(Express) đ My City – Roll & Write
En Bref ?
Commençons par le commencement : pour tous ceux qui ne connaitraient pas encore le My City, il sâagit dâun jeu de Reiner Knizia qui nous invite Ă construire une ville Ă travers les Ă©poques. Une campagne Ă©volutive ajoute des rĂšgles au fur et Ă mesure des scĂ©narios, et tient compte de vos rĂ©ussites prĂ©cĂ©dentes pour dĂ©velopper les scĂ©narios suivants. Un principe ingĂ©nieux et intense Ă jouer, qui a rencontrĂ© un Ă©norme succĂšs lors de sa sortie, dĂ©but 2021.
Deux ans plus tard, voici donc que My City nous revient sous la forme dâun Roll & Write. Au revoir, polyominos, bonjour lancers de dĂ©s ! Faisons ensemble le tour des nouvelles possibilitĂ©s de cette version ultra compacte de My City.
Principe
Comme tout bon Roll& write qui se respecte, la mĂ©canique de My City est trĂšs accessible : des dĂ©s Ă lancer, des feuilles Ă griffonner. ConcrĂštement, les dĂ©s lancĂ©s forment des polyominos dĂšs lors que lâon assemble les deux demi-cercles de chaque face pour former un cercle complet. Les polyominos ainsi formĂ©s se distinguent en Ă©tant de trois « couleurs » : Unie (bĂątiment rĂ©sidentiel), HachurĂ©e (bĂątiment industriel) ou cochĂ©e (bĂątiment administratif). Pour jouer, il suffit donc de lancer les dĂ©s pour obtenir une forme et une couleur, et de reporter le polyomino obtenu sur le plan. Rien de bien compliqué⊠en tout cas au dĂ©but ! De chapitre en chapitre, les conditions pour placer les bĂątiments ne manqueront pas de se complexifier si lâon veut obtenir un score intĂ©ressant. Les anciens de My City seront dâailleurs heureux dâapprendre que chaque forme peut dĂ©sormais ĂȘtre dessinĂ©e en « miroir » de celle obtenue par les dĂ©s, ce qui sera un soulagement pour beaucoup.
Le premier Ă©pisode du premier chapitre est la simplicitĂ© mĂȘme. On essaye de recouvrir des rochers et dâĂ©pargner les arbres, en optimisant lâespace autant que possible. Une fois arrivĂ© Ă lâĂ©pisode 2, il faudra commencer Ă regrouper les bĂątiments par types, pour essayer dâavoir le plus grand groupe possible, et bien vite arriver lâĂ©pisode 3, avec lâindispensable puits. Ensuite arriveront les Ă©glises, les dĂ©fis, les bandits, et plein de chouettes surprises qui viendront tout compliquer dâĂ©pisode en Ă©pisode.
Le jeu se compose de 4 chapitres rĂ©partis en 12 Ă©pisodes, et chaque Ă©pisode est disponible sur 12 feuilles recto verso, donc jouable, rejouable et rejouable, jusquâĂ 24 fois si vous jouez en solo.
Contenu de la boĂźte :
â 1 bloc de 144 fiches recto-verso
â 3 dĂ©s
â 1 livret de rĂšgles
1 Ă 10+ Joueur(s) | >10 Ans | 20-30 Minutes | Roll and Write |
Construction | Reiner Knizia | Michael Menzel | 16 Euros |
Liens utiles | Extensions |
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â Iello | |
â RĂšgles (Fr) |
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