(Express) đ Encyclopedia
En Bref ?
Principe
Le but du jeu est de devenir le plus grand contributeur Ă lâencyclopĂ©die de Buffon. Par le biais dâun mĂ©canique de placement de dĂ©s, vous pourrez choisir diffĂ©rents animaux Ă Ă©tudier, prĂ©parer vos recherches et mener des expĂ©ditions sur dâautres continents. Tout cela vous permettra dâatteindre votre objectif principal : publier vos dĂ©couvertes pour impressionner le public et accroĂźtre votre notoriĂ©tĂ© !
Une partie dâEncyclopĂ©dia est composĂ©e de 6 manches, pendant lesquelles les joueurs joueront plusieurs tours. Au dĂ©but de chacune de ces manches, les joueurs piocheront des dĂ©s et, durant plusieurs tours, les placeront pour effectuer des Actions.
DĂ©roulement d’un Tour
Choisir un dé
Ă votre tour, prenez un dĂ© pour rĂ©aliser une Action. Vous pouvez prendre un dĂ© de votre plateau ou du plateau dâun adversaire.
- Si le dĂ© vient de votre plateau, aucun effet nâest appliquĂ©.
- Si le dĂ© appartient Ă un adversaire, alors ce dernier bĂ©nĂ©ficie immĂ©diatement de lâeffet associĂ© Ă ce dĂ©.
RĂ©aliser une action
Ensuite, utilisez ce dé pour réaliser une de ces Actions :
- Ambassade : vous fera gagner des jetons dâExpĂ©dition qui vous permettrons d’influer sur les dĂ©s.
- Banque : vous permettra de lever des fonds pour vos projets, en vous accordant 5 Ecus.
- Université : vous pourrez embaucher des Experts pour votre équipe de recherche. Ces cartes accordent des bonus spéciaux.
- Académie : vous pourrez choisir un animal à étudier. Vous obtiendrez également un certain nombre de points de Réputation.
- ExpĂ©dition : vous permet de visiter un continent de votre choix afin de rechercher les cartes Animaux que vous avez de la mĂȘme couleur.
- Publication : Pour publier vos recherches, vous devez placer un dĂ© sur lâune de vos cartes Animal, qui sera votre Animal de RĂ©fĂ©rence. Cet animal sera la piĂšce maĂźtresse de votre publication.
Vos cubes Recherche sont ensuite transférés sur la section Publication du plateau, ce qui vous rapporte immédiatement des points. Vos collections de cubes de recherche vous rapporteront également des points lors du décompte final ! Les cartes Animal utilisées pour vos Publications sont mises de cÎté, et vous feront gagner des points supplémentaires en fin de partie si vous parvenez à faire des collections.
Fin de Tour
Une fois votre Action effectuĂ©e, câest au tour du joueur Ă votre gauche. On continue ainsi jusquâĂ ce quâil nây ai plus de dĂ©s disponibles sur les plateaux individuels. Lorsque tous les dĂ©s de tous les joueurs ont Ă©tĂ© placĂ©s, on procĂšde Ă la phase de fin de manche.
Fin de Manche
Lors de la phase de fin de manche, chaque joueur peut bĂ©nĂ©ficier dâune Action supplĂ©mentaire grĂące au Sceau royal. On procĂšde chacun son tour, dans le sens horaire, en commençant par le premier joueur. Ă votre tour, choisissez si vous voulez bĂ©nĂ©ficier de cette Action supplĂ©mentaire. Si oui, dĂ©faussez un jeton Sceau royal pour rĂ©cupĂ©rer un dĂ© prĂ©sent sur le plateau central. Lancez ce dĂ© et accomplissez immĂ©diatement une nouvelle Action de votre choix. Si vous ne voulez pas dâAction supplĂ©mentaire, vous ne dĂ©faussez rien. Câest maintenant au joueur Ă votre gauche de faire son choix. Une fois cette phase terminĂ©e, on dĂ©fausse toutes les cartes Expert et Animal du plateau central, puis tous dĂ©s sont remis dans le sac. On dĂ©marre une nouvelle manche.
Fin de Partie
Une fois la 6Úme et derniÚre manche terminée, la fin de partie est déclenchée, il est alors temps de faire les comptes. En plus des points de victoire obtenus durant la partie, les joueurs vont maintenant gagner des points supplémentaires selon leurs différentes collections. On comptabilise les Points de Victoire pour chaque collection parmi les Catégories de la section Publication du plateau central. Chaque joueur reçoit un certain nombre de Points de Victoire selon le nombre de cubes pour chacune de ses collections.
Les joueurs ajoutent également les éventuels PV gagnés grùce aux capacités de leurs cartes Expert. Chaque joueur gagne également :
- 4 PV par Sceau royal
- 1 PV pour chaque ensemble de 2 Ăcus
- 1 PV par jeton Expédition
Le joueur qui a gagnĂ© le plus de Points de Victoire remporte la partie !En cas dâĂ©galitĂ©, câest le joueur qui a publiĂ© sur le plus grand nombre dâAnimaux qui lâemporte. Sâil y a Ă©galitĂ© Ă nouveau, alors la victoire est partagĂ©e.
Contenu de la boĂźte :
â 1 Plateau central
â 75 cartes Animal
â 55 cartes Expert
â 12 jetons Manche
â 20 deÌs
â 1 Sac
â 4 jetons ReÌputation
â 8 jetons Score
â 120 cubes Recherche en bois
â 28 jetons « 5 cubes »
â 1 jeton Premier joueur
â 3 BoiÌtiers de rangement
â 69 jetons EÌcu
â 47 jetons Sceau royal
â 54 jetons ExpeÌdition
â 4 extensions Personnage
â 4 Plateaux de joueur
â 4 extensions Aide de jeu
â 15 cartes Continent
â 6 cartes Comportement
â 1 Livret de reÌgles
1 Ă 4 Joueur(s) | >= 14 Ans | 30-60 Minutes | Placement, DĂ©s Collection |
Exploration | Eric Dubus Olivier Mélison | Jérémie Prugneaux Joelle Drans Ronan Toulhoat | -+55 Euros |
Liens utiles : | Extensions : |
---|---|
â Holy Grail Games | |
â RĂšgles (Fr) |
Les liens ci-dessus correspondent Ă des affiliations chez Philibert et Ludum. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci Ă vous !