(Express) đ Voyageurs du Tigre du Sud
En Bref ?
Voyageurs du Tigre du Sud se dĂ©roule Ă lâapogĂ©e du Califat Abbasside, vers lâan 820. Dans la peau de courageux explorateurs, cartographes et astronomes, les joueurs partent de Bagdad pour cartographier les terres, les cours dâeau et les cieux environnants. Les joueurs doivent gĂ©rer avec soin leur caravane dâOuvriers et leur Ă©quipement, tout en transmettant rĂ©guliĂšrement leurs dĂ©couvertes Ă la Maison de la Sagesse. RĂ©ussirez-vous Ă impressionner le calife ou allez-vous perdre votre chemin et succomber Ă la nature sauvage ?
Principe
Le but du jeu est dâavoir le plus de points de victoire (PV) en fin de partie. Ces PV sont principalement gagnĂ©s en cartographiant les terres, les eaux et le ciel. Les joueurs peuvent Ă©galement gagner des PV en amĂ©liorant leur Caravane, en obtenant de lâInspiration et en influençant les 3 Guildes : Science, Commerce et Exploration. Au fil de leurs dĂ©couvertes, les joueurs consigneront rapidement leurs avancĂ©es dans un Journal. La fin de partie est dĂ©clenchĂ©e lorsquâun joueur atteint la colonne la plus Ă droite de la piste Journal.
Voyageurs du Tigre du Sud se joue en un nombre indĂ©terminĂ© de tours. En commençant par le 1er joueur et en poursuivant dans le sens horaire, chaque joueur rĂ©alise son tour de jeu. Les tours se succĂšdent ainsi jusquâau dĂ©clenchement de la fin de partie. Ă chacun de ses tours, un joueur doit soit :
Placer un DĂ©
Chaque joueur dispose de ses propres DĂ©s. Il utilisera toujours ses DĂ©s pour activer des actions sur son Plateau de Joueur ou sur des cartes quâil a acquises prĂ©cĂ©demment. La Caravane des Plateaux de Joueur dĂ©termine les Biens et autres bĂ©nĂ©fices pour chaque face (valeur) des DĂ©s.
Placer un Ouvrier
Chaque joueur commence la partie avec un Ouvrier jaune et un Ouvrier bleu. Il utilisera ses Ouvriers pour les placer sur des cartes situĂ©es, face visible, autour du Plateau Principal. Une fois placĂ©s, les Ouvriers deviennent une ressource publique Ă laquelle tous les joueurs ont accĂšs. Ă certains moments de la partie, il est tout Ă fait possible quâun joueur nâait plus dâOuvriers, alors quâun autre en ait 6.
Se reposer
Ă certains moments de la partie, un joueur pourrait avoir placĂ© tous ses DĂ©s disponibles et ne plus possĂ©der dâOuvriers dans sa rĂ©serve. Dans ce cas, il doit se reposer. Cela lui permet de rĂ©cupĂ©rer ses DĂ©s, de rassembler quelques ressources et dâavancer sur la piste Journal. Un joueur peut aussi dĂ©cider de se reposer plus tĂŽt que nĂ©cessaire, bien que les capacitĂ©s de ses Villageois lâencouragent souvent Ă ne pas avoir plus dâun DĂ© dans sa rĂ©serve lorsquâil se repose.
La fin de la partie est dĂ©clenchĂ©e lorsquâun joueur atteint 1 des 5 emplacements finaux de la piste Journal. Quand ce joueur a terminĂ© son tour, chaque joueur joue encore 1 tour.
Contenu de la boĂźte :
â 20 dĂ©s en plastique
â 60 jetons Influence
â 4 marqueurs Journal
â 10 tuiles Journal
â 62 tuiles AmĂ©lioration
â 12 Ouvriers
â 48 PiĂšces
â 48 Provisions
â 36 cartes Villageois
â 36 cartes Terre
â 36 cartes Eau
â 36 cartes Espace
â 16 cartes Inspiration
â 6 cartes Planification (Solo)
â 3 sections de Plateau Principal double face
â 4 Plateaux de Joueur double face
â 1 insert en plastique
â 1 Livret de rĂšgles
1 Ă 4 Joueur(s) | >=12 Ans | 60-120 Minutes | Exploration Placement d'ouvriers Collection |
Moyen-Orient | S J Macdonald Shem Phillips | Mihajlo Dimitrievski | -+45 Euros |
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â Pixie Games | |
â RĂšgles (Fr) |
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