Dune Imperium
Il n’est dans tout l’Univers Connu de ressource plus précieuse que le Mélange, ou Épice. Présente uniquement sur la rude planète désertique Arrakis (connue également sous le nom de Dune), c’est en effet autour du contrôle de l’Épice que s’articulent nombre de conflits opposant les Grandes Maisons de l’Imperium. Ceux qui convoitent le pouvoir par son biais recherchent alliances et soutien afin de consolider leur position. Les conseillers siégeant au Landsraad. La CHOM et sa soif insatiable de profit. Le Bene Gesserit, au regard tourné vers l’avenir. La Guilde spatiale et son monopole sur le voyage à travers l’espace plissé. Les Fremen, guerriers endurcis du désert. Même l’Empereur n’est pas au-dessus de la lutte pour la domination. Le conflit est inévitable, et l’issue incertaine. Une chose est certaine, cependant : Qui contrôle l’Épice, contrôle l’Univers…
J’en avais entendu parler, mais je l’ai découvert pour la première fois, lors d’un festival des jeux de société proche de chez moi, il y a de cela presque deux ans maintenant. Quand je l’ai vu mis en place sur une table, je me suis précipité sur l’occasion pour m’assoir et en faire une partie. C’était au Festival de Nîmes, nous étions trois et j’en garde un excellent souvenir. J’avais vraiment apprécié cette première partie, ce qui m’avait poussé à acquérir le jeu dans la foulée. Que le temps passe vite, ça fait plus de deux ans désormais et avec l’arrivée prochaine de la deuxième extension et quelques parties de plus dans les pattes, je me suis dit que c’était l’occasion de faire enfin ma chronique et de vous parler, d’un des meilleurs jeux de l’année 2021, en tout cas pour moi.
L’édition
Même si tout cela reste très subjectif, je vais quand même vous donner mon avis. Moi j’aime bien, on retrouve un petit côté sobre et très classe que j’apprécie particulièrement, à l’image de la boite et de l’illustration principale. Le matériel est plutôt de bonne qualité, on retrouve pas mal d’éléments, comme les cartes, les jetons en bois représentant les ressources, les meeples en bois, le livret de règles, le plateau principal. De ce côté, on est plutôt bien servi.
Je suis fan de la direction artistique choisie et des illustrations qui nous replongent dans l’univers de Dune et principalement du film. Là où les avis divergent, c’est sur le plateau principal, c’est vrai qu’il fait un peu froid la première fois qu’on le découvre, et on aurait aimé un truc qui en jette beaucoup plus, représentant la fameuse planète et les grands vers si caractéristiques, mais contre toute attente, il s’avère très clair et facilite grandement la lecture du jeu. Finalement ça ne me dérange pas plus et c’est même un plus pour l’expérience ludique et certes, un peu moins pour l’œil. Mais quitte à choisir, je préfère largement ça.
Mise en place
Et bien contre toute attente, Finalement pour un jeu de ce calibre, je la trouve plutôt rapide et facile, voyons cela ensemble.
Mise en place générale
Elle consiste à mettre le plateau principal au centre de la table, accessible à l’ensemble des joueurs et on place dessus les différents éléments, comme les jetons Alliance, le Mentat (agent spécial que l’on peut recruter pour une manche). Ensuite, on va préparer le deck Conflit composé de 10 cartes et représentant le nombre de tours, que l’on dépose à l’emplacement prévu à cet effet. Il faut ensuite préparer la rivière de cartes et les cartes génériques qui seront tout le temps disponibles. Pour finir, on dispose proche du plateau les différentes ressources qui seront utilisées pendant la partie.
Mise en place joueur
Chaque joueur prend un dirigeant et le place devant lui, pour les premières parties, on nous conseille de prendre Paul Atréides ou Rabban ou Thorvald ou Ilban Richèse. Chacun récupère aussi un deck de départ identique constitué de 10 cartes, qu’il mélange et place à gauche de son dirigeant. Pour finir il récupère l’ensemble du matériel correspondant à la couleur choisit et dépose certains des éléments sur le plateau principal, compteur de pv, jeton sur les différentes pistes d’influence, etc …
Il est temps de définir le premier joueur et de récupérer 1 eau chacun comme ressource de départ. Voilà c’est rapide et il est temps de se lancer dans la partie.
But du jeu
Dune Impérium est un jeu de Deck building et de pose d’ouvriers dans l’univers de Dune, puisant son inspiration aussi bien dans l’œuvre littéraire que dans le film de Legendary Picture. Comme une majorité des jeux de ce calibre, le but est d’obtenir le plus de point de victoire, rien de bien nouveau sous le soleil, mais c’est le chemin pour y arriver qui prend toute sa valeur et change suivant le jeu sur la table.
Dans notre cas, nous sommes un Dirigeant de l’une des Grandes Maisons du Landsraad et on essaye de terrasser nos adversaires au Combat, mais également d’user de notre influence politique avec les 4 factions majeures. Tout cela est mesuré en Points de Victoire.
La Partie
La partie est constituée d’une succession de manches, chacune constituée de 5 phases que l’on joue dans l’ordre, jusqu’au déclenchement de la fin de la partie :
- Début de manche
- Tour des joueurs
- Combat
- Faiseurs
- Rappel
Voyons en détail ce que l’on peut faire pendant ces différentes phases.
Le Tour / Manche
Début de Manche
Les manches débutent toujours par la révélation de la prochaine carte du paquet Conflit, ensuite les joueurs piochent 5 cartes de leur deck personnel afin de constituer leur main. Les cartes conflit vous indiquent les avantages reçus lors de la phase de combat, si on y participe bien sùr. C’est évidement un point à ne pas négliger, au départ, on gagne peu de chose, mais à la fin de la partie, ça commence à vraiment compter et peu même vous faire gagner la partie.
Tour des Joueurs
Les joueurs effectuent une succession de tours, en commençant par le premier joueur et dans le sens des aiguilles d’une montre. On peut faire soit un Tour Agent, soit un Tour Révélation. Pour faire simple, on va poser des ouvriers et on va jouer avec les cartes.
Tour Agent
Tant qu’un joueur possède des ouvriers, il peut jouer une carte de sa main pour envoyer un agent sur un emplacement disponible sur le plateau. Il faut prendre cela comme un cout obligatoire pour poser son ouvrier. Sur la carte que vous jouez, vous trouverez des icônes que l’on retrouve aussi sur le plateau, vous indiquant les emplacements possibles. Lorsque vous placez un ouvrier, vous devez respecter quelques règles comme :
- Il ne peut y avoir qu’un seul Agent par emplacement.
- Certains emplacements vous réclament des couts supplémentaires.
Les 22 emplacements du plateau vous permettent de :
- récoltez de l’épice
- gagner des Solari (monnaie du jeu)
- récoltez de l’eau
- déployer des troupes dans le conflit
- Piochez des cartes Intrigue
- Gagnez de l’influence
- Etc…
Tour Révélation
Dès qu’il le décide, un joueur peut mettre fin à son Tour Agent et passer à ce qu’on nomme le Tour Révélation. Cela consiste à montrer l’ensemble de ses cartes encore en main et d’en appliqué les effets. Sur chaque carte, on retrouve dans la zone bleue, les différents gains possibles, par exemple : une épée rouge qui permet d’ajuster sa force pour les conflits, mais encore un losange bleu avec un chiffre qui représente la Persuasion que l’on peut cumuler et qui nous permet d’acheter des nouvelles cartes dans la rivière ou celle toujours disponibles (l’épice doit couler et Réserve). Les cartes achetées de cette manière sont placées directement dans la défausse du joueur.
On termine cette phase, par le nettoyage, on retire toutes les cartes devant nous pour les placer dans la défausse.
Combat
Cette phase se joue en deux parties, dans la première les joueurs présents dans le conflit peuvent jouer des cartes Intrigue Conflit et dans un deuxième temps, on passe à la résolution de celui-ci.
Jouer des cartes Conflit
En commençant par le 1er joueur et dans le sens des aiguilles d’une montre, les joueurs ayant au moins une troupe dans le Conflit, sont considérés comme prenant part à celui-ci et peuvent jouer n’importe quel nombre de cartes Intrigue Combat. Une fois que tout le monde à passé On peut résoudre le Combat. La majorité des cartes jouées pendant cette phase, modifie la force de Combat, il faut donc ajuster celle-ci en déplaçant son marqueur sur la piste.
Résolution du Combat
Rien de plus simple, les récompenses sont attribuées en fonction de la force. (niveau atteint sur la piste). Il n’y a qu’en cas d’égalité que cela change un peu. Si égalité pour la première place, personne ne remporte la première récompense, les joueurs à égalité remportent tous les deux la deuxième récompense et ainsi de suite.
Bien entendu, un joueur avec 0 force et aucune troupe engagée dans le combat, ne participe pas à celui-ci et ne peut ainsi prétendre gagner quoi que ce soit. Cette partie du jeu, donne beaucoup d’interaction et de choix cornéliens. La tension monte et on se demande s’il faut aller au combat, ou laisser ses troupes pour la prochaine bataille, sachant que les joueurs peuvent utiliser des cartes intrigues pour s’approcher de la victoire.
Faiseurs
Sur certains emplacements, on peut accumuler de l’épice, si aucun joueur ne s’est mis dessus, on ajoute 1 épice sur la case prévue. Il existe trois endroits sur le plateau principal concerné par cette phase.
Rappel
C’est le moment où l’on va vérifier si un joueur déclenche la fin de partie. Si quelqu’un possède au moins 1O points de victoire ou que le paquet Conflit est vide, on déclenche la fin de partie.
Sinon, on prépare la manche suivante
- On renvoie le Mentat sur son emplacement
- Les joueurs reprennent leurs Agents
- Le marqueur 1er Joueur passe au joueur suivant
On reprend à la phase 1 et ainsi de suite.
Zoom sur certains éléments
Nous sommes en présence d’un jeu de Deck Building, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de cartes, voyons un peu plus en détail ce que nous retrouvons.
Cartes Impérium
Elles constituent le cœur du jeu, on commence notre partie avec un petit deck de 10 cartes relativement faible et on va pouvoir en acquérir tout au long du jeu de plus en plus fortes. Il faudra penser aussi à épurer un peu son paquet, pour qu’elles sortent plus souvent pendant la partie. C’est le principe même du Deck Building.
On trouve le nom de la carte, sa faction, une illustration, les icônes Agent, la Zone de Révélation, la Zone Agent, Cout en Persuasion et pour finir les effets d’acquisition. J’aime beaucoup cette mécanique avec les cartes, elles ont plusieurs utilités durant la partie, que ce soit de donner accès aux endroits où l’on peut poser un agent, ou bien de cumuler de la persuasion pour acheter de nouvelles cartes, mais encore de faire des effets.
Sur les cartes, nous retrouvons un encart gris avec des effets immédiats au moment ou vous utilisez la carte durant votre tour Agent et pour vous rendre sur un emplacement. L’encart bleu en dessous décrit les effets pendant le tour Révélation.
Cartes Conflit
Ce sont les cartes qui, comme leur nom l’indique, représente les gains obtenus après la bataille et votre place dans le conflit. On retrouve sur la carte, son nom, et le gain obtenu pour les places 1, 2 et 3. Il existe trois niveaux de carte, qui donneront de plus en plus de gain, la partie avançant.
Cartes Intrigue
Elles représentent les subterfuges, la négociation et retournement de situation. Il en existe trois types :
- Complot : jouable à tout moment de son tour de jeu Agent ou Révélation (Phase 2).
- Combat : jouable qu’au moment de la résolution du Combat (Phase 3).
- Fin de partie : jouable, comme son nom l’indique, seulement quand la fin de partie est déclenchée.
On retrouve, en haut, le nom de la carte, au milieu les gains obtenus et en bas le type. Il y a trois endroits sur le plateau principal ou récupérer de telles cartes.
Pour moi, c’est un élément déterminent du jeu et permet de s’adapter et de renverser la situation. Faire sans me parait quasi impossible et un joueur qui en possède beaucoup, multiplie ses possibilités et sera forcément dangereux.
Dirigeant
Ce sont des grandes cartes qui représentent le plateau des joueurs et la faction que vous incarnez. Chaque dirigeant possède deux capacités uniques et différentes. Voilà la petite asymétrie présente dans le jeu. On peut donc retrouver, le nom du dirigeant, sa maison, une illustration le représentant, ses deux capacités. La première de celle-ci est jouable tout au long de la partie et la seconde lorsque l’on joue la carte Chevalière pendant son tour Agent.
Je rajouterai qu’à la suite du nom du Dirigeant, on retrouve des petits points nous indiquant la difficulté à incarner ce personnage, plus on trouve de point, plus la difficulté est croissante. On nous propose d’ailleurs d’en prendre certains pour nos premières parties.
En Fin de Compte !
Comme précisé précédemment, la fin de partie est déclenchée suivant 2 conditions :
- Un joueur possède au moins 10 points de Victoire.
- Le paquet de cartes Conflit est Vide (10 manches).
On peut alors déterminer le vainqueur, mais avant cela les joueurs peuvent encore jouer leurs cartes Intrigue. Et je vous préviens tout de suite, la partie peut se retourner à ce moment précis, j’en ai déjà fait les frais. Le joueur avec le plus de points est déclaré vainqueur. En cas d’égalité, la victoire va dans l’ordre, à celui qui possède le plus : Épice, Solari, Eau ou enfin Troupe en Garnison.
Ne pas négliger cet aspect, j’ai déjà perdu une partie, car nous étions à égalité et j’était celui qui possédait le moins d’Épice en stock. D’ailleurs si j’avais un petit conseil à vous donner, ne pas perdre de vue les ressources en stock de vos adversaires.
Dans la boite Dune Imperium :
Vidéo règles Dune Imperium :
Partie Filmée Dune Imperium :
Galerie Photos Dune Imperium :
Caractéristiques Dune Imperium :
1 à 4 Joueur(s) | >= 12 Ans | 60-120 Minutes | Placement d'ouvriers Deck Building |
Préhistoire | Stan Kordonskiy | Mihajlo Dimitrievski Yoma | -+65 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 1 plateau de jeu
◗ 13 pions Agent et Mentat en bois
◗ + de 70 éléments individuels en bois
◗ + de 60 jetons Ressource en bois
◗ + de 200 cartes
◗ 8 Dirigeants
◗ 25 jetons et marqueurs en carton
◗ 1 livret de règles
Liens utiles : | Jeu de base : |
---|---|
◗ Lucky Duck Games | Dune Imperium |
◗ Règles (Fr) | Extension(s) : |
◗ Faq (Fr) | L’Avènement de IX |
Immortalité |
Alors Dune Imperium :
La première fois que j’ai joué à Dune Imperium, c’était lors d’un salon proche de chez moi à Nîmes. Nous étions trois et j’ai adoré l’expérience, forcément, j’ai acquis celui-ci par la suite et j’ai fait plusieurs parties principalement à deux joueurs. C’était la période où je jouais aussi beaucoup aux Ruines Perdues de Narak, un autre jeu qu’on a tout le temps comparé à Dune, et qui, pour moi, est assez différent dans les sensations qu’il procure et dans la façon de jouer. Mais j’y reviendrai un peu plus tard. Elle a fait pas mal couler d’encre, cette direction artistique, il y a les pour qui trouve que c’est très clair et parfaitement lisible et les contres qui pensent qu’on avait la possibilité de faire plus colorée avec la planète Dune. Pour le coup, je ferais plutôt partie de la première catégorie, je trouve l’ensemble sobre et diablement efficace, franchement jolie et tout à fait dans mes attentes, on retrouve bien l’ambiance du film. Pour le reste du matériel, c’est de qualité que ce soit pour les cartes ou les meeples en bois. Un petit point rapide sur les règles, elles sont plutôt faciles à lire et à comprendre, même si en cours de jeu, on se pose certaines questions qui trouveront réponses facilement, en lisant la FAQ.
Quasiment tout a déjà été dit sur Dune Imperium et je me suis beaucoup questionné sur la publication d’une chronique pour présenter le jeu. Au final, je me suis dit qu’avec la sortie de la dernière extension, cela pourrait en intéresser certains d’entre vous de savoir ce que nous propose le jeu de base et savoir s’il peut vous convenir. Ce Dune Imperium à fait mouche chez moi, j’adore cette multi-utilisation des cartes qui engendre dès le début des choix cornéliens, ce sont elles qui vont vous indiquer où vous pouvez poser vos agents. De la pose d’ouvrier conditionnée par les icônes présents sur vos cartes. Il va falloir bien prévoir sous peine de ne pouvoir effectuer certaines actions. Pareil, toujours le dilemme de savoir si on joue nos cartes ou si on les garde pour le moment de l’élévation, cette étape qui permet d’acheter des cartes plus fortes. Je précise tout de suite que ce n’est pas vraiment du Deck Building, mais on y emprunte les mécanismes. On ne recycle pas assez vite son deck et on ne le tourne pas aussi rapidement qu’il le faudrait. On retrouve exactement les mêmes dilemmes durant la phase des combats, est-ce que je laisse la victoire à mes adversaires ?, est-ce que je patiente pour le prochain ? Quelle carte intrigue possèdent mes adversaires ? Tant de questions qui rendent le jeu beaucoup plus tendu. Et que dire de ce scoring restreint ou la fin de partie est déclenchée dès qu’un joueur arrive à 10. On s’épie, on vérifie que nos actions ne vont pas donner la victoire à un des joueurs. Je finirai par parler de cet ajout, incroyable, des cartes Intrigue, qui donne un côté chaotique à l’ensemble et apporte encore plus de tension et de bluff autour de la table.
Comme je l’ai indiqué précédemment, on a souvent comparé Dune Imperium par rapport Aux Ruines Perdues de Narak, malgré que l’on retrouve des similitudes, comme l’utilisation de la mécanique de Deck Building et de placement d’ouvriers, c’est à mon avis là seul chose, les sensations de jeu sont bien différentes. Je trouve Dune Imperium beaucoup plus joueur, plus tactique et plus tendu que Narak. On ressent beaucoup plus la tension au fur et à mesure que la partie avance et il y a beaucoup plus d’interactions dues aux combats. Pour moi, il demeure un peu plus expert et demandera un peu plus d’investissement. Attention, je précise que j’adore les deux jeux 😉. C’est ce que j’appelle un ‘Must Have‘ dans une ludothèque d’un joueur Expert ou initié, car on peut embarquer pas mal de joueurs dans l’aventure, les règles étant finalement plutôt simples et accessibles, la complexité venant des choix que l’on doit faire et du timing de ses actions.
Dernière petite précision, il est nul besoin de connaitre l’œuvre ou d’avoir vu le film pour apprécier le jeu, c’est effectivement un plus si vous êtes fan et cela peut même déclenchez en vous l’envie de lire la Saga, mais les mécaniques et la pureté du jeu se suffisent à elle-même pour l’apprécier. J’ai une amie qui est réfractaire au thème spatial et je ne fais que lui dire qu’elle a tort de ne pas vouloir essayer Dune Imperium, nous ne sommes pas dans un thème conquête de planète, mais bien sûr un jeu de stratégie, mêlant mécanique de Deck Building, placement d’ouvrier et conflit (ce n’est pas une obligation), le tout dans une réalisation impeccable, aux règles plutôt simples et abordables. Je le trouve parfaitement millimétré, équilibré et diablement efficace et je comprends parfaitement pourquoi il a gagné l’As d’Or Expert. Il me reste plus qu’à le tester avec les nouvelles extensions et je dois dire que pour le moment, je n’ai pas ressenti le besoin de les intégrer, même si j’entends partout que l’avènement d’Ix est indispensable. Je lorgne d’ailleurs en ce moment sur le Deluxe Upgrade Pack qui permet d’avoir des figurines, des inserts et une nouvelle boite.
Pilou.