Castles of Mad King Ludwig
Louis II est né le 25 août 1845 à Munich. Dès son enfance, il affiche un caractère rêveur et rebelle qui le conduit à lutter constamment entre réalité et imaginaire. Une bataille qu’il perd définitivement le 10 mars 1864, lorsque le décès soudain de son père, Maximilien II, l’oblige à monter sur le trône de Bavière à 18 ans à peine. Il ne tarde pas à démontrer son désintérêt total pour le gouvernement du royaume. Se tenant à l’écart de toute décision politique, il utilise le Trésor royal pour se construire un monde à sa mesure, fait de châteaux majestueux tels ceux de Neuschwanstein, d’Herrenchiemsee et de Linderhof, et d’onéreux mécénats.
Lorsque j’ai reçu la news de Lucky Duck Games nous présentant les prochaines sorties, je leur ai demandé si je pouvais avoir un exemplaire presse de ce fameux jeu de tuiles qui nous arrivait enfin en français. J’en avais entendu déjà beaucoup de bien et j’avais très envie de le découvrir. Pour être honnête avec vous, je ne pensais pas recevoir un exemplaire et c’est avec une grande joie que j’ai accueilli la nouvelle, lorsque que j’ai reçu le mail de suivi du colis. Je remercie l’éditeur Lucky Duck Games pour leur soutien et leur confiance. Il me restait donc plus qu’à découvrir le titre, et quoi de mieux que le dimanche matin, un moment particulier, qu’on se réserve avec mon épouse pour jouer des nouveaux jeux. J’ai, depuis la réception du colis, pu jouer le titre dans différentes configurations et je peux maintenant vous donner mon avis en toute subjectivité, que j’assume parfaitement.
L’édition
Comme souvent avec l’éditeur Lucky Duck Games, il n’y a pas grand-chose à dire, l’édition est vraiment de superbe qualité, tout le matériel présent dans la boite est top, que ce soit les tuiles ou les cartes (tressées) et que dire des rangements parfaitement adaptés (Gametrayz) pour faciliter la mise en place et le rangement. On peut sans problème mettre la boite à la verticale sans avoir peur que tout tombe en vrac. Il y a également la place déjà de prévue pour y installer l’extension. C’est un sans-faute qu’on aimerait voir plus fréquemment dans d’autres productions. Un petit mot aussi sur la direction artistique que je trouve très belle, il y a plein de petits détails sur les tuiles qui donne vie à l’ensemble. C’est une belle réédition.
Mise en place
La mise en place est relativement rapide, grandement facilité par la présence des fameux Gametrayz qui permettent un gain de temps que soit pour installer le jeu sur la table, mais également pour le ranger à la fin de la partie. Et je dois bien avouer qu’une fois qu’on a gouté à ce type de produit, on aimerait l’avoir pour le reste de nos jeux.
Mise en place générale
On installe au centre de la table le grand plateau de jeu, les différentes tuiles Salle au hasard, sur les emplacements prévus, la quantité dépendant du nombre de joueurs autour de la table. On prend Onze cartes Salle par joueur prisent au hasard et formant une pioche qu’on dispose sur la gauche du plateau et sur l’emplacement prévu, les cartes Bonus sont mélangées et positionnées à droite du plateau toujours sur l’emplacement prévu. On pioche un jeton Faveur du roi par joueur qu’on dispose sur les emplacements en milieu de plateau et pour finir, on met à disposition des joueurs une réserve de pièces.
Mise en place joueur
Elle est simple et rapide, chacun prenant :
- 1 Cygne de la couleur choisit
- 15000 d’argent
- 1 jeton Foyer (Salle de départ), à sa couleur, disposé dans le sens choisi
- Une carte d’aide
- Chaque joueur prend trois cartes Objectif, en choisit deux et replace le dernier sous la pioche.
La mise en place est terminée, vous voyez, c’est vraiment très rapide. En moins de 10 minutes, on est prêt à jouer. Il est alors temps de déterminer qui sera le premier joueur. Celui-ci posera son cygne sur la case zéro de la piste de score, les autres joueurs sur le en remontant la piste et dans le sens des aiguilles d’une montre. On est prêt à commencer la partie, mais voyons en détail ce que nous devons faire.
But du jeu
Castles of Mad King Ludwig est un jeu de pose de tuiles dans lequel vous tentez de construire un fabuleux château, afin de satisfaire aux caprices du Roi. Jeunes architectes, vous êtes à l’affût des meilleures affaires pour construire vos salles, tout en monnayant vos services auprès de vos concurrents. Au fur et à mesure que des salles sont ajoutées à votre château, vous gagnez des points de victoire (PV). L’architecte ayant le plus de PV à la fin du jeu remporte la partie !
Déroulement de la Partie
Une partie se déroule en plusieurs tours et durant ceux-ci, on effectue cinq phases dans l’ordre :
- Ajouter de nouvelles tuiles Salle
- Fixer le prix des tuiles Salle
- Acheter des tuiles Salle ou gagner 5000
- Ajouter des pièces
- Changer d’Architecte en chef
Voyons en détail ce que l’on peut faire pendant ces différentes phases, on précisera quand même qu’il n’y a aucun ordre pour effectuer les différentes phases/actions.
Un Tour
Ajouter de nouvelles tuiles Salle
L’opération est simple, Au début de chaque tour, l’Architecte en chef doit compléter le marché avec de nouvelles tuiles Salle.
- Pour chaque espace vide du marché, l’Architecte en chef révèle une carte Salle, puis prend la tuile Salle du dessus de la pile correspondante, et la place face visible sur l’emplacement vide du marché. Lorsqu’il a terminé, toutes les cartes Salle révélées sont défaussées.
- Ne défaussez ni ne remplacez aucune tuile Salle restant du tour précédent. Si le marché est déjà plein au début du tour (y compris lors du premier tour de jeu), ne révélez aucune nouvelle Salle.
- Ne remplissez jamais les espaces accompagnés d’une valeur excédant le nombre d’architectes autour de la table.
- Si une carte Salle correspondant à une pile de tuiles Salle vide est révélée, défaussez immédiatement cette carte et piochez-en une autre pour la remplacer.
Fixer le prix des tuiles Salle
Une fois le marché rempli, l’Architecte en chef peut fixer le prix de chaque tuile Salle en réarrangeant sa position sur le marché.
- L’Architecte en chef peut déplacer toutes les tuiles Salle pour modifier leur prix
- Lorsqu’une tuile Salle est déplacée, toutes les pièces qui la recouvrent sont déplacées aussi
- Une seule tuile Salle doit être placée sous chaque prix.
- Aucune salle ne peut être placée sous une valeur excédant le nombre d’architectes autour de la table.
- L’Architecte en chef peut choisir de ne déplacer aucune tuile.
Et c’est bien ici qu’on trouve le sel du jeu, comme on dit. C’est jouissif et nous donne plein de questionnement. Comment amener l’autre ou les autres joueurs vers ce que l’on souhaite. Est-ce qu’on les oblige à acheter une tuile très recherchée afin d’obtenir de l’argent ou au contraire, être plus conciliant dans le but d’éviter le retour de bâton. Les tractations peuvent aller bon train à ce moment précis de la partie. J’ai trouvé cette partie, ultra rafraichissante, avec une mécanique que je n’avais pas dans ma ludothèque.
Acheter des tuiles Salle ou gagner 5000
Une fois le prix des tuiles Salle fixé, chaque architecte à son tour peut acheter une tuile ou prendre 5000 en pièces. Voici les règles à respecter en cas d’achat :
- L’architecte situé à la gauche de l’Architecte en chef joue en premier, suivi par les autres dans le sens horaire. L’Architecte en chef joue en dernier.
- À votre tour de jeu, vous pouvez acheter n’importe quelle tuile Salle du marché, au prix fixé par l’Architecte en chef, ou bien une tuile Couloir ou une tuile Escalier pour 3000
- Pour acheter une tuile Salle, vous doit payer son prix à l’Architecte en chef avec sa réserve personnelle de pièces.
- Si des pièces se trouvent sur la tuile Salle que l’on souhaite acheter, on les utilise pour payer tout ou partie du prix de la tuile.
- Pendant le tour de l’architecte en chef, l’argent de l’achat d’une tuile Salle est remis à la banque.
Une fois la tuile achetée, il faut la placer dans son château.
Placement des tuiles Salle
Une fois que l’on a acheté une tuile, il faut la placer dans son château et l’on doit respecter les conditions suivantes :
- Vous devez connecter au moins 1 entrée de votre nouvelle salle à celle d’une salle déjà placée.
- Vous pouvez condamner autant d’entrées que vous le souhaitez de votre nouvelle salle ou des anciennes salles déjà placées, mais votre nouvelle salle doit disposer d’au moins 1 entrée connectée.
- Vous pouvez effectuer une rotation de 90° de votre tuile Salle autant de fois que vous le souhaitez avant de la placer.
- Vous ne pouvez pas placer une nouvelle tuile Salle qui chevaucherait une ou plusieurs tuiles déjà placées.
- Vous devez toujours vous assurer que votre château dispose d’au moins une entrée externe.
- Vous ne pouvez pas coller une salle au bord clôturé d’une salle d’Extérieur.
- Vous pouvez connecter des salles de Sous-Sol uniquement au bas d’une tuile Escalier, à une tuile Couloir souterrain, ou à d’autre salles de Sous-Sol.
- Vous ne pouvez pas acheter une salle si celle-ci ne peut être placée dans son château sans enfreindre les précédentes règles.
Bonus et pénalités des Salles
Lorsque la nouvelle salle est placée, on vérifie en premier lieu si on obtient des bonus ou des pénalités (il est préférable d’éviter). Chaque fois que l’on place une salle, on marque le bonus ou la pénalité de cette nouvelle salle AINSI QUE les bonus et/ou pénalités de toutes les salles de votre château concernées par ce nouveau placement. Il existe trois effets :
Bonus de connexion : Gagnez des PV pour chaque salle connectée des types indiqués
Pénalité d’adjacence : Perdez des PV pour chaque salle adjacente des types indiqués
Bonus de Sous-sol : Gagnez des PV pour chaque salle du type indiqué située n’importe où dans votre château.
Récompenses d’achèvement
Si on parvient à connecter toutes les entrées d’une salle (condamnée ou connectée à une autre salle), on gagne immédiatement une récompense d’achèvement dépendant du type de salle (indiqué dans le coin inférieur gauche de la tuile). C’est parfaitement résumé sur la carte d’aide.
Fin de tour
Ajouter des pièces de monnaie
Une fois que l’architecte en chef a terminé son tour, soit acheter une salle ou récupérer 5000 à la banque, on place une pièce de 1000 sur chaque tuile invendue pendant ce tour. Les pièces présentent sur une tuile, représentent une réduction du coût.
Changer d’Architecte en chef
Le pion Architecte en chef passe au prochain joueur dans les sens des aiguilles d’une montre et on peut repartir à la première étape d’un tour, en piochant de nouvelles cartes Salle.
En Fin de Compte !
La fin de partie se déclenche dès qu’on pioche la dernière carte Salle pour compléter le marché. On termine le tour en cours et on peut passer au décompte final. En plus des points obtenus durant la partie, on comptabilise :
- Gain pour les piles épuisées Marquez 2 PV par salle de votre château dont la surface correspond à celle d’une pile de tuiles Salle épuisée du plateau de score
- Gain pour les faveurs du Roi Chaque faveur du Roi vous procure des PV en fonction de votre classement dans différentes catégories
- 1er : 8 VPs
- 2ème : 4 VPs
- 3ème : 2 VPs
- 4ème : 1 VP
- Gain pour les cartes Bonus
- Gain pour l’argent restant Marquez 1 PV par tranche de 10000 restants dans votre réserve personnelle
L’architecte avec le plus de PV remporte la partie ! Dans le cas d’une égalité, l’architecte ayant conçu le plus grand château (somme totale des surfaces des salles) est déclaré vainqueur. Dans le cas d’une nouvelle égalité, l’architecte ayant le plus d’argent est déclaré vainqueur. Dans le cas (carrément absurde) d’une nouvelle égalité, la première personne qui attrape le jeton de l’Architecte en chef a gagné. Attention aux doigts !
Zoom sur certains éléments
Faveur du Roi
Lors de la mise en place de la partie, on dispose sur le plateau principal des jetons tirés au hasard, représentant des objectifs pour obtenir des points de victoire à la fin de la partie. Les objectifs sont variés et peuvent être : le Nombre de salles de chaque type, la Surface totale des salles de chaque type, les Petites salles, les Grandes salles, les Salles carrées, les Salles rondes, les Salles achevées, les Entrées externes, les Salles inachevées et l’Argent restant.
Carte Bonus
Au début de la partie, on distribue trois cartes bonus à chaque joueur, chacun en choisissant deux et replaçant le dernier sous la pioche correspondante. Ce sont des objectifs de bonus personnel, octroyant des points de victoire supplémentaires en fin de partie. On peut en obtenir d’autres à l’aide de la récompense d’achèvement pour les Salles dites ‘Utilitaires‘. On peut retrouver :
- Bonus surfaces de salles : 8 PV
- Bonus types de salles : 7 PV
- Bonus Couloirs : 1 PV pour chaque Couloir
- Bonus Escaliers : 2 PV pour chaque escalier
- Bonus salles achevées : 1 PV par paire de salles achevées
- Bonus salles carrées : Marquez 1 PV pour chaque salle carrée
- Bonus salles rondes : Marquez 1 PV pour chaque salle ronde
- Bonus argent restant : Marquez 1 PV par tranche de 5000
- Bonus entrées externes : Marquez 1 PV par paire d’entrées externes
- Bonus type de salle : Marquez des PV en fonction du nombre de salles du type indiqué
- Bonus surface de salle : Marquez des PV en fonction du nombre de salles de la surface indiquée
C’est un élément générant beaucoup de points et il faudra absolument surveiller un adversaire qui en possède beaucoup. Cela oriente bien entendu sa stratégie et ses choix de salle. Si on arrive à deviner certains objectifs de ses adversaires, on pourra peut-être gagner plus d’argent et leur mettre des bâtons dans les roues.
Vidéo règles Castles of Mad King Ludwig :
Partie Filmée Castles of Mad King Ludwig :
Galerie Photos Castles of Mad King Ludwig :
Caractéristiques Castles of Mad King Ludwig :
1 à 4 Joueur(s) | >= 14 Ans | 60-120 Minutes | Tuiles, Placement |
Construction | Ted Alspach | Agnieszka Dabrowiecka | -+ 58 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 1 plateau de score Lac double-face
◗ 1 jeton en bois Architecte en chef
◗ 4 tuiles Foyer
◗ 6 tuiles Escalier
◗ 9 tuiles Couloir
◗ 4 pions Cygne
◗ 24 jetons Faveur du Roi
◗ 48 pièces de 1000
◗ 30 pièces de 5000
◗ 27 cartes Bonus
◗ 50 cartes Salle
◗ 4 aides de jeu
◗ 75 tuiles Salle
◗ 4 organiseurs personnels GameTrayz
◗ 1 règle du jeu de 20 pages
Liens utiles : | Boite de Base: |
---|---|
◗ Lucky Duck Games | Castles of Mad King Ludwig |
◗ Règles (Fr) | Extensions : |
Castles of Mad King Ludwig – Extension |
Alors Castles of Mad King Ludwig :
La version française de ce jeu, nous est apporté par Lucky Duck Games et pour moi, c’est signe de qualité, il n’y a qu’à consulter leur catalogue pour s’en rendre compte, on peut citer en vrac, Dune Imperium, Cascadia, Earth, Dice Throne, l’Ile des Chats, Verdant, etc…. Il y en a forcément un dans le lot que vous aimez. Je dis cela en toute sincérité, j’ai acheté pas mal de leurs titres, et j’ai passé pas mal d’heures en compagnie de certains me donnant beaucoup de souvenirs. Comme vous l’aurez compris, c’est un éditeur que j’apprécie particulièrement. Il est temps de se concentrer sur ce qui nous amène aujourd’hui, une grosse boite joliment illustrée.
Comme je l’ai déjà précisé en début de chronique, le matériel est topissime, tuiles épaisses, cartes tressées et Gametrayz pour un énorme confort de jeu. Cela ne parait pas forcément évident, mais ça facilite énormément la mise en place et le rangement du jeu. J’aimerais bien avoir ce confort dans d’autres titres de ma ludothèque. Un quasi sans faute pour moi, je dis quasi, car j’aurais adoré avoir des tuiles un peu plus grandes, attention ce n’est que du détail et je n’ose imaginer la place que cela aurait prise sur la table, déjà qu’à quatre joueurs, c’est déjà pas mal comme ça. C’est vraiment pour chipoter parce que l’ensemble est parfait et quand on ouvre la boite pour la première fois, on est vraiment agréablement surpris, il reste même de la place pour pouvoir ranger l’extension qui est déjà disponible.
Nous sommes en présence d’un jeu de tuiles, celles-ci représentants des salles, qui nous permettent de construire notre château, avec une mécanique de prix, fort rafraichissante, qui apporte son lot de dilemme et de réflexion, mais également une certaine interaction. C’est en effet le premier joueur (Grand Architecte) qui va fixer le prix de vente de chaque salle que l’ensemble des joueurs pourra acheter par la suite. Lui-même achetant en dernier. Petite précision et pas des moindres, le joueur qui achète une tuile donne l’argent à l’architecte en chef (premier joueur) et l’architecte en chef donnera les fonds à la banque. Il y a un timing à prendre en compte dans sa réflexion et la gestion de ses finances. Toute cette phase de fixation des prix et d’achat de tuile, représente le gros twist du jeu et c’est précisément à ce moment qu’il faudra prendre en compte tous les éléments pour bien fixer les prix, tractations et incitations sont de mises et il faudra jouer finement pour arriver à ses fins. C’est extrêmement malin et fort agréable. C’est un jeu qui apporte beaucoup de plaisir et de satisfaction, notamment parce qu’on voit son château se construire au fur et à mesure, mais également par le déclenchement de combinaisons apportant des points de victoire lorsqu’on arrive à maximiser ses placements, les salles nous apportant des bonus ou des malus en fonction de certaines conditions. Il faudra aussi garder un œil sur les objectifs communs ou personnels, qui sont des gains de points non négligeables et qui peuvent faire la différence en fin de partie.
Le jeu est une vraie réussite, c’est rapide, les règles sont simples, claires et limpides. Cela permet d’embarquer pas mal de monde, même si le jeu se destine quand même à des personnes ayant déjà joué à des jeux modernes, il est très accessible et on peut à mon avis faire jouer des débutants, si on les accompagne un peu au début. J’ai eu l’occasion de le jouer dans différentes configurations, même s’il est semble calibré pour se jouer à plusieurs, j’ai beaucoup apprécié mes parties en duel et ça donne de bonnes sensations. Je n’ai malheureusement pas encore joué au mode Solo. Au final, c’est une excellente découverte pour moi et après plusieurs parties, je prends toujours autant de plaisir et j’ai même hâte de le faire découvrir à d’autres joueurs de mon entourage. Un jeu qui prend une place de choix dans ma ludothèque et qui change un peu de ce qu’on peut voir habituellement, dans un thème surprenant et génial, qui ne se rapporte pas à la nature 😉 pour une fois. Je vous le recommande vivement, si vous aimez les jeux de tuiles et si vous voulez découvrir une excellente mécanique dans une édition extrêmement compétitive, comme le dirais un certain Youtubeur belge bien connu 😜.
Pilou.
BIEN ❤ |
MOINS BIEN 😢 |
◗ Edition de qualité ◗ Règles simples, claires et limpides ◗ Mécanique rafraichissante ◗ Fortement plaisant |
◗ |
Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert et Ludum. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog et cela ne vous coute rien de plus. Merci à vous !
Chronique non rémunérée – Jeu envoyé par l’éditeur