Doodle Islands PNP : Un Roll & Write de pirate !
Un petit tour en Bref ?
Doodle Island PNP est un jeu de Roll & Write que l’on trouve à télécharger en version dite ‘Print and Play‘ moyennant quelques euros. Vous pouvez l’acheter dans la boutique de Superlude : ICI. Ce jeu fait partie de la collection ‘Print and Play Time‘ qui se compose maintenant de plusieurs titres :
La fabrication
Elle est très simple, après le téléchargement du fichier, nous retrouvons les éléments suivants :
◗ deux cartes marines à imprimer. Un composé de 5×5 cases et nommée ‘Sea of Treasure‘ et une un peu plus complexe de 6×6 cases nommée ‘Sea of Monster‘.
◗ le livret de règles.
◗ une aide pour la fabrication du jeu
◗ un petit catalogue des produits de la gamme.
La première étape consiste à imprimer le tout, voici les paramètres que j’utilise :
En deuxième, je préfère plastifier les cartes et jouer avec des feutres effaçables, pour ne pas gâcher de papier. Je découpe ensuite les cartes à l’aide d’un petit massicot et j’arrondi les angles avec une découpeuse spécialement conçue à cet effet, mais on peut le faire facilement avec une paire de ciseaux.
Mise en place
Toujours assez simple avec les Roll & Write :
◗ prendre un dé noir.
◗ prendre un dé blanc par joueur.
◗ prendre un seul dé blanc supplémentaire.
◗ choisir une des mers à explorer.
◗ chaque joueur prend une feuille correspondant à la mer choisie.
◗ chaque joueur prend un stylo.
On détermine alors le premier joueur, c’est celui qui est allé sur un bateau le plus récemment.
But du jeu
Les joueurs sont des pirates sillonnant les mers en quête de fortune. Une partie se joue en plusieurs tours ou les joueurs vont dessiner une route ou une croix dans une des cases de leur feuille. Ils essaient ainsi de gagner le plus de pièces d’or. À la fin de la partie celui qui détient le plus d’or, remporte la victoire.
Préparer les archipels
Le premier joueur lance le dé noir entre 5 et 6 fois, tout dépend de la carte sur laquelle on joue. En fonction du résultat et dans chaque colonne, l’ensemble des joueurs marque un trait comme indiqué sur les archipels.
Tour de jeu
Au cours d’une partie, les participants jouent à tour de rôle et accomplissent les phases suivantes :
◗ on peut dessiner une ligne ou une courbe.
◗ aucune connexion avec une autre ligne est obligatoire.
◗ on ne peut pas choisir un dé ou la ligne est déjà dessinée.
◗ on ne peut pas dessiner sur un archipel, on coche un fortin à la place.
◗ si on n’a pas le choix que de prendre un dé blanc qui désigne une case déjà faite, ou coché tous les fortins, on doit cocher une bouteille de rhum.
◗ 6 blanc et 6 noir : choix de n’importe quelle case.
Gagner des pièces d’or
◗ primes : le premier joueur qui gagne 3, 5, 7 ou 10 pièces d’or, gagne une prime qu’il entoure dans l’encart île. Attention une prime est unique et ne peut être prise que par un seul joueur.
En Fin de Compte !
La partie prend fin quand une de ces conditions est réunie :
◗ si un joueur a coché toutes ses bouteilles de rhum.
◗ le joueur avec le plus de bouteilles de rhum perd 4 points.
◗ le joueur avec le moins de bouteilles de rhum gagne 4 points.
Vidéo règles Doodle Islands PNP :
Galerie Photos Doodle Islands PNP :
Caractéristiques Doodle Islands PNP :
1 - 5 Joueur(s) | >= 10 Ans | 15-30 Minutes | Roll & Write |
Piraterie | Eilif Svensson Kristian A. Ø | Naïade | -+ 3 Euros |
Contenu du fichier :
◗ La notice de 11 pages.
◗ 2 cartes marines.
◗ 1 aide pour fabriquer le jeu.
◗ 1 page catalogue des autres PNP.
Liens utiles : | Extensions : |
---|---|
◗ Superlude. | |
◗ Règles (Fr) |
Alors Doodle Islands PNP :
Que voilà un petit jeu vraiment agréable. Mais avant de vous donner mon avis sur celui-ci, j’aimerais revenir sur quelques points. Le jeu était proposé à l’origine en boite et Superlude, pour notre plus grand plaisir, l’a intégré dans sa gamme Print & Play Time, c’est une excellente initiative pour notre porte-monnaie. Pour jouer, il vous suffira d’ajouter 5 dés blancs et un dé noir ou tout autre couleur fera parfaitement l’affaire. La notice peut être laissée sous format numérique, les règles étant très faciles à comprendre, cela ne nécessitera pas des allers-retours pour comprendre un point. Pour le reste, il suffit juste d’imprimer les cartes pour jouer. Il existe deux variantes, c’est-à-dire deux types de cartes, une est plus difficile (Sea of Monsters) que l’autre et possède des règles un petit peu plus complexes. C’est la version la plus simple que je vous ai détaillée dans ma chronique, qui reste quand même la base pour les deux cartes.
Nous sommes donc en présence d’un Roll and Write, une mécanique relativement à la mode ces derniers temps et je dois avouer que c’est le thème qui m’a fortement attiré, étant marin, les jeux de pirates me parle forcément. Alors en ce dimanche matin, toujours avec ma dulcinée et pendant le petit-déjeuner, je sors mon arme secrète pour enfin gagner une partie en ce début d’année. Un jeu de dés que j’ai imprimé et préparé le samedi. Là, c’est sur c’est ma journée. Les règles sont vîtes expliquées, les feuilles distribuées, les crayons prêts et le petit café bien chaud à côté. On est prêt à croiser le fer. La première partie est relativement rapide, le temps de s’adapter et le couperet tombe, j’ai encore perdu. Quelle chance insolente au dé (ou ma mauvais foi), mais je ne peux en rester là et d’ailleurs le jeu appel forcément une revanche, puis une belle, puis une re, re, revanche. Bref, on ne s’arrête plus. Mon obstination paye enfin sur 4 parties, j’en gagne une, et l’heure à la pendule indique qu’il faut faire le déjeuner. C’était fort sympathique, on se casse un peu la cervelle, on s’amuse et il sera facilement jouable en famille.
À noter que le jeu nous propose une variante solo où l’on doit battre son score et obtenir un titre et des surnoms en accomplissant certains exploits. Si vous ne connaissez pas la gamme de jeux à imprimer de Superlude, je vous conseille d’aller faire un tour sur leur site internet et de les découvrir. Pour 3 euros, vous pouvez vous acheter un bon jeu qui vous fera passer beaucoup de bons moments. Et faut quand même avouer que le fait de le construire soit même, c’est plutôt gratifiant. Vous pouvez aller jusqu’à fabriquer une boite de rangement en faisant de la récupération dans votre logement.
J’ai adoré joué à Doodle Islands PNP, avec ma compagne ludique nous avons passé un excellent moment, le jeu est rapide, fluide et propose des petites mécaniques bien sympathiques et tout cela pour un prix défiant toute concurrence. Un jeu parfait pour se détendre pendant les vacances ou le soir après le boulot. Je vous présenterais dans les prochaines semaines d’autres titres de la gamme.
Pilou.