Express

(Express) 👉 Clockworker

Jeudice - Sylex Edition - Clockworker

En Bref ?

En l’an 20XX, la Terre a Ă©tĂ© dĂ©vastĂ©e par la civilisation scientifique ultra dĂ©veloppĂ©e des humains.  Ses ressources ayant Ă©tĂ© Ă©puisĂ©es, la Terre n’est plus un environnement propice Ă  la vie. L’humanitĂ© est partie Ă  la recherche d’une nouvelle planĂšte habitable en laissant ses vieux robots Ă  la dĂ©charge.

Pourtant, quelques annĂ©es plus tard, lĂ  oĂč aucune vie ne subsiste plus, quelques uns de ces robots se sont Ă©veillĂ©s, mus par une conscience autonome et ont recommencĂ© Ă  travailler dans les usines abandonnĂ©es par les ĂȘtres humains 


Principe

Clockworker est un jeu de construction de tableaux composĂ©s de cartes. Chargez vos Robots de faire fonctionner des usines abandonnĂ©es et des villes dĂ©sertĂ©es pour acquĂ©rir des ressources. Utilisez ces ressources pour remettre en marche des inventions humaines et gagner des Points de Victoire. Le joueur qui aura accumulĂ© le plus de Points de Victoire mĂšnera les robots dans cette nouvelle Ăšre qui s’ouvre pour eux sur la Terre !

Tour de jeu

Les joueurs jouent leur tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque tour est composĂ© de deux phases :

Phase de récupération

Cette phase s’applique Ă  toutes les Usines dont vous disposez devant vous. En partant du haut, reprenez le premier Robot prĂ©sent dans chacune de vos Usines et gagnez la ou les ressource(s) de la case oĂč il se trouvait.

Phase d’action

Choisissez et effectuez 1 seule action parmi les 6 actions suivantes :

1 – Extraction : Gagnez une ressource d’une usine en enlevant un robot.

2 – RĂ©partition : Placez des robots dans une usine.

3 – RĂ©affectation : Achetez une carte usine sur le marchĂ© et placer des robots dessus.

4 – RĂ©paration : AcquĂ©rir une carte Artefact disposant de capacitĂ©.

5 – Communication : AcquĂ©rir une tuile Archive.

6 – Recharge : Gagnez 2 Rouages.


Fin de Partie

Si l’une des conditions suivantes est remplie, la partie prend fin dĂšs que tous les joueurs ont fini leur tour. Le dernier joueur Ă  jouer sera donc celui placĂ© Ă  droite de celui dĂ©tenant le jeton Premier Joueur.

  • Un joueur a acquis un total de 12 cartes, en comptant sa carte Usine de dĂ©part.
  • Au moment de placer une nouvelle tuile Archive dans la Casse, la tuile FIN est rĂ©vĂ©lĂ©e.

Chaque joueur calcule ses points en additionnant la valeur de :

  • ses jetons de Points de Victoire
  • les Points de Victoire indiquĂ©s sur ses cartes Artefact
  • les Points de Victoire indiquĂ©s sur ses tuiles Archive.

Le joueur qui totalise le plus de Points de Victoire remporte la partie. En cas d’Ă©galitĂ© entre des joueurs, celui qui parmi eux possĂšde le plus de Cartes Usine remporte la partie. S’il y a toujours Ă©galitĂ© entre des joueurs, ces derniers se partagent la victoire.


Contenu de la boĂźte :

◗ 72 cartes (44 lieux & 28 ArtĂ©facts)
◗ 50 Travailleurs Robots
◗ 80 MĂ©canismes
◗ 80 Points de Victoire
◗ 80 cubes de Ressources
◗ 1 pion Cafetier
◗ 20 Disques d’Enregistrement
◗ 2 Marqueurs : +1 Ressource / – 1 MĂ©canisme
◗ 1 Marqueur de premier joueur
◗ 4 Tuiles d’aide de jeu
◗ 1 livret de rùgles


Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2-4 Joueurs>= 14 Ans40-60 MinutesCartes
Placement d'ouvriers
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
SteampunkRikkatiYustas S-+ 30 Euros

Liens utiles : Extensions :
◗ Sylex Edition  
◗ RĂšgles (Fr)  

Date de disponibilitĂ© :  11 Novembre 2022.



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