NewsUne

Boop

Trop Mignon mais pas coton !

Quand j’ai découvert que Lucky Duck Games allait sortir un petit jeu abstrait pour deux joueurs avec un thème sur les chats, j’étais certain qu’il allait nous plaire et j’ai demandé une copie presse afin de découvrir ce jeu et de vous le présenter dans les colonnes du Blog. Et je spoile tout de suite avant de vous parler plus en détail de que nous propose l’édition, nous avons adoré et nous y jouons quasiment tous les jours, souvent pendant que le repas est en train de cuire ou en début de soirée. Je remercie Guillaume pour la confiance qu’ils nous accordent.  

Jeudice - Lucky Duck Games - Boop - Jeu de société

L’édition

La boite d’un petit format carré arbore une illustration très ‘kawai‘ représentant un chat. L’ouverture de la boite, laisse place à un matériel fort sympathique, constitué : d’un tapis de jeu, en tissus un peu molletonné, de meeples en bois représentant des chats et chatons, de deux couleurs et pour finir la règle du jeu qui ne fait que 4 pages (couverture comprise). Il n’y a pas de doute, nous sommes bien en présence d’un jeu abstrait, c’est simple, sobre et parfaitement édité. La lecture des règles est simple, il y a peu de pages, c’est facile à comprendre, il n’y a plus qu’à faire la mise en place, pour se lancer dans la première partie.

Jeudice - Lucky Duck Games - Boop - Jeu de société


Mise en place

Voilà une mise en place vraiment rapide, c’est souvent le cas avec ce type de jeu.

Mise en place générale

On vide la boite de son contenu, on la retourne et on pose celle-ci entre les deux joueurs. On dépose le petit plateau de jeu en tissus  sur la boite.

Mise en place joueur

Chaque joueur récupère les huit chatons de sa couleur et met de côté les huit chats de la même couleur. Ils constituent une réserve et rentreront en jeu durant la partie.

Le premier joueur est celui qui a caressé un chat le plus récemment.


But du jeu

Dans Boop, pour gagner, il faut que trois de ses chats soient alignés horizontalement, verticalement ou en diagonale. 

 

Jeudice - Lucky Duck Games - Boop - Jeu de société

Déroulement de la Partie

Dès que tu déposes un chaton sur le lit, il fait « boop » – ce qui signifie qu’il repousse d’une case tous les chatons qui se trouvent à côté de lui. Aligne trois chatons pour les transformer en chats… et aligne trois chats pour gagner. Mais ça n’a rien de facile, puisque ton adversaire et toi passez votre temps à « booper » des chatons dans tous les sens : ils n’en font qu’à leur tête !

Parviendras-tu à « booper » tes chats pour décrocher la victoire ou te feras-tu éjecter du lit ?


Le jeu

Chacun leur tour, les joueurs prennent un Chaton dans leur réserve et le placent sur l’une des cases vides du lit (délimitées par les coutures du duvet). Transforme tes Chatons en Chats en les alignant par trois horizontalement, verticalement ou en diagonale. Aligne ensuite trois de tes Chats, et c’est GAGNÉ ! Mais c’est un peu plus coton que ça…

Booper

Former une ligne de trois pions n’est pas facile. En effet, lorsqu’un pion est déposé sur le plateau, il « boope » tous les pions adjacents : ceux-ci sont repoussés d’une case, y compris dans la diagonale Lorsque deux pions sont déjà alignés sur le plateau, ils ne peuvent pas être repoussés par un pion ajouté à cette ligne, et ce quelles que soient leurs couleurs. L’une des stratégies majeures du jeu est de former une ligne de deux pions et de la défendre.

Transformer un chaton en chat

Après avoir boopé, si trois de tes Chatons sont alignés horizontalement, verticalement ou en diagonale, transforme-les en Chats. :

  • Retire les Chatons du lit et de la partie
  • Récupère ensuite trois Chats adultes du panier et place-les dans ta réserve. 

Si tes huit Chatons sont déjà sur le lit, tu peux transformer celui de ton choix en Chat. Dans la rare éventualité où plus de trois Chatons seraient alignés, ou si plusieurs lignes de trois sont formées,
tu peux transformer le groupe de trois de ton choix et laisser les Chatons restants sur le lit. Si trois de tes Chatons sont alignés et que tes huit pions sont sur le plateau, transforme soit le groupe de trois, soit le Chaton de ton choix

Chat

Dès que ta réserve contient des Chats, tu peux choisir de poser soit un Chaton, soit un Chat pendant ton tour. Tous les pions fonctionnent de la même manière, à une exception près : les Chats ne peuvent pas être boopés par des Chatons. En revanche, ils peuvent booper d’autres Chats ainsi que des Chatons. 


En Fin de Compte !

Lorsque trois de tes Chats sont alignés horizontalement, verticalement ou en diagonale, tu as GAGNÉ. Tu peux aussi l’emporter si tes huit Chats sont posés sur le lit à la fin d’un tour.


Dans la boite Boop :


Vidéo règles Boop :


Vidéo Partie Boop :


Caractéristiques Boop :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 Joueurs> 10 ans15-30 MinutesPlacement, Abstrait
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
AnimauxScott BradyCurt Covert-+23 Euros


Contenu de la boîte :

◗ 1 plateau en tissus
◗ 32 jetons Chats
◗ 1 règle du jeu


Liens utiles : Boite de Base:
Lucky Duck Games Boop
Règles (Fr) Extensions :
   


Encore une fois, Lucky Duck Games nous apporte sur un plateau une petite pépite, comme on dit dans le milieu, dans une belle édition, un quasi sans faute pour ce petit jeu de stratégie, aussi malin que coton. 
 
Il a tout pour faire un grand jeu, des règles ultra-simples, mais difficiles à maitriser. Et tout cela dans une petite boite au tarif contenu. Je ne suis pas forcément fan des jeux Abstrait et c’est le côté Kawaï du thème qui m’a donné envie de découvrir le jeu. De toute façon, je ne refuse jamais de jouer et d’essayer un titre, car on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise. Concernant Boop, l’édition est vraiment chouette, et on prend plaisir à manipuler les meeples, le petit plateau molletonné est un petit plus qui agrémente l’ensemble et nous plonge un peu plus dans le thème des chats qui sautent sur un lit et font peur aux autres… 
 
Comme beaucoup de jeu abstrait, les règles sont très simples et s’expliquent en moins de cinq minutes, mais c’est la maitrise qui prendra plus de temps et cela donne une belle courbe de progression dans l’apprentissage et la découverte de schémas tactiques à la manière des échecs. Côté mécanique, cela peut s’apparenter à un puissance 4 ou un morpion, on doit aligner 3 chats, le tout avec deux twists, le premier concernant la pose des chats qui s’effectue en deux temps, d’abord chatons, ils se transforment en chat et atterrissent dans notre réserve avant de pouvoir être joué sur le plateau central et la deuxième le fait de décaler les meeples d’une case lors de la pose, ce qui engendre le chaos et bouleverse tous nos plans. Il faudra anticiper un maximum et essayer de pousser notre adversaire à tomber dans notre piège. Les parties s’enchainent et l’on a envie de découvrir d’autres techniques et facettes du jeu. 

Pas de suspens ici, c’est un grand Oui, c’est le jeu qui nous a le plus enthousiasmé durant ces deux derniers mois. Je vous le conseille vivement et de ne pas passer à côté, ce n’est pas cher, extrêmement malin et vous donnera des heures de jeux et de réflexion. 

Pilou.


 

BIEN ❤

MOINS BIEN 😢

◗ Règles simples et très accessibles.
◗ Matériel Kawaï super mignon.
◗ Malin et addictif.
◗ Une belle courbe d’apprentissage

Rien.
◗ 
◗ 
◗ 


Jeudice - Taille - Table - 2

 
Chronique non rémunérée – Jeu envoyé par l’éditeur à ma demande

Logo Esprit Jeu

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *