(Express) đLes Ruines Perdues de Narak
En Bref ?
Les Ruines de Narak est un jeu de la gamme Iello EXPERT dans lequel les joueurs doivent tenter de marquer davantage de points que leurs adversaires en explorant les vestiges dâune civilisation oubliĂ©e. La force du jeu, câest son incroyable richesse, puisquâil concentre plusieurs mĂ©caniques de jeu particuliĂšrement addictives et les rĂ©unit dans un jeu intense et exigeant.
Deckbuilding, exploration, placement dâouvriers et gestion de ressources sont ici combinĂ©s de maniĂšre logique, permettant aux joueurs une immersion complĂšte et intuitive. Les mĂ©caniques de jeu sont au service du thĂšme, et celui-ci est particuliĂšrement prĂ©sent tout au long de la partie.
Principe
Ă son tour de jeu, le joueur peut mener de multiples actions, conditionnĂ©es par sa main de carte : explorer lâĂźle, fouiller des zones explorĂ©es, acheter des objets ou des artefacts, combattre des ennemis, faire appel Ă des assistants, mais aussi poursuivre la quĂȘte du but ultime : la localisation du Temple Perdu.
Le jeu prend place sur un plateau de jeu de grande taille recto verso (pour une version avancĂ©e encore plus challengeante) et invite les joueurs Ă mener leurs actions Ă hauteur de leurs ressources, en leur laissant une grande libertĂ© de gestion. Contrairement Ă la plupart des jeux de deckbuilding, les cartes acquises sont directement placĂ©es sous la pioche pour en maitriser le flux, et les artefacts sont activables dĂšs lâachat pour des effets aussi immĂ©diats que spectaculaires.
Toutes les actions sont susceptibles de rapporter des points de victoire, mais la recherche du Temple Perdu sera particuliĂšrement riche en prestige, pour le plus audacieux.
But du jeu
Votre tĂąche est de diriger une expĂ©dition visant Ă explorer lâĂźle non rĂ©pertoriĂ©e de Narak et Ă dĂ©couvrir les secrets dâune civilisation disparue. Vous fournirez des objets utiles Ă votre Ă©quipe, explorerez la jungle en quĂȘte de mystĂ©rieux artĂ©facts et de sites archĂ©ologiques intrigants, lutterez pour maĂźtriser les gardiens de ces sites et vous rassemblerez les fragments des ruines de Narak en un ensemble cohĂ©rent dans lâespoir de dĂ©couvrir le Temple perdu.
Tour de jeu
Une partie se dĂ©roule en 5 manches. Durant chacune d’elle, vous pourrez :
Piocher
Chaque joueur prend des cartes dans sa pioche jusquâĂ avoir 5 cartes en main.
Jouer
Le joueur avec le marqueur Premier joueur commence. Les joueurs jouent Ă tour de rĂŽle dans le sens horaire. Ă votre tour, jouez 1 action principale ainsi quâun nombre illimitĂ© dâactions gratuites. Parmi les actions principales vous aurez la possibilitĂ© de dĂ©couvrir de nouveaux sites, de combattre les terribles gardiens, d’acquĂ©rir des objets et des artefacts vous aidant dans votre expĂ©dition, de faire des recherches, jouer des cartes et finalement passer.
Passer
Ă votre tour, vous pouvez passer pour indiquer que vous avez fini de jouer pour cette manche. Les autres joueurs continuent Ă jouer jusquâĂ ce que tous aient passĂ©.
Préparer la manche suivante
Toutes les cartes de votre zone de jeu sont mélangées, puis placées sous votre pioche. Le plateau est préparé pour la manche suivante (voir page 17). Le marqueur Premier joueur passe au joueur à gauche.
DĂ©placer le Sceptre lunaire
Ă la fin de chaque manche, dĂ©placez le Sceptre lunaire, signe de lâavancement du temps. Lorsque la Lune est croissante, les Ă©quipes explorent lâĂźle, acquiĂšrent des objets et des artĂ©facts, et suivent la trace des lĂ©gendes de Narak. AprĂšs 5 manches, la Lune est pleine. Il est alors temps de dĂ©terminer qui a conduit lâexpĂ©dition la plus mĂ©ritante
Comment gagner ?
à la fin de la partie, notez les points de chacun sur une feuille de score puis additionnez-les. La renommée de votre expédition dépend des éléments suivants :
Chacun de vos jetons Recherche rapporte des points en fonction de sa position. Les loupes placĂ©es sur le Temple perdu rapportent les points correspondant Ă leur ordre dâarrivĂ©e sur cette position.
Chacune de vos tuiles Temple : rapporte les points indiqués dessus.
Chacune de vos idoles : rapporte 3 points, mĂȘme si elle nâest pas sur un emplacement Idole. Ajoutez Ă©galement les points imprimĂ©s sur les emplacements Idole vides.
Chaque gardien maßtrisé : rapporte 5 points, que vous ayez utilisé ou non sa faveur.
Chaque carte Objet et Artéfact : rapporte le nombre de points indiqué dans son coin inférieur droit.
Chaque carte Peur : fait perdre 1 point. Chaque tuile Peur vous fait perdre 2 points.
Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie. En cas dâĂ©galitĂ©, le premier joueur Ă avoir atteint le Temple perdu lâemporte. Si personne nâa atteint le Temple perdu, le joueur ayant le meilleur score de recherche lâemporte. Si lâĂ©galitĂ© persiste, les joueurs concernĂ©s se partagent la victoire.
Contenu de la boĂźte :
â 6 plateaux (recto verso)
â 110 cartes
â 8 pions ArchĂ©ologue
â 131 tuiles
â 99 jetons
â 1 marqueur Premier joueur
â 1 Sceptre lunaire
â 4 aides de jeu
â 1 RĂšgle du jeu
1 Ă 4 Joueur(s) | >12 Ans | 60-120 Minutes | Placement d'ouvriers Deck Building |
Exploration | Elwen MĂn | Jakub Politzer JiĆĂ KĆŻs Milan Vavron FrantiĆĄek SedlĂĄÄek OndĆej Hrdina | -+60 Euros |
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