un jeton sur chacun des 4 biotopes, d’où les 4 cubes de chaque couleur qu’on a dès le début de la partie.
La mise en place est terminée, il est temps de voir ce qu’on nous propose et d’essayer de développer notre petit Écosystème.
But du jeu
Durant chaque partie, vous serez amenés à simuler le grand cercle du vivant. En tant que joueurs et joueuses, à vous de créer l’écosystème le plus complexe et le plus résilient. Chercherez-vous l’harmonie entre des écosystèmes voisins ? Ou bien à atteindre le sommet de la chaîne alimentaire ? C’est à vous de décider.
Une partie de BIOTOPES se déroule sur plusieurs cycles durant lesquels les joueuses et les joueurs vont pouvoir jouer des actions. La partie se termine à la fin du 6e cycle dans le cas d’une partie Découverte, et du 5e cycle dans le cas d’une partie Initié.
Déroulement de la Partie
Une partie se déroule en 5 ou 6 cycles selon la difficulté choisie. Chaque cycle est divisé en 3 phases et durant celles-ci, on effectue :
- Production Primaire
- Phase d’Action
- Fin de Cycle
Voyons en détail ce que l’on peut faire pendant ces différents cycles.
Un Cycle
Production Primaire
Durant cette phase, on va puiser dans son sac un nombre de cubes correspondant au nombre total de Territoires que nous occupons sur le plateau central. Une fois que l’on a pioché les cubes, on les place en fonction de leur couleur sur les biotopes correspondants :
- Gris : Montagnes.
- Verts : Forêts.
- Jaunes : Prairies.
- Bleus : Zones Humides.
Pour déterminer le nombre de vos Territoires occupés plus rapidement, il suffit de compter les espaces vides de son plateau Écosystème.
Phase d’action
Pendant cette phase et en commençant par le premier joueur, jusqu’à ce que l’ensemble des joueurs ait passé, chacun va effectuer une action à tour de rôle. Un joueur peut passer son tour, il devra attendre jusqu’à la fin du cycle et ne pourra effectuer d’autres actions. Dans Biotopes, il existe sept actions présentes sur votre plateau de jeu, ainsi que toutes les cartes Espèces avec le mot-clé « Action« . Voyons un peu plus en détail ce que nous offrent les différentes actions.
1) Adaptation
Cette action permet d’agrandir son Écosystème en posant de nouvelles carte Espèces.
- Limite : Aucune
- Coût : recyclez les types de cubes indiqués sur la carte Espèces (en haut à gauche) en les plaçant dans son sac.
- Effet : posez une carte Espèces de sa main et placez-la dans son Écosystème
2) Reproduction
Cette action permet d’ajouter un cube sur nos cartes espèces, il ne peut y avoir plus de 4 cubes sur une carte Espèces
- Limite : une fois par cycle
- Coût : déplacez un cube Invertébrés ou Reptiles & Amphibiens depuis l’une de vos cartes vers l’espace Reproduction de son plateau Écosystème.
- Effet : placez un cube provenant de la réserve sur toutes ses cartes Espèces possédant au moins deux cubes.
3) Transfert
Cette action permet de déplacer ses cubes des cartes Biotopes vers ses cartes Espèces.
- Limite : une fois par cycle
- Coût : déplacez un cube de n’importe quel type depuis l’une de vos cartes vers l’espace Transfert de son plateau Écosystème.
- Effet : prendre les cubes présents sur chaque carte Biotopes de son Écosystème, et déposez un cube sur chaque carte Espèces de la même ligne, en commençant par la première.
4) Evolution
Cette action permet de piocher de nouvelles cartes Espèces soit dans les différentes rivières, soit à l’aveugle dans les différentes pioches.
- Limite : une fois par cycle
- Coût : déplacez de 1 à 5 cubes de types différents depuis vos cartes vers l’espace Évolution de son plateau Écosystème et défaussez-vous d’autant de cartes que vous le souhaitez.
- Effet : piocher autant de nouvelles cartes Espèces que le nombre total de cubes déplacés et de cartes défaussées lors de cette action.
5) Expansion
Cette action permet d’étendre son territoire sur le plateau central.
- Limite : une fois par cycle
- Coût : un cube Plantes depuis l’une de vos cartes vers son plateau Écosystème.
- Effet : Prendre un des jetons de son plateau Écosystème et le placer sur le territoire colonisé. Ensuite, prendre un cube de la couleur du biotope colonisé et le mettre dans son sac.
6) Compétition
Cette action vous permet de récupérer un territoire à un adversaire en l’expulsant de celui-ci.
- Limite : une fois par cycle
- Coût : un cube Mammifères ou Oiseaux, depuis l’une de vos cartes Espèces vers son plateau Écosystème.
- Effet : coloniser un territoire occupé par le jeton d’un autre joueur. L’adversaire doit replier son jeton sur un territoire vide et adjacent. Puis prendre un des jetons de son plateau Écosystème et le placer sur le territoire ainsi disponible. Prendre un cube de la couleur du territoire colonisé et le mettre dans son sac.
7) Migration
Cette action permet de déplacez un de ses jetons Territoire sur le plateau central.
- Limite : une fois par cycle
- Coût : un cube Oiseaux ou Reptiles & Amphibiens depuis l’une de vos cartes Espèces vers l’espace Migration de son plateau Écosystème.
- Effet : déplacer l’un de ses jetons Territoire vers un territoire vide à une distance maximale de 3 hexagones. prendre un cube de la couleur du territoire d’arrivée et le mettre dans son sac.
Fin de Cycle
Le cycle se termine une fois que tous les joueurs ont décidé de passer leur phase d’actions. On procède donc de la façon suivante pour terminer le cycle :
- Remettre tous les cubes qui se trouvent sur son plateau joueur dans son sac.
- Avancez le jeton compteur de Cycles d’un cran.
- Défaussez la dernière carte de chaque rivière, décaler l’ensemble des cartes d’un cran et en remettre des nouvelles à la place.
- Faites passer le jeton Initiative à la personne suivante dans le sens horaire
Il est alors temps de commencer un nouveau cycle sauf si vous êtes dans le dernier.
En Fin de Compte !
La fin de partie se déclenche après la fin de cycle du tour 6 pour une partie facile (papillon) et au tour 5 pour une partie plus difficile (). Pour compter les points plus facilement, il suffit de retourner son plateau joueur et d’utiliser un cube pour suivre le marquage.
- 2 PV par Territoire contrôlé dans le paysage central conforme au biotope indiqué par le 1er jeton.
- 2 PV par carte Espèces dont le biotope correspond à celui du 2e jeton.
- 2 PV par carte Espèces du type correspondant à celui 3e jeton.
- 1 PV par cube présent sur les cartes Espèces correspondant au type du 4e jeton.
Il faut ensuite calculer les points obtenus par le bonus des cartes
- 1 PV par carte Insectivores
- 2 PV par carte Carnivores
Certaines cartes Espèces et Biotopes avancés octroient en outre un bonus de fin de partie.
Ensuite, on ajoute le bonus lié à la diversité, on gagne des points pour chaque colonne complète de 4 cartes Espèces. Ce bonus varie selon le nombre de colonnes et il est cumulatif :
- 2 PV pour la 1re colonne
- 4 PV pour la 2e colonne
- 6 PV pour la 3e colonne (etc.)
Pour terminer, on vérifie le malus possible dû à la fragmentation de notre territoire. Si les territoires que l’on contrôle sur le plateau central sont séparés les uns des autres, on subit un malus de -3 PV par groupe de territoires en plus du premier.
Le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie. En cas d’égalité, le joueur possédant le plus de cartes Espèce Carnivore est déclaré vainqueur. Si l’égalité persiste, les joueurs se partagent la victoire
Vidéo règles Biotopes :
Partie Filmée Biotopes :
Galerie Photos Biotopes :
Caractéristiques Biotopes :
1 à 5 Joueur(s) | >12 Ans | 60-120 Minutes | Deck Building Contrôle de territoire |
Animaux | Sébastien Castano | Alizée Favier | +- 55 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 5 plateaux Écosystème
◗ 1 plateau Conditions environnementales
◗ 20 cartes biotopes
◗ 10 tuiles Paysage de base
◗ 2 tuiles Paysage spéciales
◗ 8 jetons conditions Environnementales
◗ 88 cartes Espèces
◗ 160 cubes de bois
◗ 5 sacs en tissu
◗ 60 jetons Territoire
◗ 1 jeton Initiative
◗ 1 jeton Cycle
◗ 1 manuel de règles
Liens utiles : | Boite de Base: |
---|---|
◗ Palladis Games | Biotopes |
◗ Règles (Fr) | Extensions : |
Alors Biotopes :
Pour tout vous avouer, j’étais un peu sceptique quant au jeu et au plaisir qu’il pourrait me procurer. Mais comme je dis toujours, il est préférable de jouer un titre plusieurs fois, avant de se forger une petite idée et de vraiment savoir s’il est fait pour nous ou pas. Les amis m’en disaient du bien, tout était donc réuni pour l’essayer, un mélange de curiosité et d’envie de vous le présenter sur le blog. Tout d’abord, j’étais agrément surpris par l’édition du jeu. C’est plutôt de bonne qualité, c’est beau et en total adéquation avec les valeurs que souhaite porter cette nouvelle maison d’édition. Même, je trouve qu’il a une vraie présence sur la table malgré un matériel plutôt contenu et de taille un peu réduite. C’est la seule chose que je puisse lui reprocher, en tant que joueur peu raisonnable, j’aurais juste aimé des cartes un peu plus grandes pour profiter pleinement des superbes illustrations, des tuiles plus grandes pour la constitution du plateau central et des jetons Territoire autrement qu’en carton. Mais le prix n’aurait franchement pas été raisonnable avec une fabrication française.
Les règles sont plutôt claires et faciles à lire, mais j’ai eu un mal de chien à comprendre que les couleurs des cubes n’avaient de rapport qu’avec l’habitat (Le Biotope) et pas le type (Espèce). Ainsi, un cube gris, jaune, vert ou bleu peut-être de type Plantes, Invertébrés, Mammifères, Oiseaux ou Reptiles & Amphibiens. Je ne sais pas pourquoi j’ai bloqué sur le sujet alors que c’est parfaitement bien expliqué dans la règle et qu’après un premier tour de jeu, cycle comme il l’appelle dans le livret d’instructions, tout paraît plus limpide. La mécanique principale est la création d’un moteur qui permet d’obtenir de plus en plus de cubes pour poser plus d’espèces et essayer de faire comboter l’ensemble. Le tout agrémenté de plein de petites actions qui font complètement sens avec le thème. Si vous n’aimez pas l’interaction, il se peut qu’il y ait une partie du jeu qui ne vous plaisent pas, puisqu’il y a sur le plateau central la possibilité de se faire quelques coups bas. La tension montant au fur et à mesure que la partie avance et que le territoire disponible diminue. Moi, ça ne me dérange pas, bien au contraire, mais je sais que ça peut en ennuyer certains.
Malgré ses apparences très Choupinou , quand on regarde les illustrations, comme celle sur la boîte avec les deux petits lapins, on se dit ça va être gentillet, eh bien, détrompez-vous, c’est un jeu qui est beaucoup plus cérébral et qui prend bien la tête si on veut que tout s’aligne parfaitement bien durant notre partie. C’est un aspect qu’il faut vraiment prendre en compte, c’est un vrai jeu initié, voir début d’experts comme on dit et ce n’est clairement pas un jeu familial. Il va falloir en permanence d’adapter, faire les bons choix, recycler les bonnes couleurs de cubes, enchainer les actions dans le bon sens, et faire attention à ses camarades autour de la table, sous peine d’être vite bloquer et de rester à la traine.
On a beaucoup apprécié nos différentes parties, je n’en attendais pas autant finalement. Comme quoi, il est préférable d’essayer un jeu avant de se forger une opinion. On n’est jamais à l’abri d’une très bonne surprise. Pour le coup, Biotopes est un jeu qui m’a beaucoup plu, aussi bien thématiquement que mécaniquement. Il propose quelques bonnes idées, comme le fait d’utiliser des animaux pour agrandir son écosystème et que c’est même animaux vont produire un cube qui sera utilisé par la suite pour agrandir son écosystème avec d’autres animaux, à la manière d’une chaine alimentaire.
Voilà, c’est une excellente surprise que je vous invite à découvrir via les clubs, ludothèques, bar à jeux, amis ou festivals.
Pilou.
J’ai ❤ |
J’ai 😢 |
◗ Thématique superbement implémenté ◗ Très belles illustrations ◗ Made In France et démarche Vertueuse ◗ Mécanique plaisante |
◗ Matériel un peu petit ◗ ◗ ◗ |
Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibertet Ludum. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci à vous !
Chronique non rémunérée – Jeu envoyé par l’éditeur