Express

(Express) – D’Orge et de Blé

En Bref ?

Fondés sur les terres fécondes d’un ancien monastère, deux villages ont conservé la double tradition de brasser de la bière et de faire du pain de qualité. Tout en partageant les champs et les ressources, ils continuent de rivaliser amicalement et avec fierté pour savoir qui fabriquera le meilleur produit.

Chacun d’entre vous représente un de ces villages. Au cours des six années – qui alternent entre années fructueuses et années de sécheresse – vous devez harmoniser vos travaux de récolte et de stockage des ressources, tout en produisant de la bière et du pain, les vendre pour obtenir des pièces et améliorer vos installations. Toutefois, pour gagner, vous devez maintenir l’équilibre entre 
vos produits de boulangerie et de brasserie. En effet, après la sixième année, vous ne marquez que les pièces collectées du type de marchandise – bière ou pain – pour laquelle vous avez gagné le 
moins de points. Le village avec le score le plus élevé remporte la partie. 

Principe

Le jeu se déroule sur six manches (qui représentent les années). Celles-ci alternent entre des années fructueuses et des années de sécheresse : Les manches 1, 3 et 5 sont des années fructueuses, tandis que les manches 2, 4 et 6 sont des années de sécheresse. Les années fructueuses et de sécheresse comprennent les 4 mêmes phases mais elles diffèrent légèrement dans la façon dont ces phases se déroulent :

Années fructueuses

a) Phase de Semis : De nombreux pions Ressource sont semés dans les champs.
b) Phase de Pioche : Chaque joueur reçoit 5 cartes de la pioche.
c) Phase de Jeu : Les joueurs jouent une carte chacun, puis échangent leurs mains – cette opération se répète jusqu’à ce que toutes les cartes de chaque main soient jouées. On peut récolter et stocker, Produire et Vendre, Améliorer et Nettoyer.
d) Phase du Moulin : Le joueur qui a le moins de ressource stockées obtient le Moulin.

Années de sécheresse

a) Phase de Semis : Peu de pions Ressource sont semés dans les champs.
b) Phase de Pioche : Les joueurs reprennent les cartes qu’ils ont jouées pour la récolte lors de la manche précédente et complètent leur main pour avoir 5 cartes; 3 cartes de troc sont également placées sur le plateau.
c) Phase de Jeu : Les joueurs jouent une carte chacun jusqu’à ce que toutes les cartes en main soient jouées (sans échanger les mains). On peut récolter et stocker, Produire et Vendre, Améliorer et Nettoyer.
d) Phase du Moulin : Le joueur qui a le moins de ressources stockées obtient le Moulin ; les cartes de troc sur le plateau et toutes les cartes jouées pour la récolte sont défaussées.

Après la 6e manche, le jeu prend fin et on passe au calcul des scores.



Caractéristiques D’Orge et de Blé :
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 Joueurs>10 Ans30-60 MinutesDraft, Cartes
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
Nature
Abstrait
Scott AlmesMichael Menzel30 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 plateau
◗ 30 cartes Bière
◗ 30 cartes Pain
◗ 18 pions Eau
◗ 18 pions Blé
◗ 18 pions Orge
◗ 15 pions Seigle
◗ 15 pions Houblon
◗ 1 marqueur Année
◗ 1 bloc de score
◗ 1 Moulin (Jeton 1er joueur)
◗ la règle du jeu

Liens utiles : Jeu de base :
Gigamic  
Règles (Fr)  


Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert et Ludum. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *