(Express) đ Clockworker
En Bref ?
En lâan 20XX, la Terre a Ă©tĂ© dĂ©vastĂ©e par la civilisation scientifique ultra dĂ©veloppĂ©e des humains. Ses ressources ayant Ă©tĂ© Ă©puisĂ©es, la Terre nâest plus un environnement propice Ă la vie. LâhumanitĂ© est partie Ă la recherche dâune nouvelle planĂšte habitable en laissant ses vieux robots Ă la dĂ©charge.
Pourtant, quelques annĂ©es plus tard, lĂ oĂč aucune vie ne subsiste plus, quelques uns de ces robots se sont Ă©veillĂ©s, mus par une conscience autonome et ont recommencĂ© Ă travailler dans les usines abandonnĂ©es par les ĂȘtres humains âŠ
Principe
Clockworker est un jeu de construction de tableaux composĂ©s de cartes. Chargez vos Robots de faire fonctionner des usines abandonnĂ©es et des villes dĂ©sertĂ©es pour acquĂ©rir des ressources. Utilisez ces ressources pour remettre en marche des inventions humaines et gagner des Points de Victoire. Le joueur qui aura accumulĂ© le plus de Points de Victoire mĂšnera les robots dans cette nouvelle Ăšre qui sâouvre pour eux sur la Terre !
Tour de jeu
Les joueurs jouent leur tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque tour est composĂ© de deux phases :
Phase de récupération
Cette phase sâapplique Ă toutes les Usines dont vous disposez devant vous. En partant du haut, reprenez le premier Robot prĂ©sent dans chacune de vos Usines et gagnez la ou les ressource(s) de la case oĂč il se trouvait.
Phase d’action
Choisissez et effectuez 1 seule action parmi les 6 actions suivantes :
1 – Extraction : Gagnez une ressource d’une usine en enlevant un robot.
2 – RĂ©partition : Placez des robots dans une usine.
3 – RĂ©affectation : Achetez une carte usine sur le marchĂ© et placer des robots dessus.
4 – RĂ©paration : AcquĂ©rir une carte Artefact disposant de capacitĂ©.
5 – Communication : AcquĂ©rir une tuile Archive.
6 – Recharge : Gagnez 2 Rouages.
Fin de Partie
Si l’une des conditions suivantes est remplie, la partie prend fin dĂšs que tous les joueurs ont fini leur tour. Le dernier joueur Ă jouer sera donc celui placĂ© Ă droite de celui dĂ©tenant le jeton Premier Joueur.
- Un joueur a acquis un total de 12 cartes, en comptant sa carte Usine de départ.
- Au moment de placer une nouvelle tuile Archive dans la Casse, la tuile FIN est révélée.
Chaque joueur calcule ses points en additionnant la valeur de :
- ses jetons de Points de Victoire
- les Points de Victoire indiqués sur ses cartes Artefact
- les Points de Victoire indiqués sur ses tuiles Archive.
Le joueur qui totalise le plus de Points de Victoire remporte la partie. En cas d’Ă©galitĂ© entre des joueurs, celui qui parmi eux possĂšde le plus de Cartes Usine remporte la partie. S’il y a toujours Ă©galitĂ© entre des joueurs, ces derniers se partagent la victoire.
Contenu de la boĂźte :
â 72 cartes (44 lieux & 28 ArtĂ©facts)
â 50 Travailleurs Robots
â 80 MĂ©canismes
â 80 Points de Victoire
â 80 cubes de Ressources
â 1 pion Cafetier
â 20 Disques dâEnregistrement
â 2 Marqueurs : +1 Ressource / â 1 MĂ©canisme
â 1 Marqueur de premier joueur
â 4 Tuiles dâaide de jeu
â 1 livret de rĂšgles
2-4 Joueurs | >= 14 Ans | 40-60 Minutes | Cartes Placement d'ouvriers |
Steampunk | Rikkati | Yustas S | -+ 30 Euros |
Liens utiles : | Extensions : |
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â Sylex Edition | |
â RĂšgles (Fr) |
Date de disponibilité : 11 Novembre 2022.
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