Botanik : Devenez le meilleur méca-botanicien !
Dans l’intimité feutrée de son laboratoire, l’éminente chercheuse Beatrix Bury vient d’élaborer une technologie qui permet de générer mécaniquement toutes sortes de végétaux. Plantes subtropicales, pommes de terre stellaires, mandarines d’Orion, le procédé ouvre une voie pour sauver le peuple Katbra, prisonnier d’une planète faite de métal rouillé et de vapeurs toxiques. C’est dans l’urgence d’un monde menacé d’extinction que la scientifique charge deux de ses meilleures équipes de Méca-botaniciens de mettre en œuvre ses plans… qui sont parfois bien retors. Chaque équipe prend sa mission à cœur et le laboratoire de Béatrix est alors le théâtre d’une lutte acharnée pour produire la machine la plus performante. Promu à la tête d’une des deux équipes, il vous
appartient de relever le défi !
Un petit tour en Bref ?
Dans un monde étrange où la vie mêle mécanique et végétation, deux scientifiques s’affrontent pour créer une formule à base de fleurs. Chaque joueur crée un réseau de distillation à l’aide de tuiles disposées dans un registre commun.
Mise en place
Celle-ci est relativement simple, et s’effectue en suivant les quelques étapes ci-après :
◗ placez le registre au centre de la table.
◗ révélez 5 tuiles au hasard et placez les sur les colonnes du registre.
◗ mélangez les tuiles restantes.
◗ formez plusieurs pioches.
◗ une zone appelée arrivage est prévue entre les tuiles et le registre.
◗ chaque joueur récupère sa tuile source et la place devant lui.
Le premier joueur est défini de la façon qu’il vous convient le mieux. Celui fraîchement désigné récupère le pion Méca qu’il positionne devant lui. La partie peut alors débuter.
But du jeu
Obtenir le plus de point de victoire lorsque la fin de partie est déclenchée.
Phase de jeu
Une partie est composée d’une succession de Phases, qui se jouent toutes de la même manière :
Pioche de début de phase
Le joueur possédant le pion Méca, pioche trois tuiles qu’il dispose dans la zone de d’arrivage.
Choisir et placer une tuile
◗ la tuile que l’on place doit avoir un lien avec celle du milieu, couleur (vert, bleu, rouge, jaune, noir) et type (plantes, fruits, formes, bota-mécanicien).
◗ un tuyau ne peut jamais terminer sa course contre un côté de tuile ne présentant pas lui aussi un tuyau.
◗ le réseau de votre machine ne doit jamais être complètement clos.
◗ si votre adversaire récupère un Méca-botanicien durant votre tour, finissez de jouer avant qu’il ne procède à son échange.
◗ il est permis d’échanger un Méca-botanicien contre la tuile centrale qui vient de le libérer.
◗ on ne peut jamais échanger un Méca-botanicien contre un autre.
En Fin de Compte !
La partie prend fin lorsqu’il n’y a plus de tuiles disponibles. Avant de commencer le décompte des points, on supprime de son réseau, toutes les tuiles qui ne sont pas reliées par un tuyau.
Les collections de couleurs
Gagnez 1 point de victoire (PV) pour chaque tuile faisant partie d’un groupe composé d’au moins 3 tuiles adjacentes de même couleur. Il est bien précisé ‘adjacentes‘, elles ne doivent pas forcément être reliées entre elles par un tuyau, mais bien entendu être reliée au réseau d’eau. 😉
Les fleurs
Chaque Fleur rapporte 1 PV. Sur une tuile possédant plusieurs fleurs, on compte toutes celles présentent. 😉. Attention, les Fleurs des Plantes et des Légumes sont comptabilisées uniquement si la tuile est reliée via un tuyau à une tuile de même couleur.
C’est qui le gagnant ?
Au final, le joueur ayant le plus de points remporte la partie, en cas d’égalité, le joueur possédant la plus de tuiles dans sa machine gagne. Si l’égalité persiste il faut refaire une nouvelle partie pour se départager.
Dans la boite Botanik :
Vidéo règles Botanik :
Partie filmée Botanik :
Galerie Photos Botanik :
Caractéristiques Botanik :
2 Joueur(s) | >= 10 Ans | 30 Minutes | Tuiles |
Steampunk | Frank Crittin Sébastien Pauchon Grégoire Largey | Franck Dion | -+ 18 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 65 tuiles.
◗ 2 tuiles source.
◗ 1 pion méca.
◗ 1 registre.
◗ 1 livret de règles.
Liens utiles : | Extensions : |
---|---|
◗ Space Cowboys. | |
◗ Règles (Fr). |
Alors Botanik :
Après Tea for 2, Jaipur et Ankhor, les Space Cowboys ont sorti récemment le dernier opus de leur gamme de jeu pour deux joueurs, que j’apprécie particulièrement. Je ne pouvais donc pas passer à côté de Botanik. Il complète avantageusement ma ludothèque et j’avoue avoir un petit faible pour les illustrations de Franck Dion et cet univers Steampunk plutôt décalé. La boite est vraiment jolie et de la même taille que les autres.
Côté mécanique, nous sommes en présence d’un jeu de tuiles et de placement dans lequel nous devons créer une machine pour l’irrigation de nos plantes. Pour récupérer une tuile, vous devez procéder en deux temps, en premier, vous devez placer la tuile qui vous intéresse de votre côté du registre et ensuite libérer celle-ci pour enfin la poser pour augmenter vos points de victoire et améliorer votre machine. Certes, le hasard est présent puisque nous avons une pioche de 3 tuiles, il faudra donc s’adapter en permanence et choisir les bonnes tuiles pour augmenter ses points. Il y a plusieurs stratégies possibles, on peut essayer de développer au maximum sa machine dans son coin ou passer son temps à pourrir le jeu de son adversaire. J’aime beaucoup le twist des Méta-Botaniciens qui permet de faire des échanges de tuiles et permet aussi de faire quelques combinaisons. C’est fluide et plutôt malin.
Nous aimons beaucoup le jeu avec mon épouse, il est rapide, stratégique et on passe toujours un bon moment pendant nos parties. La mise en place est rapide et le matin au petit-déjeuner est souvent un moment idéal pour nous. Je trouve que le thème est plutôt bien retranscrit et on prend un réel plaisir à développer son réseau et sa machine. Il peut y avoir pas mal d’interactions et on peut le jouer de différentes manières, tout tranquillement, en toute dilettante ou bien en calculant tout pour essayer de maximiser ses points. C’est pour moi un très bon jeu qui remplit pleinement sa fonction première, nous faire passer un bon moment avec des règles simples et faciles à appréhender.
Pilou.