(Express) – Cities
En Bref ?
Le conseil municipal d’une métropole internationale vous a chargé de rénover entièrement son centre-ville. Construisez des bâtiments de plus en plus hauts, aménagez des parcs et des aires de loisirs au bord de l’eau, et répondez aux exigences du conseil municipal pour devenir le meilleur des urbanistes !
But du Jeu
Déroulement de la Partie
Chaque manche commence par le joueur qui a le jeton Étoile et continue dans le sens horaire. À son tour, chaque joueur choisit un emplacement du plateau, prend l’élément (ou le groupe d’éléments) qui s’y trouve, puis y place 1 de ses ouvriers. À la fin de son premier tour, le premier joueur place le jeton Étoile sur l’emplacement dédié en bas à droite du plateau de jeu.
Les éléments peuvent être choisis dans n’importe quel ordre. Les éléments face cachée ne sont révélés que lorsqu’ils sont choisis par un joueur. La suite du tour d’un joueur dépend du type d’élément qu’il a pris :
Cartes Objectif
Après avoir placé son ouvrier, le joueur place la carte Objectif face visible à côté de son centre-ville.
Tuiles Quartier
Après avoir placé son ouvrier, le joueur place la tuile Quartier face visible dans son centre-ville. Il peut librement choisir son orientation, mais la tuile doit être totalement adjacente à une tuile déjà posée. Les cases adjacentes n’ont pas besoin d’être du même type (parc, eau, rue). Le centre-ville d’un joueur ne peut jamais faire plus de 3×3 tuiles.
Tuiles Attraction
Après avoir placé son ouvrier, le joueur place face visible chaque tuile Attraction récupérée sur une case de son centre-ville 2 . Les tuiles Attraction à fond bleu doivent être placées sur une case Eau, les tuiles à fond vert sur une case Parc, et les tuiles à fond gris sur une case Rue ne comportant aucun module Bâtiment. Il ne peut y avoir qu’une seule tuile Attraction par case. Si un joueur
ne peut pas ou ne veut pas placer une tuile, celle-ci est retirée du jeu.
Module Bâtiment
Après avoir placé son ouvrier, le joueur place les modules Bâtiment récupérés du plateau (ou piochés du sac s’il choisit le dernier emplacement) sur des cases Rue de son centre-ville 3 . Un module Bâtiment peut être placé sur une case de même couleur ou sur un module déjà placé, dans la limite de 4 modules de même couleur empilés. Si un joueur ne peut pas ou ne veut pas placer un module Bâtiment, celui-ci est retiré du jeu.
Fin de Tour
À la fin de son tour, chaque joueur vérifie s’il a complété l’un des objectifs indiqués sur la planchette Ville. Si c’est le cas, il place 1 de ses marqueurs Objectif sur le nombre vide le plus élevé en dessous de l’objectif complété. Un joueur peut réaliser plusieurs objectifs dans le même tour, mais ne peut placer qu’un seul marqueur sur chaque objectif. Une fois qu’un joueur a fini de vérifier ses objectifs, son tour prend fin et c’est au joueur à sa gauche de jouer.
Fin de Manche
Une fois que tous les joueurs ont utilisé tous leurs ouvriers, la manche prend fin. Le joueur qui a placé un ouvrier sur l’emplacement comprenant le jeton Étoile, en bas à droite du plateau, prend le jeton Étoile et devient le premier joueur de la manche suivante. Dans une partie à 3 joueurs, si cet emplacement n’a pas été utilisé, regardez l’emplacement juste à gauche de celui-ci pour déterminer le nouveau premier joueur, et retirez du jeu tout le matériel restant pour commencer une nouvelle manche.
Fin de Partie & Décompte Final
La partie prend fin après la 8e manche (ou la 4e dans une partie à 2 joueurs traditionnelle). Chaque joueur calcule ses points de victoire comme indiqué ci-dessous et déplace son jeton Score sur la
piste Score du nombre de cases correspondant.
Planchette Ville
Chaque joueur gagne les points indiqués par ses marqueurs Objectif.
Cases Eau et Parc
Pour chaque zone d’eau et de parc, chaque joueur gagne 1, 3, 6 ou 10 points s’il a un ensemble de 1, 2, 3 ou 4 tuiles Attraction différentes dans cette zone. Une zone ne rapporte des points que
pour un seul ensemble.
Monuments
Chaque tuile Attraction contenant un monument rapporte 2 points, comme indiqué sur la tuile.
Cartes Objectif
Chaque joueur gagne les points indiqués sur chacune des cartes Objectif dont il remplit les conditions. Si vous remplissez plusieurs fois un même objectif, vous marquez plusieurs fois les points de celui-ci. Chaque élément peut servir à remplir plusieurs cartes Objectif.
Le joueur ayant le plus de points remporte la partie ! En cas d’égalité, le joueur ayant obtenu le plus de points sur la planchette Ville remporte la partie.
2 à 4 Joueur(s) | >=10 Ans | 30-60 Minutes | Construction, Gestion |
Construction | Steve Finn Phil Walker-Harding | Jorge Tabanera | -+30 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 1 plateau de jeu
◗ 32 tuiles Quartier
◗ 4 tuiles de départ
◗ 32 cartes Objectif
◗ 48 tuiles Attraction
◗ 4 aides de jeu
◗ 4 planchettes Ville double-face
◗ 100 modules Bâtiment
◗ 32 pions Ouvriers
◗ 12 marqueurs Objectif
◗ 4 jetons Score
◗ 1 jeton Étoile
◗ 1 sac en tissu
◗ 1 livret de règles
Liens utiles | Jeu de base |
◗ Iello | Cities |
◗ Règles (Fr) | Extension / Gamme |
Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !