NewsUne

C’est du Gâteau !

Bienvenue à la compétition pâtissière C’est du gâteau ! Vous avez travaillé très dur pour en arriver là, et le jury est impatient de découvrir vos talents derrière les fourneaux. Faites preuve de plus de ruse et d’efficacité que vos adversaires pour décrocher la victoire. Que le meilleur chef gagne !

Je l’avais découvert lors du dernier salon de Vichy et il faut admettre qu’une fois le jeu posé sur la table, il attire fortement l’œil avec son matériel qualitatif aux couleurs chatoyantes et explosives. J’avais eu le droit à une présentation rapide de la part de Guillaume (ça faisait très envie) et dès que l’occasion s’est présentée, j’ai demandé à obtenir une copie presse afin de le découvrir et d’en faire une chronique pour vous donner mon avis. J’ai donc eu la chance de recevoir un exemplaire et je vais pouvoir vous donner mon ressenti en toute subjectivité. J’en profite également pour introduire dans cette chronique une notion de taille de table que l’on doit prévoir pour pouvoir y jouer correctement, une idée soumise par Guillaume (encore lui 😉) et que j’avais trouvé intéressante. La taille 1 étant la plus petite et 5 la plus grande, cela vous permettra de vous donner une petite idée de la place que peut prendre le jeu.

Jeudice - Lucky Duck Games - C'est du Gâteau !

L’édition

Comme toujours avec Lucky Duck Games la version boutique est vraiment superbe, c’est une version Deluxe très complète et gourmande, oserai-je dire. Au menu, on retrouve des plateaux joueurs thermoformés avec un carton dessus du plus bel effet, des Game Trayz parfaitement adaptés, des jetons de poker type mini en guise d’ingrédients et des cartes de qualités. On peut penser que c’est un peu surproduit pour un jeu sur la pâtisserie, mais une fois sur la table et dès les premières manipulations, on oublie très rapidement ce léger détail, tellement c’est plaisant. Presque même, on regrette de ne pas avoir les pièces en métal et le tapis de jeu 😉. Vous l’aurez compris, l’édition est canon et le tarif très abordable, alors même si je répète souvent qu’on n’achète pas du matériel, quand il est là et de qualité, on ne peut que se féliciter. La direction artistique de l’ensemble est parfaitement raccord avec le thème, certains aimeront, d’autres moins, moi je me situe dans la première catégorie.


Mise en place

Sans être longue à faire, elle prend un petit peu de temps, surtout pas d’inquiétude grâce aux inserts de qualité présents dans cette version deluxe, il faudra moins de quinze minutes pour en venir à bout. Comme à l’accoutumé, on distingue deux parties, la mise en place générale et celle des joueurs.

Mise en place générale

Il suffit de suivre les quelques étapes suivantes :

  1. Placer le plateau principal et les 3 tuiles latérales sur la table.
  2. mettre de côté le bol du Super ingrédient .
  3. Mélanger les 15 tuiles Bol restantes.
  4. Mettre en place la zone des bols. Disposez aléatoirement les 15 bols de manière à réaliser une grille de 4 sur 4, en ajoutant le bol Super ingrédient sur l’un de 4 emplacements centraux.
  5. Constituer une réserve avec tous les ingrédients, ingrédients stockés et jetons Or.
  6. Sur les bols, placez des ingrédients de la réserve comme suit :
    1. Types de bols présents en 2 exemplaires : placez 2 ingrédients du type de ce bol sur chacun.
    2. Types de bols présents en 3 exemplaires : placez 1 ingrédient du type de ce bol sur chacun.
    3. Placez 1 Super ingrédient sur le bol Super ingrédient.
  7. Placer la tuile Toque à proximité et posez un jeton Or sur chaque emplacement prévu.
  8. Rassembler les jetons Prix par type, en 3 piles. Triez chaque pile par ordre décroissant, avec la valeur la plus élevée au sommet.
  9. Mélanger les cartes Ustensile. Posez-les ensuite en un paquet face cachée sur l’espace dédié du plateau principal.
  10. Mélanger le paquet de cartes Recette de niveau I et disposez les 4 première cartes, faces visibles, sur la rangée inférieure du plateau principal. Commencez par la droite. Faites de même avec
    les cartes Recette de niveau II, sur la rangée supérieure. Posez le reste des paquets de niveau I et de niveau II sur leur emplacement respectif, à gauche du plateau

Mise en place joueur

Chaque joueur récupère un plateau individuel que nous appellerons plan de travail, un jeton Réservation, une carte Chef distribuée au hasard, un ingrédient correspondant au type figurant sur sa carte Chef, un Super ingrédient, une tuile Étagère à prix placée à droite du plan de travail, un pion Action placé sur la case Action centrale de son plan de travail et enfin une carte Ustensile piochée au hasard.

La mise en place est presque terminée, mais avant d’entamer la partie, il faut définir qui sera le premier joueur. C’est celui qui a le plus récemment fait de la pâtisserie.


But du jeu

Récoltez des ingrédients dans les bols, préparez des recettes et terminez-les pour obtenir des prix. Progressez en réalisant un maximum de recettes, faites le plein de points de victoire et n’hésitez pas à tirer avantage des ustensiles mis à votre disposition. Allez, tout le monde en cuisine ! Et n’oubliez pas : la pâtisserie, c’est du gâteau !

 

Déroulement de la Partie

Une partie se déroule en une succession de tour jusqu’au déclenchement de la fin de partie qui intervient lorsqu’un joueur a obtenu son troisième prix. On termine le tour en cours avant d’entamer un dernier tour et ensuite de passer au décompte des points. À son tour et en suivant l’ordre, un joueur effectue les actions suivantes :

  1. Choisir une case Action et effectuer une ou deux actions.
  2. Gérer ses recettes réservées (facultatif).
  3. Faire avancer chaque recette sous son plan de travail d’une section.
  4. Gagner un prix (facultatif).
  5. Fin du tour : réapprovisionner les rangées de cartes Recette, déclencher les évènements et ajouter des cartes Ustensile à sa main.

Voyons plus en détail ce que l’on peut faire durant notre tour et les différentes actions proposées par le jeu.


Le Tour de jeu

1) Choisir une case Action

Jeudice - Lucky Duck Games - C'est du Gâteau !

La première chose obligatoire que l’on fait dans le jeu, c’est de choisir une case action de son Plan de Travail en déplaçant son cylindre sur un emplacement disponible, on ne peut pas effectuer deux fois la même action. Il existe 3 cases avec deux actions possibles, dans chaque case, la première action est gratuite, la seconde nécessite de payer une pièce d’or. On déplace son cylindre sur l’emplacement désiré, puis on effectue l’action gratuite obligatoire et celle payante (si on le désire et qu’on donne une pièce à la Banque). On récupère les ingrédients que l’on stocke sur son plan de travail en respectant les contraintes d’emplacement et on procède à l’explosion de sucre, si le bol à été vidé. 

A) Prendre des Ingrédients / Piocher une carte Ustensile (gauche)

Action Obligatoire Gratuite Action Facultative Payante (coût 1 pièce)
Prendre jusqu’à 4 ingrédients dans un seul bol et posez-les sur un emplacement autorisé de son  plan de travail. On vérifie ensuite si une Explosion de Sucre se produit. Piocher une carte Ustensile et la poser à gauche de son plan de travail, face cachée. Lorsqu’on obtient un ustensile, celui-ci ne va pas dans notre main. On le dispose d’abord, face cachée, à gauche de son plan de travail. Ce n’est qu’à la fin de son tour que nos ustensiles faces cachées rejoignent notre main. On ne peut avoir plus de trois cartes Ustensile en main à la fin de son tour.

 

B) Prendre des Ingrédients / Avancer des Recettes (centre)

Action Obligatoire Gratuite Action Facultative Payante (coût 1 pièce)
Prendre jusqu’à 4 ingrédients dans un seul bol et posez-les sur un emplacement autorisé de son plan de travail. On vérifie ensuite si une Explosion de Sucre se produit. Faites avancer les recettes sous votre plan de travail d’une section vers la droite.

 

C) Prendre à Partir des Tuiles Latérales / Préparer une ou deux Recette(s) (droite)

Action Obligatoire Gratuite Action Facultative Payante (coût 1 pièce)
Choisir une des tuiles latérales et Prendre un jeton Or dans la réserve si l’icône Or est visible OU Prendre jusqu’à 3 ingrédients présents sur cette tuile et les poser sur un emplacement autorisé de son plan de travail. On vérifie ensuite si une Explosion de Sucre se produit. Préparer une ou deux Recettes en respectant les étapes suivantes :
  1. Dépenser les ingrédients indiqués sur une carte Recette
  2. Placer la carte Recette sous une section libre au choix en bas de votre plan de travail
  3. Prendre immédiatement le bonus correspondant à la section

 

Explosion de sucre

Lorsque, suite à un effet de jeu, le dernier ingrédient est retiré d’un bol, on déclenche immédiatement une Explosion de sucre. Procédez comme suit :

  • On ajoute un ingrédient du type du bol vide à chaque bol adjacent orthogonalement (sans dépasser la limite de quatre ingrédients par bol).
  • On ajoute un ingrédient du même type sur chaque emplacement de tuile latérale adjacent diagonalement (maximum un ingrédient par emplacement).
  • On retourne le bol vide sur son autre face.

On respecte les conditions suivantes :

  • Ajoutez les ingrédients en commençant par le « haut », puis dans le sens horaire.
  • N’ajoutez rien aux emplacements ayant déjà atteint leur limite.
  • Dans chaque bol se trouve une indication de l’ingrédient présent au verso.

2) Recettes Réservées

Jeudice - Lucky Duck Games - C'est du Gâteau !

Lors de cette action facultative, on peut obtenir des recettes qui nous donneront des points en fin de partie si nous arrivons à les préparer. On peut, soit réserver une Recette, soit la préparer. C’est soit l’un où soit l’autre, pas les deux.

Réserver une Recette

Si votre jeton Réservation est disponible, on peut réserver une recette. Pour ce faire :

  1. On défausse un ustensile au choix de sa main (sans appliquer son effet).
  2. On prend une recette du plateau principal.
  3. On place la recette sur un emplacement libre de son plan de travail.
  4. On gagne immédiatement le bonus offert par L’emplacement choisi.
  5. On pose son jeton Réservation sur cette carte Recette.

Préparer une Recette

C’est très simple, il suffit de dépenser les ingrédients requis, de récupérer ensuite son jeton Réservation, que l’on pourra de nouveau utiliser pour réserver une nouvelle recette.


3) Avancer des Recettes

Jeudice - Lucky Duck Games - C'est du Gâteau !

On fait avancer toutes les recettes sous son plan de travail d’une section vers la droite. Si la recette avance au-delà de la section 0 (elle sort du plan de travail), elle est immédiatement terminée.

Recettes Terminées

On dispose les recettes terminées près de son plan de travail, elles serviront pour gagner des prix et l’on comptabilisera les points de victoire présents dessus en fin de partie. Elles peuvent éventuellement vous octroyer des petits bonus immédiat.


4) Gagner un Prix

Jeudice - Lucky Duck Games - C'est du Gâteau !

Chaque joueur dispose d’une étagère pour exposer ses prix, comportant deux rangées. Celle du haut demande trois icones identiques présents sur nos cartes recette pour être validé, tandis que celle du bas, simplement deux.

Etagère du Haut

Pour gagner un prix à poser sur son étagère du haut, on doit posséder trois icônes de recettes identiques sur nos cartes Recette faces visibles. On retourne alors les cartes choisies, pour indiquer qu’elles ont servi à gagner un prix. On prend un jeton Prix correspondant au type de recette sur le haut de la pile, et on le pose sur l’étagère du dessus de notre tuile Étagère à prix, à l’emplacement dédié. Lors du décompte final, on gagne 5 points de victoire pour chaque prix sur notre étagère du haut (en plus des points indiqués sur les jetons Prix eux-mêmes).

Etagère du Bas

Quand on possède une paire d’icônes sur nos cartes Recette terminées, on obtient un prix pour son étagère du bas. Dans ce cas, on retourne la ou les cartes Recette comportant les icônes, puis on récupère le premier jeton Prix de la pile correspondante, et on le place sur un espace libre de son étagère du bas. Tous nos prix sur l’étagère du bas doivent être d’un type différent. On peut alors choisir un bonus parmi les quatre disponibles.

Bonus Toque

Jeudice - Lucky Duck Games - C'est du Gâteau !

Lorsque l’on pose un prix sur notre étagère du bas, on choisis immédiatement une des cases de la tuile Toque et on gagne le bonus indiqué. Si un jeton Or est placé sur la case, on le récupère également. Autrement dit, la première personne à choisir chaque bonus de la tuile Toque remporte le jeton Or.


5) Fin de tour

Lors de la fin de son tour, on réalise les étapes suivantes :

  1. On réapprovisionne le plateau principal. On Commence par faire glisser les cartes restantes vers la droite, le cas échéant. Ensuite, on remplit les emplacements vides avec des cartes Recette.
  2. On prend en main les éventuelles cartes Ustensile qui se trouvent, face cachée, à gauche de son plan de travail.

Cartes Evènements

Si, en réapprovisionnant le plateau principal, on tire une carte Évènement, on applique immédiatement son effet et on range dans carte dans la boite, elle ne servira plus pour cette partie. Après avoir résolu l’évènement, on continue de compléter le plateau.


En Fin de Compte !

Dès qu’un chef a obtenu 3 prix, on retourne le jeton Initiative sur sa face Minuterie. Une fois le tour de jeu en cours terminé, on joue un dernier tour puis c’est le moment de procéder au décompte final.

Décompte Final

On comptabilise :

  1. Les points de victoire indiqués sur les recettes que l’on a préparé ou terminé.
  2. Les points de victoire présents sur notre étagère de prix. Ajoutez-y 5 points de victoire par prix sur notre étagère du dessus.
  3. 1 point de victoire par ingrédient stocké sur son plan de travail.
  4. On additionne le nombre d’ingrédients qu’il vous reste avec nos jetons Or et nos cartes Ustensiles. Divisez cette somme par 3 (arrondi à l’inférieur). 

La ou le chef avec le plus de points de victoire l’emporte ! Le nombre de recettes de niveau II terminées permet de départager les égalités. Si l’égalité subsiste, on compare le nombre de recettes de niveau I terminées. Si l’égalité subsiste toujours, on compare le nombre de recettes préparées. Si rien n’a pu faire la différence, la victoire est partagée !


Zoom sur certains éléments

Le Plan de Travail

Jeudice - Lucky Duck Games - C'est du Gâteau !

A) Emplacements pour ingrédients

Chaque zone d’emplacements pour ingrédients de son plan de travail présente une contrainte : 

  • Jusqu’à 4 ingrédients identiques peuvent être posés dans cette zone.
  • Jusqu’à 4 ingrédients différents peuvent être posés dans cette zone.
  • Deux groupes de 2 ingrédients identiques – chaque paire devant être différente (comme indiqué par l’icône entre les emplacements x2 ).

Lorsque l’on prend des ingrédients, on doit immédiatement les poser sur des emplacements autorisés, compte tenu des contraintes présentes. Une fois placés, il est interdit de réarranger des ingrédients. S’il nous est impossible de poser un ingrédient, on ne peut pas le prendre. (ils sont laissés sur le bol). 

b) Emplacement pour l’or

On peut stocker jusqu’à 9 jetons.

c) Cases Action

À son tour, choisir une case Action à activer en bougeant son cylindre sur l’emplacement désiré.

d) Résumé de la suite du tour

On retrouve un rappel des actions à faire pour la suite du tour de jeu après son choix d’action : 

• Réserver une recette ou préparer une recette réservée
• Faire avancer les recettes
• Obtenir un Prix

e) Emplacements pour ingrédients stockés

Vous pouvez poser jusqu’à 6 jetons Ingrédient stocké différents ici.

f) Sections du plan de travail

Lorsque que vous posez une recette sous une section du plan de travail, gagnez immédiatement le bonus indiqué. 


Les cartes Recette

Jeudice - Lucky Duck Games - C'est du Gâteau !

 Sur les cartes Recette, on retrouve le nombre de points de victoire gagnés en fin de partie, une petite illustration, des icônes servant à gagner des prix et les ingrédients à défausser pour réaliser la recette. Les ronds gris représentent n’importe quel ingrédient, le signe égal indiquant qu’ils doivent être identiques. Il peut y avoir également un petit bandeau bleu en haut à gauche, cela nous indique un bonus à récupérer lorsque la recette sort du four.


Les cartes Ustensile

Sur les petites cartes Ustensile, on retrouve une petite illustration, ainsi que deux pouvoirs possibles. Ces cartes ont une triple utilisation, soit l’utilisation pour le bonus de gauche, soit l’utilisation pour le bonus de droite, soit de défausser la carte pour réserver une recette. J’aime beaucoup d’avoir trois possibilités pour utiliser les cartes Ustensile. Elles sont obligatoires et demanderont un certain timing pour ne pas tomber à court.


Les cartes Chef

Sur les petites cartes Chef, on retrouve une illustration, ainsi que le pouvoir spécial. D’un côté, nous avons une femme et de l’autre un homme, il y a deux pouvoirs possibles :

  • Un ingrédient est considéré comme un ingrédient spécial. (Exemple : Le chocolat est considéré comme un ingrédient spécial).
  • L’ingrédient spécial remplace deux ingrédients. (Exemple l’ingrédient spécial remplace 2 Tartes).

Cela nous donne finalement une légère asymétrie que je trouve plutôt agréable.


Les cartes Evènement

Lors du réapprovisionnant du plateau principal, si on tire une carte Évènement, on applique immédiatement son effet et on range dans carte dans la boite, elle ne servira plus pour cette partie. On retrouve sur la carte, une illustration ainsi qu’un icône nous indiquant quoi faire.


Dans la boite C’est du Gâteau :


Vidéo règles C’est du Gâteau :


Vidéo Partie C’est du Gâteau :


Galerie Photos C’est du Gâteau :

Caractéristiques C’est du Gâteau :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 6 Joueurs> 10 ans15-30 MinutesDraft, Collection
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
AlimentationJonny Pac
Antonio Zax
Yoma
James Churchill
Yoma
-+50 Euros


Contenu de la boîte :

◗ 1 plateau principal
◗ 4 plateaux individuels
◗ 3 tuiles latérales
◗ 16 tuiles Bol
◗ 1 tuile Toque
◗ 24 jetons Ingrédient stocké
◗ 58 cartes Recette
◗ 6 cartes Chef
◗ 24 cartes Ustensile
◗ 4 tuiles Étagère à prix
◗ 18 jetons Prix
◗ 28 jetons Or
◗ 1 jeton Initiative / Minuterie
◗ 1 carnet de score
◗ 4 jetons Réservation
◗ 4 pions Action
◗ 18 cartes et 4 jetons
◗ 1 plateau Chef-o-Tron
◗ 2 tuiles Bras
◗ 14 cartes Robot
◗ 1 jeton Champ de force
◗ 91 jetons Ingrédient
◗ 4 inserts individuels
◗ 1 rangement pour cartes
◗ 1 rangement pour jetons
◗ 1 livret de règles


Liens utiles : Boite de Base:
Lucky Duck Games C’est du Gâteau !
Règles (Fr) Extensions :
  Crème Glacée


Alors C’est du Gâteau :

Ces derniers temps, j’ai lu ou entendu beaucoup de choses et de questionnement sur les influenceurs et les critiques ludiques, malheureusement ça tourne toujours autour des mêmes idées et je trouve qu’on oublie trop souvent que c’est un simple loisir et que dans la vie, malheureusement, il y a des choses beaucoup plus grave, mais vraiment beaucoup plus grave. Je ne me considère ni comme un influenceur, ni comme un critique (ce n’est pas mon métier), mais juste comme un joueur qui aime partager son avis et son amour du jeu, et j’aime le faire en utilisant les différents réseaux. Enfin, je m’égare, et revenons à ce qui nous intéresse aujourd’hui, je veux parler du jeu : C’est du Gâteau !

Commençons par ce qui est notre premier contact avec une œuvre ludique, le matériel. La qualité, dans cette édition Deluxe la seule en boutique, donne un sentiment ultra-positif et réellement agréable. Tous ces jetons de type ‘minipoker’ qu’on n’arrête pas de manipuler dans tous les sens avant de les placer sur son plateau de jeu, donne de la satisfaction et beaucoup de plaisir. La mise en place est tout aussi réjouissante, entre les game trayz facilitant grandement la tâche et le matériel qu’on apprécie, on est flatté une fois le jeu sur la table. Tout cela, pour moi, est déjà un bon point et forcément concourra à apprécier mes futures parties. Quand on aime ce qu’on voit sur la table et ce qu’on a en main, c’est plus facile pour le reste. Il ne faut pas oublier que le jeu et le premier contact ainsi que les premières interactions, se font a l’aide de nos sens, odorat, touché…

Avant de vous parler des parties que j’ai faites et de vous donner mon ressenti, j’aimerais préciser que je ne ferais aucun parallèle avec Splendor, Je trouve qu’à part, peut-être, la manipulation des jetons donne un feeling identique, pour moi ça s’arrête là, dans Splendor, on va créer un moteur ce qui n’est pas le cas ici. On va commencer par le thème, même si ce n’est pas vraiment ce qui me transporte le plus, on peut admettre facilement qu’il est peu représenté dans le monde du jeu de société moderne. Même si pour un joueur comme moi, il finit par vite s’effacer. Non pas que les actions ne font pas sens ou que la thématique n’est pas présente et bien intégrée, mais bel et bien parce que je suis de cette catégorie de joueur qui transforme rapidement tout en tableur et remplace vite les ingrédients par des couleurs. J’ai commencé par faire des parties à deux joueurs, ça fonctionne parfaitement bien, offrant même plus de contrôle, mais, selon moi, la meilleure configuration se situe entre trois et quatre protagonistes, mais apporte un peu plus de chaos, le plateau évoluant beaucoup avant que notre tour revienne.

Cela fait plusieurs fois que je vous en parle, j’initie depuis plusieurs semaines mes super voisins et j’adore leur faire découvrir un jeu et leur demander leur avis à chaud après une première partie. Ce qui est génial, c’est que j’ai pu voir évoluer leurs gouts et leurs envies au fur et à mesure que je leur faisais découvrir des titres. J’ai voulu voir l’effet qu’allait leur procurer C’est du Gâteau ! J’ai donc programmé une soirée jeu, un samedi soir, avec généralement un petit jeu pour se mettre en jambe, un petit repas rapide et non salissant (😜) et pour terminer la soirée, un jeu plus conséquent. On a passé un peu plus de temps à discuter au début, on a donc changé notre programme finalement fait que le jeu plus complexe. On a commencé les explications des règles vers 9 h 00. Il n’y a pas grand-chose à dire sur celles-ci, elles sont relativement simples, bien expliquées et accessibles. Les explications qui en découlent sont donc facilitées. Après une vingtaine de minutes, on entamait déjà les premiers tours. La partie se déroule, mêlant fous rires et moments plus studieux, on ne voit pas le temps passé et le déclenchement de la fin de partie arrive finalement trop vite, après presque 1h20 de jeu. Un petit carnet de score permet de faciliter le comptage des points en fin de partie, mince j’ai encore perdu😉. Pendant le rangement du jeu, j’en profite pour demander le ressenti de chacun et savoir ce qu’ils en ont pensé. C’est toujours super instructif et des fois même étonnant. Pour une fois, on est tous d’accord autour de la table, le matériel est top, le thème est agréable et le jeu procure des bonnes sensations. Tout le monde a bien compris qu’au final, c’était une course et que le jeu s’accélérait au fur et à mesure qu’on avançait dans la partie. La tension montant un peu plus chaque fois qu’un joueur réussissait à gagner un prix. Il faut aussi garder un œil sur ce que font les autres joueurs pour ne pas rester trop à la traine. 

Il est toujours très difficile d’expliquer pourquoi on a apprécié un jeu et les raisons peuvent être multiples, mais la principale pour moi étant de passer un bon moment avec des personnes que j’aime et de ne pas m’ennuyer en jouant, et là, c’est exactement ce qui s’est passé.  Après si on veut revenir à des critères plus terre à terre, Il ne faut pas forcément se fier à la couverture et à la direction artistique du jeu, il est beaucoup plus calculatoire qu’on ne le pense. L’avantage, c’est qu’on peut le jouer à différents niveaux et on pourra mixer différents publics autour de la table, il y a des mécaniques, comme l’explosion de sucre, ou encore la gestion de ces recettes sur le ‘four’ qui donneront du grain à moudre pour les plus calculatoires d’entre nous, quand d’autres le jouerons plus en dilettante. J’aime beaucoup ce genre de jeu qui s’adapte parfaitement à tous, attention tout de même, il sera plus facile à prendre en main avec des personnes ayant déjà joué à des jeux de société modernes. Moi, j’ai aimé la réflexion qu’il me demande, essayer de prendre les meilleures ressources pour pouvoir avancer vers mes objectifs et récupérer les prix accordant le plus de point de victoire, vérifier que l’explosion de sucre ne favorise pas un des joueurs, gérer mes recettes sur mon four en choisissant soit le bonus, soit de les finir plus rapidement, obtenir absolument de l’argent pour faire des combinaisons et faire plus d’actions. Un niveau de difficulté avec lequel je me retrouve et qui satisfait pleinement ma caboche autant que le plaisir de partager un excellent moment.

Au final un jeu très agréable pour moi et qui me laisse des bons souvenirs tout en me procurant du plaisir de jeu et avec de l’excellent matériel. Je n’en demande pas plus. À noter que cette version Deluxe apporte aussi des petites variantes et un mode Solo qui semble parfaitement fonctionné d’après les premiers retours. Ce sera d’ailleurs cette configuration que je testerai la prochaine fois. On trouve aussi de disponible une petite extension qui se nome : Crème glacée, qui ajoute 15 nouvelles recettes au jeu de base. On peut également trouver sur la boutique de Lucky Duck Games, de quoi ‘deluxifier‘ encore plus son jeu, avec le Playmat et les pièces métal.

En attendant, tout cela m’a donné faim et vous ?

Pilou.

BIEN ❤

MOINS BIEN 😢

◗ Matériel Deluxe Qualitatif.
◗ Puzzle Game 
◗ Thème original
◗ Prix

◗ J’aurais aimé plus d’asymétrie
◗ 
◗ 
◗ 

Jeudice - Taille - Table - 3

Logo Esprit Jeu

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez nos partenaires : Philibert, Ludum ou Espritjeu.

En cliquant dessus pour vos achats, cela ne vous coute pas plus cher et permet de soutenir le blog. Merci à vous !

Chronique non rémunérée – Jeu envoyé par l’éditeur

2 réflexions sur “C’est du Gâteau !

  • Merci d’avoir si bien expliquer le plaisir de jouer à un jeu qu’on apprécie et pas juste le critiquer ou le comparer à un autre.
    Amusez vous et merci pour le partage.

    Répondre
    • Philippe Liot

      Bonjour Michael, merci pour ce message qui me fait bien plaisir et je suis content que vous ayez apprécié ma chronique. J’essaye de donner mon ressenti, ce qui m’a fait vibrer durant mes premières parties et de le partager avec les lecteurs. Je dois dire que l’exercice n’est pas toujours facile, mais tellement enrichissant. Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *