(Express) – Agent Avenue
But du Jeu
charmant faubourg qui, derrière ses faux airs de quartier tranquille, abrite en réalité un véritable champ de bataille pour agents secrets. En effet, alors qu’ils espéraient chacun pouvoir couler ici des jours paisibles, deux voisins ont un épineux problème : ils se soupçonnent l’un l’autre – à raison – d’être en réalité un espion ! Soucieux de vérifier leur théorie, mais bien obligés d’être discrets, les deux voisins emploient sans le savoir la même tactique : enrôler les autres résidents du voisinage pour en faire des agents de renseignement improvisés. De la mère au foyer qui cuisine de bonnes tartes au voyou du coin de la rue qui pétarade à mobylette, tous s’observent les uns les autres, en quête de preuves pour dévoiler la vérité. Quand une adorable banlieue résidentielle devient le théâtre d’un jeu de manipulation grandeur nature, chaque barbecue prend des allures de missions d’espionnage, et chaque sourire dissimule un secret. Vous voilà prévenus !
Votre objectif est simple : découvrir l’identité secrète de votre adversaire en rattrapant son pion Espion sur le plateau avant qu’il ne rattrape le vôtre. Pour ce faire, vous devrez recruter des informateurs dans votre quartier. Votre progression est indiquée par la position de votre pion par rapport à celui de votre adversaire. Si vous rattrapez son pion avant qu’il ne rattrape le vôtre, vous révélez son identité secrète et remportez la partie !
Déroulement de la Partie
À votre tour, vous êtes le joueur actif. Résolvez dans l’ordre les étapes suivantes :
1) Jouer
Jouez 2 cartes de votre main au centre de la table, 1 face visible et 1 face cachée. Les cartes jouées doivent être différentes. Après avoir joué vos 2 cartes, n’oubliez pas de piocher 2 nouvelles cartes Agent pour de nouveau avoir une main complète.
Facultatif
Avant de jouer des cartes, vous pouvez choisir de défausser une carte de votre main, face cachée devant vous, pour en piocher une nouvelle. Vous pouvez défausser plusieurs cartes au cours d’un même tour, mais vous ne pouvez défausser qu’au maximum 4 cartes dans toute la partie.
2) Recruter
Votre adversaire doit recruter 1 des 2 cartes Agent que vous avez jouées. Il choisit 1 carte et la place, face visible, devant lui. Vous devez maintenant recruter l’autre carte Agent en la plaçant, face visible, devant vous. Regroupez par type les cartes Agent que vous avez en jeu.
Les deux joueurs déplacent ensuite leur pion sur le plateau. Pour ce faire, chaque joueur consulte l’agent qu’il vient de recruter, puis vérifie le nombre de cartes Agent identiques qu’il a en jeu, en incluant celle qu’il vient de recruter.
- S’il n’en a que 1, il résout le 1er symbole (celui du haut).
- S’il en a 2, il résout le 2e symbole (celui du milieu).
- S’il en a 3 ou plus, il résout le 3e symbole (celui du bas).
Chaque joueur avance alors son pion Espion du nombre de cases indiqué (dans le sens horaire). Si le nombre est négatif, il le recule (dans le sens antihoraire). Si le nombre est égal à zéro ou si le symbole ne contient aucun chiffre, il ne déplace pas son pion.
3) Terminer le Tour
Une fois les deux pions Espion déplacés, vérifiez si l’un des joueurs remplit une condition de victoire ou de défaite. Si ce n’est pas le cas, la partie continue : votre tour se termine et c’est à votre adversaire de jouer.
Fin de Partie & Décompte Final
Vérifiez toujours toutes les conditions :
- Si un joueur rattrape le pion Espion de son adversaire, il remporte la partie. Pour cela, le pion du joueur doit avoir atteint ou dépassé celui de son adversaire.
- Si un joueur a 3 Cryptologues en jeu, il remporte la partie
- Si un joueur a 3 Risque-tout en jeu, il perd la partie.
Main vide
Si à la fin de votre tour, il se trouve que votre adversaire a moins de 2 cartes en main, que la pioche Agent est vide et qu’aucun joueur n’a rempli une condition de fin de partie, alors la partie s’achève (car votre adversaire ne pourra pas jouer). Le joueur qui est le plus proche de rattraper le pion Espion de son adversaire remporte la partie.
Égalité
En cas d’égalité, le joueur actif (celui dont c’est le tour) remporte la partie. Une égalité peut se produire dans les cas suivants :
- Les deux joueurs remplissent chacun une condition de victoire.
- Les deux joueurs remplissent chacun une condition de défaite.
- N’importe quel joueur remplit à la fois une condition de victoire et une condition de défaite.
- Un joueur a une main vide (voir ci-dessus) et les deux pions Espion sont situés à égale distance l’un de l’autre.

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2 Joueurs | >= 8 Ans | 15-30 Minutes | Cartes, Bluff |
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Animaux | Laura Kudahl, Christian Kudahl | Fanny-Pastor Berlie | -+ 20 Euros |
Contenu des la boîtes :
◗ 53 cartes (63x88mm)
◗ 1 plateau recto verso
◗ 2 aides de jeu
◗ 2 pions espion
◗ 1 livret de règles
Liens utiles | Jeu de base |
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◗ Règles (Fr) | Extension / Gamme |
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