(Express) đ Tindaya
En Bref ?
Principe
Tindaya se dĂ©roule dans lâarchipel des Ăźles Canaries, au dĂ©but du XVe siĂšcle. Les conquistadors europĂ©ens ont dĂ©jĂ mis le pied sur plusieurs Ăźles et Ă©tabli des forts, avec la ferme intention dâannexer ces territoires. La vie paisible des autochtones, rĂ©gis par leurs dieux et leurs lĂ©gendes, touche Ă sa fin. Chaque joueur dirige une tribu autochtone. Chacune dâentre elles a une capacitĂ© spĂ©ciale et commence la partie avec des ressources et des savoirs associĂ©s Ă deux des quatre mĂ©tiers existants. ConnaĂźtre un mĂ©tier vous permet de construire et dâutiliser les bĂątiments correspondants
La partie se dĂ©roule en 3 Ăšres. Au dĂ©but de chaque Ăšre, Acoran, le dieu de la terre, et Moneiba, la dĂ©esse de la mer, exigent une offrande et menacent de terribles reprĂ©sailles sâils nâobtiennent pas satisfaction. Pendant une Ăšre, les joueurs travaillent ensemble pour fournir les ressources demandĂ©es par les dieux en les jetant dans les volcans de lâarchipel. Pour obtenir ces biens, ils doivent gĂ©nĂ©ralement utiliser leurs bĂątiments. Les biens les plus sophistiquĂ©s requiĂšrent le dĂ©veloppement dâinventions spĂ©cifiques afin de les crĂ©er (par ex. une fromagĂšre permet Ă un berger de transformer le lait de ses chĂšvres en fromage). En cas de pĂ©nurie, les autochtones peuvent toujours sacrifier dans le volcan des conquistadors capturĂ©s ou mĂȘme des membres de leur tribu : les dieux cruels acceptent volontiers un sacrifice humain Ă la place de nâimporte quelle ressource. Les biens qui nâont pas Ă©tĂ© utilisĂ©s comme offrande permettent de nourrir la tribu (sans rien gaspiller, au risque de provoquer la fureur divine). Les matiĂšres premiĂšres permettent de fabriquer des armes ou des murs pour dĂ©fendre la tribu, et de construire des pirogues pour naviguer dâune Ăźle Ă lâautre. En plus de faire des offrandes et dâaccumuler de la nourriture et des matiĂšres premiĂšres, les joueurs progressent vers lâaccomplissement de leur mission commune () ou amassent des points pour remporter la victoire.
à la fin de chaque Úre, les dieux envoient leurs catastrophes (démons, séismes, éruptions ou tsunamis). Si les offrandes ne satisfont pas leur demande, leurs colÚres se manifestent sur des zones plus étendues et peuvent faire fusionner plusieurs ßles (éruptions) ou les engloutir (tsunamis),forçant les joueurs à revoir leur stratégie.
De plus, les navires des conquistadors accostent sur les rives et cherchent Ă en prendre le contrĂŽle. Vous DEVEZ empĂȘcher lâinvasion, quel que soit le mode de jeu choisi. Les joueurs doivent coopĂ©rer, faute de quoi ils perdront la partie. Si lâinvasion nâest pas repoussĂ©e, les autochtones sont rĂ©duits en esclavage et leur civilisation sâĂ©teint.
Enfin, les joueurs auront lâoccasion de gravir le Mont Tindaya pour rendre visite Ă Tibiabin et Tamonante. Ces mystĂ©rieuses voyantes sont capables de prĂ©dire les catastrophes et le lieu dâarrivĂ©e des prochains navires en dĂ©cryptant la fumĂ©e de leur feu de camp. Leur aide est essentielle et permettra aux autochtones de se prĂ©parer et dâaugmenter leurs chances de survie.
Contenu de la boĂźte :
â 8 tuiles ocĂ©an
â 48 tuiles Terrain
â 24 BĂątiments
â 8 plateaux individuels
â 36 meeples
â 60 marqueurs d’action
â 130 jetons
â 1 grand standee Mont Tindaya
â 4 standees de catastrophes
â 3 standees de navires
â 7 socles
â 3 dĂ©s
â 2 pions ColĂšre divine
â 3 supports
â 4 bloqueurs d’offrande
â 1 plateau Nature
â 124 cartes
â 1 livret de rĂšgles
1 à 4 Joueur(s) | >= 13 Ans | 60-120 Minutes | Coopératif, Ressources, Gestion |
Mythologie | Lolo GonzĂĄlez | Javier GonzĂĄlez Cava | -+65 Euros |
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