(Express) – Arborea
En Bref ?
Bienvenue dans le monde d’Arborea. Ce monde paisible a été frappé par un cataclysme qui a détruit la plupart de ses terres fertiles et effrayé toutes les Créatures qui y vivaient. Vous êtes un Esprit Protecteur, guidant vos Villageois pour qu’ils soignent les stigmates et régénèrent le paysage autour d’eux et, au fil de leurs pèlerinages, bâtissent ainsi un nouvel Écosystème.
Vous régénérerez les forêts, les prairies et les rivières afin de créer un Écosystème attrayant pour toutes les Créatures qui y éliront domicile. Créer l’environnement parfait pour ces Créatures, tout en essayant de relever les défis de chaque saison, vous permettra de gagner des points de régénération . Vos actions guériront ce monde et l’Esprit Protecteur ayant cumulé le plus de points de régénération en deviendra le gardien.
But du Jeu
Arborea est un jeu de placement de Villageois qui utilise le temps comme élément de jeu. Le plateau comporte 4 pistes Pèlerinage. Chacune d’entre elles est reliée à deux zones de sentiers distinctes : un réseau de sentiers se trouve au-dessus de chaque piste, et un autre en dessous. Au cours de la partie, vous envoyez des Villageois en pèlerinage sur ces pistes. Lorsque les pistes avancent, les Villageois qui s’y trouvent avancent également, ce qui représente le temps passé en pèlerinage.
Les Villageois qui avancent davantage peuvent accéder aux sentiers les plus éloignés, qui sont aussi ceux offrant de meilleures récompenses ! Placerez-vous vos Villageois sur les premiers sentiers pour obtenir des récompenses immédiates, ou saurez-vous faire preuve de patience afin de récolter davantage de récompenses ?
Déroulement de la Partie
La partie se déroule en plusieurs manches. Les joueurs jouent à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. À votre tour, exécutez les étapes suivantes dans l’ordre :
Etape 1 : Pèlerinage
Avancer une piste Pèlerinage
Prenez n’importe quel Villageois de votre réserve disponible et placez-le sur la case située sous le symbole Placer un Villageois de la piste de votre choix.
Placer un Villageois sur une piste Pèlerinage
Choisissez une piste Pèlerinage et décalez de 1 case vers le centre du plateau ses deux tronçons de piste. Les Villageois sur une piste Pèlerinage se déplacent avec elle lorsqu’elle se déplace. Après le déplacement d’une piste Pèlerinage, tous les joueurs peuvent prendre n’importe quel nombre (y compris 0) de leurs Villageois de cette piste et les placer au début du sentier auquel ils sont actuellement adjacents ou d’un sentier de cette piste qu’ils ont dépassé.
Etape 2 : Activer des Villageois
Vous ne pouvez activer que les Villageois qui attendent au début d’un sentier, c’est-à-dire ceux qui sont placés sur les symboles . Vous pouvez activer jusqu’à 2 Villageois gratuitement (dans l’ordre de votre choix), et pouvez perdre 2 en Esprit pour en activer un troisième. Lorsque vous activez un Villageois, suivez le sentier sur lequel il se trouve, en passant par tous les symboles jusqu’à atteindre le symbole et activez tous les symboles dans l’ordre où vous les traversez..
Etape 3 : Compléter une carte Ecosystème
Vous complétez une des cartes Écosystème disponibles en haut de votre plateau Joueur en dépensant tous les Biomes requis, indiqués au bas de cette carte. Vous dépensez pour cela les Biomes disponibles dans la réserve de Biomes du plateau principal. Les Biomes sont générés par les Villageois activés. Gagnez toutes les Récompenses indiquées au sommet de la carte Écosystème lorsque vous a complétez.
Etape 4 : Renouveler la réserve de Biomes & Avancer sur les pistes
Renouveler la réserve de Biomes
Il se peut que vous ayez généré, sans les dépenser, certains Biomes au cours de votre tour. Ces Biomes sont facilement identifiables, car leurs parties supérieure et inférieure ne sont pas réunies sur une même case dans la réserve de Biomes. Vous devez alors remonter toutes les parties inférieures pour qu’elles rejoignent les parties supérieures correspondantes. En faisant cela, vous gagnez tous les PR indiqués sur chacune des cases traversées ou atteintes. Ces Biomes sont maintenant disponibles pour tous les joueurs, qui pourront les dépenser lors de leur tour.
Avancez les pistes Pèlerinages
Cette étape marque la fin de votre tour. Vérifiez toutes les pistes Pèlerinage : chaque piste Pèlerinage sur laquelle se trouve l’un de vos Villageois se déplace :
- pour chacun de vos Villageois adultes ou jeunes sur une piste Pèlerinage, vous devez avancer cette piste de 1 case.
- Pour chacun de vos Villageois anciens sur une piste Pèlerinage, vous devez avancer cette piste de 2 cases.
Fin du Tour
Une fois votre tour terminé, vous devez ajouter votre carte Écosystème complétée (si vous en avez une) à votre Écosystème, puis ajouter dans votre Écosystème toutes les Créatures que vous avez invitées ce tour-ci.
Ajouter une carte à votre Écosystème
Vous commencez la partie avec une seule carte Écosystème : votre Écosystème de départ. Lorsque vous complétez une nouvelle carte Écosystème, elle est ajoutée à votre Écosystème afin d’augmenter sa taille et d’offrir plus d’espace aux Créatures qui y vivent. Pour ajouter une nouvelle carte à votre Écosystème, vous devez la placer en tenant compte des règles suivantes :
- Les bords des Habitats doivent être alignés
- Vous pouvez recouvrir des cartes
- Vous pouvez librement faire pivoter la carte
- Vous ne pouvez pas recouvrir entièrement une carte
- Vous ne pouvez pas recouvrir entièrement une Créature
- Vous ne pouvez pas déplacer des cartes déjà placées.
Placer des Créatures dans votre Écosystème
Les Créatures de votre zone Créatures Invitées doivent être placées soit dans votre Écosystème, soit en Captivité. Lorsque vous placez 1 ou plusieurs Créatures de votre zone Créatures Invitées, vous pouvez également placer 1 Créature de votre zone Captivité dans votre Écosystème. Les Créatures peuvent vous faire gagner des PR selon les Habitats et les autres Créatures qui les entourent.
Pour ajouter une Créature à votre Écosystème, vous devez la placer :
- Sur une intersection vide au milieu de 4 Habitats
- Non adjacente à d’autres Créatures
Si vous ne pouvez ou ne voulez pas placer une Créature dans votre Écosystème, vous devez la placer en Captivité.
Fin de Partie & Décompte Final
Lorsque le marqueur Soleil atteint la dernière case de la piste Soleil, la fin de partie est déclenchée : chaque joueur joue 2 tours complets supplémentaires avant de procéder au décompte final.
Une fois que tous les joueurs, y compris le joueur qui a provoqué la fin de la partie, ont terminé leurs deux derniers tours, procédez au décompte final, dans cet ordre :
- Pour chaque Créature présente dans la zone Captivité de votre plateau Joueur, perdez 3 en Esprit.
- Gagnez ou perdez des PR selon votre position sur la piste Esprit. Par exemple, le joueur vert perd 10 PR, le jaune perd 5 PR et le rouge gagne 5 PR.
- Décomptez chaque tuile Saison, de gauche à droite.
- Décomptez toutes les Créatures de votre Écosystème
Une fois le décompte final résolu pour chaque joueur, le joueur qui a le plus de PR remporte la partie. En cas d’égalité, résolvez-la ainsi, dans l’ordre :
- Le joueur ayant le plus de Créatures dans son Écosystème.
- Le joueur ayant le plus en Esprit.
- Le joueur qui a le plus progressé sur l’ensemble des pistes Saison.
Si l’égalité persiste, les joueurs ex aequo se partagent la victoire.
1 à 5 Joueur(s) | >=14 Ans | 60-120 Minutes | Programmation Placement d'ouvriers |
Fantastique | Dani Garcia | Nicolas Gendron Javier González Cava | -+57 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 125 tuiles Calçada
◗ 27 jetons bonus
◗ 20 Pavés en bois
◗ 4 tableaux de joueur
◗ 4 marqueurs de score
◗ 2 tables de score (recto/verso)
◗ 1 marqueur premier joueur
◗ 1 Carrousel
◗ 1 livret de règles
Liens utiles | Jeu de base |
◗ Pixie Games | Arborea |
◗ Règles (Fr) | Extension / Gamme |
Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !