(Express) đ Lockdown
En Bref ?
Principe
Lockdown est un jeu semi-coopĂ©ratif qui vous plonge dans un monde horrifique envahi de Monstres dont vous ne connaissez rien⊠à part leur appĂ©tit vorace pour vos petits corps dâhumains chĂ©tifs. Semi-coopĂ©ratif veut dire que vous gagnez seul, mais que vous devez vous aider des autres pour y parvenir. Vous allez former des alliances temporaires, vous allez mentir, trahir dans le seul but de faire survivre votre famille.
Chaque tour représente une journée durant laquelle vous voterez pour savoir :
- Qui aura accÚs au stock de marchandises présent dans le camion au parking ?
- Qui sera en charge des camĂ©ras de sĂ©curitĂ© et pourra vous dire oĂč arrivent les Monstres ?
- Qui mourra lors de chaque attaque de Monstres ?
Tour de jeu
Chaque tour de jeu reprĂ©sente une journĂ©e dans le supermarchĂ©. Chaque jour, il y aura des tĂąches obligatoires Ă faire afin de prĂ©parer la nuit. Car dĂšs que le soleil se couche, les Monstres se dĂ©chaĂźnent et essaient de trouver un moyen dâentrer pour vous dĂ©vorer.
1) QUI PEUT FOUILLER LE CAMION DANS LE âPARKINGâ ?
Votez pour la personne qui fouillera le camion. La personne élue pioche 3 cartes Objet, en garde 1, en donne 1 à une autre personne de son choix, et remet la derniÚre carte face cachée
dans la boĂźte de jeu.
2) QUI PREND LE BADGE DE SĂCURITĂ DANS LA âSALLE DE SURVEILLANCEâ ?
Votez pour la personne qui obtiendra le Badge de sécurité. Celle-ci met les dés sous la boßte Arrivée des Monstres, la secoue et prend connaissance des dés, sans les dévoiler aux autres.
3) OĂ ALLER ?
La personne dĂ©tentrice du Badge de sĂ©curitĂ© indique oĂč elle se dĂ©place Ă l’aide de son marqueur de dĂ©placement et de son Plan. Ăcoutez ses conseils et choisissez secrĂštement le lieu vers lequel vous voulez vous dĂ©placer.
4) PAR ICI !
Soulevez la boßte Arrivée des Monstres pour révéler les dés et, en commençant par le détenteur ou la détentrice du Badge de sécurité, déplacez 1 de vos Personnages vers le lieu que vous avez indiqué sur votre Plan.
5) ILS ARRIVENT !
Placez 1 Monstre dans chaque lieu correspondant à la face des dés révélés. Ajoutez 1 Monstre dans chaque lieu avec le plus de Chialeurs et le plus de Personnages.
6) ILS ESSAIENT DE RENTRER !
RĂ©solvez chaque lieu dans lâordre croissant en comparant la Force des Personnages prĂ©sents dans le lieu Ă celle des Monstres autour. Si les Monstres entrent, procĂ©dez Ă un vote pour savoir quel Personnage est dĂ©vorĂ©. Exception pour le Parking, lieu 6: la Force nâest pas prise en compte. Pour chaque Monstre prĂ©sent, procĂ©dez Ă un vote.
Quand tous les lieux ont été résolus, le tour prend fin.
Fin de Partie
S’il reste en jeu plus de Personnages que le nombre de joueurs et de joueuses, dĂ©butez un nouveau tour. Ă la fin dâun tour de jeu, sâil reste un nombre de Personnages Ă©gal ou infĂ©rieur au nombre de joueurs/joueuses, la partie prend fin. Chaque joueur et joueuse compte les points prĂ©sents sur les Personnages de sa famille ayant survĂ©cu.
Celui ou celle qui en a le plus lâemporte. En cas dâĂ©galitĂ©, la victoire est partagĂ©e.
Contenu de la boĂźte :
â 6 dĂ©s âMonstreâ
â 1 boĂźte « ArrivĂ©e des Monstres »
â 6 tuiles lieux
â 1 tuile âChambre Froideâ
â 26 jetons Monstre
â 24 jetons Personnages
â 6 cartes âFamilleâ
â 6 cartes âPlanâ
â 1 marqueur « Badge de sĂ©curitĂ© »
â 1 marqueur « Martyr »
â 6 marqueurs de dĂ©placement
â 23 cartes âObjetâ
â 21 cartes âEpilogueâ
â 1 livret de rĂšgles
3 à 6 Joueur(s) | >= 14 Ans | 45-60 Minutes | Négociation, Coopératif, Cartes |
Horreur | Nicolas Normandon | Vincent LefĂšvre | -+35 Euros |
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