Cendrillon
Tous les habitants du royaume sont excités à l’idée d’un événement inhabituel, aujourd’hui le prince donne un grand bal ! Toutes les jeunes filles ont été invitées y compris Cendrillon, mais comment se rendre à un bal sans robe ni pantoufle ? Comment se rendre au château ? Il lui faut un carrosse ! Cendrillon va-t-elle réaliser son rêve de se rendre au bal ? Essayez de trouver tout ce dont elle a besoin avant que l’horloge ne sonne les 12 coups de minuit.
Quand j’ai reçu le mail d’Atalia pour nous présenter Cendrillon, j’étais tranquillement assis sur le canapé avec ma fille qui regardait d’un coin de l’œil, ce que je faisais sur mon téléphone. À peine, elle a vu les images du jeu, qu’elle me demandait ce que c’était et qu’elle trouvait ça très joli. Il n’en suffisait pas moins pour que je demande un exemplaire et j’en profite à nouveau pour les remercier pour leur confiance, ma fille aussi 😉.
L’édition
C’est une des raisons qui m’a poussé à demander une copie presse auprès d’Atalia, je trouvais le matériel superbe et j’étais intrigué de découvrir le jeu, mais surtout de le jouer avec ma petite de cinq ans. L’ouverture du carton ne m’a pas déçu, une petite boite bien remplie, fort joliment illustrée. Juste le temps de me retourner que ma fille était déjà en train de dépuncher les tuiles, même pas le temps de prendre des photos 😊. Le matériel est super mignon, de qualité et les illustrations sont magnifiques, rien que cette horloge qui est un élément central du jeu, est franchement magnifique.
Mise en place
Elle est réellement simple et se limite à quelques étapes, c’est un jeu destiné aux enfants 😉.
- On place le plateau Horloge dans la boîte et on dispose le tout au centre de la table.
- On règle l’aiguille de l’horloge sur 12 heures.
- On Mélange les 12 tuiles de base et on place ensuite les tuiles face cachée sur la table de manière à former un rectangle de 3×4 tuiles.
- On place le dé à côté du rectangle de tuiles.
Il est maintenant temps de choisir le joueur de départ. Il s’agit de la personne qui est allée en dernier à un bal ou à une fête. Elle reçoit la figurine de Cendrillon et devient le joueur actif. On peut alors entamer la partie, je, vous avez prévenu, c’est très rapide à mettre en place.
But du jeu
Dans ce jeu coopératif, vous essayez d’aider Cendrillon à trouver en temps voulu tout ce dont elle a besoin pour aller au bal. Le dé vous indique quelle action faire alors d’un tour. Vous gagnez si vous réussissez à trouver tous les objets et personnages avant que l’horloge n’atteigne minuit.
La Partie
Une partie se déroule en plusieurs tours, jusqu’au moment de déclenchement de la fin de la partie.
Le Tour
Lors de son tour le joueur actif lance le dé et réalise une action en fonction du résultat :
La baguette magique permet de choisir une tuile, de la retourner de manière à ce que tous les participants puissent voir l’image révélée, puis on la replace face cachée. |
|
Le Chaudron permet de choisir une tuile, de la regarder discrètement sans la montrer aux autres et de la remettre face cachée à sa place. | |
Le Sablier permet de réaliser deux actions :
|
On passe alors au prochain joueur dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’au déclenchement de la fin de partie.
Zoom sur certains éléments
Les Tuiles
Elles représentent les d’objets à retrouver pour que Cendrillon puisse se rendre au bal, on retrouve dessus :
- Une illustration
- Une petite illustration de la pair correspondante à retrouver
Les Tuiles Spéciales
Elles sont utilisées dans le cas d’une variante corsant un peu le jeu, elle comporte simplement une illustration et leurs fonctions principales dans le tableau centrale est de nous faire perdre du temps. Quand nous les avons en main, elles nous procurent des petits pouvoirs, utilisables une seule fois :
- Baguette : si un joueur possédant une tuile spéciale Baguette magique obtient une baguette magique avec le dé, il peut révéler 2 tuiles (au lieu d’une) à son tour
- Chaudron : si un joueur possédant une tuile spéciale Chaudron obtient un chaudron avec le dé, il peut jeter un coup d’œil à 2 tuiles (au lieu d’une)
- Miroir : si un joueur possédant une tuile spéciale Miroir obtient un sablier avec le dé, il peut regarder 3 tuiles (au lieu de deux) pendant la recherche d’une paire.
- Sablier : si un joueur possédant une tuile spéciale Sablier obtient un sablier avec le dé, il ne déplace pas l’aiguille de l’horloge après la recherche de paires.
En Fin de Compte !
Le jeu peut se terminer de 2 façons :
- Si les joueurs ont reformé toutes les paires avant minuit, ils remportent la partie.
Si l’horloge atteint 12 heures mais que les joueurs n’ont pas trouvé toutes les paires, la partie est perdue.
Vidéo règles Cendrillon :
Galerie Photos Cendrillon :
Caractéristiques Cendrillon :
1 à 4 Joueur(s) | >4 Ans | 15-30 Minutes | Memory |
- | Meelis Looveer | Maciej Szymanowicz | +- 20 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 1 plateau Horloge
◗ 12 tuiles de Base
◗ 12 tuiles Spéciales
◗ 1 Dé magique
◗ 1 figurine en carton de Cendrillon
◗ 1 livret de règles
Liens utiles : | Boite de Base: |
---|---|
◗ Atalia | Cendrillon |
◗ Règles (Fr) | Extensions : |
Alors Cendrillon :
Avant de vous donner mon ressenti en tant que parent, mais aussi celui de ma fille et c’est à mon sens le plus important, j’aimerais vous parler un peu de cette édition qui est franchement belle et réussie. La boite est plutôt petite et contient du matériel de qualité avec de magnifiques illustrations. Les règles sont très simples et rapides à expliquer, tout comme la mise en place. On est en présence d’un bel objet qui donne envie de jouer et de manipuler.
Comme vous le savez maintenant, le dimanche matin est un jour signifiant jeux à la maison, d’habitude, nous en profitons pour sortir des gros jeux avec mon épouse, pendant que la petite se repose et vaque à ses occupations, oscillant entre dessins animés à la télévision, dessins et puzzles. Les fortes chaleurs du sud de ces derniers temps m’ont poussé un peu vers la facilité et une certaine fainéantise, c’était l’occasion rêvée de tester Cendrillon. Je demande donc à Elise, si elle veut jouer, sans aucune réflexion et comme je le pressentais, un oui massif, m’encouragea à mettre en place, rapidement, le jeu sur notre table de salon. Une courte explication des règles et elle entame la partie, et oui, c’est la dernière à avoir dansé lors d’une soirée 😉. Le tour de jeu se résume à lancer le dé, effectuer l’action correspondante et passer au prochain joueur. C’est simple, clair et limpide. Mais, qu’est-ce qui fait que Cendrillon est un bon jeu ? Pour moi, c’est un memory revisité, drivé par les actions du dé, le tout saupoudré par une petite course qui donne une certaine tension, réussir à trouver tous les objets avant d’atteindre les minuits. C’est tout ce mélange qui fonctionne parfaitement bien et génère de chouettes sensations autour de la table. Je vois encore ma petite me dire, j’ai peur de lancer le dé et d’avoir le sablier, c’est génial. Pour les parents, on passe vraiment un bon moment et le temps de partie ne dépassant pas les 15/20 minutes est idéal. On a d’ailleurs pu enchainer plusieurs parties d’affilée à la demande de ma fille.
Après nos quelques parties, j’ai donc souhaité avoir le ressenti de ma fille et vous en conviendrez, c’est la meilleure façon de savoir si un titre est bien pour les enfants. Du haut de ses cinq ans (presque 6 pour être honnête), elle m’a dit : c’est super bien et c’est très beau, tout en jouant avec la petite figurine de Cendrillon représentant le premier joueur et en me demandant si l’on pouvait en refaire une partie. Depuis ce fameux dimanche de test, nous en avons refait d’autres parties, en corsant les choses avec les tuiles spéciales, c’est aussi pour cela que le jeu est bon, il peut s’adapter pour convenir aux petits joueurs avec un ajustement de la difficulté et l’ajout de certaines variantes, ce fut à chaque fois une réussite et un excellent moment passé en famille.
Si vous cherchez un jeu pour votre enfant à partir de quatre ans, pour les vacances, mais pas que, Cendrillon fera parfaitement l’affaire.
Pilou.
Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert et Ludum. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci à vous !
Chronique non rémunérée – Jeu envoyé par l’éditeur à ma demande
Ping : L'Info Ludik de la semaine par Ludo #26 - Carnet des geekeries