(Express) – 2 Pommes 3 Pains
En Bref ?
2 Pommes 3 Pains est un jeu d’annonce. Les joueurs tirent une carte à tour de rôle et annoncent une valeur de Pomme et une valeur de Pain. Si un joueur se trompe ou prend trop de temps à réfléchir, il ramasse l’intégralité des cartes posées en pénalité.
Pour gagner vous devez récupérer le moins de cartes possible. Oui, vous avez du pain sur la planche !
But du Jeu
2 Pommes 3 Pains est un jeu d’annonce. Les joueurs tirent une carte à tour de rôle et annoncent une valeur de Pomme et une valeur de Pain. Si un joueur se trompe ou prend trop de temps à réfléchir, il ramasse l’intégralité des cartes posées en pénalité.
Pour gagner vous devez récupérer le moins de cartes possible. Oui, vous avez du pain sur la planche !
Déroulement de la Partie
Le premier joueur retourne une carte et forme une première pile autour de la pioche. Il annonce le nombre de Pommes, puis de Pains qu’il voit. Le joueur à sa gauche retourne une carte et forme une deuxième pile autour de la pioche. Il fait son annonce en prenant en compte les cartes visibles. Le troisième joueur forme la troisième pile et fait son annonce. Lorsque les trois piles de cartes sont formées, les poses des cartes suivantes se font en respectant l’ordre des piles : 1, 2, puis 3. On n’ajoute jamais de quatrième pile !
Règles d’annonce :
- Le joueur a droit à 5 secondes de réflexion avant de faire son annonce
- Il doit commencer par annoncer les Pommes, puis les Pains.
- L’annonce doit être fluide et continue, sans temps mort, hésitation ou ajout inadéquat !
- Les annonces portent UNIQUEMENT sur les cartes visibles, les cartes recouvertes ne comptent plus !
- S’il manque un des éléments, Pomme ou Pain, il doit dire «PAS DE …» à la place du nombre de Pommes ou de Pains.
Attention : l’annonce doit être construite uniquement de la façon suivante : «X Pommes X Pains».
- Une Pomme compte pour 1 Pomme
- Un Pain compte pour 1 Pain
- Une pomme de pin compte comme 1 pomme et 2 pains
Contestation d’une annonce :
- Si un joueur pense qu’une annonce est inexacte, il peut la contester avant qu’une nouvelle carte ne soit posée.
- Pour cela il déclare «Y’a un pépin !».
- Si l’annonce contestée s’avère fausse, le joueur ayant fait cette annonce ramasse les cartes en pénalité.
- Si l’annonce contestée est démontrée exacte, c’est le joueur contestataire qui ramasse les cartes en pénalité.
- Lorsqu’un joueur ramasse des cartes en pénalité, il les stocke en tas devant lui, puis il relance immédiatement un nouveau tour.
Décompte Final
Dès qu’un joueur retourne la dernière carte du paquet, il fait son annonce comme habituellement, puis la partie prend fin !
Des cartes retournées peuvent donc rester en jeu. Chaque joueur compte alors les cartes en tas qu’il a devant lui (reçues en pénalité).
Le·s joueur·s avec le moins de cartes remporte·nt la partie !
2 à 6 Joueurs | >=8 Ans | 15-30 Minutes | Observation, Rapidité |
Nature | Clément Gustave Tommy Paupe | Clara Louise Martin | -+10 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 55 cartes de base
◗ 24 cartes spéciales
◗ 8 cartes Aide de jeu
◗ 1 livret de règles
Liens utiles | Jeu de base |
◗ Prétexte | 2 Pommes 3 Pains |
◗ Règles (Fr) | Extension / Gamme |
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