Dragonwood
Dans ses profondeurs rôdent des ogres colériques, des gobelins rieurs, ainsi que les fameux et indomptables cracheurs de feu en personne ! Collectez des ensembles de cartes Aventuriers pour gagner des dés, que vous lancerez contre vos ennemis. Piétinez des fourmis de feu, hurlez sur un troll grognon, ou frappez le dangereux dragon orange de votre épée en argent magique. Choisissez avec précaution votre stratégie car les environnements du bois-au-dragon sont en perpétuelle transformation. Seuls les plus braves sauront en surmonter les obstacles et en sortir victorieux!
C’est un jeu qui est paru en 2015 en version originale, et il nous est localisé en France par la société Offline Editions. Vous la connaissez sûrement, on se souvient du jeu de roll and write de Ludovic Maublanc et Bruno Cathala qui se nommait Kyudo. Quand ils m’ont contacté pour me proposer une copie presse de Dragonwood, je me suis dit pourquoi pas, il a l’air bien sympathique ce petit jeu. J’ai donc accepté leur proposition et j’ai reçu un exemplaire quelques jours plus tard dans ma boite aux lettres. Il est temps de voir ce qu’on nous propose.
L’édition
La petite boite arbore une illustration assez classique et avec un petit côté Old school, qui ne me dérange absolument pas, mais ne sera pas aux goûts de tout le monde. L’ouverture de la boite nous apporte une bonne surprise : le jeu est livré avec une jolie piste de dés, les cartes sont dans des boites en cartons. Elles sont plutôt de bonne qualité, tressées, et les illustrations sont simples. On retrouve également six dés spécifiques puisqu’ils ne possèdent pas de face 5 ou 6, également de bonne qualité dans une belle couleur orange.
Mise en place
Vous allez pouvoir le constater, celle-ci est relativement rapide et ne vous demandera qu’une petite dizaine de minutes au maximum, pour être prêt à jouer. C’est effectivement ce qu’on attend d’un jeu qui se veut familial.
Mise en place générale
On commence par enlever les deux cartes Dragon des cartes créature, on préparer la pioche des cartes créatures qui sera adaptée en fonction du nombre de joueur autour de la table. Ensuite on séparera le paquet en deux, pour mélanger les deux dragons dans la moitié inférieurs puis remettre les deux moitiés ensembles. On dispose le paquet créatures ainsi constitué au centre de la table et on en révèle 5 pour former un marché qu’on nommera le paysage. On mélange le paquet de cartes Aventurier qu’on dispose face caché, a côté du paquet de créatures. On dispose alors la piste de dés, les dés et les cartes résumés du tour proche des joueurs.
Mise en place joueur
C’est extrêmement simple, on distribue à l’ensemble des joueurs 5 cartes aventuriers
La mise en place est presque terminée, mais avant d’entamer la partie, il faut définir qui sera le premier joueur, celui-ci étant la personne autour de la table ayant fait une ballade en forêt dernièrement. Vous voyez, c’est vraiment très rapide. On est prêt à commencer la partie.
But du jeu
Vous êtes des aventuriers engagés dans un voyage à travers la forêt enchantée de Dragonwood. Jouez des cartes pour gagner des dés, que vous lancerez afin de terrasser différentes créatures féroces ou de gagner des objets magiques qui pourront vous aider tout au long de votre quête. Le joueur ayant amassé le plus de points de victoire gagnera la partie.
Déroulement de la Partie
Une partie se déroule en une succession de tour jusqu’au déclenchement de la fin de partie qui intervient, soit si les deux dragons sont vaincus, soit si deux paquets cartes Aventurier ont été intégralement piochés. Lors de son tour, un joueur peut recruter ou capturer une carte.
Voyons en détail ce que l’on peut faire durant ces deux actions possibles.
Les Différentes Actions
Recruter
Durant cette action, on va simplement piocher une carte que l’on a ajoutée à sa main qui ne peut excéder neuf cartes. Il existe une carte Coccinelle, qui permet de piocher deux cartes Aventurier, en la défaussant. Si jamais le paquet de cartes est vide une première fois, on mélange la pioche, la seconde fois la fin de partie est alors déclenchée.
Il existe trois types de cartes dans le paquet Créature.
- Créatures : C’est le cœur du jeu, elle seule rapporte des points.
- Amélioration : permet de faciliter la capture des créatures.
- Evènement : ce sont des effets immédiats que subissent les joueurs.
Capturer une carte
Durant cette phase, on va pouvoir capturer une carte du paysage, que se soit une créature ou une amélioration.
Les 3 façons de capturer
- Frapper : jouez des cartes formant une suite de n’importe quelle couleur
- Piétiner : jouez des cartes avec la même valeur
- Hurler : jouez des cartes de même couleur
Capturer
Il suffit d’annoncer quelle carte on décide de capturer dans le paysage, la façon que l’on a choisie et le nombre de cartes Aventurier que l’on décide d’utiliser. On lance ensuite le nombre de dés correspondant au nombre d’aventuriers et l’on doit obtenir un score égal ou supérieur au chiffre indiqué sur la carte en fonction du type de capture. Si vous réussissez à capturer une carte, si c’est une créature, la carte est placée dans son tas de victoire, si c’est une amélioration, on la pose devant soi, elle servira tout au long de la partie ou une seule fois. On notera les restrictions suivantes :
- Les cartes Amélioration ne peuvent être utilisées que pour capturer des créatures.
- On peut très bien ne jouer qu’une seule carte Aventurier.
- On ne peut capturer qu’une fois par tour.
- On ne peut utiliser que 6 aventuriers, donc 6 Dés maximum.
Si jamais on loupe notre capture, on récupère nos aventuriers dans notre main et on se défausse de n’importe quelle carte en guise de blessure.
Fin de tour
Si on a réussi à capturer une carte, c’est le moment de la remplacer dans le paysage, il se peut qu’a ce moment on découvre une carte évènement. Il suffit alors d’en appliquer les effets avant de la défausser. C’est alors au joueur dans le sens des aiguilles d’une montre d’entamer son tour et ainsi de suite.
En Fin de Compte !
La fin de partie se déclenche dès que les deux dragons sont vaincus ou si deux paquets cartes Aventurier ont été intégralement piochés.
- Le cumul des PV sur les cartes Créature.
- Le joueur ayant capturé le plus de créatures gagne un bonus de 3 PV, 2 en cas d’égalité.
Le joueur avec le plus de PV remporte la partie ! Dans le cas d’une égalité, celui ayant le plus de créatures capturées est déclaré vainqueur. Dans le cas d’une nouvelle égalité, la victoire est attribuée au joueur ayant capturé le dragon orange.
Zoom sur certains éléments
Les cartes Créature (vertes)
Ce sont les cartes majoritaires du jeu, elles représentent les créatures du monde de Dragonwood. Leur capture permet d’obtenir des points de victoire comptabilisés en fin de partie. On retrouve les informations suivantes : un nom, une illustration, le nombre de points de victoire gagnés si on réussit à capturer la créature, et le petit tableau indiquant pour chaque type de manière de capturer le score à effectuer avec les dés. L’aide apportée peut être permanente ou pour une seule utilisation, cela est parfaitement indiqué dans le texte.
Les cartes Améliorations (violettes)
Ce sont les cartes qui nous aident à capturer les créatures en nous donnant des petits boosts à utiliser. On retrouve les informations suivantes : un nom, une illustration, le texte expliquant l’amélioration, et le petit tableau indiquant pour chaque type de façon de capturer le score à effectuer avec les dés. L’aide apportée peut être permanente ou pour une seule utilisation, cela est parfaitement indiqué dans le texte.
Cartes Evènement (rouges)
Il n’y a que quatre cartes de ce type dans le jeu. On retrouve les informations suivantes : un nom, une illustration, le texte nous indiquant la marche à suivre pour subir l’évènement. Cela donne un peu de piment au jeu.
Dans la boite Dragonwood :
Vidéo règles Dragonwood :
Galerie Photos Dragonwood :
Caractéristiques Dragonwood :
2 à 4 Joueurs > 8 ans 15-30 Minutes Combinaison, Cartes
Fantastique Darren Kisgen Chris Beatrice -+25 Euros
Contenu de la boîte :
◗ 1 piste de dés exclusive
◗ 64 cartes aventuriers
◗ 5 suites numérotées de 1 à 12 et 4 Cartes Coccinelle Porte-Bonheur
◗ 1 Cards box « Aventuriers »
◗ 42 cartes Dragonwood
◗ 1 Cards Box Dragonwood
◗ 2 cartes résumé d’un tour de jeu
◗ 6 dés spéciaux
◗ 1 livret de règles
Liens utiles : | Boite de Base: |
---|---|
◗ Offline Editions | Dragonwood |
◗ Règles (Fr) | Extensions : |
Alors Dragonwood :
Ne connaissant pas le jeu, j’étais intrigué et j’attendais de voir ce que cela pouvait donner. D’ailleurs ce n’est qu’en rédigeant cette chronique et en allant voir sur BGG que je me suis aperçue que c’était l’édition française d’un jeu paru pour la première fois en 2015 en anglais, qu’il y a eu une seconde édition en plusieurs langues et finalement, on le retrouve en français en 2024 avec Offline Editions. Comme je l’ai déjà expliqué, l’édition est plutôt de qualité, avec une piste de dés en néoprène, des cartes tressées et des jolies dés. L’ajout de la piste (non présente dans les versions étrangères) est un petit plus appréciable qui fait son petit effet à l’ouverture de la boite, mais qui augmente malheureusement le prix du jeu. Sans elle, la boite aurait pu être beaucoup plus petite.
Concernant la mécanique principale, on est sur un jeu simple de combinaison de cartes pour capturer des monstres et engranger les points de victoire. Chaque monstre peut être capturé de trois façons différentes et il faudra choisir laquelle sera la plus appropriée en fonction des cartes que vous possédez. Choisirez-vous la couleur, la suite ou les chiffres identiques ? Après, vous devrez doser votre prise de risque en choisissant le nombre d’aventuriers que vous envoyez pour capturer la bête : assumerez-vous d’en envoyer qu’un seul pour faire un coup d’éclat ou plusieurs et vider votre main afin de collecter plus de points de victoire ? Pour finir, place au hasard et au lancer de dés, pour vérifier si votre stratégie a fonctionné. Là clairement, si vous êtes totalement réfractaire au hasard, passez votre chemin, certes, vous pouvez essayer de le contrer en envoyant plus d’aventuriers, mais ça reste quand même du lancer de dés. Moi, ça ne me dérange pas, j’aime beaucoup ça.
Le jeu propose aussi des petites variantes pour être légèrement corsé ; on trouve même une règle solo non officielle. Vous savez à peu près tout sur ce jeu, mais maintenant quel est mon avis. Avant de vous le livrer, j’aimerais juste attirer votre attention sur la cible, le public concerné, on est sûr du pur jeu familial pour personnes n’ayant pas forcément l’habitude de jouer et souhaitant passer un moment sympathique en famille. Si vous êtes une bande de joueurs velus, vous pouvez passer votre chemin, même comme jeu de début de soirée, vous n’allez pas vous y retrouver. Je l’ai joué dans les conditions suivantes avec succès, en famille d’abord, avec ma fille de six ans, qu’on a aidé un peu et je dois dire qu’on a passé un bon moment au point d’en avoir fait au moins trois parties durant un weekend, et ensuite avec des amis qui n’ont pas joué à grand-chose, principalement du Trio, et là encore avec un peu d’ambiance autour de table ça fonctionne parfaitement bien. C’est donc un jeu qui tient sa promesse d’être familial, à la portée de tous et nous l’avons trouvé plutôt agréable et je dois dire que c’est une bonne surprise. En même temps si il plait à notre fille il remporte déjà pas mal de points😉. Maintenant, je lui souhaite de rencontrer son public, ce qui à mon avis peut s’avérer un peu plus difficile, avec toutes ces sorties et son côté vieille école, face à toutes ces productions ultra-modernes.
Pilou.
BIEN ❤ |
MOINS BIEN 😢 |
◗ Un jeu simple et familial ◗ Matériel plutôt de bonne Qualité ◗ Fonctionne parfaitement avec les enfants ◗ Règles claires et faciles à lire |
◗ Un peu trop old School |
|