Chaud DevantNewsUne

Eternitium

Eternitium, la gemme qui promet la vie éternelle… Personne ne sait où elle se trouve ni même à quelle époque. En effet, la gemme est protégée par une ancienne magie telle qu’on ne peut la trouver qu’en arrivant à une époque bien précise, dans un lieu bien précis ! Grâce aux différents portails que vous pouvez créer, partez à la recherche de la gemme. Une course folle débute entre les différents voyageurs du temps. Utilisez des technologies pour vous aider à trouver plus rapidement la gemme, prendre des renseignements ou encore faire perdre du temps aux autres voyageurs ! Tous les coups sont permis, une seule chose importe : être le premier à mettre la main sur la gemme Eternitium !

Mon compère et ami Raphaël m’en avait dit le plus grand bien, après avoir visionné quelques vidéos pour en savoir un peu plus, j’ai envoyé un courriel à la jeune maison d’édition belge pour leur demander un exemplaire et vous le faire découvrir au travers de cette chronique. Dans la journée, j’ai reçu une réponse positive d’Haumea Games et peu de temps après, j’ai reçu un petit colis chez moi. Après quelques parties, je peux vous donner mon ressenti sur le jeu et vous dire tout le bien que j’en pense…

Jeudice - Haumea Games - Eternitium - Deck Building - Jeu de Société

L’édition

La petite boite rectangulaire arbore une illustration futuriste, l’ensemble est plutôt jolie et emprunt d’une certaine sobriété, sans vraiment savoir de quoi il en retourne exactement en scrutant l’image, on supposera que nous aurons un thème plutôt futuriste, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que ça donne très envie d’en savoir plus. L’ouverture de la boite est sans grande surprise, les livrets de règles et toutes les cartes présentent sont de bonne qualité, on notera le superbe travail d’illustration sur les cartes, Batiste Perez à vraiment assuré sur ce coup. La sobriété continue avec les cartes, elles sont sans texte, juste quelques icônes. Je trouve que l’édition est très élégante et flatte notre petit cœur de ludiste et d’amoureux des jeux.

Jeudice - Haumea Games - Eternitium - Deck Building - Jeu de Société


Mise en place

La mise en place est rapide, il suffit de cinq petites minutes en prenant bien son temps pour être prêt à commencer la partie.

Mise en place générale

  • Former une pioche de technologies de Base et Avancée et révélez-en 3 de chaque (pas de carte identique révélée).
  • Former une pioche de cartes Epoque et en révéler 2.
  • Prendre autant de cartes Portail de chaque type que le nombre de joueurs X2 et les placer par pile au centre de la table

Mise en place joueur

  • Chaque joueur reçoit un petit plateau.
  • Chaque joueur reçoit un Deck de départ composé de 5 cartes.
  • Chaque joueur reçoit un nombre de cartes Epoque en fonction du nombre de joueurs et les positionnent sur son plateau.
  • La première carte du paquet Epoque est retournée face visible.

En commençant par le 1ᵉʳ joueur, chacun récupère 1 carte technologie de niveau 1 gratuitement visible sur le marché et la mette avec le deck de départ. Celui-ci est ensuite mélangé et disposé sur son plateau joueur à l’emplacement prévu à cet effet. Le premier joueur est le dernier à avoir remonté le temps ou vu quelqu’un le faire (fictivement ou non). Si personne n’est ainsi désigné, déterminez aléatoirement un premier joueur.


But du jeu

Dans Eternitium, chaque joueur incarne un voyageur du temps faisant la course contre les autres pour être le premier à mettre la main sur la gemme Eternitium. Cependant, il ne s’agit pas d’une simple course, mais d’une course à travers différentes époques ! Ainsi, en jouant vos cartes Action, vous tenterez de vous défausser de toutes vos cartes Époque avant vos adversaires et être ainsi le premier à trouver la gemme. Améliorez votre deck de base en acquérant de nouvelles technologies pour avancer plus vite que les adversaires ou pour les ralentir !

Jeudice - Haumea Games - Eternitium - Deck Building - Jeu de Société

Déroulement de la Partie

En commençant par le premier joueur, puis dans le sens des aiguilles d’une montre, les joueurs jouent chacun leur tour jusqu’à ce qu’un joueur se  soit défaussé de toutes ses cartes Époque.


Un Tour de Jeu

Prendre une carte Portail (obligatoire)

Le joueur actif doit choisir une carte Portail de la réserve et l’ajoute à sa main.

 

Jouer des cartes ou Passer (Facultatif)

Jouer des Cartes Portail

Les cartes Portail permettent de se défausser d’une carte Époque, si le type de portail correspond à la carte Époque. Ainsi une carte Portail « Cercle » permettra de se défausser d’une carte Époque munie d’un portail Cercle, une carte Portail « Carré » permettra de se défausser d’une carte Époque munie d’un portail Carré, etc.

Jouer des Cartes Technologie de Base ou Avancée

Les cartes Technologie permettent d’effectuer des actions vous permettant d’améliorer votre jeu et vous rapprochant de la victoire. Ce peux être de recycler des cartes, de réduire les couts en carte Epoque, etc… 

Tenter sa Chance

Si la carte supérieure de son paquet Epoque n’est pas visible et que le joueur n’a pas ou ne veut pas jouer de carte technologie, il peut « tenter sa chance » pour défausser la prochaine carte Epoque. Il joue une carte Portail de sa main puis retourne la carte Époque. S’il s’agissait de la carte Portail attendue, le joueur défausse la carte Époque et peut continuer son tour. Sinon, le joueur replace la carte Époque face cachée et mélange son paquet de cartes Époque. Le joueur passe alors à l’étape suivante. Attention, dans ce dernier cas, le joueur ne piochera que quatre cartes Action au lieu de cinq lorsqu’il devra refaire sa Main.

Passer

Le joueur n’est pas obligé de jouer des cartes. En effet, s’il le souhaite, il peut passer son tour. De cette manière, le joueur peut détruire autant de cartes de sa main qu’il le souhaite. Les cartes ainsi détruites sont remises dans la boîte de jeu. Lors de l’étape de Pioche, le joueur pourra piocher des cartes pour en avoir six au lieu de cinq. 

Défausser (obligatoire)

Le joueur se défausse de toutes ses cartes qui lui restaient en main, face visible dans sa défausse.

Acquérir une nouvelle technologie (Facultatif)

Le joueur peut acquérir dans sa main une carte Technologie de base ou Technologie avancée. Cependant, pour construire cette nouvelle technologie, vous aurez besoin de ressources en voyageant dans d’autres époques, ce qui vous fait perdre du temps. Il s’agit de reculer pour mieux avancer !

  • Si le joueur a choisi une carte Technologie de base, il choisit une des deux cartes Époque face visible et l’ajoute, toujours face visible, sur son paquet de cartes Époque.
  • Si le joueur a choisi une carte Technologie avancée, il devra prendre les deux cartes Époque face visible et les ajouter sur son paquet de cartes Époque.

Refaire sa Main (obligatoire)

Le joueur pioche 5 cartes depuis son deck, sauf cas contraire.


En Fin de Compte !

Une fois qu’un joueur s’est défaussé de toutes ses cartes Époque et a donc trouvé la gemme Eternitium, la partie touche à sa fin. Terminez le tour afin de vous assurer que chaque joueur joue le même nombre de tours. 

Le vainqueur est le joueur ayant trouvé la gemme Eternitium. Si plusieurs joueurs ont trouvé la gemme lors du dernier tour, procédez à un décompte des points pour départager les joueurs à égalité tel qu’indiqué ci-dessous. 

  • Les cartes Technologie de base rapportent 1 point
  • Les cartes Technologie avancée rapportent 2 points.

Le joueur ayant le plus de points remporte la partie. S’il y a encore égalité, le joueur ayant le plus de cartes Technologie avancée est déclaré vainqueur. Si l’égalité persiste, les joueurs à égalité
se partagent la victoire.


Zoom sur les cartes

Les Cartes Technologie de Base

 Le jeu est composé de cartes dites Technologie de Base, il en existe sept différentes vous octroyant des petits pouvoirs, mais nécessite comme cout de prendre une cartes Epoque de la pioche Commune et de les mettre dans son propre paquet de carte Epoque.

  • Portail Double : Défaussez-vous d’une carte Époque représentant l’un des deux types de portail de cette carte.
  • Droïde : Retournez face visible votre prochaine carte Époque face cachée.
  • Blaster Temporel : Échangez la carte Époque supérieure avec celle d’un adversaire.
  • Smartphone Futuriste : Piochez immédiatement 2 cartes Action.
  • Portefeuille digital : Acquérir une carte Technologie à l’étape réduit de 1 carte Epoque.
  • Transporteur : Défaussez 2 cartes de sa main pour défausser une carte Époque.
  • Analyseur : Choisissez soit de défausser, soit de détruire autant de cartes de votre main que souhaité.

Les Cartes Technologie de Avancée

Le jeu est composé de cartes dites Technologie Avancée, il en existe sept différentes vous octroyant des pouvoirs plus forts que celles de Base, mais nécessite comme cout de prendre deux cartes Epoque de la pioche Commune et de les mettre dans son propre paquet de carte Epoque.

  • Portail Ultime : Défaussez-vous de votre prochaine carte Époque.
  • Giga Droïde : Révélez face visible les 3 premières cartes Époque de votre paquet. Les autres joueurs rendent face visible leur prochaine carte Époque face cachée. 
  • Robot Chapardeur : Prenez immédiatement dans votre main une carte de la défausse d’un adversaire. Placez alors le « Robot Chapardeur » dans la défausse de ce joueur. 
  • Robot Recycleur : Récupérez en main une carte de votre défausse. 
  • Bombe Temporelle : Tous vos adversaires retournent face cachée les 3 premières cartes Époque de leur paquet. Ils mélangent ensuite leurs cartes Époque. 
  • Horloge Quantique :  Vos adversaires piochent la première carte Époque de la pioche commune et placent celle-ci face cachée sur leur paquet de cartes Époque.
  • Laboratoire : Ajoutez immédiatement en main une carte Technologie de base ou une carte Technologie avancée. Tous les autres joueurs ajoutent à leur main une carte Technologie de base.

Vidéo règles Eternitium :


Vidéo Partie Eternitium :


Galerie Photos Eternitium :


Caractéristiques Eternitium :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 5 Joueur(s)>=10 Ans30-60 MinutesDeck Building
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
FantastiqueThomas CarlierBaptiste Perez-+24 Euros


Contenu de la boîte :

◗ 165 cartes
◗ 5 plateaux Joueur
◗ 3 Livrets de règles


Liens utiles Jeu de base
Haumea Games Eternitium
Règles (Fr) Extension / Gamme
  NextGen


Je ne m’étais pas arrêté dessus lors de sa sortie et il aura fallu les bons conseils de mon ami Raphaël pour que je me penche sur ce jeu de Deck Building au look résolument futuriste.

Même si la mécanique principale se trouve être assez classique et accessible, c’est dans les petits twists proposés qu’Eternitium donne toutes ses promesses. Même si tous ces éléments servent la thématique, celle-ci se fait rapidement oublier et on finit par ne retenir que la mécanique qui est pour moi l’essence même de ce jeu. Il est vrai que la sobriété des cartes, aussi belles soient-elles, n’aide pas à s’immerger : pas de texte, pas de lore, que des chiffres ou des icônes. Honnêtement, ce n’est pas bien grave, puisque mécaniquement, il tient parfaitement bien la route et ravira les amateurs du genre.

Comme évoqué, c’est dans les twists proposés que le jeu se distingue. Le système d’achat de carte détournée, car ici pas de ressources, mais une augmentation de son paquet Epoque, que l’on doit traverser (défausser), est génial. Si on veut acheter une carte Technologie de Base, on ajoutera à son paquet Epoque une carte Epoque prise dans la réserve, et deux pour les Technologies avancées, sachant qu’on doit l’épuiser entièrement pour gagner la partie. C’est extrêmement malin, reculer pour mieux sauter. Il faudra faire attention à ne pas trop en prendre, car je vous le rappelle, c’est une vraie course vers la victoire. Le secret pour remporter la partie réside souvent dans la bonne utilisation de ces cartes Technologie. On retrouve également un peu d’interaction directe, puisqu’il existe des cartes Technologie qui rajoutent des  cartes Epoque à nos adversaires. La prise en main demandera un petit peu d’adaptation, juste le temps de bien avoir l’ensemble des phases du jeu et des icônes sur les cartes en tête. 

Finalement, Eternitium est une bonne surprise, je te trouve beau et mécaniquement parfaitement réussi. Il ravira les amateurs du genre, mais aussi ceux qui souhaiteraient découvrir ce qu’est le Deckbulding, c’est une chouette entrée en matière. Les joueurs solo y trouveront par ailleurs leur bonheur, puisque le livret de règles nous propose 10 scénarios à jouer dans cette configuration. Le prix est aussi une bonne surprise ! C’est une belle réussite et j’aime aussi l’idée d’aider une toute jeune maison d’édition, venue tout droit de chez nos amis belges. Si vous avez apprécié le jeu, comme moi, vous pouvez vous rendre sur Ulule, ils proposent actuellement une petite extension (NextGen) et d’autres surprises (stretch goal) lors d’une campagne participative qui se termine bientôt.   

Pilou.


Issue d’un financement participatif cette année, j’avoue qu’au début, j’ai juste survolé le projet, car on ne peut pas dire que les jeux venant de ses différentes plateformes de financement participatif ont aujourd’hui la cote avec des réceptions atteignant les un, voire deux ans après leur lancement.
Mais après avoir lu et vu plusieurs articles en parlant en bien, j’ai commencé à m’y intéresser, d’autant plus que la promesse d’avoir une livraison rapide en France était alléchante. Malgré tout, j’ai quand même attendu sa sortie boutique qui ne s’est pas fait attendre (promesse tenue). Et quelle surprise, ce petit jeu abstrait nous propose aujourd’hui une mécanique déjà connue, à savoir la gestion de main qui permet aux joueurs de se débarrasser de cartes grâce à un deck qui évolue durant la partie, mais avec un twist basé sur la contrainte d’améliorer son deck, ce que l’on nomme dans le milieu, le Deckbuilding.
 
Après l’avoir éprouvé à 2, 3 et 4 joueurs, ce petit jeu m’a finalement emballé, car en plus de sa gestion de main, le fait de pouvoir faire évoluer son deck au détriment de son paquet de cartes « Epoque », dont il faut se débarrasser, ajoute une contrainte portée par le choix du joueur. De plus, le fait de prendre des cartes technologie pour augmenter nos capacités à passer les époques, permet aussi de gêner les adversaires avec certains effets qui rajoutent de l’interaction autour de la table, ce qui est loin de me déplaire.
 
Enfin, ils ont pensé au mode solo qui rassemble 10 missions à réaliser dans des conditions plus que tendues pour certaines. Bref, vous l’aurez compris, ce jeu est idéal pour passer un bon moment seul ou à plusieurs avec des règles très simples à expliquer et une iconographie que l’on prend vite en main.
 
Jengis

BIEN ❤

MOINS BIEN 😢

◗ Qualité de l’édition 
◗ Mécaniquement réussi
◗ Rapide pour enchainer les parties
◗ 

Livret de règle manquant de précision.
Thématique peu présente.
◗ 
◗ 


Jeudice - Taille - Table - 2

 
Chronique non rémunérée – Jeu envoyé par l’éditeur

Logo Esprit Jeu

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *