(Express) đ Puerto Rico 1897
En Bref ?
Principe
Chaque joueur doit gérer son plateau de jeu avec ses espaces pour ses bùtiments, plantations et ses ressources. Les joueurs partagent trois navires, une maison de commerce et une réserve de ressources et de doublons.
Le cycle des ressources du jeu est que les joueurs cultivent des cultures qu’ils Ă©changent contre des points ou des doublons. Les doublons peuvent ensuite ĂȘtre utilisĂ©s pour acheter des bĂątiments, ce qui permet aux joueurs de produire plus de rĂ©coltes ou de leur donner d’autres capacitĂ©s. Les bĂątiments et les plantations ne fonctionnent que s’ils sont occupĂ©s par des ouvriers.
Lors de chaque tour, les joueurs sĂ©lectionnent Ă tour de rĂŽle une carte de rĂŽle parmi celles sur la table (comme « Trader » ou « Builder »). Lorsqu’un rĂŽle est choisi, chaque joueur peut effectuer l’action associĂ©e Ă ce rĂŽle. Le joueur qui a choisi le rĂŽle reçoit Ă©galement un petit privilĂšge pour le faire ; par exemple, choisir le rĂŽle « Constructeur » permet Ă tous les joueurs de construire un bĂątiment, mais le joueur qui a choisi le rĂŽle peut le faire avec une remise ce tour-ci. Les rĂŽles inutilisĂ©s gagnent un bonus de doublon Ă la fin de chaque tour, et le prochain joueur qui choisit ce rĂŽle conserve tout bonus de doublon qui lui est associĂ©. Cela encourage les joueurs Ă utiliser tous les rĂŽles tout au long d’un dĂ©roulement typique d’un jeu.
Les joueurs gagnent des points de victoire pour possĂ©der des bĂątiments, pour expĂ©dier des marchandises et pour les « grands bĂątiments » occupĂ©s. Les jetons d’expĂ©dition accumulĂ©s par chaque joueur sont conservĂ©s face cachĂ©e et sont divisĂ©s en un ou cinq. Cela empĂȘche les autres joueurs de pouvoir dĂ©terminer le score exact d’un autre joueur. Les marchandises et les doublons sont placĂ©s bien en vue des autres joueurs, et les totaux de chacun peuvent toujours ĂȘtre demandĂ©s par un joueur. Alors que le jeu entre dans ses derniĂšres Ă©tapes, la quantitĂ© inconnue de jetons d’expĂ©dition et ses dĂ©nominations obligent les joueurs Ă considĂ©rer leurs options avant de choisir un rĂŽle qui peut mettre fin au jeu.
Contenu de la boĂźte :
â 5 plateaux Domaine
â 1 Carte Gouverneur
â 1 plateau de jeu
â 8 Cartes Personnage
â 49 BĂątiments
â 58 Tuiles Terrain
â 1 Registre Personnel
â 5 Navires de Transport
â 1 Maison de Commerce
â 100 Ouvriers
â 50 Marchandises
â 50 jetons Point de Victoire
â 51 Jetons Pesos
â 1 livret de rĂšgles
2 Ă 5 Joueur(s) | >= 13 Ans | 60-120 Minutes | Placement Ouvriers Gestion |
Commerce | Andreas Seyfarth | John Morrow Gabriel Ramos | -+42 Euros |
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