Escape The Dark Castle : échappez vous !
Incarcérés par erreur dans les profondeurs du Dark Castle, vous et vos compagnons prisonniers embarquez dans une quête désespérée pour vous évader. Cependant, le Château est un endroit traître, rempli d’horreurs, de pièges, de challenges – dont chacun est représenté dans le jeu par une grande carte de jeu joliment illustrée appelée Carte de Chapitre.
Un petit tour en Bref ?
Escape the Dark Castle est un jeu d’aventure fantasy coopératif pour 1 à 4 joueurs dans lequel l’accent est mis sur l’atmosphère, la narration et l’amusement. Il faut environ 2 minutes pour mettre le jeu en place, et environ 30 minutes pour jouer, chaque château étant généré aléatoirement pour qu’aucune partie ne soit identique aux autres.
Mise en place
Le château
Tout commence par la création du château que vous allez devoir affrontez. Pour cela, vous choisissez 15 cartes au hasard et face cachée, parmi les 45 cartes de chapitre disponibles. Vous mélangez bien le paquet, ensuite vous choisissez 1 boss à combattre parmi les 5 disponibles et vous le placez à la fin du deck château. La dernière étape étant de mettre la carte entrée du château en tout premier et voici votre deck de rencontre qui est prêt à être joué.
Les personnages
En fonction du nombre de joueurs, vous allez sélectionner les personnages que vous allez prendre pour jouer cette aventure. Pour une partie en solitaire, vous en choisissez deux. Des icônes indiquant une valeur pour trois attributs (ruse, force, sagesse) vous permet. Vous allez ensuite déterminez le nombre de points de vie de chaque personnage, celui-ci dépendra aussi du nombre de joueurs, 1 ou 2 joueurs: 18pv chacun, 3 joueurs: 14pv chacun et 4 joueurs: 12pv chacun. Le décompte des points de vie de fera à l’aide d’une petite feuille.
La mise en place générale
◗ placez le deck du château devant vous.
◗ placez la pioche des objets à droite du château.
◗ placez les dés de chapitre au-dessus du château.
◗ placez les personnages et leurs dés respectifs en dessous du château.
◗ placez à portée le bloc note pour indiquer les points de vie.
La partie peut alors commencer.
But du jeu
L’objectif du jeu est de vaincre, s’échapper ou compléter chacune des cartes du deck de Château tout en gardant chaque membre du groupe en vie. Si vous y parvenez, vous et tous les autres évadés gagnez la partie ensemble. Néanmoins, si n’importe lequel d’entre vous meurt en cours de route, la partie prend immédiatement fin et vous devez réessayer !
Après un joli texte pour augmenter le côté narratif et l’immersion, vous trouverez sur chaque carte chapitre, les instructions qu’il faut suivre pour la résoudre. Il peut vous être demandé de faire un choix, lancer des dés, utiliser des objets, combattre un ennemi, etc. Sur celle-ci, il figure toujours une illustration qui vous met immédiatement dans l’ambiance.
Tour de jeu
Le jeu est découpé en 15 chapitres et un boss final représenté par des cartes. Lors de chaque tour, on révèle une carte chapitre du paquet de rencontre et on la résout avant à la prochaine carte.
Les chapitres
Sur chaque carte chapitre, il est indiqué clairement ce qu’il faut faire, ce peut être juste un lancé de dés pour réussir une action, effectuer un combat ou bien simplement récupérer un bonus. Mais vous avez aussi un texte d’ambiance qui vous permet de vous plonger dans l’aventure.
Il n’y a pas vraiment d’ordre du tour, vous décidez simplement quels personnages est en tête lorsqu’on retourne les cartes chapitre.
Résoudre des combats
En Fin de Compte !
La partie prend fin si l’ensemble des joueurs est encore présent après avoir vaincu le boss final et l’ensemble des joueurs ont réussi à fuir le château. au contraire, si au cours de votre partie, un des membres de votre équipe décède, la partie s’achève immédiatement, marquant ainsi votre défaite.
Dans la boite Escape The Dark Castle :
Vidéo règles Escape The Dark Castle :
Partie filmée Escape The Dark Castle :
Galerie Photos Escape The Dark Castle :
Caractéristiques Escape The Dark Castle :
1 - 4 Joueur(s) | >= 14 Ans | 30 Minutes | Cartes, Dés |
Médiéval Fantastique | James Shelton Thomas Pike Alex Crispin | Alex Crispin | -+ 38 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 45 cartes chapitre.
◗ 6 cartes personnage.
◗ 6 dés personnage.
◗ 9 dés chapitre.
◗ 1 bloc de marque.
◗ 4 crayons.
◗ 35 cartes objet.
◗ 5 cartes boss.
◗ 1 carte de départ.
◗ 1 livret de règles.
Liens utiles : | Extensions : |
---|---|
◗ Exod Games / Themeborne | |
◗ Règles (Fr). |
Alors Escape The Dark Castle :
Dès que j’ai eu la boite entre les mains, la première impression, c’est la noirceur de l’ensemble, on peut dire que l’on est tout de suite de l’ambiance. On n’est pas là pour rigoler. L’ouverture de la boîte laisse apparaître sous le livret de règles un joli thermoformage noir, où l’ensemble des éléments est parfaitement rangé. On distingue de suite les grandes cartes (vraiment grande 105×148) que l’on s’empresse d’ouvrir et de prendre en main. Les illustrations sont bien glauques à la hauteur de ce que j’attendais. On découvre ensuite les cartes objets d’un format beaucoup plus petit et enfin les superbes dés noir et blanc d’une belle taille. Un petit bloc de feuille et 4 crayons complètent le tableau et permettront de marquer les points de vie des personnages. J’adore la direction artistique, avec ce côté vintage, qui me fait penser immédiatement aux premiers livres dont vous êtes le héros ou encore les premiers jeux de rôles sur ordinateur. En tout cas, j’adore et je souligne le choix audacieux de l’éditeur.
Côté mécanique, nous sommes en présence d’un jeu de dés principalement en coopération ou en solo. Les règles sont simples, on retourne une carte de chapitre, on essaye de la résoudre par les dés et on passe à la suivante, jusqu’au boss final qu’il faudra vaincre pour gagner la partie. Dit comme cela, ça paraît simple, mais je trouve le jeu plutôt punitif et tant mieux. Après 5 à 10 minutes, on peut commencer sa première partie, la lecture des règles est rapides et la mise en place tout autant. Concernant la re-jouabilité nous avons 45 cartes de chapitre (on en prend que 15 pour une partie.), 5 boss de fin, ce qui nous déjà fait pas mal de possibilité.
Au final, c’est pour moi un bon jeu, certes, il ne révolutionne pas les standards actuels, mais je le trouve facile à prendre en main, prenant peu de temps à installer et avec lequel on peut facilement enchaîner les parties. Bien sûr si vous êtes réfractaire au hasard, vous pouvez passer votre chemin, tout ce joue avec des dés, même si on peut utiliser des objets pour améliorer nos chances. Je passe de bons moments et c’est pour moi l’essentiel de ce que je cherche, il suffit juste de se mettre dans l’ambiance et on a l’impression de vivre une aventure angoissante.
Pilou.
Merci pour cette description détaillée. Suite à la lecture de l’article je me suis laissé tenter et je ne regrette pas. Le jeu est beau, très facile à sortir et procure un plaisir de jeu immédiat. Il est parfait pour initier des jeunes ados aux jeux ou pour embarquer un ami non joueur dans une partie rapide. Un fond sonore de type »dongeon sombre et humide » sera parfait pour accompagner les parties.