(Express) – Courtisans
En Bref ?
Ce soir a lieu le banquet de la reine. Un évènement majeur où les familles du royaume veulent se montrer à leur avantage. Les manœuvres vont bon train et tous les coups sont permis pour placer son favori sur le devant de la scène.
À chaque tour, vous jouez 3 cartes : une au banquet pour influencer le statut d’une famille, une chez vous et une chez un adversaire. En fin de partie, c’est le rapport de force au banquet qui détermine quelles familles vous rapportent ou vous font perdre des points.
Principe
Dans Courtisans, vous recevez et jouez 3 cartes à chacun de vos tours. L’une d’elles est jouée à la table de la reine, pour influencer positivement ou négativement le statut d’une famille. Les deux autres sont jouées chez vous et chez un adversaire et font gagner ou perdre des points, en fonction du statut de leur famille. Choisissez bien comment répartir vos 3 cartes si vous souhaitez terminer la partie avec le plus de points et l’emporter.
Tour de Jeu
Une partie de Courtisans se joue dans le sens des aiguilles d’une montre. En commençant par le premier joueur, chacun effectue son tour complètement, puis on passe au joueur suivant, et ainsi de suite. La partie se termine lorsque la pioche est vide et que plus aucun joueur n’a de cartes en main. Chacun décompte alors ses points. Le joueur avec le plus haut total l’emporte.
Les Rôles :
- Nobles : En fin de partie, chaque noble compte pour 2 cartes.
- Espion : Les espions sont toujours joués face cachée et non pas face visible.
- Assassin : Permet d’éliminer n’importe quelle autre carte Courtisan dans la même zone de jeu.
- Garde : Les gardes ne peuvent pas être éliminés par les assassins.
À votre tour, vous devez jouer les 3 cartes de votre main. Vous en placez une, face visible, dans chacune des 3 zones de jeu indiquées ci-dessous.
À la Table de la Reine
Posez la carte dans la colonne de la famille correspondante, au-dessus ou au-dessous du tapis de jeu, au choix. En fin de partie, les familles avec une majorité de cartes placées au-dessus du tapis
seront dans la lumière . Celles avec une majorité de cartes placées au-dessous seront en disgrâce .
Dans votre Domaine
En fin de partie, chaque carte d’une famille dans la lumière vous fait gagner 1 point, tandis que chaque carte d’une famille en disgrâce vous en fait perdre 1.
Dans un Domaine Adverse
En fin de partie, chaque carte d’une famille dans la lumière lui fait gagner 1 point, tandis que chaque carte d’une famille en disgrâce lui en fait perdre 1.
Fin de Tour
Une fois que vous avez joué vos 3 cartes, piochez-en 3 nouvelles en vue de votre prochain tour.
Décompte Final
La partie se termine lorsque la pioche de courtisans est vide et que plus aucun joueur n’a de cartes en main. Tous les espions sont révélés. Déterminez ensuite le statut de chaque famille à la table
de la reine. Les familles comptant plus de cartes au-dessus du tapis de jeu sont dans la lumière , tandis que celles ayant plus de cartes au-dessous sont en disgrâce . Si aucune majorité ne se dégage, les cartes sont neutres . N’oubliez pas que les nobles comptent pour deux cartes.
Calculez enfin votre total de points. Chaque courtisan d’une famille dans la lumière vous rapporte un point, tandis que chaque courtisan d’une famille en disgrâce vous fait perdre un point. Les familles neutres n’ont pas d’effet. N’oubliez pas que les nobles comptent pour deux cartes. Chaque joueur révèle enfin ses cartes Mission. Celles dont les conditions sont validées rapportent 3 points supplémentaires. Les autres n’ont pas d’effet.
Le joueur avec le plus haut total remporte la partie. En cas d’égalité, les joueurs ex-aequo se partagent la victoire.
2 à 5 Joueur(s) | > 8 ans | 15-30 Minutes | Cartes, Collection Majorité |
Moyen Age | Romaric Galonnier Anthony Perone | Noëmie Chevalier | -+18 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 90 cartes Courtisan
◗ 20 cartes Objectif
◗ 1 tapis de Jeu
◗ 1 livret de règles
Liens utiles | Jeu de base |
◗ Catch Up Games | Courtisans |
◗ Règles (Fr) | Extension / Gamme |
Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !