Express

(Express) – Art Society

  Jeudice - Lucky Duck Games - Art Society - Jeu de Société


But du Jeu

Fin connaisseur d’art, vous cherchez à épater vos collègues en rassemblant la collection la plus en vogue !

Remportez aux enchères les œuvres les plus prisées et faites de votre salon une galerie aussi savante qu’élégante, propre à attiser l’envie des amateurs d’art des environs. Mais la mode est changeante et la tendance imprévisible. Les tableaux délaissés par les collectionneurs obtiennent une place au musée, altérant le prestige de vos acquisitions. Qui aura la galerie la plus réputée ?


Déroulement de la Partie

La partie se joue en plusieurs manches composées des 5 étapes. La partie prend fin lorsque n’importe quel joueur n’a plus d’espace vide dans sa galerie, ou dès qu’un joueur accumule 2 tableaux superflus ), ou encore lorsque tous les joueurs ont utilisé toutes leurs cartes Enchère.

1. Préparer les lots

le Commissaire-priseur (détenteur du marteau) sélectionne autant de tuiles Tableau que le nombre de joueurs +1 et les présente face visible dans la Salle des ventes. Ce sont les lots ouverts aux enchères.

2. Enchérir et acquérir des tableaux

simultanément, les joueurs choisissent 1 carte Enchère chacun pour participer à la vente. De l’enchère la plus haute à la plus basse, chacun sélectionne ensuite un tableau. Si deux joueurs ou plus
ont la même carte Enchère, ils se départagent en révélant la carte précédemment jouée sur leur pile d’enchères respective, puis la suivante s’il y a encore égalité, et ainsi de suite.

3. Accrocher des tuiles

les joueurs placent les tuiles qu’ils viennent d’obtenir leurs plateaux Galerie respectifs. Toute tuile Tableau ou Décor accrochée par un joueur au mur de sa galerie doit :

  • ne pas dépasser de la grille
  • être orthogonalement adjacente à au moins 1 autre tuile
  • être correctement orientée, avec son cartel en bas.

Lorsque le cadre d’un tableau nouvellement accroché est assorti à celui d’un ou plusieurs tableaux adjacents, le joueur reçoit une tuile Décor, qui lui rapportera des points en fin de partie. Il doit
immédiatement en choisir une et la placer dans sa galerie en suivant les règles d’accrochage habituelles, ou la confier à son assistant. Si un joueur accroche un nouveau tableau de façon adjacente à un ou plusieurs tableaux du même genre, il a commis une faute de goût ! Ces tableaux ne lui rapporteront aucun point de prestige, mais pourront participer au bonus de ligne de vue. Il existe également des règles si vous manquez d’espace.

4. Accroître le prestige

le tableau délaissé par les joueurs rejoint le plateau Musée. Le prestige du genre pictural correspondant augmente.

5. Fin de manche

le marteau de Commissaire-priseur passe au joueur suivant dans le sens horaire et une nouvelle manche commence. 


Fin de Partie & Décompte Final 

Déclenchement de la fin de Partie

La fin de partie se déclenche si au moins l’une de ces conditions est remplie :

  • un joueur n’a plus d’espace libre dans sa galerie
  • un joueur récupère un deuxième tableau superflu
  • les joueurs n’ont plus aucune carte Enchère en main.

Terminez la manche en cours, puis calculez les scores.

Calcul des Score

Avant de calculer les scores individuels des joueurs, déterminez le classement final des 4 genres picturaux en fonction de leur progression sur la piste. Positionnez les marqueurs Prestige sur le
podium en haut du plateau Musée : le genre le plus prestigieux (le plus avancé sur la piste) est posé sur la case « ×5 », le suivant sur la case « ×4 », et ainsi de suite. Dans la rare éventualité où un ou plusieurs genres ne seraient pas entrés au musée, chacun vaudra « ×2 ».

Avant de calculer son score, chaque joueur vérifie que son voisin de gauche n’a commis aucune faute de goût dans sa galerie. Chacun compte ensuite ses points en suivant les étapes ci-dessous et en déplaçant son marqueur de score individuel sur la piste du plateau Musée. 

1. Points de prestige : pour chaque genre, le joueur compte le nombre de tableaux et le multiplie par le niveau de prestige indiqué sur le podium. Les tableaux impliqués dans une faute de goût
(adjacents à des tableaux du même genre) ne sont pas comptés. Reconnu 2 points par tableau Admiré 3 points par tableau Adulé 4 points par tableau Encensé 5 points par tableau

2. Bonus de décor : le joueur ajoute à son score la valeur (nombre de boucliers) indiquée sur chacune des tuiles Décor accrochées à son mur.

3. Bonus de ligne de vue : le joueur remporte 3 points supplémentaires pour chaque tableau appartenant au genre le plus prestigieux (×5) et dont tout ou partie figure sur la zone de la galerie comprise entre les deux icônes d’yeux. Tous les tableaux du genre en question sont comptabilisés, y compris s’ils commettent une faute de goût.

4. Bonus de galerie complète : le joueur remporte 5 points supplémentaires si sa galerie ne dispose plus d’aucun espace libre.

5. Coins nus : le joueur perd 2 points pour chaque coin de mur vide dans sa galerie. 

6. Tableaux superflus : le joueur perd 2 points pour chacun de ses tableaux superflus (sans compter celui tenu par l’assistant, le cas échéant).

Si deux joueurs ou plus sont à égalité, c’est celui dont la main totalise la plus haute valeur de cartes Enchère qui l’emporte. Si une égalité persiste, la victoire est partagée. Si deux joueurs ou plus sont à égalité, c’est celui dont la main totalise la plus haute valeur de cartes Enchère qui l’emporte. Si une égalité persiste, la victoire est partagée.


Jeudice - Lucky Duck Games - Art Society - Jeu de Société

Caractéristiques Art Society:
 
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 4 Joueur(s)>= 10 Ans30-60 MinutesTuiles, Placement
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
ArtsMitch WallaceMax Kosek, Sofia Rossi, Giacomo Vichi, Veronica Grassi, Angelica Regni, Doris Shermadhi-+ 35 Euros

Contenu des la boîtes :

◗ 1 plateau Musée
◗ 4 plateaux Galerie
◗ 4 cartes Enchère de départ
◗ 4 aides de jeu
◗ 80 cartes Enchère
◗ 116 tuiles Tableau
◗ 108 tuiles Décor
◗ 8 marqueurs de score
◗ 4 marqueurs Prestige
◗ 7 jetons Estimation
◗ 1 marteau
◗ 4 jetons Bonus
◗ 1 Un livret de règles


Liens utiles Jeu de base
Lucky Duck Games Art Society
Règles (Fr) Extension / Gamme
Errata (Fr)  


Logo Esprit Jeu

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !

Rédaction web 100% humaine

(sans Intelligence Artificielle IA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *