Dog Park
Comme vous promenez souvent les chiens du coin, vous ne doutez pas que de nombreux toutous auront envie de se dégourdir les pattes. Vous feriez mieux d’enfiler vos baskets et de préparer des friandises – la journée va être bien remplie. Vous avez décidé de faire passer un bon moment à vos chiens préférés en les sortant au parc canin. Pour acquérir la réputation de meilleur dog-sitter aux alentours, il vous faudra des friandises et des jouets en grande quantité. Vous devrez également surveiller les tendances du moment et les autres promeneurs de chiens ! Vous n’êtes pas seul à vouloir attirer les chiens les plus désirables dans votre chenil. C’est en prêtant attention aux besoins de chaque chien que vous gagnerez leur amour : peut-être que certains aiment les friandises, tandis que d’autres préfèrent aller chercher la balle. Avec leurs caractères uniques, c’est sûr que ce ne sera pas de tout repos ! Faites en sorte que vos toutous soient heureux lors de leur promenade pour devenir le dog-sitter le plus réputé des environs.
C’est un des nombreux jeux dont j’ai pu découvrir le matériel au Festival de Cannes, sur le stand Pro de Lucky Duck Games et je dois dire que je suis tombé tout de suite sous le charme des illustrations et de l’édition. Vous savez, je vois ma ludothèque un peu comme une boite à outils, en fonction des situations, des personnes présentes, de mes humeurs, de mes envies, je vais chercher parmi les jeux que je possède celui-qui se prête le mieux. Et j’ai constaté que j’ai beaucoup de jeux experts et un peu moins de jeux dits ‘Familiaux‘ voir ‘Initiés‘. J’ai donc décidé de remédier à cela, mais il faut encore que le jeu soit bon, mais voyons un peu plus en détail, ce que nous propose Dog Park.
L’édition
Comme beaucoup de jeux issus d’un Kickstarter, l’édition est franchement de superbe qualité, j’adore les Game Trayz en forme d’os pour chien, permettant de bien ranger les différents jetons, ou encore les très belles illustrations des cartes. Soyons clair, elles ne font l’unanimité, mais c’est bien normal, nous sommes tous différents, moi, je suis vraiment ravi que ce ne soit pas de simples photos sur les cartes et honnêtement, 130 illustrations différentes pour représenter les chiens, il fallait le faire, même si je vous l’accorde, elles ne sont pas toutes belles. J’aime également beaucoup le cadran représentant la laisse, qui permette de miser des points dans la première phase du jeu. Dans tous les cas, qu’on aime ou pas ce qu’il nous propose, on ne peut que convenir que le matériel est parfait à tout point de vue et la filiation avec Wingspan nous vient tout de suite à l’esprit, même si dans les mécaniques, il reste résolument différent. C’est la collection d’animaux et quelques similitudes sur les éléments des cartes qui donne cette vague impression. Mais voyons ce que nous proposent les canards chanceux !
Mise en place
Mise en place générale
Elle consiste à mettre le plateau au centre de la table, mettre en place 4 cartes Tendance prises au hasard parmi celles disponibles, sur le haut du plateau. De disposez la moitié des cartes Chiens sur le côté (largement suffisant pour notre partie), de mettre en place la rivière de chiens disponibles (Pré) en fonction du nombre de joueurs. De mettre en place les cartes Expert (majorité rapportant des points en fin de partie), de préparer les cartes Bonus de lieu en fonction du nombre de joueurs(bonus supplémentaires lors de la promenade), de révéler la première et de mettre les jetons supplémentaires comme indiqué sur la carte, de disposer tous les jetons près du plateau et enfin de placez le marqueur de tour sur la piste correspondante.
Mise en place joueur
Chaque joueur récupère un plateau, un cadran, un promeneur, un marqueur de réputation (score), des jetons de départ : 2 jetons Bâton, 2 jetons Balle, 1 jeton Friandise et 1 jeton Jouet. On distribue ensuite une carte objectif Standard et une carte Objectif Expérimenté et chacun doit en choisir un parmi les deux distribués. On termine en donnant à chacun deux cartes Aide de jeu.
Il est alors temps de définir qui sera le premier joueur, utiliser la manière qui vous convient le mieux et donner lui le jeton Promeneur.
La mise en place est terminée, vous voyez, c’est vraiment simple et rapide, en moins de dix minutes, on est prêt à jouer une partie.
But du jeu
Vous incarnez des promeneurs de chiens et allez recruter 8 chiens dans votre chenil en l’espace de 4 tours. À chaque tour, vous avez la possibilité de promener jusqu’à 3 de vos chiens dans le parc canin aux côtés des autres joueurs. Dans le parc, vous récupérerez des ressources et gagnerez en réputation. À la fin de chaque tour, votre réputation fluctuera, en fonction des chiens que vous avez promenés et de ceux qui se sont ennuyés au chenil. Le but est d’avoir le plus de réputation en fin de partie. Vous pouvez la faire augmenter en promenant vos chiens, mais aussi en gagnant des prix Expert et en atteignant votre objectif.
Tour de jeu
Une partie se déroule en 4 tours, en commençant par le premier joueur, puis la fin de partie est déclenchée. Chaque tours est composée des 4 phases suivantes :
- Recrutement
- Sélection
- Promenade
- Retour à la maison
Voyons en détail ce que l’on peut faire pendant ces différentes phases.
Le Tour
Recrutement
C’est la phase où nous allons agrandir notre chenil, on va le faire deux fois par tour, ce qui nous fera donc naturellement acquérir deux chiens par tour, donc notre chenil contiendra 8 chiens à la fin de la partie. Pour recruter des chiens, on va miser secrètement des points (1 à 5), à l’aide de nos cadrans et à tour de rôle, on va déposer son Promeneur sur la colonne du chien qui nous intéresse. On résout ensuite de cette façon :
- Pas de rival dans la colonne : Le joueur paye en reculant son marqueur et place le chien dans son chenil.
- Avec rivaux : L’offre la plus élevée gagne, en cas d’égalité, c’est le joueur qui a déposé en premier son promeneur.
- Finalement : Tout joueur ayant placé une offre infructueuse, dans l’ordre du tour, paye 1 et choisit un des chiens restants.
Il y a plusieurs choses à prendre en compte durant cette phase, recruter les bons chiens pour obtenir des majorités dans les prix Expert, recruter pour son Objectif, mais également pour pouvoir obtenir plus de possibilités dans les phases suivantes. Le petit twist, c’est qu’on mise avec ses points de Réputation (Points de Victoire) pour faire les offres, et ce, jusqu’à 5, il faudra faire des choix judicieux, sous peine de recruter des chiens non désirés, mais ce peut être aussi une stratégie.
Sélection
Durand cette phase, on va décider quels chiens vont partir en promenade. Nous avons la possibilité d’en emmener 3. Pour mettre la laisse à un chien, il faut payer le cout en utilisant sa réserve de ressources. Les couts sont indiqués à gauche sur la carte (bâton, balle, etc.). Une fois payé, on dépose un jeton laisse sur la carte, et on place la carte sur notre petit plateau. Le point important à surveiller, c’est de bien choisir l’ordre de sélection des toutous, en effet certains chiens génèrent des ressources que vous pouvez utiliser tout de suite pour sélectionner d’autres chiens.
C’est pour cela que le choix dans le recrutement est important, il faut bien choisir pour faire des petites combinaisons et obtenir plus de ressources, voir en dépenser moins.
Promenade
Durant cette phase, nous allons promener les chiens que nous avons précédemment sélectionné, pour cela rien de plus simple, chaque joueur va déplacer à tour de rôle son promeneur de une à 4 cases, en respectant les consignes suivantes :
- Déplacement d’au moins 1 case et jusqu’à 4.
- On ne peut pas reculer.
- Case inoccupé : gain de la ressource et du bonus éventuel.
- Case occupé : gain de la ressource et du bonus éventuel en payant 1 point de Réputation.
- À la fin de la promenade, les joueurs gagnent un bonus ou si dernier un malus.
C’est lors de celle-ci que nous reconnaitrons une certaine filiation avec le jeu Parks, elle apporte un sacré dilemme, soit terminer le plus rapidement possible la ballade et obtenir plus de point de victoire, soit prendre son temps au risque d’être dernier et d’avoir un malus, mais avec la certitude d’obtenir plus d’objets qui permettrons d’acquérir plus facilement de nouveaux chiens et faire la sélection pour la promenade.
Retour à la maison
Comme son nom l’indique, c’est la fin de la promenade et le retour au chenil pour tout le monde. Il est temps de gagner des points de Réputations :
- Gagnez 2 points par chien promené.
- Perdre 1 point par chien dans son chenil sans jeton Laisse.
- La carte Tendance est retournée.
- Les jetons Bonus non récupérés sont remis dans la réserve.
- Le marqueur tour est déplacé.
- Le jeton premier joueur change de main.
Si c’est la fin du quatrième tour, le jeu est terminé et on peut passer au décompte final.
Zoom sur certains éléments
Les cartes Chiens
Les Toutous sont répartis en 6 groupes : Chasse, Utilité, Berger, Agrément, Courant, Travail, Terrier. Pour chaque carte, nous retrouvons les éléments suivants :
- Groupe
- Race
- Coût de la promenade
- Capacité
- Illustration
- Texte d’ambiance
Les capacités s’activent avec des temporalités différentes suivant le mot en gras sur la carte, ce peut être pendant la SELECTION, durant la PROMENADE ou encore durant le DECOMPTE FINAL.
Les Cartes Tendance
On dispose sur le plateau principal lors de la mise en place 4 cartes Tendance prise au hasard parmi celles disponibles. Elles fournissent des avantages ou des pénalités durant le tour au cours duquel elles sont actives.
Les Cartes Bonus de Lieu
Elles ajoutent des bonus supplémentaires au parc à chaque tour. On retrouve dessus des bonus et les emplacements où le disposer.
Les Cartes prix Expert
Elles sont disposées au hasard sur les emplacements prévus sur le plateau principal en début de partie. Cela vous donnera le nombre de points de Réputation que vous pouvez gagner si vous êtes majoritaires dans ce groupe à la fin de la partie (plus de chien dans son chenil). On retrouve sur la carte, une illustration et le pourcentage de cartes de ce Groupe dans l’ensemble des cartes Chiens du jeu.
Les Cartes Objectif
Au début de la partie, on distribue à chaque joueur un objectif Standard et Expérimenté, il en choisit un et ce sera une possibilité d’obtenir des points en fin de partie. Sur une carte, on retrouve donc la condition à respecter et le nombre de points obtenus en cas de réussite.
En Fin de Compte !
La fin de partie se déclenche à la fin du 4ème tour et il est temps de passer au décompte final.
- Réputation du plateau Parc
- Réputation des chiens ayant des capacités de DÉCOMPTE FINAL
- Réputation des prix Expert remportés
- Réputation des cartes Objectif réussies
- 1 réputation par 5 ressources restantes
Le joueur ayant le plus de Réputation gagne. S’il y a égalité, le joueur ayant remporté le prix Expert du groupe le plus coté l’emporte. Si des joueurs sont toujours à égalité, ils partagent la victoire.
Dans la boite de Dog Park :
Vidéo règles Dog Park :
Partie Filmée Dog Park :
Galerie Photos Dog Park :
Caractéristiques Dog Park :
1 à 4 Joueur(s) | >10 Ans | 60-120 Minutes | Enchères Collection Parcours |
Animaux | Lottie Hazell Jack Hazell | Kate Avery Holly Exley Dann May | 50 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 163 cartes Chien
◗ 4 plateaux Chiens en laisse
◗ 1 plateau de jeu
◗ 8 pions Promeneur
◗ 8 marqueurs Réputation
◗ 100 jetons Ressource
◗ 1 jeton Premier promeneur
◗ 1 marqueur de tour Oiseau
◗ 50 jetons Promené
◗ 5 jetons Réputation, Exploration, Échange et Blocage
◗ 4 cadrans d’offres
◗ 1 dé autopromeneur
◗ 8 cartes Aide de jeu
◗ 4 cartes Objectif solo
◗ 16 cartes Bonus de lieu
◗ 10 cartes Objectif
◗ 11 cartes Tendance
◗ 7 cartes Expert
◗ 1 bloc de score
◗ 2 GameTrayz
◗ 1 livret de règles
Liens utiles : | Boite de Base: |
---|---|
◗ Lucky Duck Games | Dog Park |
◗ Règles (Fr) | Extensions : |
Chiens Célèbres | |
Chiens Européens |
Alors Dog Park :
Lors de la présentation du jeu par Lucky Duck Game à Cannes, j’avais très envie de le découvrir et d’en savoir plus, j’ai eu la chance de recevoir un exemplaire. Dès qu’on à la boite entre les mains, ça fait son petit effet, c’est joliment illustré et on retrouve du vernis sélectif pour mettre en valeur certains éléments de l’illustration, par exemple les chiens. Je sais que la direction artistique ne fait pas l’unanimité, mais personnellement, j’aime beaucoup et je trouve que l’ensemble à un petit côté ‘So British’ plutôt jolie. Comme déjà indiqué, le matériel est de fort belle qualité, une composante qu’on retrouve dans la majorité des jeux de L’éditeur et je dois avouer, même si cela ne fait pas tout, que c’est fort agréable. Après, je suis un amoureux des chiens et j’avoue que le thème ne m’a pas rebuté comme certains, bien au contraire, je suis juste un peu déçu de ne pas voir la race de mon toutou qui se prénomme Soan de race Bouledogue Continental. Je vous laisse le soin d’aller voir sur internet à quoi il peut ressembler.
Les règles sont plutôt simples, bien écrites, avec pas mal d’exemples et de petits conseils qui facilitent grandement la compréhension. Il est évident que pour quelqu’un comme moi qui en lit beaucoup, celle-ci m’a paru vraiment très simple, d’ailleurs si j’essaye de me mettre un peu dans la posture d’un débutant, je n’y vois pas de difficulté majeure. La mise en place est rapide, facilité par les Game Trayz et on peut rapidement entamer une partie.
Certains font le rapprochement avec Wingspan du fait de la collection et de la mise en forme des cartes assez ressemblante, mais l’affiliation s’arrête bien là, nous avons plusieurs petites mécaniques qui s’imbriquent parfaitement et qui diffèrent complétement du célèbre jeu avec des oiseaux. C’est un mélange d’enchères, de gestion de ressources et de stop ou encore, façon Parks (promenade des toutous). Au final le jeu tourne parfaitement bien et que ça fait du bien de temps en temps de faire un jeu un peu plus tranquille et pas casse neurones comme j’ai plutôt l’habitude. Dog Park est résolument un jeu familial, voir début d’initié, qui fonctionne parfaitement bien, je le trouve très accessible, tout en procurant de bonnes sensations. Et clairement il faut le prendre pour ce qu’il est, un jeu très abordable, a la portée de beaucoup de personnes et qui sera parfait pour un dimanche en famille et bien entendu, il ravira les personnes qui aiment les chiens. C’est aussi une bonne manière de faire venir quelques réfractaires dans notre passion.
Je suis sûr qu’il trouvera sa place dans notre paysage ludique et je vois déjà avec quels joueurs de mon entourage, je vais pouvoir y jouer. J’ai initié un couple d’amis dernièrement et je suis certains de pouvoir les embarquer avec ce jeu, c’est un peu plus complexe que ce que je leur avais fait essayer et donc parfait pour gravir une marche supplémentaire. Ne perdons pas de vu l’essentiel, de passer un bon moment et de partager et qu’est-ce que vous voulez, je suis faible dès qu’il s’agit de nos amis les bêtes. Et si j’arrive à passer un bon moment avec mes proches, quelque soit le jeu, le pari est gagné pour moi.
Pilou.
Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert et Ludum. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci à vous !
Chronique non rémunérée – Jeu envoyé par l’éditeur suite à ma demande