Express

(Express) 👉 Fort

Jeudice - Matagot - Fort

En Bref ?

Retournez en enfance et incarner un mĂŽme ! Comme tous les enfants, vous voulez avoir tout plein d’amis, amasser un tas de pizzas et de jouets et par dessus tout, construire le plus beau Fort. En faisant tous ces trucs cool, vous marquerez plein de points et si c’est vous qui en avez le plus Ă  la fin, vous serez dĂ©clarĂ© grand vainqueur ! Fort est un jeu de deckbuilding avec une particularitĂ© : vos cartes vous permettent non seulement d’effectuer des actions Ă  votre tour, mais aussi de profiter des actions des autres joueurs pendant leur tour. Allez-vous rester fidĂšle Ă  votre cercle d’amis ou copier ce que font les autres mĂŽmes du coin ? Mais faites attention ! Si vous ne jouez pas toutes vos cartes, les autres joueurs auront l’occasion de vous les voler. AprĂšs tout, si vous ne jouez pas avec vos amis, pourquoi devraient-ils traĂźner avec vous ?

Principe

Fort se joue en un sĂ©rie de tours, dĂ©butant par le premier joueur puis en sens horaire jusqu’à la fin de partie. Le joueur dont c’est le tour est appelĂ© le leader. Le tour du leader se dĂ©roule en cinq phases dans l’ordre suivant: 

1. Nettoyer : Voyons quels copains restent dans le coin.
2. Jouer : Récréation ! Vous jouerez une carte et utiliserez une ou deux de ses actions et les autres joueurs pourront suivre votre action.
3. Recruter : Il est temps de se faire un nouveau copain ! Peut-ĂȘtre prendrez-vous celui d’un autre ?
4. DĂ©fausser : Vous n’avez pas jouĂ© avec certains de vos copains ? Peut-ĂȘtre vont-ils traĂźner avec quelqu’un d’autre.
5. Piocher : Vos anciens copains se pointent pour jouer de nouveau.

Le leader rĂ©alise toutes ces Ă©tapes puis termine son tour. 

La fin de partie est dĂ©clenchĂ©e d’une de ces trois maniĂšres :
‱ Un joueur a 25 points de victoire ou plus sur la Piste de Victoire
‱ Un joueur atteint le 5ùme Niveau de Fort
‱ La pioche Parc est vide (mĂȘme s’il reste des cartes dans le Parc)

Lorsque la fin de partie est dĂ©clenchĂ©e, le leader termine son tour puis les joueurs finissent la sĂ©rie de tours en cours. À la fin de la manche, chaque joueur rĂ©vĂšle sa rĂšgle improvisĂ©e (si concernĂ©) et additionne ses points de victoire de :
‱ Piste de Victoire
‱ Niveau de Fort
‱ RĂšgle improvisĂ©e (si concernĂ©)
‱ Sculpture en macaronis (si concernĂ©)

Le joueur qui totalise le plus de points de victoire est dĂ©clarĂ© vainqueur. En cas d’égalitĂ©, le joueur qui a le Niveau de Fort le plus Ă©levĂ© gagne. En cas de nouvelle Ă©galitĂ©, les joueurs partagent la victoire.


Contenu de la boĂźte :

◗ 68 cartes Mîme
◗ 22 autres cartes
◗ 4 plateaux joueurs
◗ 1 piste de victoire
◗ 30 jetons Pizza
◗ 30 jetons Jouet
◗ 4 marqueurs de Fort
◗ 4 marqueurs de points
◗ 4 aides de jeu
◗ 1 Livret de rùgles


Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 Ă  4 Joueur(s)>= 10 Ans30-60 MinutesDeck Building
Combinaison
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
HumourGrant RodiekKyle Ferrin-+27 Euros

Liens utiles : Extensions :
◗ Matagot Chats et Chiens
◗ RĂšgles (Fr)  


Les liens ci-dessus correspondent Ă  des affiliations chez Philibert et Playin. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci Ă  vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *