Express

(Express) – Black Forest

Jeudice - Super Meeple - Feuerland - Black Forest - Eurogame - Expert - Jeu de Société


En Bref ?

Le plus ancien four de verrier de la Forêt-Noire remonte à 1218. Il n’était pas rare de voir de petites colonies s’établir autour de ces fours car les souffleurs de verre et leur famille devaient rester
à proximité. Il en allait de même pour les fabricants de potasse et les charbonniers qui fournissaient les ingrédients de base nécessaires à la production du verre. Seule une petite partie du
bois récolté était transformée en charbon, tandis que plus de 90% servait à fabriquer la potasse qui permettait de baisser le point de fusion du sable et donner un aspect brillant au verre. Le bois était donc une ressource essentielle à la production. Le verre produit dans la Forêt-Noire était souvent contaminé à l’oxyde de fer, ce qui lui donnait sa teinte verte caractéristique de la région.
Les arbres qui s’étendaient à l’infini permettaient aux fabricants de disposer d’une matière première quasi inépuisable. Ils n’avaient qu’à se déplacer tous les trois ou quatre ans. Les ateliers des verriers étaient alors transformés en fermes par les familles qui pouvaient vivre de l’agriculture et de l’élevage.

De nombreuses exploitations virent le jour dans la région, dont certaines finirent par devenir des villages, puis des villes. L’industrie du verre joua longtemps un rôle de premier plan dans
l’histoire de la Forêt-Noire


But du Jeu

Vous commencez la partie avec un humble domaine. Pour l’étendre, vous allez voyager dans la Forêt-Noire de village en village pour y embaucher des ouvriers. Ils vous aideront à construire de nouveaux bâtiments, travailler la terre et élever votre bétail. Développez votre atelier de maître verrier pour étendre votre domaine et accueillir de nouveaux bâtiments.
 
À la fin de la partie, le joueur qui aura obtenu le plus de points (principalement via ses bâtiments et son bétail) est déclaré vainqueur

Déroulement de la Partie

Les joueurs jouent leur tour dans le sens horaire, en commençant par le premier joueur. À votre tour, vous pouvez soit jouer un tour standard, soit mendier.

Un tour standard consiste en 3 étapes, dans cet ordre précis :

  1. Dépenser 1 marchandise (facultatif)
  2. Déplacement
  3. Action

Si vous allez mendier, vous aurez peut-être à déplacer votre pion, puis gagnez 1 provision et terminez votre tour.

Tour Standard

Etape 1 : Dépenser une marchandise (facultatif)

Vous pouvez dépenser une marchandise pour que l’ouvrier Marchand ambulant échange sa place avec n’importe quel autre ouvrier du plateau. Les emplacements où se trouvent le marchand ambulant et l’ouvrier choisi n’ont aucune importance. Votre pion n’a même pas besoin d’être à côté d’un des deux. Cette dernière précision est importante, on peut déplacer le marchand sans que notre pion joueur soit adjacent ou dans le même village que le marchand.

Etape 2 : Déplacement

Vous devez déplacer votre pion. Vous ne pouvez pas vous déplacer sur une case si vous ne pouvez pas y effectuer la moindre action. Vous devez choisir une autre case à la place. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous devez aller mendier au lieu de faire un tour standard. Il existe trois possibilités de déplacement :

  • dans le même village
  • dans un autre village
  • sur un emplacement de mission.

Se déplacer dans le même village

Lorsque vous vous déplacez au sein d’un village, placez gratuitement votre pion sur une autre case libre située entre 2 ouvriers de ce village.

Se déplacer dans un autre village

Pour déplacer votre pion dans un autre village, déplacez-le sur les chemins imprimés. Chaque chemin emprunté vous coûte une provision. On peut se déplacer plus loin, tout en payant la sommes des provisions demandées. Il suffit alors de placer votre pion dans une case libre entre 2 ouvriers du village d’arrivée.

Si le village où vous vous rendez contient d’autres pions, vous devez payer des ressources de base à leur propriétaire. 

  • Payez 1 ressource de base de votre choix à chacun d’entre eux.
  • Vous êtes libre de leur offrir une ressource qu’ils ne peuvent pas stocker.
  • Ils peuvent aussi choisir de ne pas l’accepter.
  • Vous devez payer les autres joueurs uniquement dans votre village d’arrivée.

Se déplacer sur un emplacement de mission

Se déplacer sur un emplacement de mission fonctionne exactement comme se déplacer dans un autre village. Vous devez payer les coûts du trajet (en provisions) pour chaque chemin emprunté.
Vous pouvez vous déplacer sur un emplacement de mission uniquement si vous utilisez votre action pour l’accomplir 

Etape 3 : Action

Effectuez une action. En fonction de l’endroit où vous êtes (village ou emplacement de mission), choisissez l’une des options suivantes :

  • Village : Rendre visite à un ou deux ouvriers adjacents
  • Emplacement de Mission : Accomplir une mission si disponible

Rendre visite à 1 ou 2 ouvriers adjacents

En une seule action, vous pouvez rendre visite à un ou deux ouvriers adjacents à votre pion. Si vous rendez visite aux deux, vous les voyez l’un après l’autre, dans l’ordre de votre choix.
Chaque ouvrier vous offre soit 1 effet, soit un choix entre 2 effets.

Il existe 3 types d’effets différents :

  • Gagner la récompense indiquée
  • Gagner une récompense selon les éléments de votre domaine.
  • Dépenser quelque chose pour gagner une récompense.

Accomplir une mission

Pour accomplir la mission, vous devrez souvent payer quelque chose. Le coût est alors indiqué sur fond rouge. Après avoir payé le coût requis, gagnez la récompense indiquée. Placez ensuite la mission à côté de votre plateau. Il en existe de deux types :

Mission de village

Si vous êtes dans un village avec une mission, au lieu de rendre visite à des ouvriers, vous pouvez accomplir la mission. Vous pouvez le faire depuis n’importe quelle case du village.

Mission de lieu

Si vous êtes sur un emplacement de mission en dehors d’un village, vous devez utiliser votre action pour accomplir la mission. Vous ne pouvez vous arrêter sur un tel emplacement qu’à la condition de pouvoir la réaliser, sinon continuer votre chemin.

 

Action Libre

Vous pouvez utiliser les actions libres à n’importe quel moment, même pendant le tour d’un autre joueur, à une seule exception près. Vous ne pouvez pas utiliser d’action libre pendant que vous rendez visite à un ouvrier. Vous pouvez cependant utiliser une action libre entre le moment où vous rendez visite à un premier ouvrier, et le moment où vous en voyez un second. Vous pouvez utiliser les actions libres pour faire de la place avant de gagner une ressource. Les actions libres à votre disposition sont :

  • Utiliser la capacité de conversion de vos bâtiments bleus.
  • Retirer des tuiles Paysage (champs, étangs, pâturages) de votre domaine. Cela peut vous fournir l’espace qu’il vous manque. Vous ne pouvez pas retirer des forêts ou
    des bâtiments ainsi.

Mendier

Si vous ne pouvez pas vous déplacer , vous devez mendier. Pour cela, résolvez les étapes suivantes :

  1. Si votre pion est dans un village, placez-le au centre du village.
  2. Gagnez 1 provision, puis terminez votre tour.

Fin du Tour

On passer simplement au joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre.


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Zoom sur certains éléments

Agrandissement de son domaine

Lorsque vous gagnez une récompense Progression, déplacez votre pion Progression du nombre de cases indiqué vers le haut. Dès que le pion atteint la dernière case, vous déménagez votre atelier.  Prenez une petite parcelle et ajoutez-la à droite de votre domaine. Prenez 2 forêts de la réserve et placez-les sur les cases indiquées sur la nouvelle parcelle. Cette petite parcelle et tout ce qui se trouve dessus fait partie de votre domaine.

À présent, placez votre atelier par-dessus l’étable de la nouvelle parcelle. Replacez votre pion Progression sur la case du bas de la piste. S’il vous restait des cases à progresser, faites-les maintenant.

Les Bâtiments

Construire

Vous pouvez choisir n’importe quel bâtiment depuis les plateaux Bâtiments lorsque vous en construisez un. Pour construire un bâtiment, vous devez d’abord payer le coût indiqué du côté gauche  de celui-ci. Prenez ensuite ce bâtiment depuis le plateau Bâtiments et placez-le sur 1 case libre (voire 2 dans le cas d’un grand bâtiment) de votre domaine. Une case est libre si elle ne comporte aucune tuile Paysage, Forêt, Bâtiment ou étable. Voici les différents type d’effets que l’on retrouve :

Conversion

Les bâtiments avec un fond bleu et une flèche dorée vous permettent de convertir des éléments à n’importe quel moment.

Immédiat, récompense unique

Les bâtiments avec un fond beige et un baril vous rapportent une récompense unique immédiatement après construction.

Permanent

Les bâtiments avec un fond rouge et une roue de chariot ont des effets permanents.

Points de fin de partie

Les bâtiments à fond jaune avec une lanterne vous rapportent des points à la fin de la partie

Le Bétail

Certaines récompenses et bâtiments vous rapportent du bétail (bœufs ou cochons). Les règles suivantes s’appliquent pour les abriter dans votre domaine :

  • Un pâturage peut abriter jusqu’à 3 animaux du même type, donc jusqu’à 3 bœufs ou 3 cochons.
  • Une étable peut abriter jusqu’à 2 bœufs, mais pas de cochons.
  • Une tuile Forêt peut abriter 1 cochon, mais pas de bœuf.
  • Vous pouvez réagencer le bétail de votre domaine à tout moment.
  • Si vous ne pouvez pas ou ne pouvez plus abriter un animal dans votre domaine, vous ne le gagnez pas.

Fin de Partie & Décompte Final 

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La fin de partie se déclenche à la fin de votre tour si le ou les pions Provision de votre cadran Four ont atteint ou dépassé ce symbole . Vous devez alors annoncer que vous avez déclenché la fin de la partie. Chaque joueur joue un dernier tour, vous y compris.

Ensuite, passez au décompte final. Retournez le plateau Bâtiments prévu à cet effet et placez vos pions sur la case 0 de la piste de score. Marquez ensuite vos points sur cette piste.

  • 1 point par verre
  • X points selon la position de votre cadran Four.
  • marquez les points indiqués par la grande aiguille.
  • 2 points par petite parcelle
  • 1 point par animal dans un pâturage
  • X points pour vos bâtiments
  • X points pour les effets de bâtiments de fin de partie

Le joueur avec le résultat le plus élevé gagne la partie. En cas d’égalité, le joueur à égalité qui a déclenché la fin de partie, le cas échéant, remporte la victoire. Sinon, le vainqueur est le joueur à égalité qui allait jouer son prochain tour le premier.


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Caractéristiques Black Forest :
 
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 4 Joueur(s)>=14 Ans60-120 MinutesRessources
Placement d'ouvriers
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
EconomieTido Lorenz
Uwe Rosenberg
Lukas Siegmon-+68 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 plateau recto-verso
◗ 25 cochons
◗ 5 tuiles Couleur
◗ 12 petites parcelles
◗ 25 boeufs
◗ 32 pions Ressource
◗ 3 plateaux Bâtiment
◗ 16 tuiles Bétail
◗ 8 pions Charbon
◗ 23 forêts
◗ 1 coucou pour le mode solo
◗ 8 pions Provision
◗ 52 tuiles Paysage
◗ 4 plateaux Production
◗ 5 pions joueur
◗ 11 missions
◗ 4 parcelles principales
◗ 17 ouvriers
◗ 4 ateliers
◗ 1 planche d’autocollants
◗ 14 grands bâtiments
◗ 4 pions Progression
◗ 36 petits bâtiments
◗ 4 tuiles Rappel mission
◗ 1 aide de jeu
◗ 1 livret de règles


Liens utiles Jeu de base
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